Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Amis simmeurs du soir, bonsoir !
Ça y'est, les vacances sont finies pour moi et je suis de retour devant mon PC avec une petite idée derrière la tête !
Certains d'entre vous le savent peut être, j'ai passé une bonne partie de mes vacances sur la DZ du Port à l'Ile d'Yeu à prendre les hélicos en photo.
L'ennui, c'est que cette DZ n'existe quasiment pas pour FSX, je dis quasiment parce qu'elle est très grossièrement représentée dans l'excellente scène Ile d'Yeu de l'ami Marcoh dont on parle ici.
Il n'y a qu'un bâtiment, lui encore très grossier et une texture venant d'images satellites sans vraie définition du sol, en gros on pose comme sur de l'herbe et pas comme sur un piste, ce qui en soit est assez génant.
Du coup, j'ai profité d'être sur place pour prendre beaucoup de photos de l'endroit, des équipements, des textures du sol, des murs et je vais m'essayer à la création de cette petite DZ pour FSX.
Si j'arrive au bout, je pourrais peut être voir avec Marcoh si je peut en faire un additif pour sa scène.
En tout cas, j'ai commencé à modéliser le seul et unique bâtiment, 3 murs sur 4 sont faits, le toit, l'antenne VHF + girouette/anémomètre également, pour l'instant pas de textures mais j'espère que ce petit projet vous intéressera et que le résultat vous plaira
Hors ligne
I like that name !
Bon, on continue aujourd'hui avec l'escalier d'embarquement, reste encore les chariots à bagages et les chariots de fret
Hors ligne
Mersea pour tes encouragements !
Allez, petit récapitulatif de l'avancée du projet d'aujourd'hui
Ajout de quelques détails sur le bâtiment côté DZ
Modélisation du mur côté rue
Modélisation du chariot à bagages
Dernière modification par ThePurplePoulpe (25-08-2013 02:53:12)
Hors ligne
Salut et mes encouragements.
Mais,Je suis curieux de voir le nombre de poly utilisé pour la création complète de cette DZ .
Mano
Hors ligne
Manolodobrazil a écrit:
Mais,Je suis curieux de voir le nombre de poly utilisé pour la création complète de cette DZ
Ca ne devrait pas être excessif car il n'y a qu'un seul bâtiment et quelques installations donc ça devrait aller, au pire je pourrais toujours diminuer les détails
Dernière modification par ThePurplePoulpe (25-08-2013 13:06:23)
Hors ligne
Bonjour et bon courage.
Ma scène de l'ile d'yeu est en effet très pauvre sur ce secteur. Je n'avais aucunes données.
Il y a juste un tout petit peu plus que le sol de base. Celui-ci est de type "concrete".
Je veux bien faire un patch ou une V2 à ma scène quand tu aura fini.
Attention quand même au nombre de polygones. Il faudra tester bien sûr mais je suis un ayatollah des FPS. Tes premiers screens laisse penser qu'il y a déjà quelques miliers de polygones. Mes bâtiments sont souvent très simples car je privilégie le confort de vol au rendu visuel, même s'il est aussi important.
Un autre auteur a déjà modélisé plusieurs bâtiments de l'ile dont cette DZ (j'ai oublié son nom) mais le nombre trop important de polygones faisait effondrer les FPS.
Bon courage et tient moi au courant.
Hors ligne
Je me suis aussi posé pas mal de questions à propos des FPS mais le bâtiment compte environ 13.000 Vertex pour l'instant donc j'ai encore de la marge !
Hors ligne
13.000 Vertex pour l'instant donc j'ai encore de la marge !
Un bâtiment bien détaillé c'est beau ,mais si tu veux que tous puissent profiter de ta scène ( petites config également ),la chasse aux vertex est de rigeur.
Par contre ,si tu veux un rendu presque similaire ,c'est gros travail sur les textures qu'il faut faire ,en employant des "bump map" pour faire illusion de profondeur et autre "occlusion" etc.
Effectivement ,moi je préfère modéliser et les textures c'est pas mon truc,faut vraiment connaitre les techniques d'infographiste pour ne pas y passer des heures. Mais il me semble que le résultat en vaut la peine .
Bonne fin de projet
Dernière modification par Manolodobrazil (26-08-2013 19:35:57)
Hors ligne
C'est bien pour ça que j'ai précisé le nombre de vertex mais 13.000 c'est assez peu non ? J'avais vu Fro dire que le Clem de la RFN en comptait 120.000, il est pourtant bien fluide.
Au grand maxi, je pense que ça tournera autour de 50.000 Vertex au projet fini
Autrement, ça tombe bien que tu me parles de textures car je vais bientôt m'y attaquer vu que la partie modélisation est quasiment finie et je me demande vraiment comment est ce que je vais pouvoir faire, étant donné que je n'ai jamais touché au texturing sur Maya, heureusement qu'il me reste quelques jours de vacances !
Une petite image d'un des chariots de fret, la dernière installation que j'avais à faire
Hors ligne
Bonjour !
Pour vraiment optimiser :
- dans Gmax, faire la chasse aux polygones cachés, ceux qu'on ne verra jamais dans la scène : dessous de toit, dessous de bâtiment, murs intérieurs.....
- toujours dans Gmax, définir des modèles LOD : modèles de plus en plus simplifiés au fur et à mesure que l'on s'en éloigne.
- essayer de jouer sur les textures pour représenter les reliefs, plutôt qu'utiliser des polygones supplémentaires.
C'est ce qui fait la différence entre le Saint-Martin de Fly Tampa et...d'autres.....
Bonne soirée !
Hors ligne
Salut TiLOUP ,
Des conseils a suivre effectivement.
sinon ,Voila un bel exemple .
ton chariot est magnifique ,tu pourrais le vendre sur Turbosquid ,par exemple .
Mais dans FSX ,que tu le fasse comme ça ou que tu utilise une texture avec un "canal alpha" pour faire le grillage c'est a peu prêt la même chose en RENDU ,mais en nombre de vertex le gain est ENORME !Et tu gagnera en FPS en diminuant au maximum leur nombre tout en gardant un beau visuel.
Tu trouvera des infos sur les textures en cherchant du coté de la Gmax'ac ou en discutant avec les copains sur PV.
Dernière modification par Manolodobrazil (26-08-2013 21:34:45)
Hors ligne
Manolodobrazil a écrit:
ton chariot est magnifique ,tu pourrais le vendre sur Turbosquid ,par exemple
Gasp, je crois que tu t'emballes un peu !
Je pensais aussi à ces textures que j'ai vu un peu partout mais que je ne savais pas faire, j'irais effectivement chercher un peu parce que j'ai des dizaines de mètres de barrière à poser et même Maya va crasher si je les fait en Poly !
Hors ligne
Ce travail de modélisation est magnifique, bravo
Je rejoins Manolo, attention au frame rate qui peut chuter vite sur des configurations un peu justes, surtout si l'hélicoptère employé est déjà gourmand.
Bonne continuation dans ton entreprise, elle s'annonce splendide ....
Dernière modification par filipo (26-08-2013 21:43:24)
Hors ligne
Juste pour info,
l'ensemble de l'aérogare de l'ile d'Yeu, avec le hangar, la tour de contrôle, etc... fait 7500 polygones dans Gmax et c'est fluide (enfin je crois).
Je ne saurais convertir tes vertex Maya en polygones Gmax (=, double ?).
Une question annexe, comment exportes-tu tes modèles Maya pour créer des bgl lisibles par FsX ?
Hors ligne
marcoh a écrit:
Une question annexe, comment exportes-tu tes modèles Maya pour créer des bgl lisibles par FsX ?
La manoeuvre est un peu longue mais ne pose pas franchement de problèmes, je peux tout exporter vers 3DS Max qui ensuite me l'exporte en .3ds lisible par Gmax qui lui me l'exporte en .bgl
Je me demande même, vu que gmax est dérivé de 3DS si je ne peut pas exporter en bgl directement depuis 3DS
Je vais peut être essayer dès maintenant d'importer les objets tel quels dans FSX pour voir à combien j'arrive niveau FPS.
Je suis en train de m'essayer au bump mapping comme on me l'a conseillé plus haut, ça devrait me permettre d'ptimiser les performances.
Hors ligne
Maya, 3DS Max ... bigre ! on fait dans le professionnel et ... l'onéreux
Hors ligne
A vrai dire je ne me sers jamais de 3DS mais Autodesk met tout ses produits en essai gratuit pour 3 ans donc j'en profite et ça va bien me servir pour ce projet !
Hors ligne
Autodesk ne met pas en essai gratuit ses produits sur 3ans : il octroie une licence étudiant (donc il faut théoriquement le prouver) valable pour les étudiants et professeurs et ce durant 3 ans ... je connais bien les ficelles vu que mon fils est en fac et ma femme Professeur
Hors ligne
C'est vrai mais je n'ai pas vraiment eu à le prouver, j'ai juste donné le nom de mon Lycée.
Je croyais que ce n'était que pour les étudiants en 3D mais si je suis ce que tu me dis, n'importe quel étudiant ou prof peut avoir une licence. Sont généreux chez Autodesk
Hors ligne
Non, ils ne sont pas généreux, ils sont futés !
Si tu commençes à te familiariser dès ton jeune âge avec un produit, il est rare que tu en changes après sauf contrainte extérieures genre les outils imposés par ta boîte et encore ... nombreux ceux qui contournent ces règles en Entreprises donc ils te forment pour te fidéliser
C'est ce que fait Microsoft dans les écoles: les gosses commencent sur Windows XP ou autre puis ont des licences Etudiant en Fac et au final ... ben presque personne n'utilise OpenOffice et les autres produits qui de fait perdent des parts de marché. C'est ce que l'on appelle du dumping voir du Lobby et Microsoft va jusqu'à Bruxelles pour faire ce genre de choses !
Hors ligne
Pages: 1