#1 [↑][↓]  22-09-2013 11:25:08

Fargaroth
Nouveau pilote
Date d'inscription: 24-08-2013
Renommée :   

[FSX][résolu]Le jeu plante quand je quitte un vol...

Bonjour à tous,

Je vol sur ce simulateur depuis pas mal de temps sans gros soucis jusque la...

Mais depuis que j'ai changé mon disque dur (passé d'un 380Go SATA II à un 1To SATA III) et que j'ai réinstallé windows et FSX, le jeu plante systématiquement quand je quitte un vol...

En effet lorsque j'appui sur echap pour quitter le vol, au lieu de tomber sur l’écran habituelle "quitter le vol, analyser etc..." je tombe sur l’écran de chargement du vol indiqué "chargement terminer 100%" et ensuite l'indication "une erreur irrécupérable c'est produite..." et FSX redémarre.

Je n'ai installé aucun addons, juste Accélération et n'ai fait aucune modification sur aucun fichier que ce soit...

J'ai essayer plusieurs choses indiqué sur le net pour des soucis ressemblant à ça (activer tt les droits sur le dossier FSX, la manip avec le fichier dll UImachinchose), mais rien n'y fait...

J'ai même tous réinstallé une seconde fois (windows etc...) et bien même soucis...

FSX est installé sur un disque dur autre que celui de l'OS

Je pense que cela pourrais venir d'une mise à jour Windows que je ne devais pas avoir avant de changer de disque dur et donc de tout réinstaller, vous en pensez quoi?

Je tourne sur windows 7 64bits

Et dire que j'ai changé de disque dur pour gagner en performance pour FSX... snif sad

Dernière modification par Fargaroth (23-09-2013 10:42:04)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  22-09-2013 11:34:26

JaimeLesVacances
En vacances
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 29-11-2008
Site web

Re: [FSX][résolu]Le jeu plante quand je quitte un vol...

Bonjour,

Il m'arrive exactement la même chose.
J'étais sous DX9, tout allait bien, pour essayer en DX10 j'ai installé DX10 Scenery Fixer, ça ne m'a pas plu (car pas de Vsync avec ATI), j'ai donc re-switché en DX9.

Et depuis quand je clique sur "échap" j'ai exactement les mêmes symptômes que toi.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  22-09-2013 11:39:01

Fargaroth
Nouveau pilote
Date d'inscription: 24-08-2013
Renommée :   

Re: [FSX][résolu]Le jeu plante quand je quitte un vol...

Effectivement j'ai ce problème uniquement avec Dx9, je viens de faire le test en Dx10, pas de soucis...

Sauf que j'ai toujours tourné en Dx9 et souhaite continuer...

Dernière modification par Fargaroth (22-09-2013 11:39:17)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  22-09-2013 14:35:40

design le retour
Pilote confirmé
Lieu: 3 Kms EBCI
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX][résolu]Le jeu plante quand je quitte un vol...

Salut Fargaroth.

As-tu essayé de reconnecter ton ancien disque dur ? Le problème peut venir de là, d'un SATA II à un SATA III...

Tu devrais peut-être également nous indiquer plus de spécifications au niveau de ton matériel, BIOS, Processeur, carte mère, RAM, carte vidéos ect ect ...

Il est possible qu'il y ait un conflit, ou un matériel défectueux....

Bon WE

Alain.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  22-09-2013 15:10:45

Fargaroth
Nouveau pilote
Date d'inscription: 24-08-2013
Renommée :   

Re: [FSX][résolu]Le jeu plante quand je quitte un vol...

Processeur : i5 4670k OC à 4gHz
carte mere : msi z87-g45
carte graphique : HD 6870
ram : 8Go

Je ne pense pas que le problème viens de l'hardware car mes autres jeux et logiciels fonctionne parfaitement, et de plus FSX en DirectX10 ne pose pas ce problème la...

Merci en tout cas de te pencher sur mon problème wink

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  22-09-2013 15:48:20

JaimeLesVacances
En vacances
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 29-11-2008
Site web

Re: [FSX][résolu]Le jeu plante quand je quitte un vol...

J'ai trouvé un palliatif chez moi. Avant de cliquer sur "echap" lors du vol, je fais apparaitre la barre haute du menu fsx en cliquant sur Alt.
Puis la barre présente, un clic sur l'écran (n'importe ou) et enfin je clique sur Echap, et là je peux sortir du vol et revenir à FSX sans plantage....

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  22-09-2013 15:50:36

BiplanBonplan
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2013
Renommée :   25 

Re: [FSX][résolu]Le jeu plante quand je quitte un vol...

Hérétic a écrit:

J'ai trouvé un palliatif chez moi. Avant de cliquer sur "echap" lors du vol, je fais apparaitre la barre haute du menu fsx en cliquant sur Alt.
Puis la barre présente, un clic sur l'écran (n'importe ou) et enfin je clique sur Echap, et là je peux sortir du vol et revenir à FSX sans plantage....

ça ne serait aussi pas des fois la touche Echap assignée dans un logiciel tiers lancé avec FSX ? Et dont l'assignation rentrerait alors en conflit avec celle de FSX ?

Louis

Dernière modification par BiplanBonplan (22-09-2013 15:51:22)


Louis

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  22-09-2013 15:55:10

JaimeLesVacances
En vacances
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 29-11-2008
Site web

Re: [FSX][résolu]Le jeu plante quand je quitte un vol...

Le seul logiciel tiers que j'ai mis depuis ce plantage, c'est DX10 scenery fixer.
(et donc un passage ensuite à DX10, puis retour à DX9).

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  22-09-2013 16:40:56

design le retour
Pilote confirmé
Lieu: 3 Kms EBCI
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX][résolu]Le jeu plante quand je quitte un vol...

Re bonjour....

Avez-vous essayé pour sortir de FSX Ctrl-C directement, sans passer par Esc et la fenêtre commandant l'arrêt, la sauvegarde ou le retour au simulateur ?

Alain

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  22-09-2013 16:52:52

BiplanBonplan
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2013
Renommée :   25 

Re: [FSX][résolu]Le jeu plante quand je quitte un vol...

Hérétic a écrit:

Le seul logiciel tiers que j'ai mis depuis ce plantage, c'est DX10 scenery fixer.
(et donc un passage ensuite à DX10, puis retour à DX9).

Well, je pense avoir trouvé la solution à ton souci. Je viens de la tester avec succès :

1) Réinstalle DX10SceneryFixer

2) "Ré-accepte" en faisant réparer, la MAJ de Microsoft Visual C++ 2010 Redistribuable... Si demandé...

3) Dans l'ordre de haut vers le bas :
- Indique le chemin de FSX,
- Installe les librairies en cochant les 2 options DX10 Effects et DX10 Lights
- Tout le reste se switche automatiquement...


Si tu veux rester en directX 10 c'est peut-être possible en envisageant les pistes que je donne ici : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic … 97#p586697

SINON pour revenir à DirectX 9

1) Dans l'ordre du bas vers le haut

- Clique sur Disable DX 10 Compatible Lights and Effects (au bout d'un certain temps regarde dans ta barre des taches Windows la boite de dialogue tu la fais apparaître en cliquant dessus (c'est là que c'était piégeux) tu fais OK

- Clique sur switch pour revenir à Directx 9

- Clique sur uninstall pour les librairies... Attention encore à la boîte de dialogue qui apparaît dans la barre des taches de Windows.... Tu la fais apparaître en cliquant dessus, tu fais OK

Et seulement après tout cela, tu désinstalles DX10SceneryFixer

Tu régénères les caches des shaders en faisant par exemple :
[GRAPHICS]
SHADER_CACHE_VERSION=1 (autre valeur que 1 si tu l'avais déjà, par exemple 2)

Tu lances FSX. J'ai testé sous DirectX 9, la touche échappe tant qu'en mode fenêtré ou full screen... La boite de choix mettre fin au vol apparaît si tu choisis cette option, tu as durant un bref instant, FSX qui se réduit dans la barre des tâches Windows puis, la page d'accueil réapparaît d'elle même sur "vol libre"...

J'en profite pour dire que toutes les interventions de DX10SceneryFixer sont réversibles... Je viens de le tester ! Et quand on fait des erreurs de manip dans l'interface principale, elles sont réversibles en réinstallant le soft ou en reprenant de haut en bas les procédures dans l'interface principale. Même une réinstall qui écrase une précédente fonctionne !

La seule chose à vraiment faire gaffe et là, je cite le manuel :

DX10Toolbox
WARNING!
DX10Toolbox is intended for developer use. It makes modifications to scenery and aircraft. It provides only a very basic copy rollback mechanism.
It is assumed that the user
 understands the file structures involved and the consequences of the changes
 takes adequate backups outside the tool
 Fully complies with any EULA restrictions.
 Has the permission of the copyright holder (or is the copyright holder)
REPEAT WARNING!!
I repeat... This section is for the most advanced users and improper handling of these advanced tools or information in the following pages can seriously harm your FSX install. I provide no support beyond this point and assume no personal liability implied or otherwise should you ruin your install of FSX experimenting with the following tools and theories. Proceed at your own risk.

C'est bien pour cela qu'il n'y a ps de raccourci créé pour ce petit soft bien caché...

Louis.

Dernière modification par BiplanBonplan (22-09-2013 17:23:55)


Louis

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  22-09-2013 17:40:41

Fargaroth
Nouveau pilote
Date d'inscription: 24-08-2013
Renommée :   

Re: [FSX][résolu]Le jeu plante quand je quitte un vol...

Ctrl+C fonctionne pas et l'astuce de la barre haute ne fonctionne pas pour moi...

J'en ai marre de passer plus de temps a trouver une solution aux problèmes et à optimiser ce foutu jeu pour pouvoir jouer correctement, c'est la goutte d'eau...

J’hésitais depuis un moment à passer sur X-plane 10, bah voilà c'est décidé...

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  22-09-2013 17:46:34

BiplanBonplan
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2013
Renommée :   25 

Re: [FSX][résolu]Le jeu plante quand je quitte un vol...

Fargaroth a écrit:

Ctrl+C fonctionne pas et l'astuce de la barre haute ne fonctionne pas pour moi...

J'en ai marre de passer plus de temps a trouver une solution aux problèmes et à optimiser ce foutu jeu pour pouvoir jouer correctement, c'est la goutte d'eau...

J’hésitais depuis un moment à passer sur X-plane 10, bah voilà c'est décidé...

As-tu fais les MAJ de Windows ? Sauf tout ce qui est driver de ta CG et autres drivers en général (surtout pas)

Après, mets à jour le driver de ta CG en passant par le site officiel d'ATI. Pour les autres matériels et périphériques, aller sur leur site officiel... As-tu réinstallé les chipsets après avoir refait Windows 7 64 ? (impératif)

Louis

Dernière modification par BiplanBonplan (22-09-2013 18:06:17)


Louis

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  22-09-2013 18:31:12

Fargaroth
Nouveau pilote
Date d'inscription: 24-08-2013
Renommée :   

Re: [FSX][résolu]Le jeu plante quand je quitte un vol...

MAJ Windows faites, dernier pilotes de la carte graphique (qui justement sont plus ressent que ceux que j'avais quand sa fonctionnait bien).

Chose bizarre, quand je passe en mode fenêtré, plus aucun soucis, je peux quitter le vol sans problème...

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  22-09-2013 20:09:58

JaimeLesVacances
En vacances
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 29-11-2008
Site web

Re: [FSX][résolu]Le jeu plante quand je quitte un vol...

Biplanbonplan, j'ai fait exactement comme tu as dit, mais le problème demeure.
Je vais passer en mode fenêtré pour voir...

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  22-09-2013 20:31:45

JaimeLesVacances
En vacances
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 29-11-2008
Site web

Re: [FSX][résolu]Le jeu plante quand je quitte un vol...

Ca y est, j'ai trouvé le coupable!!!  (chez-moi en tous cas)

J'avais oublié que j'avais installé les pilotes ATI 13.9 hier avant d'aller me coucher, je suis revenu à la version que j'avais (les 13.1), et le problème a disparu...

Donc DX10 Fixer n'y est pour rien...

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  22-09-2013 20:39:15

BiplanBonplan
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2013
Renommée :   25 

Re: [FSX][résolu]Le jeu plante quand je quitte un vol...

Hérétic a écrit:

Ca y est, j'ai trouvé le coupable!!!  (chez-moi en tous cas)

J'avais oublié que j'avais installé les pilotes ATI 13.9 hier avant d'aller me coucher, je suis revenu à la version que j'avais (les 13.1), et le problème a disparu...

Donc DX10 Fixer n'y est pour rien...

Super.

Bonne soirée à toi.

Louis


Louis

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  22-09-2013 21:20:46

JaimeLesVacances
En vacances
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 29-11-2008
Site web

Re: [FSX][résolu]Le jeu plante quand je quitte un vol...

Merci Biplanbonplan pour t'être investi dans la recherche du problème.

Je suis curieux de voir si ça va aussi régler le souci pour Fargoroth, qui indique aussi dans un post précédent avoir mis à jour ses pilotes de carte graphique.

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  22-09-2013 21:37:01

BiplanBonplan
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2013
Renommée :   25 

Re: [FSX][résolu]Le jeu plante quand je quitte un vol...

Hérétic a écrit:

Merci Biplanbonplan pour t'être investi dans la recherche du problème.

Je suis curieux de voir si ça va aussi régler le souci pour Fargoroth, qui indique aussi dans un post précédent avoir mis à jour ses pilotes de carte graphique.

Pas de souci.

Pour Fargoroth, j'ai eu la même pensée que toi.

Bonne soirée.

Louis


Louis

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  22-09-2013 22:49:03

Fargaroth
Nouveau pilote
Date d'inscription: 24-08-2013
Renommée :   

Re: [FSX][résolu]Le jeu plante quand je quitte un vol...

Effectivement, je suis repassé au catalyst 13.4 et la miracle, plus de problème!!!

C'est quand même dommage de ne pas pouvoir profiter des derniers pilotes, d'autant plus que cela améliorait les perfs sur mes autres jeux (surtout Tomb Raider, plus aucun lag...).

En tout cas merci à vous, je vais pouvoir retrouver le plaisir de voler...virtuellement wink

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  23-09-2013 00:15:09

JaimeLesVacances
En vacances
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 29-11-2008
Site web

Re: [FSX][résolu]Le jeu plante quand je quitte un vol...

Oui, comme quoi mettre à jour n'est pas toujours une bonne idée....

Fargaroth, peut-être mettre [résolu] dans le titre de la discussion?

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  18-10-2013 22:51:37

Tomy
Copilote
Lieu: Ile de France - LFPO
Date d'inscription: 03-04-2011
Renommée :   

Re: [FSX][résolu]Le jeu plante quand je quitte un vol...

Hérétic a écrit:

Ca y est, j'ai trouvé le coupable!!!  (chez-moi en tous cas)

J'avais oublié que j'avais installé les pilotes ATI 13.9 hier avant d'aller me coucher, je suis revenu à la version que j'avais (les 13.1), et le problème a disparu...

Donc DX10 Fixer n'y est pour rien...

Fargaroth a écrit:

Effectivement, je suis repassé au catalyst 13.4 et la miracle, plus de problème!!!

C'est quand même dommage de ne pas pouvoir profiter des derniers pilotes, d'autant plus que cela améliorait les perfs sur mes autres jeux (surtout Tomb Raider, plus aucun lag...).

En tout cas merci à vous, je vais pouvoir retrouver le plaisir de voler...virtuellement wink

Salut à Tous !

Depuis quelques jours je suis très tenté par DX10.  Mais le spectre d'un échec et d'une réinstallation de FSX me fait peur et hésiter !
D'autant qu'il semble aussi y avoir une incompatibilité avec les cartes ATI.
Les drivers ATI  13. 1 (pour Hérétic) et 13.4 (pour Fargaroth) sont OK pour DX 10 Fixer ?
Vous confirmez ?  Mon Catalyst actuel est sous 13.4. Et je refuserai toute MAJ pour DX 10 dans ce cas !eusa_naughty
Merci de vos réponses.
A+ bons vols wink
Tomy


Intel core I5  14600 KF - RAM 64 GO
SSD NVMe 1 TO pour Win 11 – SSD NVMe 1 TO pour MSFS 2020 -
CG Gigabyte GeForce RTX 4070 – Ecran samsung incurvé 49 pouces 3840x1080
Joystick et Throttle Hotas warthog Thrustmaster – MFD Thrustmaster

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  19-10-2013 01:39:39

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [FSX][résolu]Le jeu plante quand je quitte un vol...

Pourquoi essayer de mettre à jour le pilote graphique
cela fait depuis le dévut 2013 que j'ai plus changer de drivers de CG
j'ai juste testé les nouveaux  à peine plus que 24 heures et à la poubelle 

du coup j'ai désactivé les mises à jour du fournisseur de driver 
et je ne tanterai plus d'upgrader
sauf si je change de GPU 
mais le plus pour FSX c'est le PROC et la mémoire la CG passe après ..

Alors restez comme vous êtes   pour FSX

Neptune


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  19-10-2013 11:58:45

Tomy
Copilote
Lieu: Ile de France - LFPO
Date d'inscription: 03-04-2011
Renommée :   

Re: [FSX][résolu]Le jeu plante quand je quitte un vol...

Bonjour !
Tout à fait d'accord Neptune ! Tu as tout à fait raison. On peut même aller plus loin : sur certaine config, FSX fonctionne de la même façon avec une CG qui date qu'une carte graphique de dernière génération  "méga plus puissante !".cepopossible_gif
Toutes les mises à jour que j'ai pu faire n'ont rien amélioré du tout. Souvent même c'est le contraire, avec l'obligation de revenir en arrière.
Pour moi les MAJ de CG c'est terminé pour FSX !
J'ai même jeté de l'argent par la fenêtre : j'ai remplacé récemment mon ATI 6950 1 GO par une ATI 7970 3 GO OC et je vois même pas la différence ! Alors les MAJ....... Pourtant sur le forum il y a plein de mise en garde là dessus ! e_colere.
Puisque je voulais changer, j'aurais dû opter pour une Nvidia, ça m'aurait facilité la vie pour DX10 !
"Na ! C'est bien fait !" comme disent les mômes !
A +


Intel core I5  14600 KF - RAM 64 GO
SSD NVMe 1 TO pour Win 11 – SSD NVMe 1 TO pour MSFS 2020 -
CG Gigabyte GeForce RTX 4070 – Ecran samsung incurvé 49 pouces 3840x1080
Joystick et Throttle Hotas warthog Thrustmaster – MFD Thrustmaster

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne