#1 [↑][↓]  22-09-2013 18:27:06

yankeezulu
Elève Pilote
Date d'inscription: 06-08-2013
Renommée :   

[Video][Réel][P3D][X-Plane][FSX][FS9]Approche RNAV OPEN et CLOSED

Bonjour,

Je me pose des questions sur les approches RNAV, OPEN ET CLOSED.

Donc je sais déjà que les approches RNAV nous ramène au seuil de la piste si le RNAV est CLOSED, et puis on commence notre descente au FAF, et s'il est OPEN bah on mets la course de l'approche finale au dernier point du RNAV,(si pas de guidage) voici une vidéo:


Par contre, la question que je me pose est comment les pilotes entrent-ils cette procédure sur leurs FMC  ?

Je donne un exemple:
Il existe les 2 procédures sur EDDS, l'approche avec une STAR et l'approche RNAV CLOSED.
La RNAV de EDDS (Stuttgart) est CLOSED, disons qu'on viens en provenance de LTAI (Antalya) et la fin de notre route est TEKSI.
Jusqu'ici pas de problème, je regarde la carte STAR EDDS et la carte pour l'approche ILS 07.

http://img11.hostingpics.net/pics/215252EDDS.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/470174EDDS1.jpg

On va choisir la STAR TEKSI 5A, on va dans notre FMC (Pour Airbus !) on clique sur EDDS, puis sur Arrival, puis je choisis la 07 et je choisis la STAR TEKSI 5A. Super. Notre FMC va nous amener directement de TEKSI vers BABEG, puis de BABEG vers STG VOR, puis je regarde la carte ILS 07, puis on continue, notre FMC va nous faire entamer une virage à 207° puis à 12.6 DME du VOR de STG, notre FMC va nous faire entamer une dernière virage nous faire pour capter le LOC qui est de 072° à gauche.
Jusqu'ici pas de problème ? Enfin j'espère ! Donc première question:
Quelqu'un pourrait-il me dire si l'avion suis exactement toutes ces procédures sur la carte si nos AIRACS etc sont à jours ? C'est à dire l'avion respecte-ils par exemple les virages à 207° puis 072° quand on mets la STAR TEKSI 5A ?
On doit on le faire manuellement à partir du VOR de STG les virages à 207° puis 072° ?

Deuxième question:

Pareillement, on viens en provenance de LTAI, la fin de notre route est TEKSI, et l'ATC nous demande de suivre la procédure RNAV pour venir vers la 07.
Je consulte la carte:

http://img11.hostingpics.net/pics/871676RNAVEDDS.jpg

C'est à partir d'ici que je ne comprends pas. La procédure commence à partir de TEKSI ( logique ! laugh), puis continue avec le point DS426, DS427 etc..
Donc comment fait-on pour entrer cette procédure dans notre FMC ?
Faut-il insérer un par un toutes les points avec leurs contraintes d'altitudes et de vitesses s'il y en a? (EX: Être au FL080 au point DS414) ?

Ou bien y'a t-il une touche magique qui nous crée la route comme pour la STAR jusqu'au seuil du piste ? (EX: STAR TEKSI 5A, et hop, on a notre route ?

Sinon, je sais qu'il faut commencer à descendre avec un angle de 3.00° au FAF c'est à dire à 8.6 DME du VOR ISTE..

J'espère que quelqu'un prendra le temps de me répondre. wink

Dernière modification par yankeezulu (22-09-2013 18:31:36)


http://www.flightsimlabs.com/images/forum/sig_FSL-By-Wire.jpg

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  23-09-2013 19:06:30

yankeezulu
Elève Pilote
Date d'inscription: 06-08-2013
Renommée :   

Re: [Video][Réel][P3D][X-Plane][FSX][FS9]Approche RNAV OPEN et CLOSED

Je sais que tout le monde à la flemme de lire mais si vous aimez l'aviation surtout n'hésitez pas à me répondre ! ^^
Il y a des gens qui s'y connaissent bien ici pourtant. :)
Un petit up.


http://www.flightsimlabs.com/images/forum/sig_FSL-By-Wire.jpg

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  23-09-2013 21:24:44

epdu85
Copilote
Lieu: LFOU
Date d'inscription: 05-08-2011
Renommée :   22 

Re: [Video][Réel][P3D][X-Plane][FSX][FS9]Approche RNAV OPEN et CLOSED

je me posais la même question sur l'approche RNAV pour la piste 04L (LFMN)
c'est pas la programmation du FMC qui me gène : si tu sélectionne l'arrivée RNAVXX ou RNVXX etc (XXnom de la piste) les points s'ajoutent automatiquement au plan de vol (coordonnées, et altitude s'il y a)..
là ou ça coince c'est plutôt au niveau de la gestion du PA, quand le désactiver, etc.. c'est plus du procédurier qu'un véritable soucis de pilotage.. moi je passe en manuel après le dernier point de la procédure Rnav, jusqu'à la piste.


i5 11400f / CG EvgaSC GTX 1060 6G

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  23-09-2013 22:43:53

yankeezulu
Elève Pilote
Date d'inscription: 06-08-2013
Renommée :   

Re: [Video][Réel][P3D][X-Plane][FSX][FS9]Approche RNAV OPEN et CLOSED

epdu85 a écrit:

je me posais la même question sur l'approche RNAV pour la piste 04L (LFMN)
c'est pas la programmation du FMC qui me gène : si tu sélectionne l'arrivée RNAVXX ou RNVXX etc (XXnom de la piste) les points s'ajoutent automatiquement au plan de vol (coordonnées, et altitude s'il y a)..

Salut ! Tout d'abord, je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre. wink
Pour la programmation du FMC, c'est exactement ce que je voulais savoir, je te remercie encore une fois. wink
Donc pour l'exemple de EDDS, ça va être quelques choses du genre RNV07 ou RNAV07 qu'on aurait à choisir.

epdu85 a écrit:

là ou ça coince c'est plutôt au niveau de la gestion du PA, quand le désactiver, etc.. c'est plus du procédurier qu'un véritable soucis de pilotage.. moi je passe en manuel après le dernier point de la procédure Rnav, jusqu'à la piste.

Pour LFMN, je viens de consulter les cartes, c'est un peu plus "bizarre" par rapport à celui de EDDS.
Je prends un exemple:
Avec EDDS, on choisis soit une STAR soit la procédure RNAV dans notre FMC:
-Si on choisis la STAR, logiquement l'avion va nous amener au seuil de la piste 07 depuis TEKSI pour capter le LOC.
-Si on choisis la procédure RNAV, et vu que la RNAV à EDDS est "CLOSED", l'avion va nous amener au seuil de la piste 07.

Par contre, pour LFMN, c'est un peu bizarre. Exemple:

On viens en provenance de LFSB (Basel-Mulhouse), et notre dernier point de route est VEVAR.
On veut atterrir sur la piste 04L.
Je regarde la carte STAR.

http://img11.hostingpics.net/pics/473937LFMN.jpg

Je choisis la STAR VEVAR 6R, qui nous ammène de VEVAR à GAPDO, GAPDO à MIKRU, MIKRU à PIRAM, PIRAM à NERAS. Je consulte maintenant la carte pour la 04L.

http://img11.hostingpics.net/pics/977406LFMN1.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/123998LFMN3.jpg

Premier problème, sur LFMN, c'est pas comme sur EDDS. Sur EDDS, la fin de notre route est TEKSI et c'est à partir de TEKSI qu'on peut choisir soit de faire une STAR soit de faire une RNAV. Sur LFMN, la fin de notre route est VEVAR et on est obligé de mettre VEVAR 6R dans notre FMC,  ok, pour l'instant pas de problème, à part le route discontinuity. Oui car la STAR VEVAR 6R s'arrête sur NERAS, on doit donc choisir une transition via le FMC je pense ?
Il existe d'après les cartes 3 transitions pour LFMN pour la 04L.
La procédure RNAV (Carte ci-dessus), la procédure VOR A RWY04L (que je n'ai pas mis) et la procédure ILS LOC 04L que j'ai mis ci-dessus.
Donc ma question: J'arrive sans problème jusqu'à NERAS grâce à ma STAR VEVAR 6R, mais comment rejoindre ma piste (04L) à partir d'ici ? Doit je naviguer avec la "radionavigation" on doit je rentrer quelques choses dans la partie TRANS (ou VIA sur Airbus) dans le FMC ?


http://www.flightsimlabs.com/images/forum/sig_FSL-By-Wire.jpg

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  23-09-2013 23:41:57

KevinouAF
Pilote confirmé
Date d'inscription: 20-11-2012

Re: [Video][Réel][P3D][X-Plane][FSX][FS9]Approche RNAV OPEN et CLOSED

Bonsoir,

Alors tous d'abord, je ne suis pas un pro, comme tu l'a demande, mais pense connaître certaines choses.

Commençons par EDDS :

Je te remercie tous d'abord pour ton explication sur RNAV OPEN et CLOSE, je ne connaissais pas !

Quelqu'un pourrait-il me dire si l'avion suis exactement toutes ces procédures sur la carte si nos AIRACS etc sont à jours ? C'est à dire l'avion respecte-ils par exemple les virages à 207° puis 072° quand on mets la STAR TEKSI 5A ?
On doit on le faire manuellement à partir du VOR de STG les virages à 207° puis 072° ?

Cela dépend. En réel, il me semble que oui, le MCDU va t'afficher sur le ND le tracé, et si tu es sous pilote
auto, il suivra cela très bien.
Après, c'est dans FSX que ça devient différent. Malheureusement, en Airbus, on est pas gatté sur les très bon addon !
Donc cela dépend sur quel avion tu vole. Moi, personnellement, je vole sur le 320 de wilco, et
ce que je sais, c'est qu'avec les AIRACs à jour, tu pourras choisir la STAR et tous les points seront présent.
La ou ç´est différent, c'est que le wilco ne gère malheureusement pas les transitions, tu n'aura donc pas à choisir ton
approche RNAV ou non dans le MCDU. La solution est de rentrer les points manuellement.
La, il y a deux possibilités, soit tu prend l'ILS 07 partant du VOR STG, et dans ce qu'à et bien tu fais sois l'approche en manuelle, soit sous pilote auto en changeant le cap sur le MCP.
Si tu choisi la RNAV, et donc tu rentre les points manuellement dans le MCDU, et dans ce cas, l'avion suivra gentillement le
tracé, si tu es sous pilote auto.

Donc comment fait-on pour entrer cette procédure dans notre FMC ?
Faut-il insérer un par un toutes les points avec leurs contraintes d'altitudes et de vitesses s'il y en a? (EX: Être au FL080 au point DS414) ?

Ou bien y'a t-il une touche magique qui nous crée la route comme pour la STAR jusqu'au seuil du piste ? (EX: STAR TEKSI 5A, et hop, on a notre route ?

Ah bah j'ai déjà répondu plus haut, donc en réel je crois qu'il te suffirais de rentrer la procédure dans le MCDU dans VIA, mais
sur le wilco c'est à la main !
Pour ce qui est des autres addon. je ne serai te dire :s


Maintenant, LFMN :

là ou ça coince c'est plutôt au niveau de la gestion du PA, quand le désactiver, etc.. c'est plus du procédurier qu'un véritable soucis de pilotage.. moi je passe en manuel après le dernier point de la procédure Rnav, jusqu'à la piste.

Cela dépend, c'est a toi de voir, généralement s'il ne fait pas beau (bien sur en restant dans les limites minimum pour cette approche), c'est comme ça qu'on fait.
Après, s'il fait beau, les pilotes aiment bien prendre en manuel plus tôt, ils sont quand même ici pour piloter !
Donc c'est toi qui voit en faite, il n'y a pas de bonne réponse !

à part le route discontinuity. Oui car la STAR VEVAR 6R s'arrête sur NERAS, on doit donc choisir une transition via le FMC je pense ?

Oui exactement, après avoir rentrer ta STAR, et bien tu rentre la transition dans VIA, c'est à dire la RNAV04L ou bien l'ILS04L par NERAS (je ne sais pas comment elles se prénomment). Si tu compte faire une approche VOR A, tu n'aura rien à rentrer il me semble, si ce n'est les fréquences et radials des VORs étant donné que c'est de la radionavigation.
Après, cela revient à ton addon, si c'est le wilco, il te faudra rentrer les points de la procédure après NERAS à la main.

J'arrive sans problème jusqu'à NERAS grâce à ma STAR VEVAR 6R, mais comment rejoindre ma piste (04L) à partir d'ici ? Doit je naviguer avec la "radionavigation" on doit je rentrer quelques choses dans la partie TRANS (ou VIA sur Airbus) dans le FMC ?

Je crois avoir répondu juste au dessus wink
Cela dépend de ton approche, RNAV, ILS ou VOR A.



Voilà, j'espère avoir répondu à toutes tes questions, bien sur je ne prêtant pas qu'elles soient toutes bonnes, donc
les "pros" pourront me corriger wink

Kevin


PPL en cours à Lognes LFPL, sur Tecnam P2008 JC

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  24-09-2013 13:09:44

yankeezulu
Elève Pilote
Date d'inscription: 06-08-2013
Renommée :   

Re: [Video][Réel][P3D][X-Plane][FSX][FS9]Approche RNAV OPEN et CLOSED

KevinouAF a écrit:

Bonsoir,

Alors tous d'abord, je ne suis pas un pro, comme tu l'a demande, mais pense connaître certaines choses.

Commençons par EDDS :

Je te remercie tous d'abord pour ton explication sur RNAV OPEN et CLOSE, je ne connaissais pas !

Quelqu'un pourrait-il me dire si l'avion suis exactement toutes ces procédures sur la carte si nos AIRACS etc sont à jours ? C'est à dire l'avion respecte-ils par exemple les virages à 207° puis 072° quand on mets la STAR TEKSI 5A ?
On doit on le faire manuellement à partir du VOR de STG les virages à 207° puis 072° ?

Cela dépend. En réel, il me semble que oui, le MCDU va t'afficher sur le ND le tracé, et si tu es sous pilote
auto, il suivra cela très bien.
Après, c'est dans FSX que ça devient différent. Malheureusement, en Airbus, on est pas gatté sur les très bon addon !
Donc cela dépend sur quel avion tu vole. Moi, personnellement, je vole sur le 320 de wilco, et
ce que je sais, c'est qu'avec les AIRACs à jour, tu pourras choisir la STAR et tous les points seront présent.
La ou ç´est différent, c'est que le wilco ne gère malheureusement pas les transitions, tu n'aura donc pas à choisir ton
approche RNAV ou non dans le MCDU. La solution est de rentrer les points manuellement.
La, il y a deux possibilités, soit tu prend l'ILS 07 partant du VOR STG, et dans ce qu'à et bien tu fais sois l'approche en manuelle, soit sous pilote auto en changeant le cap sur le MCP.
Si tu choisi la RNAV, et donc tu rentre les points manuellement dans le MCDU, et dans ce cas, l'avion suivra gentillement le
tracé, si tu es sous pilote auto.

Donc comment fait-on pour entrer cette procédure dans notre FMC ?
Faut-il insérer un par un toutes les points avec leurs contraintes d'altitudes et de vitesses s'il y en a? (EX: Être au FL080 au point DS414) ?

Ou bien y'a t-il une touche magique qui nous crée la route comme pour la STAR jusqu'au seuil du piste ? (EX: STAR TEKSI 5A, et hop, on a notre route ?

Ah bah j'ai déjà répondu plus haut, donc en réel je crois qu'il te suffirais de rentrer la procédure dans le MCDU dans VIA, mais
sur le wilco c'est à la main !
Pour ce qui est des autres addon. je ne serai te dire :s


Maintenant, LFMN :

là ou ça coince c'est plutôt au niveau de la gestion du PA, quand le désactiver, etc.. c'est plus du procédurier qu'un véritable soucis de pilotage.. moi je passe en manuel après le dernier point de la procédure Rnav, jusqu'à la piste.

Cela dépend, c'est a toi de voir, généralement s'il ne fait pas beau (bien sur en restant dans les limites minimum pour cette approche), c'est comme ça qu'on fait.
Après, s'il fait beau, les pilotes aiment bien prendre en manuel plus tôt, ils sont quand même ici pour piloter !
Donc c'est toi qui voit en faite, il n'y a pas de bonne réponse !

à part le route discontinuity. Oui car la STAR VEVAR 6R s'arrête sur NERAS, on doit donc choisir une transition via le FMC je pense ?

Oui exactement, après avoir rentrer ta STAR, et bien tu rentre la transition dans VIA, c'est à dire la RNAV04L ou bien l'ILS04L par NERAS (je ne sais pas comment elles se prénomment). Si tu compte faire une approche VOR A, tu n'aura rien à rentrer il me semble, si ce n'est les fréquences et radials des VORs étant donné que c'est de la radionavigation.
Après, cela revient à ton addon, si c'est le wilco, il te faudra rentrer les points de la procédure après NERAS à la main.

J'arrive sans problème jusqu'à NERAS grâce à ma STAR VEVAR 6R, mais comment rejoindre ma piste (04L) à partir d'ici ? Doit je naviguer avec la "radionavigation" on doit je rentrer quelques choses dans la partie TRANS (ou VIA sur Airbus) dans le FMC ?

Je crois avoir répondu juste au dessus wink
Cela dépend de ton approche, RNAV, ILS ou VOR A.



Voilà, j'espère avoir répondu à toutes tes questions, bien sur je ne prêtant pas qu'elles soient toutes bonnes, donc
les "pros" pourront me corriger wink

Kevin

Salut ! :)

Merci d'avoir pris le temps de me répondre ! :)

Pour EDDS, si je prends l'exemple de l'Airbus Extended, il gère les transitions correctement, donc, pas de problème pour EDDS.

Donc l'avion va suivre la STAR TEKSI 5A qui va nous mener jusqu'au VOR de STG, puis après je crois que c'est la fin de la STAR TEKSI 5A, donc faut choisir une transition via le FMC.
D'après les cartes, je ne vois aucune transition pour rejoindre la 07 depuis le VOR de STG, en réalité on nous donne un "RADAR VECTOR" donc c'est beaucoup plus facile.. :) Après sur FSX, je pense qu'il faut "RADIONAVIGUER", c'est à dire qu'après le VOR de STG, l'avion va passer du mode NAV ou LNAV, en mode HDG, (à moins qu'ils créent lui même des points pour rejoindre la piste) on va donc tourner à des moments précis, comme par exemple qu'on doit tourner à 207° depuis le VOR de STG puis qu'on doit tourner à gauche au cap 071° à 12.6 DME du VOR de STG. :)
Si quelqu'un pourrait me dire comment ça se passe exactement ? :) Parce-que sur certains tutoriels que j'ai regarder sur youtube (Que ce soit NGX ou Airbus Extended ou autre..),j'ai l'impression que l'avion crée des points lui-même pour rejoindre la piste demandé. Mais je préfère suivre les procédures réels et donc passé en mode sélécté au VOR de STG pour tourner à 207° puis 071°..

Pour LFMN, je te remercie encore une fois de m'avoir répondu.
Donc pour suivre la RNAV, on choisis la RNAV04L par exemple, et pour le VOR on peut je pense aussi le choisir via le FMC (VOR04L) quelques choses de ce genre apparaît. :)

Dernière modification par yankeezulu (24-09-2013 13:10:57)


http://www.flightsimlabs.com/images/forum/sig_FSL-By-Wire.jpg

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  25-09-2013 15:54:33

yankeezulu
Elève Pilote
Date d'inscription: 06-08-2013
Renommée :   

Re: [Video][Réel][P3D][X-Plane][FSX][FS9]Approche RNAV OPEN et CLOSED

Un petit up. :)


http://www.flightsimlabs.com/images/forum/sig_FSL-By-Wire.jpg

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  25-09-2013 18:56:52

epdu85
Copilote
Lieu: LFOU
Date d'inscription: 05-08-2011
Renommée :   22 

Re: [Video][Réel][P3D][X-Plane][FSX][FS9]Approche RNAV OPEN et CLOSED

http://va-transaero.ru/files/charts/EDDS.pdf

quand je vois ces cartes, voici ce que je ferais pour une approche piste 07 à partir du point TEKSI :

-Sélection dans le fmc de la star depuis TEKSI (ici TEKSI3A, page 1)
      cette star nous emmène au point TANGO
-Sélection dans le FMC de la transition TGO07, qui nous mène du point tango au point vater (aligné à la piste) page 2
-enfin, tu choisis le type d'approche finale (ILS 07 -page 17- ou RNAV 07 etc)



Je résume :

STAR (Rnav ou non) >>> TRANSITION (il n'y en a pas toujours, rnav ou non) >>> APPROCHE FINALE ILS/Rnav etc...


PS : sur la page 2 il y a aussi moyen d'utiliser une "transition" TESKI07 qui te mène directement de TESKI à VATER par Rnav (si appareil équipé d'un FMC avec autorisation de l'ATC). il te suffira alors de sélectionner ton approche ILS ou autre pour arriver à la piste.


je ne sais pas si c'est plus clair..

Dernière modification par epdu85 (25-09-2013 18:58:59)


i5 11400f / CG EvgaSC GTX 1060 6G

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  25-09-2013 21:58:31

yankeezulu
Elève Pilote
Date d'inscription: 06-08-2013
Renommée :   

Re: [Video][Réel][P3D][X-Plane][FSX][FS9]Approche RNAV OPEN et CLOSED

C'est vraiment super bien expliqué.
Je te remercie pour tes explications. wink


http://www.flightsimlabs.com/images/forum/sig_FSL-By-Wire.jpg

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne