#26 [↑][↓]  30-09-2013 20:13:13

pao
Commandant de bord
Date d'inscription: 11-08-2012

Re: [X-Plane] AVIS SUR X-PLANE 10

Ben c'est juste un avis...  je ne permettrais pas de considérer MadMax comme un pilote benêt comme ce qu'il insinuait à mon égare dans son message ;-)


Holidays : wasted time between 2 flights...

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  30-09-2013 20:13:55

Squirrel
Copilote
Membre donateur
Lieu: EDMA
Date d'inscription: 25-11-2012
Renommée :   17 

Re: [X-Plane] AVIS SUR X-PLANE 10

Bonsoir,

Personnellement, je suis passé sous X-Plane 10 il y a bientôt un mois... Et franchement, je ne le regrette pas.

Les avions, je ne connais pas trop : je ne porterait donc pas de jugement dessus.
Mais il reste le meilleur : les hélicoptères ! wink Et là, avec l'AS350 B3+ de Nemeth et Dreamfoil, c'est une énorme claque ! Des graphismes comme dans FS, des sons merveilleux, et un modèle de vol crédible, pour couronner le tout. Pour ces trois raisons, j'ai arrêté de voler dans FSX, mis à part pour le développement...

Maintenant, niveau matériel, j'ai peut-être perdu quelques FPS, mais j'ai étrangement gagné en fluidité... Mon ordinateur est un portable, donc relativement peu puissant, mais dans X-Plane, je n'ai pas la sensation d’à coups quand les FPS passent sous la barre des 25.
L'autre avantage que m'offre X-Plane, c'est que je peux voler sous Linux : je ne suis plus dépendant de Windows !

Pour finir, c'est ça que tu cherches, Thomas ? http://wiki.x-plane.fr/index.php?title=Plugins_:_XPUIPC ... Tu n'as plus aucune excuse, maintenant wink

Squirrel

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  30-09-2013 20:18:59

pao
Commandant de bord
Date d'inscription: 11-08-2012

Re: [X-Plane] AVIS SUR X-PLANE 10

"L'autre avantage que m'offre X-Plane, c'est que je peux voler sous Linux : je ne suis plus dépendant de Windows !"

j'dis ça, j'dis rien...wink

Mais il en faut pour tous les goûts n'est-ce pas?   Bon vols à TOUS solv_gif

Dernière modification par pao (30-09-2013 20:19:51)


Holidays : wasted time between 2 flights...

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  30-09-2013 20:26:07

Squirrel
Copilote
Membre donateur
Lieu: EDMA
Date d'inscription: 25-11-2012
Renommée :   17 

Re: [X-Plane] AVIS SUR X-PLANE 10

Effectivement, je suis passé juste après les derniers posts...

Mais personnellement, je vois la compatibilité multi-plateforme comme un avantage. Après, c'est à chacun de déterminer quels sont les points décisifs pour le choix du simulateur...

Bonne soirée,
Squirrel

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  30-09-2013 20:31:29

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [X-Plane] AVIS SUR X-PLANE 10

Pour finir, c'est ça que tu cherches, Thomas ? http://wiki.x-plane.fr/index.php?title=Plugins_:_XPUIPC ... Tu n'as plus aucune excuse, maintenant wink

Nop, pas de paramétrage des périphériques individuellement (par avion ou par type). Sous FS, j'ai un setup pour les avions à volant monomoteurs, le même pour les bimoteurs, tous deux utilisant le FlightSimYoke + throtle, Puis 2 setup équivalents mais utilisant le manche du X-52 au lieu du FlightSimYoke, un setup spécifique par liner (spoilers, reverses, nombre de moteurs, nombre de cran de volets, etc...), un setup avions de combat (ensemble X-52 au complet), un setup hélico, etc, etc, etc...

Tout ça est préprogrammé, et je ne touche absolument à rien quand je passe d'un appareil à l'autre. L'appareil se charge avec ses propre paramétrage (attribution des axes, des touches, courbes de réponses, etc...). Quand j'ai un nouvel appareil, je peux directement lui attribuer un profil existant, ou bien simplement créer un nouveau profil spécifique qui sera automatiquement chargé au chargement de l'avion...

Je ne peux définitivement plus me passer de se genre de fonction. Et, à ma connaissance, ça n'existe pas sous X-Plane. Changement d'avion = retour dans le setup pour tout refaire, à moins de toujours voler avec le X-52 avec les même courbes de réponses quelque soit l'avion, ce qui n'a pas vraiment de sens... wink

Par contre je te rejoins sur la dynamique hélico, bien mieux rendue sous X-Plane. Et si on ne vole que sur hélico, inutile d'avoir des dizaines de setups différents. Donc je comprends tout à faire le passage définitif à X-Plane de certains, mais personnellement il lui manque encore quelques bricoles de taille... wink


T.

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  30-09-2013 20:42:50

pao
Commandant de bord
Date d'inscription: 11-08-2012

Re: [X-Plane] AVIS SUR X-PLANE 10

Neo, j'ai essayé de m'affranchir des comandes FsX pour tout passer via Fsuipc mais quelle galere... La partie sensibilite des axes me rend dingue....


Holidays : wasted time between 2 flights...

Hors ligne

 

#32 [↑][↓]  30-09-2013 20:46:20

MdMax
Copilote
Lieu: Moselle
Date d'inscription: 08-02-2010
Renommée :   17 
Site web

Re: [X-Plane] AVIS SUR X-PLANE 10

Pas de déprime à signaler sur des sites dédiés:
http://asn-xp.aerosoft.com/
http://x-plane.flightsim.com/
http://xplanereviews.com/

X-Plane n'est pas en soit "open". C'est un logiciel propriétaire tout comme FSX, mais c'est vrai que c'est un marché de niche comparé à FS. Une croissance très lente, de plus en plus d'utilisateurs, mais certainement pas un "feu de paille" comme MS Flight.

OpenStreetMap, oui, ça c'est "open", c'est utilisé dans des centaines d'applications, et c'est par défaut dans X-Plane 10, et ce sera même un jour disponible (partiellement) pour les utilisateurs FSX dans un produit appelé "FTX VECTOR".

Si quelqu'un a besoin de commandes moins sensibles, il y a cette page, mais ce n'est pas ça qui empêchera un joueur de mettre son "A320" sur le dos:
http://wiki.x-plane.fr/index.php?title= … u_joystick

Il existe même des plug-ins pour reproduire l'assistanat de FS, exemple ici (je n'ai jamais essayé ce truc):
http://forums.x-plane.org/index.php?app … file=12792

Bons vols ! wink

Hors ligne

 

#33 [↑][↓]  30-09-2013 20:54:04

MdMax
Copilote
Lieu: Moselle
Date d'inscription: 08-02-2010
Renommée :   17 
Site web

Re: [X-Plane] AVIS SUR X-PLANE 10

Pour la sauvegarde des configurations des axes et boutons par avion ou hélicoptère, il y a le plugin "X-Assign":
http://forums.x-plane.org/index.php?app … file=12551

Dernière modification par MdMax (30-09-2013 20:54:42)

Hors ligne

 

#34 [↑][↓]  30-09-2013 20:56:23

Squirrel
Copilote
Membre donateur
Lieu: EDMA
Date d'inscription: 25-11-2012
Renommée :   17 

Re: [X-Plane] AVIS SUR X-PLANE 10

Une autre chose que je viens de voir : le plugin "X-Assign", qui permet de créer jusqu'à 3 sauvegardes de paramètres par appareil : http://forums.x-plane.org/index.php?app … file=12551.

Edit : Oups ! MdMax a été plus rapide que moi ... avec le même lien, en plus wink

Maintenant, comme je vole uniquement sur Écureuil, c'est vrai que je ne suis jamais posé la question... Mais plus d'une dizaine de profiles de joystick, ça dépasse tout ce que j'avais imaginé ! mad2_gif

Squirrel

Dernière modification par Squirrel (30-09-2013 20:58:08)

Hors ligne

 

#35 [↑][↓]  30-09-2013 22:38:20

ThierryS
Pilote confirmé
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Re: [X-Plane] AVIS SUR X-PLANE 10

Bonjour,

Pour ma part, je suis passé sous XP 10, suite à la migration de mon PC sous windows 8   (Impossible de réinstaller FSX).
Mon sentiment sur XPlane est positif mais je regrette certains éléments de FSX:
- l'ATC de Xplane est une aberration totale
- le manque d'avion IA. Certains pourront dire que l' on peut définir des avions IA mais cela reste limité et on a quand même l'impression d'être dans un ciel vide, et comme l'ATC est nul on est trop seul. Reste les vols en réseau mais pas compatible 64bits.
- les scènes manquent, on peut télécharger des tuiles mais la colorimétrie de ces tuiles est un hétérogènes.

Pour ce qui est des modèles de vol, vue que je ne suis pas pilote, je ne peus pas dire grand chose sauf que dans xplane on sent les turbulences (il n'y en a pas vraiment sur FSX). Le replay de xplane est aussi très bien fait.

Oui FSX a des scènes et des avions avec de superbes graphismes, mais c'est généralement parce que les sociétés vendant ces addon sont moins amateurs que sur xplane. Mais si un jour ces sociétés investissement la même chose sur xplane alors on retrouvera cette finesse de graphisme. Xplane a du potentiel encore sous exploité. FSX atteint ses limites mais des sociétés comme AA les repoussent.
Les 2 simulateurs se valent et peuvent donner satisfaction à leur utilisateurs.


Config : Intel Core i7-3930K (3.2GHz), 16Go RAM, GeForce GTX 660 Ti, Windows 7 64bit

Hors ligne

 

#36 [↑][↓]  30-09-2013 22:41:57

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [X-Plane] AVIS SUR X-PLANE 10

Merci MdMax et Squirrel pour ce plug-in. A tester le week-end prochain. Je ferai un retour pour dire si c'est vraiment équivalent à FSUIPC ou non. wink


T.

Hors ligne

 

#37 [↑][↓]  30-09-2013 23:36:58

MdMax
Copilote
Lieu: Moselle
Date d'inscription: 08-02-2010
Renommée :   17 
Site web

Re: [X-Plane] AVIS SUR X-PLANE 10

C'est vrai que l'ATC sur X-Plane est une catastrophe.

J'espère que des améliorations de l'ATC par défaut sont prévues, mais ça passera aussi par un travail des contributeurs sur les aéroports:
http://developer.x-plane.com/2012/01/atc-taxi-layouts/

Pour profiter de IVAO ou VATSIM, il faut encore voler sur la version 32 bits de X-Plane. Vivement un X-IvAp (et/ou XSquawkBox) en 64 bits. Ces chantiers pour les grands réseaux sont en cours, mais ça commence à faire long surtout que sur X-FlightServer.net, le 64 bits fonctionne déjà.

@Pao, tu sembles sceptique sur l'utilisation de GNU/Linux comme système d'exploitation pour X-Plane. wink En plus des avantages liés aux logiciels libres (on se focalise sur les libertés et besoins des utilisateurs et non sur les actionnaires Microsoft), les principaux atouts sont des meilleures performances (au moins pour les utilisateurs de GPU Nvidia) et une meilleure gestion de la mémoire vive et des disques. L'inconvénient: quelques add-ons ne sont pas disponibles pour ce système. Pouvoir choisir son OS est vraiment sympa. Qui propose ça, à part X-Plane et FlightGear ?

Hors ligne

 

#38 [↑][↓]  01-10-2013 11:18:33

pftlyon
Copilote
Date d'inscription: 19-04-2009
Renommée :   

Re: [X-Plane] AVIS SUR X-PLANE 10

Libriste ou pas, X-Plane a l'avantage de s'installer sur windows/mac/linux. Pas besoin qu'x-plane soit un "fantasme" de libriste... Je dirais plutôt un espoir de simmeur.

En ce qui me concerne je suis sous mac et j'utilise x-plane via une partition bootcamp (windows 7 dédiée). Qu'y a t-il de libre la dedans..?


iMac i7 2,93ghz ; ram : 8Go DDR3 ; cg : ati HD5750 1 go
OSX et X-Plane 10, ou quand le système d'exploitation le plus avancé au monde rencontre le simulateur de vol le plus avancé au monde.

Sensibiliser et informer sur la mutation du gène RB1 entraînant des formes rares de cancers : http://rb1combattrelecrabe.info

Hors ligne

 

#39 [↑][↓]  01-10-2013 15:02:49

CMBH
Copilote
Lieu: Alleins (13)
Date d'inscription: 26-09-2009
Renommée :   

Re: [X-Plane] AVIS SUR X-PLANE 10

Niveau graphisme rien à voir avec du ORBX évidement mais le logiciel en es capable il y a tout simplement moins de développeur et ces bien dommage.

Niveau modèle de vol je vol que sous as 350 b3+ la plupart du temps et oui je trouve le modèle de vol beaucoup plus poussé , j'ai vraiment le sentiments d'évoluer dans un environnement qui influe sur mon appareil , bien entendu il faut régler les paramètres correctement et piloter avec les doigts ^^

J'ai tester FSX que j'avais délaisser pendant un an , je viens de le désinstaller ... rien à voir mal grès le manque cruel de scène de très haute qualité ( ORBX , LLH , France VFR, REX en V9 .... ) je ne m'en lasse pas

Autre points je pense qu'il s'agit du seul logiciel ou j'ai dépenser que 30 euros pour le B3+ et ou tout le reste es free ! pas négligeable quand on voit les prix des addons sur FSX.


GeForce RTX 4070TI Super, Intel(R) Core(TM) i7-10700KF CPU @ 3.80GHz   3.79 GHz, 32 GO RAM, NVME 240 GO.

Hors ligne

 

#40 [↑][↓]  01-10-2013 15:26:02

BiplanBonplan
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2013
Renommée :   25 

Re: [X-Plane] AVIS SUR X-PLANE 10

... Tout à fait.

Louis


Louis

Hors ligne

 

#41 [↑][↓]  01-10-2013 17:17:16

pao
Commandant de bord
Date d'inscription: 11-08-2012

Re: [X-Plane] AVIS SUR X-PLANE 10

pftlyon a écrit:

En ce qui me concerne je suis sous mac et j'utilise x-plane via une partition bootcamp (windows 7 dédiée). Qu'y a t-il de libre la dedans..?

ah mais je n'ai rien contre les échangistes non plus, que ce soit clair...wink

Dernière modification par pao (01-10-2013 17:18:09)


Holidays : wasted time between 2 flights...

Hors ligne

 

#42 [↑][↓]  01-10-2013 17:26:12

BiplanBonplan
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2013
Renommée :   25 

Re: [X-Plane] AVIS SUR X-PLANE 10

... ça peut être intéressant... Mais pas pour moi. wink Chacun son truc...


Louis

Hors ligne

 

#43 [↑][↓]  01-10-2013 17:34:02

pftlyon
Copilote
Date d'inscription: 19-04-2009
Renommée :   

Re: [X-Plane] AVIS SUR X-PLANE 10

Très intéressant même : pouvoir disposer du meilleur os pour chaque utilisation!


iMac i7 2,93ghz ; ram : 8Go DDR3 ; cg : ati HD5750 1 go
OSX et X-Plane 10, ou quand le système d'exploitation le plus avancé au monde rencontre le simulateur de vol le plus avancé au monde.

Sensibiliser et informer sur la mutation du gène RB1 entraînant des formes rares de cancers : http://rb1combattrelecrabe.info

Hors ligne

 

#44 [↑][↓]  01-10-2013 18:35:05

pao
Commandant de bord
Date d'inscription: 11-08-2012

Re: [X-Plane] AVIS SUR X-PLANE 10

Neo, j'ai essayé de m'affranchir des comandes FsX pour tout passer via Fsuipc mais quelle galere... La partie sensibilite des axes me rend dingue....


Holidays : wasted time between 2 flights...

Hors ligne

 

#45 [↑][↓]  01-10-2013 23:28:25

gzii
Pilote confirmé
Date d'inscription: 13-06-2011
Renommée :   

Re: [X-Plane] AVIS SUR X-PLANE 10

Il y a quand même une différence qui m'a frappé quand j'ai commencé sous xplane,
j'ai pris un avion, j'ai foncé dans un orage, et l'avion n'a pas résisté.
(Idem avec du givre aussi)

Ca ne m'était jamais arrivé dans FSX.

Un autre truc aussi, tout con, en plein jour je suis monté très haut... Et j'ai distingué les étoiles.

Et un dernier truc, je me suis foiré sur un décollage, et je n'arrivais plus à reprendre ni vitesse ni altitude jusqu'à finalement me crasher après bien 30 secondes. Je n'avais jamais eu ça à ce point dans FSX.

Les nuages sont "moches" mais ils sont volumétriques, ça aussi c'est sympa.

Il a ses défauts mais suffisamment de bons côtés pour nous donner envie de voler, c'est ça l'essentiel.

Dernière modification par gzii (01-10-2013 23:31:32)


(Core i5, 8Go RAM, R9 270, windows8 64b)  / Thrustmaster T-Flight Hotas X
En ce moment X-Plane 10 / Carenado C172N Skyhawk II, C185F Skywagon, PA34 200T Seneca II, F33A Bonanza, C208B Grand Caravan / Dreamfoil Bell 206 Jetranger III

Hors ligne

 

#46 [↑][↓]  01-10-2013 23:31:20

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [X-Plane] AVIS SUR X-PLANE 10

Pour les orages, facteur de charge coche, ca casse aussi dans FS... wink


T.

Hors ligne

 

#47 [↑][↓]  01-10-2013 23:33:16

gzii
Pilote confirmé
Date d'inscription: 13-06-2011
Renommée :   

Re: [X-Plane] AVIS SUR X-PLANE 10

Ben ça m'est peut-être arrivé une fois dans FSX mais c'est rare, la plupart du temps je me me méfiais même pas de la météo à part pour la visibilité.
Et encore, en regardant vers le bas comme les nuages étaient en tranches on arrivait généralement à se repérer quand même.


(Core i5, 8Go RAM, R9 270, windows8 64b)  / Thrustmaster T-Flight Hotas X
En ce moment X-Plane 10 / Carenado C172N Skyhawk II, C185F Skywagon, PA34 200T Seneca II, F33A Bonanza, C208B Grand Caravan / Dreamfoil Bell 206 Jetranger III

Hors ligne

 

#48 [↑][↓]  02-10-2013 11:36:44

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [X-Plane] AVIS SUR X-PLANE 10

gzii a écrit:

Il y a quand même une différence qui m'a frappé quand j'ai commencé sous xplane,
j'ai pris un avion, j'ai foncé dans un orage, et l'avion n'a pas résisté.
(Idem avec du givre aussi)

Ca ne m'était jamais arrivé dans FSX.

Un autre truc aussi, tout con, en plein jour je suis monté très haut... Et j'ai distingué les étoiles.

Et un dernier truc, je me suis foiré sur un décollage, et je n'arrivais plus à reprendre ni vitesse ni altitude jusqu'à finalement me crasher après bien 30 secondes. Je n'avais jamais eu ça à ce point dans FSX.

Les nuages sont "moches" mais ils sont volumétriques, ça aussi c'est sympa.

Il a ses défauts mais suffisamment de bons côtés pour nous donner envie de voler, c'est ça l'essentiel.

Loin de moi l'idee de polemiquer, mais tout ce que tu as decrit existe aussi sous FSX hein...

- Comme deja indique par N666eo, si tu choches l'option des dommages dus au stress, ton avion ne resistera pas aux turbulences dans un orage.

- Si tu montes au-dela d'une certaine altitude, tu verras egalement des etoiles.

- Suivant la qualite du modele de vol de ton avion, tu peux parfaitement foirer lamentablement un decollage trop optimiste, mais tout depend du talent du createur du modele de vol.

- Je rejoins ton commentaire sur les nuages. Ceux de FSX sont tres jolis et offrent souvent un rendu absoluement superbe en fonction des conditions meteo, mais ils ne sont pas volumetriques, sont le plan vertical offre un visuel assez decevant. Le pire etant bien-entendu la gestion lamentable des couches de visibilite. C'est une limitation du moteur meteo et graphique de FSX, qui commence a serieusement dater...

Comme deja dit maintes fois par le passe, XPlane est peut-etre le simu le plus prometteur a l'heure actuelle. Son seul concurent a l'avenir est P3D. Mais pour le moment, les addons de qualite pour XPlane sont assez rare, contrairement a FSX qui joui d'une communaute plus importante, et donc d'un marche plus important. Mais XPlane evolue lentement mais surement. Pour le moment, il a de graves lacunes, mais cela finira par etre corrige. FSX aussi a des lacunes, les developpeurs font ce qu'ils peuvent pour les corriger de facon externe (ENB, SweetFX, TacPac, Accusim), mais un jour la limite de FSX sera atteinte et il faudra passer a autre chose. Ce jour-la, XPlane ou P3D auront leur role a jouer.

Mais pour le moment, en ce qui me concerne, XPlane n'a strictement rien a m'offrir, il ne propose pas le genre d'addons qui m'interessent (Accusim), et le rendu de son monde ne me plait pas. Donc l'achat de ce simu est exclu. Pour le moment.

Dernière modification par Daube (02-10-2013 11:41:27)


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne