#1 [↑][↓]  11-10-2013 15:37:24

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Incendie à bord

Bonjour!

Cette semaine j'ai entendu dans un reportage un pilote dire que ce qu'il craignait le plus à bord d'un avion ce n'est pas une panne moteur ni une panne de circuit mais surtout un incendie.

Contenue de tout ce qui à été dit sur le forum au sujet de la sécurité, du carburant, des câbles et tuyau doublé, etc... J'aimerai comprendre comment un incendie peu se déclarer facilement à bord d'un avion.

Je prend l'exemple d'un cas domestique, dans une maison généralement les causes d'incendie sont lié à une inattention ou un manque de vigilance (bougie, feux d'une gazinière..) ou une mauvaise installation électrique pas au norme ou une fuite de gaze).

Mais dans un avions nous avons vue dans les discussions précédentes que la sécurité est renforcé de ce côté là. Sachant que dans un avion de ligne il n'y à pas de gaze, pas de cuisinière, pas de bougie allumée, pas de fer à repasser, pas de cigarette allumée, pas de briquet pour faire des étincelles, etc...

Il nous reste quoi dans un avion qui peut foutre le feux?

- Les plateaux repas? Il doit peut-être avoir une sorte de four pour réchauffer les repas et le café avant de servir les passager?

- L'électricité? Oui mais on à dit que les câble était renforcés et ne pouvais pas être en contacte avec le carburant donc aucun risque.

- Aucun risque pour la foudre puisque cage de faraday oblige.

Selon vous ou ce situe le risque d'incendie à bord d'un avion de ligne en plein vol?

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  11-10-2013 16:07:38

willswings
Copilote
Lieu: LFMU(34)
Date d'inscription: 25-07-2013
Renommée :   18 
Site web

Re: Incendie à bord

Une hôtesse trop chaude laugh
ou plus crédible quelqu'un qui fume dans les toilettes...angryfire_b1_d_gif

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  11-10-2013 16:09:23

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: Incendie à bord

Moi c'est certaines Hôtesses, elle me mettent le feu  laugh cela me remonte les batteries

sinon

les batteries e_colere3e_colere3

Neptune


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  11-10-2013 16:14:45

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Incendie à bord

Tu peux aussi avoir le cas d'une tuyauterie qui se défait et l'AVGAS (essence avion) ca crame très vite. Le kéro qui est chaud aussi (froid c'est un peu plus dur, mais ca s'amorce quand même très bien).
Ex qui revient en ce moment :
http://lessonslearned.faa.gov/ll_main.c … LLTypeID=2
Et l'animation : http://lessonslearned.faa.gov/ChinaAirl … pop_up.htm

Mais en effet, le feu est l'un des pires danger en aéro... Comme en voile d'ailleurs (ou bateau moteur). Bref, dès qu'on ne peut pas évacuer et qu'il faut réussir à l’éteindre.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  11-10-2013 16:24:14

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Incendie à bord

N'importe quel court-circuit peut éventuellement mettre le feu, câbles renforces ou non.
Tu as déjà oublie les incidents du 787 ??
Je pense que le feu Electrique est un des plus répandu concernant les feux cabine.

Ensuite, un feu moteur peut se propager a l'aile et au réservoir s'il n'est pas maîtrise rapidement.

Bref, des sources de feu, ce n'est pas ce qui manque dans un avion. Mais la proba reste faible.

Contenue de tout ce qui à été dit sur le forum au sujet de la sécurité

Dit autrement : En tenant compte de tout ce qui a ete dit sur le forum au sujet de la securite...
Donc : "Compte tenu" et non "Contenue"... wink


T.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  11-10-2013 16:39:56

Zarma
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Incendie à bord

ou plus crédible quelqu'un qui fume dans les toilettes

Ou dans le poste.
Cela arrive plus souvent que la clope du pax dans les toilettes.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  11-10-2013 16:41:26

FreeB!rd
Commandant de bord
Lieu: Par-ci, par-là
Date d'inscription: 27-12-2011
Renommée :   56 

Re: Incendie à bord

Si je me souviens bien, il existe des risques de feux de trains sur les Dr400, si on à tendance à rouler sur les freins.
Sur 172 SP, R et XP, il y a aussi le cas de feux sur le phare d'atterro situé dans l'aile, et qui, quand on regarde bien n'est pas bien loin des réservoirs.
A bord de tout les tagazous, un incendie électrique dû à un truc qui chauffe trop, transpondeur (raison pour l'enlever ? laugh) radio, GPS, etc

De plus, j'ai toujours eu du mal avec les checklist feux à bord des tagazous, tout disjoncter, et réactiver 1 à 1 les breakers et voir comment ça se passe entre chaque, c'est plutôt bancal (avis perso)

En tagazou, c'est sans doute le pire, avec le CO2, donc :
"Faites du vol à voile !" pour ne citer personne big_smile wink

Dans les gros liner, en plus du 787, citons le MD11 du vol Swissair 111, ou le branchement des systèmes de divertissement en vol à causé la merde.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  11-10-2013 16:53:31

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Incendie à bord

"Faites du vol à voile !" pour ne citer personne big_smile wink

wink Et pourtant même la il y a un risque. Les enduits utilises flambent tres bien, et sur les machines modernes il y tellement de gadget electroniques....
J'avais aussi un instructeur qui fumait a bord des bijaves... Il a arrete (de fumer tout court) le jour ou on a, helas, brule une cellule de bijave. L'allumette avait pas touche qu'il ne restait qu'un tas de cendres... La encore, les traitements de l'entoilage sont d'excellent combustibles !

Sur un bon vieux Pegase ou mon ASW-20, je suis plus tranquille. Il y a bien une radio a bord, mais sorti de la, les sources d'incendie sont inexistantes... wink


T.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  11-10-2013 23:04:57

willswings
Copilote
Lieu: LFMU(34)
Date d'inscription: 25-07-2013
Renommée :   18 
Site web

Re: Incendie à bord

N'oublions pas les bouteilles d'oxygène et leur circuit qui comme on le sait ne doit pas être en contact avec un corps graisseux,ou bien sûr une étincelle  due à un éventuel court-circuit.
BOUM !
accident du Boeing de Qantas en 2008:http://www.lesechos.fr/27/07/2008/lesechos.fr/300282677_accident-du-boeing-de-qantas---la-piste-des-bouteilles-d-oxygene.htm

Dernière modification par willswings (11-10-2013 23:05:57)

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  12-10-2013 09:37:04

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Incendie à bord

N'oubliez jamais le vol Swissair 111

Un feu non maitrisé est la pire des choses qui soit, à choisir mieux vaut une rupture d'aile, les souffrances sont plus courtes


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne