#176 [↑][↓]  05-10-2013 18:58:09

domsimu
Copilote
Lieu: LFOR
Date d'inscription: 27-11-2008
Site web

Re: [P3D] License, droits et alternatives

Bonjour,

Il faudrait que Microsoft  rachète les évolutions de P3D a Lockheed, ou applique les mêmes évolutions sur FSX (puisque qu'il leur appartient)  et nous les revendent dans le package sous FSXSP3 ( ou FS11).

Ils pourraient en vendre 300 à 400000 exemplaires , enfin je rêve peut-être un peu.

Mario, c'est 450 millions d'exemplaires.

Tout le monde sera content.  wink


Dominique

Dernière modification par domsimu (05-10-2013 20:00:07)

Hors ligne

 

#177 [↑][↓]  05-10-2013 19:37:27

426Hemi
Nouveau pilote
Date d'inscription: 22-06-2013
Renommée :   

Re: [P3D] License, droits et alternatives

Ca on peut toujours rèver je pense sad

Hors ligne

 

#178 [↑][↓]  05-10-2013 21:55:00

Zorane
Pilote confirmé
Lieu: Méximieux LFHC
Date d'inscription: 03-01-2012
Renommée :   

Re: [P3D] License, droits et alternatives

n666eo a écrit:

C'est quand même terrible de pas pouvoir comprendre... Ce n'est pas parce que tout le monde fait comme ça que c'est autorisé, et que vous allez pas prendre un méchant revers dans la gueule !

Je vais être plus concret. COMSOL, super logiciel de modélisation physique. Bien entendu destiné aux pros (industriels), aux labos, aux universités, avec 2 ou 3 types de licences, a des tarifs différents selon qui achète, le produit lui restant le même. C'est suffisamment similaire pour vous comme situation ?

Aucun justificatif demandé à l'achat, on achète la licence qui correspond, ou bien la moins chère, ça dépend de notre "sensibilité" aux textes de lois. Et ça, ça a bien dû durer 10 ou 15 ans sans soucis ! Un jour, un gars de chez eux s'est rendu compte que la large majorité des travaux présentés utilisant ce logiciel (travaux qui ne rapportaient absolument rien à leurs auteurs), l'étaient avec la licence academic, alors même que c'était un particulier non étudiant qui l'avait acheté.

Résultat ? Une pluie d'amendes dans tous les sens, des labos qui ont ramassés méchamment, des licences restreintes dont le prix a triplé... TOUT LE MONDE a ramassé, à commencer par ceux qui respectaient les termes de licence qui ont dû payer 3 fois plus chère leur licence car d'autres considéraient que "ils en ont rien à foutre de péquins comme nous, ils ont d'autres chats à fouetter !".

Tant que vous utilisez P3D chez vous, dans votre coin, c'est vrai, il n'y aura probablement jamais le moindre soucis. Le jour où un seul de ces utilisateurs (pensant qu'il est dans légalité tellement tout le monde fait comme ça) montrera P3D sur un stand de meeting, au mondial de la simulation, lors d'un événement de sa boîte, etc, etc, etc... et que ça remontera aux oreilles de la mauvaise personne, vous risquez de le payer très cher...

Maintenant, si vous êtes près à en assumer les conséquences, libre à vous.

P.S. : le labo dans lequel je bossais a été condamné à 100000€ d'amende parce qu'un stagiaire, qui bossait dans le labo et était en Master, utilisait une licence académic alors que son travail était destiné à une PME de la région... Mais c'est sûr, ces gens là sont très ouverts d'esprit quant à l'interprétation des licences...

Dans tes exemples c'est l'inverse : ce sont des licences grand public que des entreprises utilisent à des fin commerciales provoquant un manque à gagner de l'éditeur (qui propose des versions aux professionnels)...

Ce que j'aimerai trouver c'est un exemple qui condamne un "amateur" ayant acquit un produit "pro" en toute légalité .

Ca fait 2 mondial de la simulation que des éditeurs sortent des produits "Grand publique estampillé P3D "... France VFR , Carenado , ORBX , A2A , RealAir ,  ect ... sans que les gens de microsoft ne bronchent .
Pour certain produit tu paye même une licence P3D et une licence FSX séparement alors que d'autres te propose une seule licence pour les 2 plateforme .

Je pense que Microsoft et Lockheed en ont rien a faire de 3 malheureux simmeurs et que quand ils présentent les comptent de résultat de l'entreprise le "chiffres d'affaire faramineux de P3D/FSX " passe après le dernier Windows 8 ou la dernière commande de F35 ...

Dernière modification par Zorane (05-10-2013 22:04:19)

Hors ligne

 

#179 [↑][↓]  05-10-2013 22:56:20

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [P3D] License, droits et alternatives

Dans tes exemples c'est l'inverse : ce sont des licences grand public que des entreprises utilisent à des fin commerciales provoquant un manque à gagner de l'éditeur (qui propose des versions aux professionnels)...

Non, ils s'agissait bien de particuliers utilisant des licences acdemic.

Ce que j'aimerai trouver c'est un exemple qui condamne un "amateur" ayant acquit un produit "pro" en toute légalité .

Il ne peut pas l'avoir acquise en tout légalité, puisque cette licence lui est interdite.

Ca fait 2 mondial de la simulation que des éditeurs sortent des produits "Grand publique estampillé P3D "... France VFR , Carenado , ORBX , A2A , RealAir ,  ect ... sans que les gens de microsoft ne bronchent .
Pour certain produit tu paye même une licence P3D et une licence FSX séparement alors que d'autres te propose une seule licence pour les 2 plateforme .

P3D est destiné à la découverte du vol, du vol de base et du monde aéro, notamment via la licence academic. Les produit des dev' précités entrent très bien dans cette catégorie. Je ne vois pas en quoi ça va à l'encontre des licences. Les dev' en question sont d'ailleurs... dev', et on donc une licence attitrées de P3D. Je rappelle que Flight1, qui fait un stock de produits pour FSX, officie aussi dans le monde pro, tout comme Majestic d'ailleurs.

Je pense que Microsoft et Lockheed en ont rien a faire de 3 malheureux simmeurs et que quand ils présentent les comptent de résultat de l'entreprise le "chiffres d'affaire faramineux de P3D/FSX " passe après le dernier Windows 8 ou la dernière commande de F35 ...

Je suis parfaitement d'accord, tant que ça reste chez vous. Au premier faux pas, tout le monde va ramasser, et vous viendrez pleurer sur les sommes englouties en vain dans un soft que vous n'aviez pas le droit d'utiliser...

Bon, j'ai l'impression qu'on parle un peu dans le vide. Pas très grave, je suis pas concerné. Ca me fera juste bien rire le jour où... Et ça me rappellera des souvenirs...


T.

Hors ligne

 

#180 [↑][↓]  05-10-2013 22:56:23

MdMax
Copilote
Lieu: Moselle
Date d'inscription: 08-02-2010
Renommée :   17 
Site web

Re: [P3D] License, droits et alternatives

Zorane a écrit:

Ca fait 2 mondial de la simulation que des éditeurs sortent des produits "Grand publique estampillé P3D "... France VFR , Carenado , ORBX , A2A , RealAir ,  ect ... sans que les gens de microsoft ne bronchent .

Et il y a d'autres éditeurs qui ont tellement peur d'avoir une plainte ou un avocat sur le dos qu'ils verrouillent leurs add-ons avec des DRM pour empêcher l'usage sur P3D. L'exemple le plus célèbre est peut-être le 777X de PMDG. La clause du contrat de P3D n'empêchera pas des milliers de soit-disant "étudiants" ou "professionnels" d'utiliser P3D, mais la licence fait déjà des dégâts au niveau du choix des add-ons. Dans ces conditions, est-ce qu'il ne risque pas d'être difficile de considérer P3D comme un successeur à FSX ou FS2004, surtout pour ceux qui sont fans de PMDG ?

Hors ligne

 

#181 [↑][↓]  08-10-2013 17:56:20

426Hemi
Nouveau pilote
Date d'inscription: 22-06-2013
Renommée :   

Re: [P3D] License, droits et alternatives

Pour ètre honnète, je trouve que certains détails comme leur partenariat avec carenado ( que je respecte ) ne colle pas avec l'image très "pro"  qu'ils veulent donner à leur joujou

Dernière modification par 426Hemi (08-10-2013 17:57:06)

Hors ligne

 

#182 [↑][↓]  08-10-2013 18:41:28

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: [P3D] License, droits et alternatives

Ce que j'aimerai trouver c'est un exemple qui condamne un "amateur" ayant acquit un produit "pro" en toute légalité .

En fait ça les arrange.
Quand j'étais étudiant, Dassault nous faisait tourner les CD de CATIA, et Mathworks"encouragait de façon discrète mais fortement" le piratage de MatLab.
Par que évidement un étudiant ayant une référence fait un futur ingénieur client.

S'il y a des actions en justice ça ne concernera que ceux qui ont de l'argent, et selon moi ça viserait plutôt MS vs LM qu'autre chose, qui sont très borderline avec leurs partenariats.
En ce qui concerne PV, il y a bien longtemps qu'on a décidé que vous pouvez parler de P3D tout votre saoul et qu'on se fichait de la licence que vous aviez, tant que vous en avez une. P3D a donc un traitement rigoureusement identique à FSX.

Après si vous souhaitez continuer à vous amuser avec les diphtères comme vous le faites depuis 3 ans ça vous regarde, mais ça changera pas le monde et c'est cancérigène.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#183 [↑][↓]  09-10-2013 19:41:48

Nirgal76
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2009

Re: [P3D] License, droits et alternatives

426Hemi a écrit:

Pour ètre honnète, je trouve que certains détails comme leur partenariat avec carenado ( que je respecte ) ne colle pas avec l'image très "pro"  qu'ils veulent donner à leur joujou

Ben, vu le nombre de licences dev  qui s'achètent et la peut être lente migration des simmeurs de FSX vers P3D, si ces petites boites d'addons veulent survivre, ils ne vont pas avoir le choix que d'être compatibles. Et c'est tant mieux.
Et j'suis d'accord avec Zangdaarr, ça les arrange que les gens non pro achètent leurs licences, ils se couvrent en disant que c'est "pro" c'est juste pour ça. (Et ce sera mon dernier mot à ce sujet, autant finir sur un point d'accord wink

Dernière modification par Nirgal76 (09-10-2013 19:42:30)

Hors ligne

 

#184 [↑][↓]  12-10-2013 10:17:32

supersym
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Cholet LFOU
Date d'inscription: 18-11-2009
Renommée :   26 
Site web

Re: [P3D] License, droits et alternatives

Zangdaarr a écrit:

Après si vous souhaitez continuer à vous amuser avec les diphtères comme vous le faites depuis 3 ans ça vous regarde, mais ça changera pas le monde et c'est cancérigène.

surtout la sodomisation des ces pauvres petites bêtes bluef


i9 13900KF  32 Gb DDR5 @ 7.4  Ghz  Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,  DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk4 … eFg/videos

Hors ligne

 

#185 [↑][↓]  12-10-2013 18:28:23

Foly-vi
Copilote
Date d'inscription: 10-10-2011
Renommée :   

Re: [P3D] License, droits et alternatives

-Quand vous offrez 300 euros à votre fils (fille) à Noël, vous êtes tenus de le signaler dans votre déclaration de revenus.
-Le port du pantalon est interdit aux femmes en France depuis une loi napoléonienne.
-Un compte Paypal doit impérativement être déclaré au fisc.
-Tout achat sur Internet fait chez une boite étrangère (ORBX, PMDG, Aerosoft, .....) doit impérativement faire l'objet d'une déclaration aux douanes. (Vous croyez qu'ORBX reverse votre TVA à la France ???? Donc , sans en avoir conscience on vole tous l'Etat)

Donc , messieurs , s' il vous plait ,  arrêtez de pinailler avec la licence de P3D. Question fraude nous sommes tous dedans. Quelqu'un s' est pris 1500 euros d'amende il y a deux semaines pour non declaration de son compte PayPal.

Hors ligne

 

#186 [↑][↓]  12-10-2013 19:18:35

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [P3D] License, droits et alternatives

Il ne s'agit pas de voler l'Etat, il s'agit de ne pas respecter les droits de licences, ce qui peut entraîner des amendes (peu de risques) mais surtout des retombées très néfastes pour le monde de la simulation.

Mais ça, ça semble difficile à comprendre pour un grand nombre d'entre vous...

Je vous rassures, je ne m'inquiètes pas pour LM ou pour MS... C'est plus pour "nous" que je m'inquiète. Il n'y a pas eu de précédent dans la simulation, mais il y a eu des précédents dans les logiciels. Et les utilisateurs l'ont payé très cher (indirectement).

Bref, mettez-vous un bandeau devant les yeux si vous le voulez, mais si jamais les choses venaient à mal tourner, je me ferai un plaisir de me foutre ouvertement de ceux qui n'y crois pas... laugh

P.S. : la loi est bien moins stricte que tu ne sembles le penser...

- Pour les 300€ tu as peut-être raison, je sais qu'il y a un montant limite au-delà duquel il faut déclarer, mais je ne me rappelle plus lequel.
- La loi sur le pantalon a été annulée.
- Le compte Paypal de doit être déclaré que sous certaines conditions, conditions que très peu ici rassemblent. Donc pas de déclaration pour un compte Paypal dans la large majorité des cas.
- Les achats à l'étranger doivent être déclarés au-dessus d'un certains montant dépendant du pays et du type d'achat. Pour l'électronique, informatique, software, etc... aux U.S., c'est 1500$. Pas vu d'add-on a ce prix là encore... Perso, les deux tablettes pour une valeur totale de 1000$ n'ont fait l'objet d'aucune taxation, alors même que la douane les a vérifiées...


T.

Hors ligne

 

#187 [↑][↓]  12-10-2013 20:17:56

MdMax
Copilote
Lieu: Moselle
Date d'inscription: 08-02-2010
Renommée :   17 
Site web

Re: [P3D] License, droits et alternatives

Les retombées néfastes pour le monde de la simulation, il y en a déjà eu beaucoup... et en ce qui concerne Prepar3D, il y a un risque bien plus grand que cette histoire de licence: les démocrates et républicains qui se chamaillent sur la dette astronomique de leur pays. Il ne faut pas oublier que Lockheed Martin est avant tout un fabriquant d'armes et pas loin de la moitié de ses revenus proviennent de l'administration américaine. Imagine si des programmes d'armements devaient être reportés ou gelés. Il y a des licenciements régulièrement mais là, ça commence à être lié au shut-down:
http://wnep.com/2013/10/07/shutdown-lea … ed-martin/

Est-ce qu'il y en aura d'autres à cause du plafond de la dette ? Est-ce qu'un jour ces licenciements toucheront l'équipe de développement de P3D ?

Dernière modification par MdMax (12-10-2013 20:22:10)

Hors ligne

 

#188 [↑][↓]  17-11-2013 19:13:21

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [P3D] License, droits et alternatives

D'après ce que je lis de l'autre fil de discussion ("[P3D] Avancées techniques de la version 2.0 en Bêta-test ..."), il semblerait qu'il y ait de l'espoir quant à l'apparition d'un nouveau contrat de licence pour la v2 :

v2.0 is a seperately licensed product for all licenses. It will be a new purchase if you choose to move to that product, regardless of what license you currently have or do not have.
All the information regarding v2.0 will be posted to our website next week.
Thanks for your support and interest in Prepar3D!
Beau
Prepar3D Software Engineer

Source : http://pilote-virtuel.com/viewtopic.php … 59#p602359

Je vais peut-être enfin m'intéresser à racheter un nouveau PC !

Dernière modification par vbazillio (17-11-2013 19:15:02)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#189 [↑][↓]  17-11-2013 22:18:45

Nirgal76
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2009

Re: [P3D] License, droits et alternatives

Je l’interprète plutôt comme le fait que même si on a une licence pour la v1.x, il faudra une autre licence pour la v2.0 peut importe la licence que l'on avait. Mais ça ne dit absolument pas qu'il y aura un nouveau type de licence.

Hors ligne

 

#190 [↑][↓]  17-11-2013 22:22:13

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [P3D] License, droits et alternatives

Ah oui, c'est pas faux. Zut, j'avais un peu d'espoir d'évoluer ! ;-)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#191 [↑][↓]  18-11-2013 11:03:37

Nirgal76
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2009

Re: [P3D] License, droits et alternatives

J'ai eu aussi un faux espoir, j'avais fait la même première lecture que toi wink
Mais bon, wait and see, on ne sait jamais.

Hors ligne

 

#192 [↑][↓]  21-11-2013 11:52:13

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [P3D] License, droits et alternatives

"Changement" avec la v2 :

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1384898922.jpg

Dernière modification par vbazillio (21-11-2013 11:52:52)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#193 [↑][↓]  21-11-2013 11:55:40

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [P3D] License, droits et alternatives

A part l'apparition du Prepar3D Pro Plus, je ne vois pas de différence ? Et c'est quoi le "Plus" ?


T.

Hors ligne

 

#194 [↑][↓]  21-11-2013 11:58:24

Oli
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: [P3D] License, droits et alternatives

C'est super flou leur truc - même si on fait ça "sérieusement", on est tout de même un peu dans la case "personal consumer entertainment" - mais, ils ont aussi cette case "K12 Student training, instruction, simulation, learning" qui s'applique aussi à nous, car on simule et on apprend.....

Bons vols,

Olivier

Hors ligne

 

#195 [↑][↓]  21-11-2013 11:59:32

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [P3D] License, droits et alternatives

n666eo a écrit:

A part l'apparition du Prepar3D Pro Plus, je ne vois pas de différence ? Et c'est quoi le "Plus" ?

C'est expliqué dans la news récente sur le site de P3D : http://www.prepar3d.com/news/2013/11/4648/

What are the differences between Prepar3D Professional and Prepar3D Professional Plus?
The major difference is the Prepar3D Professional Plus license as described above has additional features specific for military training. Look for additional information as we update the product overview pages this week.


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#196 [↑][↓]  21-11-2013 12:00:46

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [P3D] License, droits et alternatives

Heu ouais, enfin perso ca fait longtemps que je suis plus K-12 et que je ne peux plus l’être ! wink


T.

Hors ligne

 

#197 [↑][↓]  21-11-2013 12:01:59

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [P3D] License, droits et alternatives

Oli a écrit:

C'est super flou leur truc - même si on fait ça "sérieusement", on est tout de même un peu dans la case "personal consumer entertainment" - mais, ils ont aussi cette case "K12 Student training, instruction, simulation, learning" qui s'applique aussi à nous, car on simule et on apprend.....

Bons vols,

Olivier

Je suis bien d'accord avec toi. Et si on a le malheur d'aborder le sujet, ici ou sur d'autres forums on est renvoyé dans ses 22 dans le flou artistique "Vous faites comme vous voulez avec votre conscience" qui ressemble pour moi à un "Piratez-le si vous pensez que vous le piratez, mais ne foutez pas mauvaise conscience à ceux qui ne se pose pas la question où interprête le flou différement de vou".

Personnellement, ma vision a évolué a l'issue des discussions, constructive ici et sur le forum d'IVAO.


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#198 [↑][↓]  21-11-2013 12:03:14

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [P3D] License, droits et alternatives

n666eo a écrit:

Heu ouais, enfin perso ca fait longtemps que je suis plus K-12 et que je ne peux plus l’être ! wink

Là, on repart directement quelques semaines en arrière et je pense qu'on a déjà abordé ce point à partir de cette page (vers la #6) : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic … 59#p590559 sur ce même fil de discussion.

Dernière modification par vbazillio (21-11-2013 12:04:06)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#199 [↑][↓]  21-11-2013 12:11:31

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [P3D] License, droits et alternatives

Exact Vincent, bien qu'il me semble que le K-12 student n'existait pas dans la version précédente ?

Bref, rien de neuf en gros pour les licences... FSX a de beaux jours devant lui ! wink


T.

Hors ligne

 

#200 [↑][↓]  21-11-2013 12:18:02

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [P3D] License, droits et alternatives

Tableau des licences v2 :

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1384898922.jpg


Et celui de la v1 :

http://farm3.staticflickr.com/2817/10096316033_06c0d28a02_c_d.jpg

Dernière modification par vbazillio (21-11-2013 12:18:25)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne