#1 [↑][↓]  20-11-2013 11:31:40

HB-RSC
Copilote
Date d'inscription: 28-12-2008
Renommée :   

[Réel] Questions d'Orientation

Bonjour,
j'ouvre ce topic étant  totalement perdu dans mon orientation, j'explique :
Je rêve depuis des années de devenir Pilote (Transport, Ligne, Voler en tout cas), c'est ma plus forte passion, viens après la Mécanique (Moto Notamment) et l'informatique.
J'ai de grosses difficultés en Mathématiques depuis la 3ème, et même avec du soutien, je ne parviens pas à suivre correctement (Dois me manquer une case pour la science...) Je suis trop LENT
Des dires de tout le monde, et de profs les premiers, on ne fait pas PILOTE avec de résultats pareils ; Je me demande même comment fait-ont le BAC avec de résultats pareils....
J'ai besoin qu'on m'éclaire. Les Maths, d'accord. Serait-ce qu'une histoire de diplômes ? Je me vois contraint d'abandonner mon rêve, et tout le monde me le conseille d'ailleurs, parce que je deviens de plus en plus mauvais en Maths ?
Quand-est-il des fonctions, de Produit Scalaire, en tant que Pilote ? Je n'arrive pas à me faire à l'idée d'oublier mon rêve, à cause de cette satanée matière hmm
Deuxièmement, je suis dans une impasse, et pas qu'un peu....   Etant NUL en Maths depuis des années (Et encore, ce n'est pas grand chose "Nul") je n'ai eu le droit de m'inscrire en première dite "SI"
Mes résultats était loin de le permettre, et un forcing ne me permettant pas de mieux m'en sortir, vu le niveau du cursus "Très élevé" pour moi, alors que simplement "bidon" pour d'autres...je suis en STI2D.
Il y à dans mon Lycée un Bac Pro Aero (Mécanicien Cellules, etc) qui lorsque je l'ai découvert, me semblaient être l'idéal pour moi. Malheureusement, la promotion actuelle sera la dernière (Bien que première aussi...) Les Inscriptions furent donc fermés...
J'ai donc obéit aux "Conseils" des profs, et est allé en première STI2D. Ce sera beaucoup plus pratique que théorique, m'avait ont dit...Vous ferez d'intéressant projets...m'avait t'on affirmé...
Depuis maintenant Septembre, je suis en STI2D et je me demande de plus en plus ce que j'y fait. Je sais bien que tout le monde passe et est passé par le BAC, que cela soit ennuyant ou intéressant ; Lors de mon Orientation, cela semblait mieux à mon avis. Je ne pensait pas que l'on étudierait un allume cigare 10H par semaine ("Projet Actuel") ou une pédale lumineuse pour les vélo....
De plus, tout tourne autour du développement durable, et leurs TP riment avec "Synthèse sur MS Word/Powerpoint" Je ne fait donc rien de mes mains. Je me suis mal orienté et apparemment mal renseigné.
Je me sent de plus en plus inutile et c'est de plus en plus ennuyeux. Je n'en ai rien à faire de la Poésie française, du Porte Fusible, ou de l'Allume Cigare, mais c'est au programme, et je sais bien que faut le BAC pour quoi que ce soit
et que tout le monde y est passé ; Mais n'y à t'il donc pas moyen d'apprendre à bosser, d'apprendre quelque chose de réellement utile pour plus tard, ce avant le "BAC" ?
Mon père me dit depuis des années de rentrer dans l'Armée, mais il oublie que je n'est aucun diplômes, ni expériences. Ont ne peut donc pas y rentrer à 16 ans non ?
N'y a t'il pas de filière où l'on apprend des 16 ans voir 17 (Enfin avant BAC) à piloter ?
Ou bien n'y à t'il que la voie privée par Aéro-Club, assez onéreuse ?
Je m'excuse si je me retourne contre le système ou si je parait grincheux ou quoi que ce soit d'autre, j'ai juste l'impression de rien faire de moi, de ne préparer mon avenir..., avec ce que j'apprend dans ce BAC
Le pire étant que je m'en rend compte qu'en ce mois de Novembre.
Beaucoup de mes potes dans la classe ont eux aussi le même avis. Beaucoup se demandent ce qu'ils vont bien pouvoir faire, comment vont-ils réaliser leurs rêves. Nous sommes beaucoup à être en STI2D n'ayant eu la possibilité d'aller en SI.
Je suis aller en STI2D par choix. Je ne pouvait aller en SI, mais sur le papier, STI2D me plaisait. Comme beaucoup d'ailleurs...
Je commence à en avoir marre de ce Professeur qui me sourit jusque on coin de l'œil quand je lui dit que je veut bosser dans l'aviation et si possible faire pilote, en vu de mes résultat dans sa matière. (A t'on besoin de savoir convertir des unités de Gaz en tep (tonne équivalent pétrole) pour faire pilote ou Mécano ?)
Lorsque une personne à de mauvais résultats, seul l'idée qu'elle ne fout rien viens à l'idée de Professeur. Ne pensent-ils jamais que je ne suis peut-être pas assez intelligent pour résoudre des problèmes pourtant simples pour beaucoup ? J'ai essayé, J'essaye, mais je commence à me lasser.
J'ai l'impression que seuls les résultats compte. Si tu te débrouille en mécanique (Moto par exemple) mais que tu sait pas résoudre un problème de Maths, tu est mauvais...forcément, cela n'a rien à voir....Il est clair que l'extra-scolaire ne compte pas.. Mais malheureusement, seuls les notes compte....et le manuel dans tout ça ? Pourquoi devoir toujours faire autant de théorie ?
Cela suscite réflexion neutral
J'avait l'année dernière ouvert un topic sur l'orientation, et je vous re remercie car il m'avait bien aidé. Je me permet dans ouvrir cependant un autre, le contexte étant différent (Mauvaise Orientation) et l'ancien topic datant.

Je vous remercie d'avance, et s'il vous plait, n'hésitez pas à donner votre avis, quel qu'il soit. Merci !


FSX Accel DX9 - Windows 7 x64 - i7 920@4.2GHz - MSi X-58 Pro-E - Corsair Dominator 3x4GB 1608MHz - MSi GTX-560Ti 2GB - Corsair TX650W... l'est plus toute jeune la bête ^^

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  20-11-2013 12:44:43

Pierrick
Copilote
Membre donateur
Lieu: St Malo Les Homards
Date d'inscription: 03-04-2011
Renommée :   26 

Re: [Réel] Questions d'Orientation

Yo!
Nul doute que bon nombre de partipants à ce forum pourront t'éclairer quant à tes questions.
Questions pour lesquelles tu as déjà un peu répondu, du moins, certaines.
Le "niveau" scolaire par exemple; bien que je n'ais jamais porté de réelles attention à celui-ci.
Nombres de personnes qui ont pu réaliser certain de leurs rêves, en passant par des fillières annexes; certes, pas toutes.
Ne désespère pas, bosser me parait évidemment indispensable pour ce que tu veux faire; mais il existe tellement de voies dans l'aéronautique, que ce serait etrange que tu n'y trouves pas ton compte.
Peut-être mettre la barre un peu moins haut !...
En tout cas; je te souhaite plein de réussite.
A tcho, Pierrick.


Veuillez emprunter l’ascenseur, l'escalier est en panne...

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  20-11-2013 13:02:22

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel] Questions d'Orientation

salut,

Je vais résumer ...
Le niveau en math réel besoin pour piloter est proche de 0 : il faut savoir faire + / - / * et des fois -:-. Le produit en croix étant ce qui sert le plus. Ca c'est aux commandes de ton Airbus ou Boeing.
Pour y arriver, c'est plus compliqué.
Si tu es pret à lacher 80 000 € (+ frais de vie pendant 1 an et demi / 2 ans) sans aucune promesse d'embauche et vraisemblablement un salaire qui ne te permettra pas de rembourser (allo les parents), un niveau en math de 1ere S est amplement suffisant pour la théorie.

Si tu ne veux / peut pas payer, alors c'est l'ENAC. ils en prennent 14 cette année (2014) et c'est du niveau math sup. Comme y'en a plus de 1300 qui tentent, le niveau en maths (physique et anglais) doit être TRES bon (genre un bon niveau MP* ...). C'est un concours, les meilleurs sont pris, c'est comme ca.

Donc, sans être medium, je pense qu'il ne reste que la première solution, que je ne conseille à personne (j'ai trop d'ami avec des emprunts qu'ils ne peuvent pas ou à peine rembourser). Bref, si ton unique but dans la vie est de piloter, va falloir se préparer à quelques années difficiles.

Pour plus de détails sur les formations, tu peux chercher dans ce forum, mais aussi sur Aeronet... Avec toutes les précautions qu'il faut.

Enfin, n'oublie pas qu'à chaque visite médicale tout est remis en question (du moins sur les points médicaux dont tu ne peux pas avoir d'influence). Je te conseil avant de dépenser des sommes folles de faire une visite médicale Classe 1 (professionnelle). Si inapte, cela ne sert à rien à s'endetter...


Pour conclure sur les maths ou la physique : le mieux c'est le bon sens paysan. Au niveau de "pilote" c'est ce qui compte !


Et ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit : si tu étais un crack en math / physique, cela serait certainement beaucoup plus simple (à tous les niveaux : sélection, formation, en ligne).


Allez, je finirai par cela : ce qui doit par contre être "irréprochable" c'est l'anglais : un niveau "courant" est le minimum admissible de nos jours, surtout s'il faut chercher du boulot en dehors de France.

Bon courage !


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  20-11-2013 14:00:18

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [Réel] Questions d'Orientation

Salut, pourquoi ne te tournerais-tu pas vers un apprentissage ?

Je ne parle pas de carrière de pilote, parce que tu n'y trouveras probablement pas d'apprentissage, mais en mécanique (ton autre passion) oui. Je ne sais pas si les ateliers aéro prennent des apprentis dès le début ou s'il faut déjà un apprentissage de base, par contre les garages auto/moto ou les écoles techniques, c'est beaucoup plus courant (en tout cas en Suisse. Je ne sais pas comment ça marche en France).

Pour le pilotage en soi, le plus accessible à mon avis dans ton cas restera probablement l'aéro-club.  L'argent que tu gagneras te permettra peut-être de t'offrir des heures de vol, puis petit-à-petit ta licence - le niveau de maths demandé pour cela se limite aux quatre opérations et aux règles de trois.

Mes 2 centimes...

Bonne chance  et courage !

Antoine

PS : je ne veux surtout pas te décourager, mais j'ai pas mal d'amis pilotes pro qui cherchent un job dans une compagnie, confrontés au fait habituel qu'ils n'ont pas assez d'heures pour être attractifs, mais tant qu'ils ne trouvent pas le moyen de voler régulièrement, ils ne montent pas leurs heures... Et ce n'est pas faute d'aller se vendre également en Asie ou au Moyen-Orient...

Dernière modification par Catilina (20-11-2013 14:12:27)


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  20-11-2013 15:24:16

ThePurplePoulpe
Copilote
Membre donateur
Lieu: LFPG/LFEY
Date d'inscription: 23-02-2013
Renommée :   35 

Re: [Réel] Questions d'Orientation

Salut Flo !


Sacré problème, j'ai eu un peu chaud aux fesses l'année dernière pour passer en S, j'y suis quand même arrivé parce que je n'ai pas trop de difficultés en Math ( grâce à mon père qui a été prof de Math, ça aide ).
Maintenant, j'avais beaucoup regardé la STI2D, c'était un peu ma sortie de secours en cas de plantage et ça m'a toujours paru vraiment bien, après je ne l'ai vu que sur le papier mais plusieurs profs m'en ont dit aussi beaucoup de bien, selon eux, il fallait mieux faire un bon Bac Techno qu'un mauvais Bac Général.

Maintenant, quel Bac tu fais, je crois que ça n'importe pas vraiment pour être pilote, ça dépend vraiment des filières.
Les gens ( et en particulier les profs/conseillers d'orientation ) croient qu'il n'y a que l'ENAC, ce qui est faux premièrement, et en plus, tu dois surement savoir que ça ne mène nul part, enfin par bien loin ces temps ci.

Tout ça pour te dire que que ton niveau scolaire importera, je pense, très peu sur ta carrière de pilote, je prend comme exemple Clément Alias Freeb!rd qui passera surement ici et qui, si j'en crois sa biographie a moyennement réussi son Bac, d'ailleurs je crois bien que c'était un STI, pourtant il est PPL et en route vers le CPL (il l'a peut être déjà d'ailleurs )

Tu peux aussi passer par l'armée c'est sur, et en sortant de la tu aura bien plus de chances de trouver du boulot que par le privé mais il faut accepter d'être militaire ( pendant 10 ans je crois ) et c'est pas forcément la joie.
Dans la rubrique des choses moins recommandables, j'ai un couzaing qui s'est fait payer son CPL/H à l'armée et qui a déserté un mois après ! laugh
Quand on l'a retrouvé quelques mois plus tard, il était en Ardèche et maintenant il fait de l'épandage en hélico en Martinique, comme quoi !


Ceci dit, le dernier conseil que je peux te donner, c'est vraiment de bosser, même si c'est dur et même si c'est chiant, un bon niveau scolaire, ça ne peut pas être néfaste pour la suite wink

Dernière modification par ThePurplePoulpe (20-11-2013 15:24:56)


"J'adore l'eau, dans 20-30 ans y'en aura plus"

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  20-11-2013 15:33:29

Decius Antiochus
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-07-2013
Renommée :   

Re: [Réel] Questions d'Orientation

Salut à tous,

Bon je vais profiter de ce sujet pour rebondir sur mes questions sur l'orientation à suivre pour devenir pilote.
Je ne suis pas vraiment dans le cas de notre ami, sans aucun mépris évidemment.
En fait je suis en terminale S au lycée Stanislas, peut être que certains d'entre vous connaissent, c'est un des meilleurs lycées de France. Seulement voilà, pour moi c'est politique, mais via l'X, ou l'aviation, et vu que ma moyenne en maths cette année est dans la moyenne de la classe, difficile la MP à Stan.
Aussi, j'envisage sérieusement de me tourner vers des concours pour devenir pilote de ligne.
Seulement, peu de gens connaissent le sujet, et j'aimerais savoir quel est le meilleur choix pour devenir pilote de ligne; je connais l'ENAC, mais le niveau y est-il bon au point de garantir un emploi? Si non, y a t il de meilleures voies? (j'ai entendu parler des cadets d'Air France par exemple...)

Voilà, j'espère que certains pourront m'éclairer, et nous éclairer tous, à ce sujet :)


Elève-pilote à Montargis (LFEM) sur Sportstar! // Pilote de vieux liners sur P3D //

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  20-11-2013 15:46:00

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [Réel] Questions d'Orientation

Decius Antiochus a écrit:

(...) garantir un emploi (...)

Notion élitiste d'un autre temps, ça n'existe plus...


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  20-11-2013 16:25:32

FlyingVomito
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [Réel] Questions d'Orientation

Decius Antiochus a écrit:

Aussi, j'envisage sérieusement de me tourner vers des concours pour devenir pilote de ligne.
Seulement, peu de gens connaissent le sujet, et j'aimerais savoir quel est le meilleur choix pour devenir pilote de ligne; je connais l'ENAC, mais le niveau y est-il bon au point de garantir un emploi? Si non, y a t il de meilleures voies? (j'ai entendu parler des cadets d'Air France par exemple...)

Le niveau de l'ENAC est bon ce n'est pas le soucis, mais il n'y a absolument plus aucune sécurité d'avoir quelque chose à la sortie car tu te retrouves en concurrence direct avec ceux formés dans les autres écoles de pilotage et vu l'état du marché de l'emploi dans le secteur, ça n'a pas l'air d'être la joie et l'expatriation semble quazi obligatoire. La différence, de taille, c'est que toi tu n'as pas de dettes sur le dos à ta sortie de formation donc si ça rate les conséquences sont moindre (à part que ta formation ne sert pas à grand chose pour exercer un autre métier ...), ça reste la voie la plus sage à mon avis.

Les cadets AF sont fermé et vue les difficultés de l'entreprise, pas dis que ça ré-ouvre un jour ... sad

Va faire un tour sur le forum Aeronet.

Dernière modification par FlyingVomito (20-11-2013 16:26:07)

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  20-11-2013 18:18:44

FreeB!rd
Commandant de bord
Lieu: Par-ci, par-là
Date d'inscription: 27-12-2011
Renommée :   56 

Re: [Réel] Questions d'Orientation

Hello

Antoine à bien résumé la situation actuelle.
Au jour d'aujourd'hui pour devenir pilote à moindre frais, c'est l'ENAC, ou l'Armée
Les cadets, n'existe plus, si il existe aujourd'hui chez AF, c'est pour en partir wink
Sinon il faut payer, c'est onéreux, et il faut prévoir un plan B (au cas ou)

Le meilleur des cas que je peux citer c'est celui de mon meilleur pote, qui fait son bonhomme de chemin, il à plutôt bien négocié et aujourd'hui ça roule pour lui.
Il à passé un Bac Pro Électrotechnique, puis est parti sur un BTS MEMA (BTS Aéronautique maintenant), à Morlaix.
Il à fini et vient d'entrer chez Britair depuis 6mois il à de la chance il vit à Morlaix chez ses parents, et son salaire, part en partie dans ses heures de vols (même si il approche les 300h) et dans son ATPL à distance.
Les connaissances acquises durant le Bac Pro et le BTS, l'aident pas mal. De plus il côtoie des avions quotidiennement et certains modules sont une partie de plaisir pour lui.

De mon côté, j'ai jamais brillé pour mes compétences scolaires, j'ai eu mon Bac, pas facilement, mais je l'ai eu.
J'ai ensuite commencé une fac de langue, que j'ai arrêté, j'ai bossé quelques mois à l'usine à la place, dans le but de partir à l'étranger.
Je suis parti vivre quelque mois au Québec, ou j'ai volé, et mûrit ma connaissance de la langue anglaise dans ma belle famille en Ontario.
Je suis ensuite revenu en France, j'ai commencé mon ATPL (que j'entrecoupe parfois avec des périodes de travail) et il y à peu mon club m'a demandé si j'étais intéressé pour devenir instructeur, j'ai accepté.

Je fais mon bonhomme de chemin, et plus ça va, plus j'y crois.
Et puis de toute manière, que ça soit par la porte ou par la fenêtre, j'aurais un jour ou l'autre une place dans un avion !

Parfois, les choses semblent mal barrées, mais à 16 ans, c'est normal, on se pose des questions sur l'après bac, je me souviens être passé par là wink
Pour ton orientation, je ne peux rien dire, c'est toi qui à les cartes !
Parfois il vaut mieux prendre le temps de refaire un tour, et de repasser en revue les choix, que de s'obstiner dans un truc qui ne te branche pas.
Ou alors faut mordre le coussin un bon coup, mais c'est pas toujours évident

Tout ça pour te dire, que parfois, la situation se présente pas très bien, mais les choses évolues, et tôt ou tard, si tu y crois, tu auras peut-être l'occasion de bifurquer wink
Et à 16ans tout est encore jouable !

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  20-11-2013 19:48:47

Avro
Modérateur
Lieu: LFPN (Yvelines)
Date d'inscription: 26-04-2013
Renommée :   19 
Site web

Re: [Réel] Questions d'Orientation

Bonsoir,

J'ai rien à répondre à HB-RSC mais j'interviens pour féliciter les membres de notre forum pour leurs longues, précises et super instructives explications. Pour moi, c'est trop tard pour une orientation (47 ans) mais j'aurais rêvé discuter sur Internet - avec des gars comme vous - mon plan de carrière wink

Mais mon bon monsieur, ma bonne dame, ma fée, même le minitel n'existait pas encore. J'exagère, j'avais tout juste 16 ans ; en tous cas pas de forum 3615 pilotes en herbe.


Emmanuel

Simulateur MD-88 sous XP11, 2 PC en réseau, un i5 + un  i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go, 5 écrans 24 pouces. Hardware EFDE et Opencockpits.

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  20-11-2013 21:00:22

HB-RSC
Copilote
Date d'inscription: 28-12-2008
Renommée :   

Re: [Réel] Questions d'Orientation

Les gars vous me touchez beaucoup, je ne sais pas comment vous remercier, je ne m'attendais pas à autant de conseils si rapidement, merci milles fois pour vos conseils, ils m'éclairent.
Quelle est la cause du secteur bouché en France ? Une flotte de pilote très jeune, les compagnies tranquilles pour des années ? Ou bien serait-ce cette crise ? Je sais bien que je n'est que 16ans, mais des fois ça fait froid dans le dos, car quoi que je fasse, j'ai très peur de me retrouver dans une impasse. J'ai l'impression que l'emploi est très dure à trouver, surtout sans pistonnage. J'en fait déjà l'expérience pour des Jobs étudiant. Certes à 16 ans c'est d'autant plus difficile à trouver, mais que sur une 15aine de candidature, seul 3 entreprises prennent la peine de répondre, pour ne serait-ce qu'un stage....hmm
En résumé, le diplôme du BAC permet l'entrée dans l'école ? Les 80 000€ de formations concernent-ils le prix à payer pour une formation en AeroClub ? Ou incluent-ils aussi une QT sur Bubus ? Je lorgnaient il y à quelques temps sur l'aérodrome du coin (Mulhouse Habsheim). Je voulais commencer le BB. Ne trouvant pas de jobs d'été, je n'aurait pu payer mes heures... J'ai donc utiliser cette argent pour payer le permis Moto (Je n'aurait pas pu payer 8 ou 9h de vol avec) Je me demande des fois, ces pilotes, sortent-ils tous d'écoles ? N'y en à t'il aucun qui aurait pu faire un PPL, additionné je ne sais quel autre formation, puis aboutir dans une compagnie ? J'ai un ami pilote (Yak-52 souvenez vous) qui avait fait le SEFA dans les années 2000. Si je ne me trompe pas, il à l'ATPL. Aujourd'hui, il bosse au Lycée (C'est le prof du BAC Pro Aero super intéressant que je voulais faire en plus) pour économiser. Il ne trouve pas de boulot en Aviation car il devrait se payer une QT pour bosser en Liner.
La voie semble donc effectivement assez bouché.
Concernant l'Armée, à partir de quand puis-je y rentrer ? Je me suis déjà renseigné, mais j'ai des doutes. J'ai l'impression que rien n'est possible avant BAC. C'est dommage de ne pouvoir se spécifier dès 16ans, comme ce serait le cas par apprentissage hmm
Si je peut me permettre, Antoine, comment êtes vous devenu pilote ? Quel Cursus avez vous effectué ?
FreeB!rd, j'avait pensé au séjours linguistique. Je pense que c'est le meilleur moyen d'être à l'aise en anglais. Comment cela c'est il passé ? Aujourd'hui, tu es donc instructeur ? Ça doit être génial, d'enseigner une passion ! Je n'y avait même pas pensé. On doit ce sentir plus proche de son zinc que dans un gros porteur.

Je ne sais pas comment vous remercier, mais vous m'aidez beaucoup, je trouve ça très gentil, surtout pour moi, qui n'est très peu souvent sur le forum.


FSX Accel DX9 - Windows 7 x64 - i7 920@4.2GHz - MSi X-58 Pro-E - Corsair Dominator 3x4GB 1608MHz - MSi GTX-560Ti 2GB - Corsair TX650W... l'est plus toute jeune la bête ^^

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  20-11-2013 22:50:29

Hillbird
Copilote
Lieu: Fréjus
Date d'inscription: 08-04-2008
Renommée :   

Re: [Réel] Questions d'Orientation

HB-RSC a écrit:

Quelle est la cause du secteur bouché en France ? Une flotte de pilote très jeune, les compagnies tranquilles pour des années ? Ou bien serait-ce cette crise ? .

La crise, qui dégrade les résultats financiers des compagnies aériennes, et la modification, de l'âge de la retraite des pilotes, qui leur donne la possibilité d'exercer jusqu'à 65 ans, contre 60 ans auparavant. Conséquence : les compagnies françaises freinent leurs recrutements. L'Association générale des élèves pilotes de l'aviation civile (Agepac) prévoit que le nombre des navigants de plus de 60 ans sera multiplié par trois d'ici 2016.
Le dumping social opéré par certaines compagnies low-cost est également pointé comme l'origine des turbulences actuelles.

En résumé, le diplôme du BAC permet l'entrée dans l'école ? Les 80 000€ de formations concernent-ils le prix à payer pour une formation en AeroClub ? Ou incluent-ils aussi une QT sur Bubus ?

Oui, les écoles qui ne sont pas l'ENAC autorisent généralement l'accès à la formation sans avoir de minimums. D'autres comme Cannes Aviation requiert un examen, en Anglais type TOEIC et en maths-physique type "Terminale S" avant de pouvoir accéder à la formation, payante.

80 000€ c'est le prix d'un CPL-IR-ME MCC parti à zéro ... avec une QT on doit arriver à un peu plus de 100 000-120 000€ (120 000 est un prix plus courant pour les hélicos). Après il faut maintenir toutes les licences selon des règlements différents pour chaque licences ; notamment pour maintenir les QT, pas besoin de trouver un A320 pour le faire, mais faire un vol en simu chaque année, ce qui coûte tout de même 1 000€ sans bien entendu compter le maintien du CPL, et des éventuelles qualifs.

Je me demande des fois, ces pilotes, sortent-ils tous d'écoles ? N'y en à t'il aucun qui aurait pu faire un PPL, additionné je ne sais quel autre formation, puis aboutir dans une compagnie ?

Non ils font tous une formation, parfois payé par la compagnie, mais plus ça va moins ça arrive ; actuellement il n'y a que Lufthansa qui le fait en nom propre au bénéfice de pilotes partant de zéro, la formation se déroule en Arizona. Mais selon l'AGEPAC, 80% des élèves de l'ENAC sortis de formation en 2011, n'exerçaient pas en 2012 un métier aéronautique.

Concernant l'Armée, à partir de quand puis-je y rentrer ?

17 ans et 3 mois pour être VDAT (je déconseille) et EVAT. Je ne conseillerai pas cette voie à beaucoup de mondes, et au vu de tes écrits, ce serait mieux de ne pas tenter ce cursus. Je l'ai fait, ça a été une perte de temps et une petite déception quant aux gens que je côtoyais, mais là ça relève de la philosophie et de la vision personnelle.

Si je peut me permettre, Antoine, comment êtes vous devenu pilote ? Quel Cursus avez vous effectué ?
FreeB!rd, j'avait pensé au séjours linguistique. Je pense que c'est le meilleur moyen d'être à l'aise en anglais. Comment cela c'est il passé ? Aujourd'hui, tu es donc instructeur ?

Je n'peux pas répondre pour Antoine mais si ça peut te rassurer, après quelques errances en STI Electro, Pro ELEEC puis Compta, puis en Université de Droit, sans n'avoir obtenu aucun de ces diplômes ni même mon Brevet j'ai réussi à passer instructeur ULM, avoir mon PPL et mon CAEA, désormais je m'oriente vers le CPL, c'est le moyen le moins onéreux et le plus en adéquation avec le monde de l'aéro que j'ai trouvé pour le faire.

Disons que c'est la longue échelle vers l'ascension.

Pour l'anglais personnellement je crois que je dois indirectement ça à IVAO et à internet en général. C'est peut-être le meilleur et le plus gratuit des moyens que l'on a à disposition dans notre monde moderne.

Dernière modification par Hillbird (20-11-2013 23:01:40)


« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire.  » Democrite

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  21-11-2013 10:15:44

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel] Questions d'Orientation

HB-RSC a écrit:

Si je peut me permettre, Antoine, comment êtes vous devenu pilote ? Quel Cursus avez vous effectué ?

Je ne suis pas pilote pro : je ne vis pas du pilotage.
Je suis PPL (pilote privé) et j'ai eu la chance, après quelques années d'investissement (et les pré-requis) d'avoir passé ma qualif instructeur (FI) "à moindre frais" (ce qu'on appelle la Liste 1).
Je voulais faire pilote (de ligne, l'armée n'a pas été possible cause légère myopie) mais après m'être fait boulé des cadets 2 fois (j'avais qu'à plus bosser), et fait un ATPL théorique après mon diplome d'ingénieur aéro, j'ai préféré rester à mon poste actuel : je suis payé, je suis en CDI, et depuis que je suis FI, je vole tous les week-end.
Donc ma voie B (assez royale, peut être trop), est devenue la voie A.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  21-11-2013 10:45:35

FreeB!rd
Commandant de bord
Lieu: Par-ci, par-là
Date d'inscription: 27-12-2011
Renommée :   56 

Re: [Réel] Questions d'Orientation

Pour ma part, je suis PPL depuis 3 ans, et je viens de décrocher ma Liste 1 pour devenir instructeur (mon stage devant avoir lieu début 2014).
J'ai pas de diplôme sup' (c'est pas terrible ça), mais je viens de décrocher un boulot en CDI (champagne !), pour une fois pas payé au lance pierre, et qui me plait en plus.
Pourtant c'est pas dans le domaine aéro, mais j'ai la banane pour aller au travail le matin.

Je compte bien laisser rouler comme ça pendant quelques années, avec un peu d'instruction le week end, et  mon ATPL à côté (que j'ai débuté cette année).
A voir dans 2-3 ans où j'en suis ^^

A 20 ans, c'est loin d'être catastrophique.

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  22-11-2013 17:11:41

FlyingVomito
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [Réel] Questions d'Orientation

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne