#1 [↑][↓]  22-07-2013 01:38:54

Rayane Abdool
Nouveau pilote
Lieu: Viroflay, France.
Date d'inscription: 21-07-2012
Renommée :   
Site web

[Réel] Système Hydraulique Airbus A320

Bonsoir à tous!

  Je me suis intéressé au système hydraulique de l'A320 pour pouvoir parfaitement configurer l'Airbus X Extanted quand je le recevrai dans quelques jours, sauf que je me suis vite perdu et j'ai plusieurs questions qui me sont venu à la tête.
J'en profite pour les poser ici afin que l'on puisse m'éclaircir s'il-vous-plaît :)
Pour infos, j'ai puisé toutes les informations sur ce site: http://www.skyteamfs.free-h.net/theorie/airbus.php

  Alors voilà, j'ai regardé une vidéo d'un CdB qui préparait son appareil pour la mise en route, quand j'ai aperçu que le circuit hydraulique jaune était sous pression alors que ni la pompe électrique, ni le moteur 2 était en marche; d'où vient cette mise en pression du circuit jaune? Comment le CdB a-t-il rendu ce circuit opérant? Est-ce juste la LED "ON" du bouton de la pompe électrique qui ne marche pas? Et pourquoi le circuit bleu n'est pas sous pression alors que le bouton n'est pas sur "OFF" et il y a bien de l'électricité délivré par le GEN de l'APU

  Regardez à 01:43min et 02:18min
 
  http://www.youtube.com/watch?v=DyqCGsP7Tls

  J'ai ensuite regardé une autre vidéo, celle-ci c'était un pilote qui préparait aussi son appareil "Cold and dark" et là par contre aucun des circuit n'était sous pression (Ce qui me paraissait logique : No Engine/No Elect. Pump = No Hydraulic)
Sauf que je me suis demandais pourquoi les voyant "FAULT" n'apparaissait pas alors que la batterie et l'APU GEN étaient bien en marche, donc tous les voyants devaient être affichés non? C'est peut-être normal pour une raison que j'essaye de trouver mais alors dans quel cas le "FAULT" s'allume-t-il ? Et aussi encore une fois, pourquoi le circuit bleu n'est pas sous pression alors que le bouton n'est pas sur "OFF" et il y a bien de l'électricité délivré par le GEN de l'APU ?
  Regardez 04:55min et 07:32min
   

  J'ai quelques petites dernières questions, comme quoi je me suis vraiment perdu dans le système hydraulique, j'ai appris que l'on démarre le moteur 2 (pour les A320) toujours en premier parce que celui-ci met sous pression le circuit jaune qui lui alimente plusieurs systèmes que le vert n'alimente pas comme les freins de secours par exemple. Mais alors, pourquoi on switch pas la pompe élct. du circuit jaune sur "ON" et on se laisse pas le choix d'allumer les moteurs dans l'ordre qu'on veut ? C'est un convention ?

Je remercie d'avance a ceux qui auront le courage de tous lire et essayer de m'aider!
Mes amitiés
Rayane.


"Les pilotes se moquent de marcher. Ce qui les motive, c’est de pouvoir voler."

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  22-07-2013 09:07:39

Avro
Modérateur
Lieu: LFPN (Yvelines)
Date d'inscription: 26-04-2013
Renommée :   19 
Site web

Re: [Réel] Système Hydraulique Airbus A320

Bonjour,

C'est une présentation en fanfare pour ton premier post laugh
Soit le bienvenu sur ce forum et à tantôt. Mes camarades répondront à tes questions, je n'en doute pas.

Rayane Abdool a écrit:

on se laisse pas le choix d'allumer les moteurs dans l'ordre qu'on veut ? C'est un convention ?

Oui, c'est une convention mais elle doit avoir plusieurs raisons. Pour ma part, je parie sur une raison de sécurité comme les portes d'embarquement sont à gauche, on démarre celui qui est le plus loin des passagers.

Bons vols


Emmanuel

Simulateur MD-88 sous XP11, 2 PC en réseau, un i5 + un  i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go, 5 écrans 24 pouces. Hardware EFDE et Opencockpits.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  22-07-2013 09:19:34

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: [Réel] Système Hydraulique Airbus A320

Le circuit jaune est mis sous pression par le personnel au sol, en ouvrant ou fermant une porte cargo. Seule une partie du système est alimenté, ce dont témoigne le mot YELLOW toujours ambre. FAULT ne s'allume que lorsqu'il y a un problème. Si les moteurs sont à l'arrêt et que le P/B est en auto, la pompe ne doit pas tourner. Comme elle ne tourne pas et qu'elle ne doit pas tourner, tout est normal et rien ne s'allume.

Ce n'est que si la pompe doit tourner/débiter, ou si un problème de surchauffe arrive, que le témoin fault s'allume.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  22-07-2013 10:43:48

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: [Réel] Système Hydraulique Airbus A320

Herji85 a écrit:

Bonjour,

C'est une présentation en fanfare pour ton premier post laugh
Soit le bienvenu sur ce forum et à tantôt. Mes camarades répondront à tes questions, je n'en doute pas.

Rayane Abdool a écrit:

on se laisse pas le choix d'allumer les moteurs dans l'ordre qu'on veut ? C'est un convention ?

Oui, c'est une convention mais elle doit avoir plusieurs raisons. Pour ma part, je parie sur une raison de sécurité comme les portes d'embarquement sont à gauche, on démarre celui qui est le plus loin des passagers.

Bons vols

D'autres raisons rentrent également en ligne de compte, le moteur droit alimentant le nécessaire (hydraulique, pneumatique, électrique ou autre...) pour démarrer le moteur gauche qui lui alimentera ce qui manque.


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  22-07-2013 14:01:45

Rayane Abdool
Nouveau pilote
Lieu: Viroflay, France.
Date d'inscription: 21-07-2012
Renommée :   
Site web

Re: [Réel] Système Hydraulique Airbus A320

Salut!


  Merci à toi Herji85 ! Et merci aux autres pour leur réponse big_smile

  J'ai maintenant bien compris l'utilité du démarrage du moteur 2 en premier!
 
  Et pour le circuit jaune qui était sous pression aussi j'ai compris mais qu'est-ce que le P/B qui est sensé être en auto ?
  Ah oui, j'ai oublié de demander aussi, comment fait-ton pour mettre le circuit bleu sous pression ?
 
  Rayane. :)


"Les pilotes se moquent de marcher. Ce qui les motive, c’est de pouvoir voler."

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  17-12-2013 09:20:40

Guilhemdr400
En vacances
Date d'inscription: 09-05-2010

Re: [Réel] Système Hydraulique Airbus A320

Desolé de remonter un topic un peu vieux mais bon...
Le BLUE est un circuit back-up, qui ne se met en pression que lorsque l'appareil subit une perte de pression hydraulique ! Le cas le plus courant est la perte simultanée des moteurs 1 et 2. Ces grosses pompes ne fonctionnant plus, la pression tombe dans les circuits et pour éviter de se retrouve avec des commandes de vol inertes, le circut BLUE vient supplanter la perte du GREEN et du YELLOW pour les fonctions vitales (commandes de vol notament).
Ce circuit monte en pression grâce à la fameuse RAM AIR (turbine de secours en gros) et un generateur electrique (alimente par la ram je crois)

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  17-12-2013 09:52:27

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: [Réel] Système Hydraulique Airbus A320

Le circuit hydraulique bleu est sous pression tout au long du vol, depuis le démarrage des moteurs jusqu'à l'arrêt ;-)

En situation normale les trois circuits travaillent donc ensemble.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  17-12-2013 10:01:56

Guilhemdr400
En vacances
Date d'inscription: 09-05-2010

Re: [Réel] Système Hydraulique Airbus A320

Ah bon ? Merci pour la précision !
Mais qui alimente quoi précisement ?
Car sur le schéma de l'ECAM, le circuit BLUE semble isolé des deux autres... Ces seules sources étant la RAM et un moteur électrique ...

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  17-12-2013 10:12:07

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: [Réel] Système Hydraulique Airbus A320

Le moteur électrique du circuit hydraulique bleu se met en route au démarrage du moteur 2. Le circuit bleu aliment ensuite les servocommandes des deux ailerons, des spoilers numéros 3, des deux élévateurs et du rudder.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  17-12-2013 13:30:21

Guilhemdr400
En vacances
Date d'inscription: 09-05-2010

Re: [Réel] Système Hydraulique Airbus A320

Ah ok ! Merci wink
Aaah ok et il est totalement separé des autres car il sert de circuit d'urgence au cas où ! Super je viens de comprendre un truc :p

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  17-12-2013 14:48:47

Pierrick
Copilote
Membre donateur
Lieu: St Malo Les Homards
Date d'inscription: 03-04-2011
Renommée :   26 

Re: [Réel] Système Hydraulique Airbus A320

Yo!
Si on on commence à causer mécanique des fluides au bar; ben je vais aller picoler chez les mécanos !
Je plaisante, bien sur!
A tcho, Pierrick.
Ps: On a des news de Pas2Bol ?


Veuillez emprunter l’ascenseur, l'escalier est en panne...

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  17-12-2013 16:39:45

Avro
Modérateur
Lieu: LFPN (Yvelines)
Date d'inscription: 26-04-2013
Renommée :   19 
Site web

Re: [Réel] Système Hydraulique Airbus A320

Pas2Bol a écrit un nouveau post hier
ichi. Toujours en vie le bougre malgré son pseudo laugh


Emmanuel

Simulateur MD-88 sous XP11, 2 PC en réseau, un i5 + un  i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go, 5 écrans 24 pouces. Hardware EFDE et Opencockpits.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne