#1 [↑][↓]  19-12-2013 08:03:46

flo1981
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 03-10-2008

[FSX]Mon gros problème est revenu :-(

Hello,

J'ai tout réinstallé mon OS (Windows 7 64) + FSX en suivant le guide de  NickN.

J'ai fait cela car je rencontrais un problème très embêtant juste avant:
Mon pc rebootait de manière intempestive au beau milieu d'un vol (souvent après 1h environ)
J'ai bien sûr monitoré toutes mes températures et n'ai rien constaté d'anormal.

Depuis ma réinstallation complète, j'ai installé chaque addon 1 par 1 et effectué à chaque fois des vols tests.

Le dernier addon que j'ai installé est Real Environment Extreme Essential Plus (sans OD).
J'ai effectué quelques petits vols, moins d'une heure, sans le moteur météo.

Ce matin j'ai commencé un vol IFR avec le moteur météo de REX, et mon pc a rebooté au bout d'une heure, avec l'événement 41:

Le système a redémarré sans s’arrêter correctement au préalable. Cette erreur peut survenir si le système ne répond plus, s’est bloqué ou n’est plus alimenté de façon inattendue.

Kernel Power

Je dois ajouter que chaque fois que je démarre mon pc, il reboote directement, puis se met dans un état de stand by bizarre, les ventilos et les lumières sont allumées, mais je dois chaque fois déclancher et renclancher le bouton directement sur mon alimentation.

Pensez-vous que le problème viendrait de mon alimentation? Je l'ai souvent suspectée avant, mais vu que je n'ai plus rencontré de problème depuis ma réinstallation jusqu'à aujourd'hui, je l'avais écartée de l'équation..

Et je n'arrive pas à croire que REX pourrait provoquer des reboot quand meme!

Help, je ne sais pas quoi faire, c'est vraiment frustrant d'avoir son pc qui reboote comme ça au milieu d'un vol.... sadsad

Ma config:

ASUS P8P67
2x2GB Corsair CMX4GX3M2A1600C9
I72600K
ASUS ENGTX570/2DI/1280MD5
HD OCZ SSD Agility 2 60GB
Alim: OCZ 700W

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  19-12-2013 08:31:09

Mikelg
Pilote confirmé
Lieu: Haut de Vevey (Suisse)
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX]Mon gros problème est revenu :-(

Salut,

Il doit y avoir un problème hardware/réglage hardware (alim, carte-mère, mémoire, USB)
Sur le net il y a énormément d'infos sur l'erreur kernel power 41.
Règle ton PC aux valeurs de base des composants (options valeurs d'usine de la carte mère, pas d'overcloking, réglage de la RAM aux valeurs de base
Suspecte également le matériel connecté USB.

Bonne chance...
Michel


CPU Intel I7 13700 K 16, GPU RTX 4070 DUAL 12G, DDR5 5200 32GB,

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  19-12-2013 09:09:33

flo1981
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 03-10-2008

Re: [FSX]Mon gros problème est revenu :-(

Mikelg a écrit:

Salut,

Il doit y avoir un problème hardware/réglage hardware (alim, carte-mère, mémoire, USB)
Sur le net il y a énormément d'infos sur l'erreur kernel power 41.
Règle ton PC aux valeurs de base des composants (options valeurs d'usine de la carte mère, pas d'overcloking, réglage de la RAM aux valeurs de base
Suspecte également le matériel connecté USB.

Bonne chance...
Michel

Salut, oui j'ai déjà fait un check complet et suspecte toujours mon alim.
Ce n'est quand même pas normal de devoir faire un switch off/on de l'alim à chaque fois que je veux démarrer mon PC!

J'ai vraiment tout fait de manière progressive:

-  paramètre par défaut BIOS
- réinstallation OS
- FSX
- vols de tests divers, également 1-2h
- Overclock progressif
- tests de charges CPU (OCCT)
- nouveaux vols de tests
- Installation d'addon 1 à 1
- tests
- etc..

Jusqu'à aujourd'hui, ou cela plante avec REX, mais je pense quand même pas que REX puisse faire rebooter mon pc!
car ce n'ets pas juste un plantage de FSX, c'est vraiment le pc qui reboote!!

Je pense sérieusement à changer mon alim, prendre une corsair, cela semble être les meilleures.

Merci de m'avoir lu en tout cas!

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  19-12-2013 09:22:05

cgoa-benoit
Pilote confirmé
Lieu: Pouzauges, Vendée
Date d'inscription: 27-07-2011
Renommée :   
Site web

Re: [FSX]Mon gros problème est revenu :-(

Bonjour,

As tu regardé tes températures, proc et carte graphique ?
Pour ma part alim corsair depuis pas mal de temps mais super elle tient bien les surchages electriques ( prendre une alimentation à puissance constante, le résultat sera mieux).


https://i35.servimg.com/u/f35/19/79/20/23/cgoa-b10.jpg
http://www.aircockpit.com/signatureAIRCOCKPIT.jpg

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  19-12-2013 09:25:39

flo1981
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 03-10-2008

Re: [FSX]Mon gros problème est revenu :-(

cgoa-benoit a écrit:

Bonjour,

As tu regardé tes températures, proc et carte graphique ?
Pour ma part alim corsair depuis pas mal de temps mais super elle tient bien les surchages electriques ( prendre une alimentation à puissance constante, le résultat sera mieux).

Oui, aucun problème de températures, tout est normal!

Quel alim corsair as-tu?

J'hésite avec la AX760, mais elle est cher, ou alors RM750

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  19-12-2013 09:30:59

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX]Mon gros problème est revenu :-(

Edit modérateur:
@cgoa-benoit

Les signatures ont maintenant un format porté à 800x100 pixels : 100 étant la hauteur ! pas la largeur donc merci de se mettre en conformité.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  19-12-2013 10:10:46

Gropied
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-11-2011
Renommée :   25 
Site web

Re: [FSX]Mon gros problème est revenu :-(

@Flo 1981,

Ne pas négliger un problème du coté de la carte mère. Elle comporte des petits condensateurs de forte capacité pour le système de régulation des tensions qui malgré le soin apporté à leur contrôle peuvent s'avérer défectueux ou mal montés (inversion des polarités).

Je dis cela parce que ça m'est arrivé avec une marque pourtant au dessus de tous soupçons :

La carte mise sous tension a fonctionné pendant une heure ou deux avec des arrêts intempestifs.

J'ouvre le PC pour voir le comportement de l'ensemble et je remets sous tension et PAF !  un condensateur me passe au ras du nez et va se ficher dans le plafond!     
Je rapporte le tout chez le revendeur à Montgallet carte et condensateur. L'importateur m'a changé la carte mère et depuis 3 ans elle fonctionne sans problème.
Dans mon cas, je soupçonne fortement un montage à l'envers de ce condensateur polarisé. Monté à l'envers il se produit une réaction chimique qui dégage des gaz. Quand la pression est suffisante, l'enveloppe du condensateur part comme une fusée .

Les anciens qui bricolaient les tubes en labo de TP  connaissent bien la farce qui consistait à monter à l'envers un condensateur chimique à enveloppe papier sur le montage d'un collègue . L'explosion immédiate de celui ci à la mise sous tension ne manquait pas de réjouir les farceurs. laughlaughlaugh 

Mais, avec les progrès de la  technologie les traditions se perdent ...       

Cordialement,

Gropied


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  19-12-2013 10:37:35

patmiche
Pilote confirmé
Date d'inscription: 01-07-2012
Renommée :   

Re: [FSX]Mon gros problème est revenu :-(

@flo1981;

Windows tient un journal des évènements et des erreurs qui pourra, peut être, t'aider à mieux définir l'origine de ton problème.
Pour accéder au rapport d'erreurs tu dois aller dans:
Panneau de configuration>Outils d'administration>Observateur d'événements
Ou utilise le raccourci suivant que tu colles dans "Executer"  dans le menu de "Démarrer":
%SystemRoot%\system32\eventvwr.msc /s 
Tu arriveras à un tableau dont le premier titre est "Résumé des évènements d'administration" puis dans la première ligne:
"Type d'évènement" ---> "Critique" puis la nature de l'évènement qui a causé le reboot --> click droit "Afficher toutes les instances de l'évènement" et là tu auras des infos précises qui te permettront de comprendre ou....de nous aider à t'aider.
D'après ce que tu indiques, tu auras surement une cause "Kernel-Power" qui signifie que ton système n'est pas stable à cause du hardware (composants) et non du software (Windows, FSX, REX,....)
Habituellement les causes les plus probables sont:
- CPU qui surchauffe (ventilo mal monté, j'ai vu ça très souvent)
- alim qui flanche
- barrette mémoire défectueuse ou mal enfichée.
- CM qui flanche
- ou, tout simplement, un bon nettoyage de la poussière accumulée dans  tous les composants de la CM: ventilos, emplacements barrettes RAM non utilisés,...
Pour enlever la poussière, utilise un pinceau.

Bonne chance à toi.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  19-12-2013 10:45:42

flo1981
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 03-10-2008

Re: [FSX]Mon gros problème est revenu :-(

Merci Gropied et PAtmiche pour vos conseils!

Je pense effectivement à un problème hard venant de mon alim, éventuellement la mémoire.
LA CM a été changé cet été, j'ai procédé à un échange, j'avais encore une de ces première carte avec le bug d'un port SATA pour les première sandy bridge, donc elle ne devrait pas poser problème.

La mémoire je l'ai testée avec MemTest, 3 cycles et OK.

Donc je vais procéder à un changement de mon alim OCZ750, j'hésite entre 2 modèles:

- Seasonic X750, vendue CHF 155.- dans ma boutique préférée (environ 126.75 EUR)
- Corsair AX760, vendue 170.- (environ 139EUR)

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  19-12-2013 12:11:13

patmiche
Pilote confirmé
Date d'inscription: 01-07-2012
Renommée :   

Re: [FSX]Mon gros problème est revenu :-(

Flo,

Je sais bien que tous les Suisses ont une banque dans leur cave, surtout à Lausanne cepopossible_gif mais, si je peux me permettre de t'inciter à moins de précipitation quant à l'achat d'une nouvelle alim.
C'est l'élément que j'aurais incriminé en dernier avec en priorité le CPU mal ventilé ou la barrette RAM sans négliger la poussière qui crée des courts circuits.
Regarde d'abord ce que t'indique le journal d'évènements avant de te précipiter "dans ta boutique préférée" wink

Patrick

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  19-12-2013 12:26:18

BLB
Copilote
Lieu: Clamart
Date d'inscription: 22-11-2010
Renommée :   
Site web

Re: [FSX]Mon gros problème est revenu :-(

La derniere fois que ca m'a fait ca j'ai été obligé de changer l'alime solv_gif


Laptop MSI, Core I7 10eme génération, RTX2060, 16 gig de ram, SSD 1To, plus 2 SSD 1 To externs et un HDD 1 To. Modules saitek: Radio, switch, multi, FIP, palonnier , Joystick X56, ecran samsung 27" Curve

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  19-12-2013 13:04:19

flo1981
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 03-10-2008

Re: [FSX]Mon gros problème est revenu :-(

patmiche a écrit:

Flo,

Je sais bien que tous les Suisses ont une banque dans leur cave, surtout à Lausanne cepopossible_gif mais, si je peux me permettre de t'inciter à moins de précipitation quant à l'achat d'une nouvelle alim.
C'est l'élément que j'aurais incriminé en dernier avec en priorité le CPU mal ventilé ou la barrette RAM sans négliger la poussière qui crée des courts circuits.
Regarde d'abord ce que t'indique le journal d'évènements avant de te précipiter "dans ta boutique préférée" wink

Patrick

J'ai pensé aussi à la RAM, j'avais fait des memtest positifs il y a quelques semaines, mais là je viens d'en refaire un avec 2 erreurs sur une barrette....
ah lala, pas facile à débugger!

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  19-12-2013 13:22:49

C_D_O_S
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   30 

Re: [FSX]Mon gros problème est revenu :-(

J'ai déjà eu ce problème et le changement d'alimentation avait réglé le tout .

Bonne chance .


Clément *** MSFS 2020 - Store ***
Boitier: NZXT H7 Blanc et noir | Carte Mère: Asrok B760M Steel Legend WiFi | Mémoire: XPG Lancer Blade RGB 32Go(2x16) DDR5 6400MHz | Proc: Intel i9-13900KF | CPU Refroidisseur: DeepCool LS720 Premium 360 mm | Carte graphique: ASUS ROG Strix GeForce RTX 4080 OC 16GB | SSD: WD BLUE SN580 M.2 1TB | Alim: FSP Hydro G Pro 850W 80+ Gold | Windows 11 Pro | TV: LG 4k 43po

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  19-12-2013 13:28:07

flo1981
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 03-10-2008

Re: [FSX]Mon gros problème est revenu :-(

C_D_O_S a écrit:

J'ai déjà eu ce problème et le changement d'alimentation avait réglé le tout .

Bonne chance .

merci pour ton retour!

je pense que si l'alim est instable, elle peut effectivement générer des erreurs memtest

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  19-12-2013 14:14:36

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [FSX]Mon gros problème est revenu :-(

Bonjour,

Gropied a écrit:

Les anciens qui bricolaient les tubes en labo de TP  connaissent bien la farce qui consistait à monter à l'envers un condensateur chimique à enveloppe papier sur le montage d'un collègue . L'explosion immédiate de celui ci à la mise sous tension ne manquait pas de réjouir les farceurs. laughlaughlaugh

La même chose avec un condo au goudron!....laugh
OMG!....w00t

Pour l'avoir fait plusieurs fois, c'est génial!.... bluef bluef bluef

Dernière modification par Ptipilot (19-12-2013 14:15:23)


A+

Alain

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  19-12-2013 14:40:01

flo1981
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 03-10-2008

Re: [FSX]Mon gros problème est revenu :-(

Bon, j'ai commandé une Corsair HX760, j'irais la retirer dans mon magasin.

j'espère vraiment que mes problèmes disparaitront!

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  20-12-2013 08:01:29

flo1981
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 03-10-2008

Re: [FSX]Mon gros problème est revenu :-(

Hello,
alors hier soir j'ai installé ma toute nouvelle Alim Corsair AX760 et j'ai déjà plus le problème de "double boot", ou je devais faire off/on sur le bouton de mon alim!
C'est de très bonne augure, vivement ce week-end pour tests en charge, en faisant un vol de plus d'une heure, avec REX et son moteur météo.

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  20-12-2013 13:24:45

C_D_O_S
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   30 

Re: [FSX]Mon gros problème est revenu :-(

Content pour toi que tout se place, bons vols et bon week-end .


Clément *** MSFS 2020 - Store ***
Boitier: NZXT H7 Blanc et noir | Carte Mère: Asrok B760M Steel Legend WiFi | Mémoire: XPG Lancer Blade RGB 32Go(2x16) DDR5 6400MHz | Proc: Intel i9-13900KF | CPU Refroidisseur: DeepCool LS720 Premium 360 mm | Carte graphique: ASUS ROG Strix GeForce RTX 4080 OC 16GB | SSD: WD BLUE SN580 M.2 1TB | Alim: FSP Hydro G Pro 850W 80+ Gold | Windows 11 Pro | TV: LG 4k 43po

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  20-12-2013 23:27:26

flo1981
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 03-10-2008

Re: [FSX]Mon gros problème est revenu :-(

Je viens de terminer mon vol d'environ 1h30 (2h00 pc allumé) avec REX, le même vol qui avait reprovoqué mon erreur et.....
Aucun problème de reboot avec ma nouvelle alim!

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  21-12-2013 09:56:43

Mikelg
Pilote confirmé
Lieu: Haut de Vevey (Suisse)
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX]Mon gros problème est revenu :-(

content pour toi...
Bons vols


CPU Intel I7 13700 K 16, GPU RTX 4070 DUAL 12G, DDR5 5200 32GB,

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne