#1 [↑][↓]  24-12-2013 10:39:16

eldiablo72
Elève Pilote
Date d'inscription: 07-04-2012
Renommée :   

[FSX]y-a t-il un co-pilote dans l'avion?

Bonjour,
je suis a la recherche d'un utilitaire, ou un logiciel intégré directement dans fsx du genre "copilote"....
J'en ai vu quelques un mais ce n'est pas vraiment ce que je recherche...Je souhaiterais un mix entre un copilote et un professeur, en gros un mix entre "fsflyingschool" et les leçons de base de fsx, si possible en francais ou en tout cas avec une traduction texte sur l'ecran)
En gros, ce seait un copilote qui serait un professeur wink m'apprenant un faire un demarrage en cold and dark, et me disant ce que je dois faire exactement durant un vol, de facon a acquerir un peu plus de profssionnalisme..

je sais que j'en demande surement beaucoup, mais si on pouvait m'aiguiller sur un logiciel se rapprochant un maximum de ca, ca me ferait un super cadeau de noel


i7 4790k gtx 980 SC 4Go 16go Ram SSD samsung evo500

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  24-12-2013 10:52:26

Chauve
Pilote confirmé
Lieu: LFMA
Date d'inscription: 08-09-2011
Renommée :   

Re: [FSX]y-a t-il un co-pilote dans l'avion?

Salut,

Ce que tu décris, pour moi, ce n'est pas un mix en copilote et professeur, c'est juste un professeur.

Mais à mon avis ce que tu cherche n'existe pas, en tout cas pas de façon "générique" (c'est à dire un logiciel qui fonctionnerait sur plusieurs types d'appareils), car les procédures sont spécifique à chaque machine, chaque éditeur, etc. Par exemple le 737 de chez PMDG n'est pas modélisé comme celui de iFly qui n'est pas modélisé comme celui d'Ariane. Difficile donc de sortir un logiciel qui va t'expliquer comment faire voler chacun de ces avions. En revanche, la plupart des éditeurs d'addons "hardcore" proposent des tutoriaux dont certains sont très bien faits et interactifs.

Sinon pour la partie copilote à strictement parler, tu as FDC Live Cockpit qui est assez sympa. J'entend par "copilote", un logiciel qui va gérer les opérations de base à ta place (callouts, rentrée/sortie des trains et des flaps, réglage des fréquences NAV, etc).


« J'ai dépensé beaucoup d'argent dans la boisson, les filles et les voitures de sport. Le reste, je l'ai bêtement gaspillé.» -George Best

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  24-12-2013 11:09:15

eldiablo72
Elève Pilote
Date d'inscription: 07-04-2012
Renommée :   

Re: [FSX]y-a t-il un co-pilote dans l'avion?

en effet, c'est plus un professeur que je recherche....
as tu des noms de logiciels qui pourraient etre interressant a me donner (je me sers principalement du 737 NGX, mais a ma sauce on va dire, donc je prefere retourner a la base pour apprendre de A a Z, notament avec l'ATR 72-500, twin otter,ou meme des pti de chez cerenado..
j'ai cru comprendre qu'il y avait fs2crew, mais j'ai pas trop piger si c'etait une aide reellement interactive, puis surtout il n'y a pas lair davoir de déclinaison en francais, apres je me trompe peut etre


i7 4790k gtx 980 SC 4Go 16go Ram SSD samsung evo500

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  24-12-2013 11:27:30

Oli
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX]y-a t-il un co-pilote dans l'avion?

Il me semble que tu décris fsflyingschool qui semble assez complet dans sa dernière mouture.

Bons vols,

Olivier

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  24-12-2013 11:37:36

Chauve
Pilote confirmé
Lieu: LFMA
Date d'inscription: 08-09-2011
Renommée :   

Re: [FSX]y-a t-il un co-pilote dans l'avion?

Je n'utilise pas FS2Crew donc je préfère laisser les autres en parler, mais si je ne m'abuse il me semble c'est plus un logiciel qui te permet de contrôler les différents systèmes du cockpit à la voix plutôt qu'en cliquant avec la souris.

Après, chaque éditeur a sa propre conception de l'apprentissage. Chez PMDG c'est plutôt didactique et à base de gros PDF très denses, donc pas forcément très intuitifs. A l'inverse, chez Coolsky ils ont un logiciel intégré à leurs addons (Super80 ou DC-9) avec un vrai mode d'entrainement qui t'explique, dans le jeu et pas à pas, comment faire fonctionner la machine. A ma connaissance, ils sont les seuls à avoir un module de training aussi poussé et immersif (ce qui ne les empêche pas de proposer aussi un .pdf de 500 pages d'ailleurs). Bref tout dépend de l'éditeur.

edit : je viens de voir le message d'Oli, je connaissais pas FSFlyingSchool mais en regardant vite fait leur site, ça a quand même l'air d'être du basique de chez basique. Les leçons ne concernent que les appareils par défaut Microsoft, genre apprendre à voler sur le Cessna ou le 737 par défaut de FSX...

Dernière modification par Chauve (24-12-2013 11:42:53)


« J'ai dépensé beaucoup d'argent dans la boisson, les filles et les voitures de sport. Le reste, je l'ai bêtement gaspillé.» -George Best

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  24-12-2013 11:46:11

eldiablo72
Elève Pilote
Date d'inscription: 07-04-2012
Renommée :   

Re: [FSX]y-a t-il un co-pilote dans l'avion?

Salut olivier, je n'ai peut etre pas a derniere version, et au pire il faudrait que je le reinstall, mais non flyingschool, ne m'apporte pas du tout ce que je veux en fait, ce que je cherche, c'est un logiciel qui m'ennonce les checklist de démarrage, roulage et decollage en partant d'un cold and dark, mais aussi qu'il puisse m'aider en vol, du genre "nous sommes a tant de l'aeroport, et qu'il me guide pas a pas pour preparer la descente....tout ca integré a fsx de facon interactive en fait...
En gros, j'ai toutes les doc ecrites dans un classeur, mais ca represente des centaines de pages, bon a lire ca se fait, mais en vol je trouve ca vraiment pénible, et je souhaite voler facon pseudo pro, mais en gardant qd meme un aspect ludique...
Et en francais, parceque mon anglais n'est lui non plus pas pro...mais a la limite ca c'est une question d'habitude....


i7 4790k gtx 980 SC 4Go 16go Ram SSD samsung evo500

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  24-12-2013 12:03:47

Chauve
Pilote confirmé
Lieu: LFMA
Date d'inscription: 08-09-2011
Renommée :   

Re: [FSX]y-a t-il un co-pilote dans l'avion?

Checklists et annonces en cabine sont gérés par FDC Live Cockpit, ça j'en suis certain car je l'utilise (peut-être que FS2Crew le fait aussi, à confirmer) mais tu n'auras pas ce côté "instructeur" que tu cherches.


« J'ai dépensé beaucoup d'argent dans la boisson, les filles et les voitures de sport. Le reste, je l'ai bêtement gaspillé.» -George Best

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  24-12-2013 13:44:46

eldiablo72
Elève Pilote
Date d'inscription: 07-04-2012
Renommée :   

Re: [FSX]y-a t-il un co-pilote dans l'avion?

Merci chauve, oui c'est a peu pret ca que je recherche dommage qu'il n'y ai pas de logiciel qui integre tout un ensemble d'avions...mais je vais aller voir du coté de coolsky du coup


i7 4790k gtx 980 SC 4Go 16go Ram SSD samsung evo500

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  24-12-2013 17:26:58

carus
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [FSX]y-a t-il un co-pilote dans l'avion?

Bonsoir,

Suis je trop basique, mais, il y a les leçons de Rod dans FsX ....
C'est déjà un bon début

Bons vols


C-Mère :MSI MPG Z490 Gaming Edge Wifi LGA 120.0 Mem : DDR4 32 Go.
C-graph : MSI 1080 8 GO WaterCooling : MSI CoreLiquid 360R
Proc i7 10700K 4, 5Ghz

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  24-12-2013 18:47:16

eldiablo72
Elève Pilote
Date d'inscription: 07-04-2012
Renommée :   

Re: [FSX]y-a t-il un co-pilote dans l'avion?

bonsoir carus,
oui il y a les lecons de fsx, mais bon c'est bien pour un début on va dire....mais j'ai besoin de plus désormais...
bon réveillon a tous


i7 4790k gtx 980 SC 4Go 16go Ram SSD samsung evo500

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  24-12-2013 20:04:45

pascalmou
Pilote confirmé
Date d'inscription: 02-06-2009
Renommée :   

Re: [FSX]y-a t-il un co-pilote dans l'avion?

le vol a deux est possible sur FSX, il faut juste te trouver un collègue bon professeur et cela devrais faire


PR:I7-11700KF 3.60GHz - CG:NVIDIA GeForce RTX3080 -  MEM: 124G RAM - Windows 11 (home) -  Oculus quest2 et HP reverb

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  25-12-2013 15:49:36

eldiablo72
Elève Pilote
Date d'inscription: 07-04-2012
Renommée :   

Re: [FSX]y-a t-il un co-pilote dans l'avion?

J'ai testé le super 80 de chez coolsky, c'est exactement ce que je cherchais! et il va vite devenir mon avion de reference je pense avec le menu "training"...
Dommage que d'autres editeur n'integre pas ce genre de menu, car je cherchais a la base la meme chose pour avions a hélice avant de commencer par les réacteur directement (au pire si qq1 connait....)
En tout cas merci chauve pour m'avoir fait découvrir coolsky!


i7 4790k gtx 980 SC 4Go 16go Ram SSD samsung evo500

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  26-12-2013 03:41:30

carus
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [FSX]y-a t-il un co-pilote dans l'avion?

eldiablo72 a écrit:

bonsoir carus,
oui il y a les lecons de fsx, mais bon c'est bien pour un début on va dire....mais j'ai besoin de plus désormais...
bon réveillon a tous

Bonsoir,

Selon l'avion que vous desirez, allez faire un tour sur le site de ma bannière, il y a des formations qui sont supers sympas, réaliste et le tout dans le rire et la bonne humeur....

Attention, les formations se font sur plusieurs semaines 1 soirs sur 3/4 H
Perso, j'ai déjà suivi ATR et JS41

Bons vols


C-Mère :MSI MPG Z490 Gaming Edge Wifi LGA 120.0 Mem : DDR4 32 Go.
C-graph : MSI 1080 8 GO WaterCooling : MSI CoreLiquid 360R
Proc i7 10700K 4, 5Ghz

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  26-12-2013 05:52:11

Pierrick
Copilote
Membre donateur
Lieu: St Malo Les Homards
Date d'inscription: 03-04-2011
Renommée :   26 

Re: [FSX]y-a t-il un co-pilote dans l'avion?

Yo !
Je prend ce fil en route, le sujet m'interesse, il va sans dire !
@Carus: le lien sur ta bannière ne fonctionne pas chez moi.
@Eldiablo; Je ne connais pas ton niveau, mais étant sur Fsx depuis plus de cinq ans, et assidu, je ne suis toujours pas arrivé à "mener" correctement toutes, je dis bien toutes, les leçons du père Machodo !
En tout cas, merci pour ce post, que je continue de suivre.
Ton idée d'un prof dans l'avion est pertinente, et en aiderait plus d'un.
A tcho, Pierrick


Veuillez emprunter l’ascenseur, l'escalier est en panne...

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  26-12-2013 07:49:01

eldiablo72
Elève Pilote
Date d'inscription: 07-04-2012
Renommée :   

Re: [FSX]y-a t-il un co-pilote dans l'avion?

Carus: je déja été consulté la "pilote virtuel academy", c'est clair ue c'est surement la meilleure facon d'evoluer dans les règles de l'art, et très rapidement. Malheureusement, d'une part je suis assez autodidacte qqpart, mais surtout je ne peux pas consacrer suffisament de temps que je le souhaiterais a fsx...je suis également "pilote" vituel en course automobile, essentiellement sur les courses d'endurance, et préparer les courses et la voiture me prend a moi et mon coéquipier déja 3 bonnes heures par jour, donc il me serait impossible d'etre assidu  des cours comme ceux la...

Pierrick: Cela doit faire 3 ans maintenant que je connais fsx, concernant les lecons de fsx, il n'ya que certaines du mode expert que je nai pas fini. Puis il m'est arrivé le souci que certainement bcp ont connu, a force de rajouter, des addons, mon fsx est devenu une véritable usine a gaz, et j'ai fini par laisser tomber ne pouvant compiler fluidite/beauté/et réalisme en meme temps...mais ca c'était avant wink
Aujourd'hui, et surtout depuis Dx10 scenery fixer, c'est redevenu un vrai plaisir, le probleme c'est qe bah je ne possedais pas suffisament d'experience et que j'ai limpression de débuter a nouveau a la base...
Possédant des avions comme le 737 ngx de pmdg, l'atr de F1, dash8 Q400 etc etc...je me suis dit allez on reprend tout a la base (ou presque) et facon un peu plus pro...mais n'ayant que 4/5 heures par semaine c'est la raison pour laquelle je souhaitais un prof interne a fsx...

Comme j'ai dit plus haut, sans vouloir faire de pub, coolsky pour ca, meme sil ne s'agit pas d'un prof facon machado, c'est vraiment le top!! et tous les editeurs devrait faire ca sur leurs avions. Je ne pense pas que ca pèse bien lourd, ca na aucun impact sur la fluidité, et surtout pour ceux qui n'ont pas vraiment le temps de faire du réseau, ou bien de se farcir 500 pages de PDF...

Il va s'en dire que si j'avais de tel menu interactif sur l'ATR, le NGX, ou le dash8 et j'en passe...je passerais certainement bcp plus de temps sur ce simulateur...mine de rien fsx revient extremement cher pour le temps que je passe dessus, pourtant ce n'est pas l'envie qui me manque, le manque en fait c'est que lorsquon achete un nouvel appareil, on l'installe et on se débrouille seul avec la bete....dans la réalité, un pilote se forme a chaque appareil avec qq1 a ses cotés...les editeurs devraient y penser je pense.


i7 4790k gtx 980 SC 4Go 16go Ram SSD samsung evo500

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  26-12-2013 12:00:06

carus
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [FSX]y-a t-il un co-pilote dans l'avion?

Pierrick a écrit:

Yo !
Je prend ce fil en route, le sujet m'interesse, il va sans dire !
@Carus: le lien sur ta bannière ne fonctionne pas chez moi.
@Eldiablo; Je ne connais pas ton niveau, mais étant sur Fsx depuis plus de cinq ans, et assidu, je ne suis toujours pas arrivé à "mener" correctement toutes, je dis bien toutes, les leçons du père Machodo !
En tout cas, merci pour ce post, que je continue de suivre.
Ton idée d'un prof dans l'avion est pertinente, et en aiderait plus d'un.
A tcho, Pierrick

Bonjour,
La bannière n'est pas un lien.

Voilà le lien :

Une école pour apprendre à piloter certains avions ...


Bons vols


C-Mère :MSI MPG Z490 Gaming Edge Wifi LGA 120.0 Mem : DDR4 32 Go.
C-graph : MSI 1080 8 GO WaterCooling : MSI CoreLiquid 360R
Proc i7 10700K 4, 5Ghz

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  27-12-2013 05:56:44

Pierrick
Copilote
Membre donateur
Lieu: St Malo Les Homards
Date d'inscription: 03-04-2011
Renommée :   26 

Re: [FSX]y-a t-il un co-pilote dans l'avion?

Yo!
Merci pour les réponses.
Carus: je suis vraiment une truffe ! A force d'être trop assisté informatiquement; je n'ai, à aucun moment, pensé a demander son avis a gougeule !....
A tcho, Pierrick.


Veuillez emprunter l’ascenseur, l'escalier est en panne...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne