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Bonjour !
Alors voîlà, je me posais une petite question...
Quels sont les changements lorsque on décolle d'un terrain enneigé (et qu'il neige aussi...) avec un A320 ? Y'a t'il des changements dans les procédures etc etc ...
Merci encore
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J'imagine qu'il y a des limites opérationnelles en fonction de la couche de neige sur la piste. Et comme pour une piste mouillée des abaques différentes pour le décollage et l'atterrissage... Après les spécialistes de l'A320 donneront plus d'infos :)
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Concernant la neige, et à ma connaissance, il n'y a pas de procédures particulières, cela touche plus au givre en général (comme maintenir ses volets en position 0 durant toute la procédure de dégivrage). Bien entendu toutes les parties mobiles doivent êtres exempts de neige et l'avion doit être le moins contaminé possible.
Quant aux couches de neige, un A320 n'atterrit pas. Normalement la piste doit être le plus clean possible, c'est pourquoi, comme lors des tempêtes, beaucoup de slots sautent et il y'a un à deux avions qui atterrissent ou décollent à l'heure.
Si il y'a une couche de neige : la piste est fermée. Pareil si il y'a du verglas. Et pareil si la RVR est inférieure à 75m. Procédures française. Je me souviens d'une vidéo d'un 320 qui décollait avec de la neige et du givre sur ses ailes, c'était une compagnie de l'Est, les procédures et les mentalités sont pas les mêmes.
Le FCOM doit donner approx. les mêmes informations qu'en temps de pluie normalement, si quelqu'un l'a avec lui !
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oui c'est ça que je cherche, les limitations au take-off, à l'aterro sur une piste enneigée ou du moins déneigée (et donc un peu contaminée). Ainsi que les consignes opérationnelles en hiver concernant l'avion (consignes pour le dégivrage, l'utilisation des de-icing, etc etc ... enfin tout ce qui concerne le glagla)
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Pour les performances et procédures relatives au décollage et atterrissage sur piste contaminée (j'ai fait un tri et ai enlevé les parties relatives à la pluie sévère)
Et pour les procédures relatives au givrage :
Et pour les procédures de dégivrage et d'anti-givrage :
Dernière modification par Hillbird (27-12-2013 20:49:28)
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super merci beaucoup !
le SLUSH c'est bien de la neige surfondue .. enfin cette vieille bouillie toute dégueu hein ?
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Affirm', et j'ai rajouté le document relatif au givrage. Je rajouterai le dégivrage d'ici une dizaine de minutes.
Dernière modification par Hillbird (27-12-2013 20:38:50)
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Hillbird a écrit:
Je me souviens d'une vidéo d'un 320 qui décollait avec de la neige et du givre sur ses ailes, c'était une compagnie de l'Est, les procédures et les mentalités sont pas les mêmes.
Ta attisé ma curiosité et j'ai trouvé ceci :
https://www.youtube.com/watch?v=rJTcS7Sf3qg
a+
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il est malade ce gugusse !
Comment il savait que c'était "que" de la poudreuse ? qu'il n'y avait pas de couche de glace (qui ne se barre pas avec le vent relatif ...) dessous ? malade ce mec
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Mais justement, il ne le savait pas. Il y'a une autre vidéo d'un 767 décollant par une tempête inimaginable, aussi dans un pays de l'Est, encore une fois c'est une autre mentalité et d'autres procédures opérationnelles.
Et voilà, sinon normalement doit tout y'avoir sur la neige et le givre. À part quelques alinéas dispersés ici-et-là dans le FCOM, notamment sur les freins ou les pneumatiques.
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ah ! parce qu'il y'a des procédures à l'est ? grande nouvelle
merci hillbird ! très gentil à toi
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Guilhemdr400 a écrit:
Comment il savait que c'était "que" de la poudreuse ? qu'il n'y avait pas de couche de glace (qui ne se barre pas avec le vent relatif ...) dessous ?
Il est peut-être allé voir avant le vol? Connait son environnement?
Autre pays, autres mentalités/procédures/connaissances
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eeeuh ... il a dû faire de l'escalade alors avec le pic à glace et tout pour monter sur le fuselage ... tu me diras, c'est l'est
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ben, au final, ca vole, non ?
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Ouais.. Sinon on aurait pas eu la vidéo
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Guilhemdr400 a écrit:
Ouais.. Sinon on aurait pas eu la vidéo
... Mais on aurait eu les infos au journal de 20 heures, ....
...............caramba ! encore raté !
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... Mais on aurait eu les infos au journal de 20 heures, ....
...............caramba ! encore raté !
Oui, ou alors on l'aurait vu dans la longue liste des accidents aériens de 1001crash.com !
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Voilà qui va donner du courage aux passagers qui vont prendre l'avion aujourd'hui pour partir aux sports d'hiver.
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Un peu HS, quoique, une vidéo publié le 21 décembre avec du spotting à Anchorage, vous vouliez de la neige ? :
Dernière modification par vbazillio (28-12-2013 09:47:11)
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ouais mais là ils sont rôdés ! ça casse tout, y'a pas de retard, rien ... c'est plus drôle je trouve ! je plaisante hein
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Après le décollage d'un gros comme ça, derrière la piste elle est nickel !!
Ça déménage
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Val77 a écrit:
Hillbird a écrit:
Je me souviens d'une vidéo d'un 320 qui décollait avec de la neige et du givre sur ses ailes, c'était une compagnie de l'Est, les procédures et les mentalités sont pas les mêmes.
Ta attisé ma curiosité et j'ai trouvé ceci :
925MgqyU2NA
https://www.youtube.com/watch?v=rJTcS7Sf3qg
a+
Le saumon orange, c'est Easyjet! on décolle à l'heure au moins !
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