#1 [↑][↓]  27-12-2013 18:19:03

leuen
Pilote confirmé
Lieu: près LSZV
Date d'inscription: 31-01-2011
Renommée :   

Cites et avions Dassault 1960

Bonjour,

Mon but est de placer quelques appareils AI dans une version rétro de Bordeaux-Mérignac. Or en effectuant des recherches au sujet des modèles montés sur le cite Dassault, j'obtient parfois des imformations contradictoires ou du moins peu précises. Ainsi il s'avère certain que des Mirage III ont été montés à Merignac. Mais certaines séries ont été assemblées à Melun-Villaroche, dont l'Etendard et plus tard Le Mirage IIIS destinés à l'aviation suisse. Cependant le Super Mystère semble avoir également été fabriqués à Mérignac.

D'autre part, le premier Mirage IV a été construit à la même époque à l'usine de Saint-Cloud et transféré ensuite à Villaroche pour les essais en vol. Quel était alors  le rôle de cette usine?

Et pour corsé le tout j'ai même lu sur un cite, que l'aérodrome de Melun a été construit par Dassault afin d'y assembler les Mirages F1 ... Et alors tous les essais antérieurs?

Si je pouvais avoir quelques éclaircissements sur ces lieux de fabrication, j'en saurais vivement gré. En tous les cas, merci d'avance pour votre aide.   

Bernard

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  27-12-2013 19:03:06

jeanpierre78
Copilote
Lieu: Près du VOR RBT (France)
Date d'inscription: 23-03-2008
Renommée :   

Re: Cites et avions Dassault 1960

Bonjour,

A l'époque, seuls les prototypes étaient assemblé à St Cloud.

Jean-Pierre


Ma configuration : CM: MSI A88-XM-E35 FM2, CPU: AMD FM2 A4 5300 - 3.4 GHz, Mémoire : DDR3 - 8 Go, Carte graphique : nVidia GeForce 6500 - 1 Go, Windows 7 Familiale (64 bits)

"Seuls les avions mordent les fous!"

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  27-12-2013 20:58:56

Hillbird
Copilote
Lieu: Fréjus
Date d'inscription: 08-04-2008
Renommée :   

Re: Cites et avions Dassault 1960

Villaroche était, jusqu'à récemment, une base privilégiée pour les essais en vol notamment de la SNECMA, il ne me semble pas que des avions de Marcel Dassault eut été construit à cet endroit si ce n'est seulement les prototypes (plutôt pour la finition que l'assemblage réel). Il me semble bien en revanche que tous les avions de série étaient et sont produits à Mérignac.

Enfin, Melun existe depuis la fin des années 40 ... le F1 datant de bien plus tard, cette anecdote m'étonnerait grandement.

Dernière modification par Hillbird (27-12-2013 20:59:27)


« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire.  » Democrite

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  27-12-2013 22:30:28

leuen
Pilote confirmé
Lieu: près LSZV
Date d'inscription: 31-01-2011
Renommée :   

Re: Cites et avions Dassault 1960

Merci de vos précisions.

Bernard

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  30-12-2013 20:31:34

Doumet57
Pilote confirmé
Lieu: Bear-E
Date d'inscription: 10-05-2009
Renommée :   

Re: Cites et avions Dassault 1960

En ce qui concerne les Mirage F1, la pointe avant (radar + cockpit) était assemblée à Bourges par la SNIAS (Aérospatiale) dans les anciennes usines Hanriot-Nord Aviation.

Une photo du hall de montage est visible dans le livre de Roland Narboux, "de Hanriot à l’Aérospatiale".

Par contre je ne me rappelle plus où étaient envoyées les pointes après leur assemblage à Bourges.


Dominique

HP Pavilion DV7-1040EF, Centrino II-Duo P7350 2GHz, 320Go 5400 Tr/min, 3Go, Nvidia GeForce 9600M GT.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne