#1 [↑][↓]  14-01-2014 23:45:11

Happpy
Elève Pilote
Date d'inscription: 11-08-2013
Renommée :   

[Réel]Remise des gaz et déroutement (en route ou alternate)

Bonjour tout le monde, ça fait maintenant longtemps que je vole sous payware (737PMDG et 747PMDG notamment, bientôt 777PMDG, éventuellement les Airbus Evolution de Wilco bientôt, s'ils sont corrects) et je ne me suis jamais vraiment intéressé aux procédures de déroutement à l'arrivée ou en route (je n'ai jamais fait de remise des gaz mais ce n'est pas sorcier je pense, TOGA et on retourne à l'IAF ou attente publiée, ça, ça va)...

Je n'ai malheureusement pas encore pu m'acheter le merveilleux PFPX, mais bon...
J'aimerai donc savoir comment ça se passe au niveau du déroutement à l'arrivée ou en route, si on fait un direct vers un point de la route de déroutement donnée par PFPX(sachant que sur IVAO on n'aura sûrement pas de contrôle à ce moment là disons) où est-ce qu'il y a une ou des procédures particulières ? Et après une remise des gaz, si on doit dérouter vers un aéroport à proximité et qu'il n'y a pas de contrôle sur IVAO à ce moment, on suit tout simplement la route de déroutement donnée par PFPX j'imagine ?

Bref, expliquez moi comment tout ceci se passe en réalité, etc... ^^

Aussi, qui dit déroutement à l'arrivée, dit alternate et donc deuxième route programmée, je ne sais pas si c'est moi mais je n'ai pas vu de partie RTE2 dans le FMS du 737 de PMDG (FS9 ><), pour le 747 je n'y ai pas fait attention, ainsi, j'aimerai savoir : si on doit programmer une route de dégagement en cas de remise des gaz à l'arrivée, comment cela se fait-il pour le 737 et le 747 (de PMDG donc, éventuellement le 777 de PMDG) ?


P.S : J'ai déjà téléchargé tout le nécessaire sur les Airbus + retéléchargé les tutoriels de FSTutoriel pour 737 et 747PMDG afin de reéplucher tout ça pour la "RTE2" que j'ai effectivement eu l'occasion de voir...

Merci d'avance.

Dernière modification par Happpy (15-01-2014 00:11:36)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  15-01-2014 08:32:00

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: [Réel]Remise des gaz et déroutement (en route ou alternate)

En réalité, si tu te déroutes, peut y'avoir deux types de raisons :

- la première : la météo
Dans ce cas généralement, tu auras fait un peu d'attente avant pour étudier la situation (fuel disponible pour attente, amélioration météo éventuelle, discuter avec la compagnie et ton copi pour savoir quel dégagement choisir (en fonction de l'assistance au sol de la compagnie, acheminer les PAX (bus ou attente d'amélioration et repartir), etc)).
Donc dans cette hypothèse, tu seras certainement en attente au dessus d'un point, en ayant ou pas tenté une approche avec remise des gaz avant.

- la seconde : toute autre raison, entraînant généralement une augmentation de stress : panne, passager malade, passager violent à bord, etc.

Dans tous les cas, EN REALITE, le maître mot, comme pour tout, c'est "autorisation".
Tu contactes le contrôle qui t'autorise à dégager sur un autre aérodrome, et qui te donne soit un guidage radar (généralement le cas sur une raison n°2) soit un direct vers un point (généralement le cas en raison n°1, car tu ne seras vraisemblablement pas le seul à être dans cette situation).

Sur IVAO, en l'absence de contrôleur, comme pour le reste, tu fais comme tu veux.
Si tu veux te faire un auto guidage radar, ou si tu veux t'autoclearé vers un point et te cogner la procédure en entier, c'est comme tu veux.


Dernière chose :
Sur une remise des gaz, en réalité, tu ne feras pas forcément la procédure complète d'approche interrompue, mais tu auras peut être un guidage radar pour te remettre dans la boucle. Tout dépend de l'encombrement de la fréquence et de l'aéroport.


Pour programmer le dégagement sur le 737 :
- dans la page RTE, tu changes la destination par ton dégagement
- Dans la page LEGS, après le dernier point de ton ancienne route, juste au dessus de la nouvelle destination, tu mets le point vers lequel tu es autorisé
- tu fais un direct vers le point que tu viens d'insérer, histoire de n'avoir plus dans la page LEGS, que ce point, et l'aéroport de dégagement
La suite, c'est classique. Page ARR/DEP, STAR, IAF, etc.

Le 747 et le 777, normalement tu as :
- une page RTE2
- une page ALTERNATE

Donc soit tu prévois le dégagement en RTE2, soit tu utilises la page ALTERNATE

Dernière modification par jeff64 (15-01-2014 08:40:40)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  15-01-2014 10:34:48

Ike66
Elève Pilote
Lieu: Le Bourget
Date d'inscription: 30-12-2010
Renommée :   

Re: [Réel]Remise des gaz et déroutement (en route ou alternate)

Merci pour cette réponse. J'étais moi aussi un peu paumé sur la conduite d'une procédure de déroutement. C'est beaucoup plus clair maintenant.

Je cherchais aussi cette foutue page RTE2 du FMS 737 castet. J'aurais pu continuer longtemps...

jeff64 a écrit:

En réalité, si tu te déroutes, peut y'avoir deux types de raisons :

- la première : la météo
Dans ce cas généralement, tu auras fait un peu d'attente avant pour étudier la situation (fuel disponible pour attente, amélioration météo éventuelle, discuter avec la compagnie et ton copi pour savoir quel dégagement choisir (en fonction de l'assistance au sol de la compagnie, acheminer les PAX (bus ou attente d'amélioration et repartir), etc)).
Donc dans cette hypothèse, tu seras certainement en attente au dessus d'un point, en ayant ou pas tenté une approche avec remise des gaz avant.

- la seconde : toute autre raison, entraînant généralement une augmentation de stress : panne, passager malade, passager violent à bord, etc.

Dans tous les cas, EN REALITE, le maître mot, comme pour tout, c'est "autorisation".
Tu contactes le contrôle qui t'autorise à dégager sur un autre aérodrome, et qui te donne soit un guidage radar (généralement le cas sur une raison n°2) soit un direct vers un point (généralement le cas en raison n°1, car tu ne seras vraisemblablement pas le seul à être dans cette situation).

Sur IVAO, en l'absence de contrôleur, comme pour le reste, tu fais comme tu veux.
Si tu veux te faire un auto guidage radar, ou si tu veux t'autoclearé vers un point et te cogner la procédure en entier, c'est comme tu veux.


Dernière chose :
Sur une remise des gaz, en réalité, tu ne feras pas forcément la procédure complète d'approche interrompue, mais tu auras peut être un guidage radar pour te remettre dans la boucle. Tout dépend de l'encombrement de la fréquence et de l'aéroport.


Pour programmer le dégagement sur le 737 :
- dans la page RTE, tu changes la destination par ton dégagement
- Dans la page LEGS, après le dernier point de ton ancienne route, juste au dessus de la nouvelle destination, tu mets le point vers lequel tu es autorisé
- tu fais un direct vers le point que tu viens d'insérer, histoire de n'avoir plus dans la page LEGS, que ce point, et l'aéroport de dégagement
La suite, c'est classique. Page ARR/DEP, STAR, IAF, etc.

Le 747 et le 777, normalement tu as :
- une page RTE2
- une page ALTERNATE

Donc soit tu prévois le dégagement en RTE2, soit tu utilises la page ALTERNATE

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  15-01-2014 14:11:33

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: [Réel]Remise des gaz et déroutement (en route ou alternate)

La page RTE2 est une option compagnie sur le 737, dont très peu de comapgnies disposent non reproduit sur le NGX

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  16-01-2014 02:03:22

Happpy
Elève Pilote
Date d'inscription: 11-08-2013
Renommée :   

Re: [Réel]Remise des gaz et déroutement (en route ou alternate)

Ah d'accord, merci beaucoup pour l'information, car effectivement j'ai vu la RTE2 quelque part sans me rappeler où du coup je pensais que c'était aussi disponible sur le 737^^

Merci pour l'information, pas bête de changer l'aéroport de destination tout simplement et faire les directs à la page LEGS^^...
Pour la page ALTERNATE il faudra que je regarde où elle est par contre, je ne la vois pas sur le FMS du 747 : http://members.optusnet.com.au/~cjr/FMC4.gif , au pire je modifie l'aéroport de destination comme pour le 737

Par contre pour le T7 elle est là : http://img218.imageshack.us/img218/6417/fsscr065.jpg ALTN


Mais ce week-end je vais me refaire tous les tutoriels en PDF de FSTutoriel, et aussi commencer à me mettre aux Airbus si j'ai le temps... Airbus Evolution de Wilco.
Une question, les Airbus Evolution de Wilco, est-ce une mise à jour des Airbus Serie (donc le Serie doit être préalablement installé) ou peut-on directement installer l'Evolution si on n'a pas le Serie ?

Dernière modification par Happpy (16-01-2014 02:05:55)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne