#1 [↑][↓]  19-01-2014 10:43:19

iceman225
Pilote confirmé
Lieu: EBCI axe 07
Date d'inscription: 27-05-2011
Renommée :   

[FSX]QUe pensez vous de L' Electronic Flight Bag?

Bonjour, je suis un peu embarrasser , je vol souvent sur ivao et quand il y a du contrôle quelque part, le contrôleur vous donne le nom des porte et taxi pour vous rouler... Le problème est que j'ai un peu de mal à m'orienter comme il le faut! pensez vous que ce système d'EFB sois utile? Puis je juste m'en servir pour les cartes sol sans remplir le plan de vol ?


Merci beaucoup

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  19-01-2014 11:05:07

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [FSX]QUe pensez vous de L' Electronic Flight Bag?

EFB est un terme générique qui décrit un équipement proposant de l'information numérique au lieu d'être en papier. Tu parles d'un outil pour FSX en particulier ? Tu parles de celui-là : http://www.aivlasoft.com/ ?

Un EFB est très pratique, mais aussi incite peu à la réflexion. C'est tout maché. Si l'EFB est capable de te localiser, il peut te positionner tout seul comme un grand sur une carte du terrain (pour que tu trouves tes portes, ton cheminement).

En résumé, je trouve que c'est (très) pratique, mais que cela enlève aussi du charme au vol virtuel.

N'est-il pas agréable et gratifiant de recevoir une clairance de roulage alambiquée et d'arriver à se débrouiller avec seulement la carte (papier ou pas), son doigt, ses yeux et un peu de sa tête ? Personnellement, j'aime assez ce genre de challenge sans du tout renier l'intérêt des EFB car ceux qui me connaissent savent que je suis un addict des G1000 SafeTaxi et autres EFB sur iPad...


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  19-01-2014 11:14:37

iceman225
Pilote confirmé
Lieu: EBCI axe 07
Date d'inscription: 27-05-2011
Renommée :   

Re: [FSX]QUe pensez vous de L' Electronic Flight Bag?

oui, c'est bien celui là, oui sans doute c'est bien sûr plus gratifiant avec les cartes, le problème est que je ne sais pas trop où les trouver ces cartes...
je vous remercie

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  19-01-2014 11:45:40

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [FSX]QUe pensez vous de L' Electronic Flight Bag?

iceman225 a écrit:

oui, c'est bien celui là, oui sans doute c'est bien sûr plus gratifiant avec les cartes, le problème est que je ne sais pas trop où les trouver ces cartes...

Tout dépend de ce que tu recherches exactement (peut-être une autre question dans une autre section ou bien la fonction RECHERCHE) et une première piste : http://pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=16216 dans la section "Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol".


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  19-01-2014 11:49:31

Manolodobrazil
Copilote
Lieu: Chamonix Mont Blanc(74)
Date d'inscription: 29-01-2009
Renommée :   17 
Site web

Re: [FSX]QUe pensez vous de L' Electronic Flight Bag?

je ne sais pas trop où les trouver ces cartes...

Google avec les mots clé : Charts + OACI de ton aéroport ...tout simplement.


FSX   / Windows 7 /  Asus P5Q Pro - ATI Radeon 4850HD - Core 2 duo E8600 @3.33GHz - 2x2048 DDR2-800 pc6400 Corsair  - DD 1T + 500Go + 250Go -  Alim Corsair 750W  - Ecran iiyama 22p. wide - Saitek X52 - Sidewinder ForceFeedback 2  - Track IR 5.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  19-01-2014 12:15:36

KevinouAF
Pilote confirmé
Date d'inscription: 20-11-2012

Re: [FSX]QUe pensez vous de L' Electronic Flight Bag?

Bonjour,

Je me suis également poser la même question que toi il y a peu (2 mois).
Voilà ce que je me suis dit :

Avantages d'aivlasoft (car c'est celui la que j'avais trouvé)

1. Possibilité de suivie de l'avion durant tous le vol
2. Création d'un plan de vol (plus ou moins réaliste d'ailleurs) et d'un OFP.

Inconvénient :

1. Pas si facile (je suis même pas sur que ce soit possible) de transférer sur mon IPad.
2. J'aime avoir un OFP qui ce rapproche de ceux réellement utilisés par les compagnies.
3. Ça a tous de même un coût.


Et donc, après avoir réfléchis pendant 1 semaines, j'ai décidé de ne pas l'acheter car je pouvais combler en
parti les avantages, et donc il restait de plus gros inconvénient que d'avantage.

1. Pour la suivie du vol, et bien vu que je vol sur IVAO, je suis mon vol grâce à l'appli "Into the sky" pour iPad.
2. Pour le plan de vol, et bien je prend les plans de vols réels, que je modifie ou non en fonction des caractéristiques
    du jour.
    Je génère ensuite mon OFP avec Simbrief !

Donc finalement, je suis rester au bonne vieille méthode. Pour ce qui est des contrôles sur IVAO, bien sur j'ai toujours les cartes à bord.
Pour cela, étant donné que j'ai un IPad, toutes mes cartes d'aéroport sont au format PDF, et sont rangés dans mon appli IBook.
Je vais donc sur ce site pour mes cartes : https://charts.aero
Puis je l'ai ajouté entre elle grâce à PDF Splicer free.

En espérant t'avoir fait réfléchir

Kevin

Dernière modification par KevinouAF (19-01-2014 12:17:23)


PPL en cours à Lognes LFPL, sur Tecnam P2008 JC

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  19-01-2014 14:10:02

iceman225
Pilote confirmé
Lieu: EBCI axe 07
Date d'inscription: 27-05-2011
Renommée :   

Re: [FSX]QUe pensez vous de L' Electronic Flight Bag?

Merci à tous je vais y réfléchir :)

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  19-01-2014 21:33:03

DaDaFly
Elève Pilote
Date d'inscription: 26-08-2012
Renommée :   

Re: [FSX]QUe pensez vous de L' Electronic Flight Bag?

Je pense que le mieux c'est EFASS, http://froom.de/efass/
Il a les mêmes fonctionnalité que EFB d'aivlasoft, voir plus vu qu'il fait ton weight and balance etc.. Il est quand même pas évident a utiliser, il faut lire le manuel avant de pouvoir voler avec. ET IL EST GRATUIT, IL FAUT JUSTE CREER UN COMPTE

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne