#1 [↑][↓]  26-12-2008 13:22:50

skyranger06
Pilote confirmé
Date d'inscription: 30-11-2008
Renommée :   

[FS9] Approche ILS et LOC

Après avoir fait un certain nombre de vol en VFR, j'ai décidé, depuis quelque jours de me lancer dans les "Liners"...

Après plusieurs vols entre Paris et Nice, j'ai enfin réussi à atterrir...

Bon d'accord, il y a eu de la casse, mais sur FS9, les avions sont pas chers et les passagers "immortels"...OUF !

Plus sérieusement, l'ATC, lorsque je suis proche de ma destination, m'indique un certain nombre d'informations que j'ai du mal a assimiler :

- Une Approche ILS !  Je vole avec un A320 et même si je "maitrise" l'auto-pilote, je ne vois pas ce qu'est une approche ILS, ni s'il y a des réglages spécifique à faire...et si oui quand

- le LOC...encore un truc que je ne comprends pas !


Si quelqu'un pouvait m'expliquer, par exemple pour un vol Nice - Orly, ce qu'est 'ILS et comment s'en servir et également le "loc"...

Merci à vous pour votre aide...et même si cela parait simple pour vous, je peux vous dire que pour un novice comme moi, c'est loin, très loin même d'etre facile à comprendre...Ce que je veux dire par là, c'est que dans vos explications, n'hésitez pas a détailler comme vous le feriez pour un...(je vous laisse deviner !)

Encore merci

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  26-12-2008 14:10:52

vinci74
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [FS9] Approche ILS et LOC

Bonjour !

Un ILS est un système qui permet d'avoir une aide a l'atterrissage (instrument landing system).
Ce dernier est composé d'un LOC et d'un GLIDE. Le LOC servant à te guider sur le plan horizontal et le GLIDE servant à te guider sur un plan vertical.
Pour s'en servir, juste entrer sa fréquence en NAV1 et enclencher le mode NAV du PA si tu veux le faire sous pilote auto (sur airbus, juste entrer sa fréquence et cliquer sur "LOC" du PA). Une fois le LOC capté, tu enclenche le mode APP et à ce moment, il gérera le plan horizontal et vertical pour aller jusqu'à la piste.

bon atterrissage

vinci74

Dernière modification par vinci74 (26-12-2008 14:11:08)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  26-12-2008 14:14:02

skyranger06
Pilote confirmé
Date d'inscription: 30-11-2008
Renommée :   

Re: [FS9] Approche ILS et LOC

OK !

Sur une carte (comme celle de FSnavigator), comment trouver la fréquence ILS d'un aéroport (pendant que j'y suis, il y a une fréquence par aéroport ou par piste) ? ensuite, comment on sait qu'on a capter le LOC ?

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  26-12-2008 14:17:40

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FS9] Approche ILS et LOC

Salut,

Je pense que tu devrais te documenter avec un bouquin qui pourrait te dégrossir sur la navigation aérienne. Pas la peine d'investir dans l'encyclopédie du pilote, mais un ouvrage simple de vulgarisation. wink

Pour revenir quand même à ta question, il me parait difficile d'y répondre en quelques lignes ... mais je vais quand même tenter de démystifier quelques notions.

En premier lieu l'ILS est une aide à l'atterrissage pour les appareils munis d'équipements adaptés, comme sur ton A320.

Ensuite, chaque piste équipée d'un système ILS, est identifiée par plusieurs valeurs : la fréquence en Mhz du système ILS, l'ID, l'orientation, la portée ...

Pour faire très simple, disons que lorsque ton appareil est en approche d'une piste équipée ILS :
- tu dois au préalable avoir entré dans ta radio de bord (en NAV1 par exemple) la fréquence de l'ILS  (ou dans ton FMC mais là on va pas en parler),  sur NICE, selon la piste, tu liras sur ce lien les fréquences dont tu as besoin (page 08)
- si l'ILS est équipé DME (en gros, ça te permet de savoir combien de Nm te sépare de la piste), tu dois voir cette valeur décroissante apparaitre sur tes instruments de bord (en principe sur le PFD de l'A320)
- le LOC : c'est si tu préfères quand ton appareil est axé sur la piste. En fait, quand le LOC est actif, sur le PFD tu vois apparaitre un point qui va amener ton appareil à s'axer sur la piste plusieurs miles avant le toucher des roues
- le GLIDE : c'est le cône dans lequel ton appareil rentre. C'est grâce au glide que l'appareil va entamer sa descente et maintenir le bon plan pour un poser correct.


Comme tu peux le lire, c'est pas simple d'expliquer tout ça en deux mots, il est préférable tout de même d'avoir certaines notions de base. C'est comme expliqué à un conducteur automobile en conduite accompagnée, comment gérer un contre-braquage à la "Sébastien Loeb" smile

Ne vas pas trop vite et je t'encourage à potasser les bouquins de vulgarisation , tu verras qu'avec de bonnes bases, ça ira mieux et tu pourras devenir auto-didacte. Ceci dit, le forum est toujours là pour éclaircir les zones d'ombre ... car l'aéronautique est sans limite en matière de savoir.

Tiens nous au courant de tes avancés  wink

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  26-12-2008 15:15:18

Steph-80
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: [FS9] Approche ILS et LOC

Salut skyranger06

Lecture obligatoire:

- Centre d'apprentissage / navigation
- Wikipèdia
- Leçon de pilotage / pilote naviguant aux instruments/ l'Approche ILS

Bonne lecture, et comme le dit philipo, prend ton temp, prend toi le cessna, et fais des tours de piste avec final en ils, c'est comme ça qu'on progresse.

Bon vol


Stéphane
"Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges..." Milton WRIGHT

http://status.ivao.aero/R/262561.png

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  26-12-2008 15:49:36

skyranger06
Pilote confirmé
Date d'inscription: 30-11-2008
Renommée :   

Re: [FS9] Approche ILS et LOC

YES !

Je viens de réussir à me poser avec une approche ILS !

Je suis partie de Mandelieu LFMD direction Marseille..

voilà ce que j'ai fait (en espérant ne pas m'être trompé !)

- J'ai regardé via Fsnavigator, la fréquence ILS de la piste 32R.

- J'ai noté la fréquence : 111.15 : 27Nm.

- J'ai réglé Nav1 (sur le cesna) sur cette fréquence et j'en ai déduit que la "balise" avait un "rayon" de 27Nm et donc qu'a environ 27nm de Marseille, je devais capter cette fréquence

- A environ 27Nm de marseille j'ai bien capté la fréquence...

- J'ai appuyé sur APR et laissé le zozio se débrouiller tout seul !

- La barre vertical (le LOC si j'ai bien compris) a commencer à bouger ! et je me suis retrouvé dans l'axe de la piste

- A envrion 10 nm, c'est la barre vertical qui a commencer à descendre (j'étais en PA à 3000 pieds)

- Une fois bien horizontal, l'altitude auto du PA s'est déconnecté... j'en ai déduis que c'était à moi de finir le travail...

- j'ai donc mis un cran de volet et réduis la vitesse et fait en sorte de garder la barre horizontal (pas si facile !)

- A 1500 pieds, j'ai déconnecté le PA et poser le zozio sans prolème !

Par contre, je me pose deux petites questions :

1°) c'est quoi ce bip bip qu'on entend sans arret ?
2°) initialement, j'avais choisi la piste 32L. La fréquence indiqué était 108.3...et là, je me suis retrouvé à tourner en rond... j'ai pas tout compris...

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  26-12-2008 15:54:30

L631
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [FS9] Approche ILS et LOC

Bonjour,
Et aussi un excellent ouvrage qui donne les bases des premières leçons de pilotage sur des avions légers et montre les actions sur les commandes en vol et le contrôle des éléments de pilotage qu'il est possible de retrouver sur l'écran de l'ordinateur:
   Initiation au pilotage : pilotage, navigation, météorologie, circulation aérienne  
    de Jean Nicolas/Editions Cépuèdes Toulouse 127p. ill. en coul. 25cm
Bonne lecture

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  26-12-2008 15:56:20

skyranger06
Pilote confirmé
Date d'inscription: 30-11-2008
Renommée :   

Re: [FS9] Approche ILS et LOC

Merci L631, mais pour le pilotage c'est bon J'ai un brevet ULM 3 axes , seul me manque les bases du vol IFR !

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  26-12-2008 18:56:29

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FS9] Approche ILS et LOC

skyranger06 a écrit:

Par contre, je me pose deux petites questions :

1°) c'est quoi ce bip bip qu'on entend sans arret ?
2°) initialement, j'avais choisi la piste 32L. La fréquence indiqué était 108.3...et là, je me suis retrouvé à tourner en rond... j'ai pas tout compris...

1/ c'est l' ID de ta balise. Chaque ILS et VOR ont un identifiant  (exemple de l'ILS sur le 31R de LFML : MVP).
Chaque ILS ou VOR sont reconnaissable de façon sonore par le code morse de leur identifiant. Ainsi, tu es certain d'être sur le bon VOR ou le bon ILS dans ton cas.
Dès que tu as été à portée radio de ton ILS, tu as entendu en boucle le code morse M.V.P dans ta radio.


2/ il est possible que tu sois arrivé dans le cône ILS de la 31L beaucoup trop haut.   

Petit tuyau pour ton A320 :

- quand le LOC est actif, tu vois l'indication sur ton PFD
- quand le LOC est capté, le voyant du HDG de ton MCP s'éteint et le cap de ton appareil va être géré par l'ILS
- quand le GLIDE est actif, tu vois l'indication sur ton PFD via un losange
- quand le GLIDE est capté, le voyant du ALT de ton MCP s'éteint et l'altitude de ton appareil va être gérée par l'ILS ... pour essais, ne touche à rien, laisse faire ton appareil smile

---> à une altitude acceptable, tu désengages ton pilote automatique pour finir l'atterro à la main.


Pour info, à Marseille, tu as les fréquences des aides à la navigation ici.

Dernière modification par filipo (26-12-2008 19:00:59)

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  27-12-2008 00:32:19

GUIBRU
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   72 

Re: [FS9] Approche ILS et LOC

Salut skyranger06
Si cela peut t'aider, ce petit tuto est plus parlant pour commencer.

http://www.florilair.com/cours/RadioNav … oNav9.html

@+
Guibru

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  27-12-2008 14:26:50

equat
Nouveau pilote
Date d'inscription: 19-10-2008
Renommée :   

Re: [FS9] Approche ILS et LOC

Salut Skyranger

avant d'entamer un vol ILS ou VOR, tu dois avant toute chose, ouvrir la carte de l'aéroport de départ et de destination
Sur cette carte est indiqué les fréquences que tu as apparement trouvé, et aussi les codes morses de chaque fréquences ILS et VOR. Les codes et fréquences VOR sont sur la carte, les fréq et code ILS il faut ouvrir l'aéroport pour lire les pistes les cap de piste et les ILS de chaque piste Donc deux lectures différentes.
Aussi si tu choisis une piste bien faire attention d'attérir dans le CAP indiqué,  aussi non tu pourrais avoir des problémes de signal.
EX Si une piste indique CAP 180 ILS 102.35, il faut éviter d'attérir en 360° En fait tu pourras toujour te poser mais avec des paramétres un peu faussés.
Pour ta gouverne je t'informe pour être un adapte des vols ILS depuis fort longtemps, que d'une part même avec une machine propore et un FSX bien installé il y a des ILS de base qui ne fonctionne pas bien. Sur la région parisienne les ILS CDG pas de probléme les ILS Orly et bourget posent des problémes.
Par contre Marseille Provence parfait.
Tu verreas que des ILS  capte déjà à 25N et d'autre à seuleument 15N.
je ne sais si du protectionisme mais pour l'amérique du nord en général à 45N je capte certaisn signal ILS, alosr que pour l'europe c'est plutot une moyenne de 25N
Au dela d'un FSX bien installé avec le temps et l'usage FSX s'encrasse par la fait que l'on ne défragmente pas toujours et qu'il y a des fichiers qui font désordres par moments. Autre raison pour que des ILS soient pertubés.
Tu te lance dans une avionique super et interessante mais tu vas en dcouvrir des déboires qui sont souvent independente de ta volonté et de tes connaissances.
ce que je te conseillerai evantuellment au début et afin de garder un certain réalisme
est de mettre en pilote automatique pour l'alignement de l'avion, mais tu conserve les commandes pour l'altitulde, les volets etc.... avec la fameuse régles de 3 pour 1 à savoir
Altitulde 4500P distance  balise 1500N ça marche à tout les coups sinon que n'oublie pas de tenir compte de l'altiltude de l'aéroport Attérir à Marseille Provence ce n'est pas attérir à México
Salut et bon vol

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  28-12-2008 14:41:04

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: [FS9] Approche ILS et LOC

Hello,

Ami Skyranger06, saches que pour commencer à voler en IFR tu n'es pas obligé de le faire en A320, le Mooney de FS9 est fort suffisant pour cela, et les leçons de FS9 sont également fort bien faites.
Ensuite tu passeras aux gros cubes tu t'en sortiras bien mieux...;-)
Enfin ce ne sont que quelques conseils, tu en fais ce que tu veux tongue

Dernière modification par Gérard BERNARD (28-12-2008 14:41:22)


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  28-12-2008 18:12:47

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [FS9] Approche ILS et LOC

equat a écrit:

Salut Skyranger

avant d'entamer un vol ILS ou VOR, tu dois avant toute chose, ouvrir la carte de l'aéroport de départ et de destination
Sur cette carte est indiqué les fréquences que tu as apparement trouvé, et aussi les codes morses de chaque fréquences ILS et VOR. Les codes et fréquences VOR sont sur la carte, les fréq et code ILS il faut ouvrir l'aéroport pour lire les pistes les cap de piste et les ILS de chaque piste Donc deux lectures différentes.
Aussi si tu choisis une piste bien faire attention d'attérir dans le CAP indiqué,  aussi non tu pourrais avoir des problémes de signal.
EX Si une piste indique CAP 180 ILS 102.35, il faut éviter d'attérir en 360° En fait tu pourras toujour te poser mais avec des paramétres un peu faussés.
Pour ta gouverne je t'informe pour être un adapte des vols ILS depuis fort longtemps, que d'une part même avec une machine propore et un FSX bien installé il y a des ILS de base qui ne fonctionne pas bien. Sur la région parisienne les ILS CDG pas de probléme les ILS Orly et bourget posent des problémes.
Par contre Marseille Provence parfait.
Tu verreas que des ILS  capte déjà à 25N et d'autre à seuleument 15N.
je ne sais si du protectionisme mais pour l'amérique du nord en général à 45N je capte certaisn signal ILS, alosr que pour l'europe c'est plutot une moyenne de 25N
Au dela d'un FSX bien installé avec le temps et l'usage FSX s'encrasse par la fait que l'on ne défragmente pas toujours et qu'il y a des fichiers qui font désordres par moments. Autre raison pour que des ILS soient pertubés.
Tu te lance dans une avionique super et interessante mais tu vas en dcouvrir des déboires qui sont souvent independente de ta volonté et de tes connaissances.
ce que je te conseillerai evantuellment au début et afin de garder un certain réalisme
est de mettre en pilote automatique pour l'alignement de l'avion, mais tu conserve les commandes pour l'altitulde, les volets etc.... avec la fameuse régles de 3 pour 1 à savoir
Altitulde 4500P distance  balise 1500N ça marche à tout les coups sinon que n'oublie pas de tenir compte de l'altiltude de l'aéroport Attérir à Marseille Provence ce n'est pas attérir à México
Salut et bon vol

salut,

Est que tu t'es relu avant de poster ? Y'a vraiment des choses "bizarres" :

un vol ILS ou VOR

Le vol n'est pas ILS ou VOR. C'est un vol ou l'on utilise des VOR ou l'on peut faire des approches ILS.

attention d'attérir dans le CAP indiqué

En fait ce n'est pas un cap mais une route magnétique (la différence c'est le vent).

En fait tu pourras toujour te poser mais avec des paramétres un peu faussés

Ils ne seront pas faux du tout, juste inversé. C'est ce que l'on appelle faire un ILS Back Course. Interdit en France ...

ILS 102.35

Toutes les fréquences ILS vont de 108.00 à 109.95 MhZ. 102.35 c'est une fréquence de radio "musicale" FM ...

Quand à la distance à laquelle on capte un ILS, en vrai cela dépend de plusieurs facteurs (altitude, puissance de l'emetteur, propagation des ondes, ...). Sur FS9, c'est de mémoire 22.5 nm (l'abbréviation de miles nautiques c'est nm ...). Cela aurait changé sur FS X ?
FS "s'encrasse" ? A part les problèmes duent aux AFCAD, je ne vois pas ou FS peut s'"encrasser" ...

Quant à la réalité, les premiers ILS fait en vrai en école de pilotage c'est à la main et sans DV sur des avions, comme le dit Gérard, type TB20, Mooney, ... Et pas du A320 ou plus gros...

Altitulde 4500P distance  balise 1500N

Je décode 4500 pieds et 1500 nm ? Ca ne ferai pas un peu loin ?


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne