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Bonjour,
Un Mirage 2000 de l'Armée de l'air s'est écrasé lundi vers 16H30 dans un champ de la commune des Baroches (Meurthe-et-Moselle), sans faire de victimes, a-t-on appris auprès des pompiers et de la préfecture de ce département.
Le pilote est parvenu à s'éjecter et est sorti indemne de l'accident, a-t-on ajouté de mêmes sources. Il a été retrouvé sain et sauf vers 18H00, puis transporté vers un hôpital de Metz.
"L'avion venait de la base aérienne de Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône). Vers 16H30, à l'ouest de Briey, il s'est écrasé pour une raison encore inconnue", a indiqué à l'AFP un porte-parole des pompiers.
Le plan Sater (sauvetage aéro-terrestre), déclenché peu après l'accident, a été levé en fin d'après-midi par la préfecture de Meurthe-et-Moselle.
"L'avion est tombé dans un champ, dans une zone isolée, à l'écart des habitations", ont précisé à l'AFP les services de l'Etat.
Le Mirage, un modèle 2000-5F, venait de l'escadron de chasse "½ cigognes" de la base aérienne 116 "Lieutenant-colonel Papin" de Luxeuil.
Source : http://actu.orange.fr/faits-divers/meur … 29wCx.html
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Oh, mince...
Mais qu'est ce qu'il faisait ce Miarge Mirage? Exercice? Répét du 14 Juillet (un peut tôt peut être?)?
A pluche
Jojorges
Dernière modification par jojorges (12-05-2014 22:00:26)
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Je ne sais pas si l'article suivant est totalement exact, mais à priori oui :
"En vingt-cinq ans de service dans l'armée de l'air, trente-huit Mirage 2000 ont ainsi été perdus dans des accidents, soit en moyenne un tous les huit mois. Sachant que 315 Mirage 2000 ont été livrés, le taux d'attrition est de 12% sur un quart de siècle.
Les spécialistes s'accordent à reconnaître que l'on est à un minimum historique. Dans toutes les forces aériennes comparables, les pertes d'avion sont aujourd'hui de l'ordre de 1,5 pour 100.000 heures de vol. Tous ces accidents ne se soldent heureusement pas par des pertes en vie humaines, la plupart des équipages parvenant à s'éjecter.
Des chiffres sans comparaison avec ceux des années 60 ou 70 : il suffit de se rendre dans le hall d'accueil de l'Ecole de l'air de Salon-de-Provence (13) et de lire sur les murs la liste des morts en service aérien est impressionnante : plus d'un par mois certaine année."
(Source: Secret Défense / Marianne / Jean-Dominique Merchet).
Une pensée pour ces Pilotes en tout cas, leur Métier n'est pas de tout repos, même en temps de paix visiblement.
Cordialement,
Bk.
Dernière modification par BkFlight (13-05-2014 13:43:47)
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Éléments de langage officiels Escadron de chasse 01.002 "Cigognes" :
Lundi 12 mai 2014, aux environs de 16h00, un pilote de Mirage 2000-5 de l'escadron de chasse 1/2 "Cigognes" de la base aérienne 116 de Luxeuil, a été contraint à l'éjection dans la région de Génaville, à une centaine de kilomètres au nord de Nancy.
Le pilote est indemne et a été pris en charge médicalement.
L'appareil, qui s'est abîmé dans une zone inhabitée, effectuait un vol d'entraînement en patrouille et n'était pas armé.
La zone est actuellement sécurisée.
Dernière modification par ECV (13-05-2014 11:32:42)
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chav a écrit:
Bonjour,
Simple question ...est-il exact qu'un pilote "éjecté" ne revole plus (because psy..etc)
Non.
Y'a une visite médicale à l'issue.
Le risque (outre psycho) c'est le tassement de vertèbre et le fait de ne plus supporter une nouvelle éjection. Faut savoir qu'ils se prennent entre 18 et 23g "dans le cul" ...
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antoine a écrit:
chav a écrit:
Bonjour,
Simple question ...est-il exact qu'un pilote "éjecté" ne revole plus (because psy..etc)Non.
Y'a une visite médicale à l'issue.
Le risque (outre psycho) c'est le tassement de vertèbre et le fait de ne plus supporter une nouvelle éjection. Faut savoir qu'ils se prennent entre 18 et 23g "dans le cul" ...
Dans la doctrine AA, il est interdit de revoler sur siège éjectable après trois éjections pour cette raison.
Bonne journée!
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ECV a écrit:
antoine a écrit:
chav a écrit:
Bonjour,
Simple question ...est-il exact qu'un pilote "éjecté" ne revole plus (because psy..etc)Non.
Y'a une visite médicale à l'issue.
Le risque (outre psycho) c'est le tassement de vertèbre et le fait de ne plus supporter une nouvelle éjection. Faut savoir qu'ils se prennent entre 18 et 23g "dans le cul" ...Dans la doctrine AA, il est interdit de revoler sur siège éjectable après trois éjections pour cette raison.
Bonne journée!
Probleme d'hemorroïdes?
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djije a écrit:
ECV a écrit:
antoine a écrit:
Non.
Y'a une visite médicale à l'issue.
Le risque (outre psycho) c'est le tassement de vertèbre et le fait de ne plus supporter une nouvelle éjection. Faut savoir qu'ils se prennent entre 18 et 23g "dans le cul" ...Dans la doctrine AA, il est interdit de revoler sur siège éjectable après trois éjections pour cette raison.
Bonne journée!Probleme d'hemorroïdes?
Non de vertèbres.
En revanche...
Ça peut arriver...
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Je ne sais quel est le modèle de siège sur ce M2000, mais d'après la documentation de Martin-Baker, le MK10 est donné pour 2,5 g. C'est plus sympa pour les vertèbres
Dernière modification par lepingouin (13-05-2014 22:03:45)
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Bonjour,
Je n'ai pas les valeurs exactes désolé, mais sur M2000 ce n'est pas le dernier modele du MK, donc le coup de pied est assez violent!
Sur Rafale, c'est le tout dernier MK qui les équipes et le principe est de donner 2 impulsions lors de l'éjection ce qui fait diminuer le valeur de G prise pas le pilote.
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fell a écrit:
De mémoire il me semble que sur Mk10 c'est aux alentours de 16 G pour l'éjection.
Je confirme, 16G.
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Que signifie donc la spécification Controleur de 'g" réglé à 2,5 g de la documentation du MK10 ?
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Petit message du pilote posté sur le Twitter de MB, et trouvé sur Fesse de bouc !
"Martin-Baker, THANK YOU! On Monday 12th of May, you saved my life for... the second time!!! I was number 7306 (if I remember well), I am now number 7441!!! Once again, I had to leave my Mirage 2000-5... Thank you guys, thank you!"
Isaac Diakite, French Air Force
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Chaque année, la firme réunit et récompense les pilotes qui, au cours de l'année, se sont éjectés et ont eu la vie sauve grâce à un siège de la compagnie. Ils deviennent membres à vie du club et reçoivent en récompense une cravate et une médaille.
Ce club, fondé par Sir James Martin, comptait en juin 2009 5 579 membres.
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Après l'éjection le contrôleur de G empêche la séparation Siège pilote si l'accélération est encore trop forte,
le parachute stabilisateur du siège permet de diminuer l'accélération , ensuite si les conditions sont favorables ,la séparation peut avoir lieue
le parachute principal est mis en action automatiquement, la capsule baromètrique quand a elle agit sur l'altitude, si c'est trop haut le siège décent ( avec le parachute stabilisateur ) jusqu'à l'altitude programmée, en attendant le pilote dispose d'une réserve d'oxygène de 5 Mn. 8mn sur le Mirage 3.
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Merci !
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ECV a écrit:
antoine a écrit:
chav a écrit:
Bonjour,
Simple question ...est-il exact qu'un pilote "éjecté" ne revole plus (because psy..etc)Non.
Y'a une visite médicale à l'issue.
Le risque (outre psycho) c'est le tassement de vertèbre et le fait de ne plus supporter une nouvelle éjection. Faut savoir qu'ils se prennent entre 18 et 23g "dans le cul" ...Dans la doctrine AA, il est interdit de revoler sur siège éjectable après trois éjections pour cette raison.
Bonne journée!
Ah bon ?
en 1995 chez Dassault, les huiles parlaient de 2 éjections...
instructif et intéressant, merci pour le partage.
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amentiba a écrit:
Ah bon ?
en 1995 chez Dassault, les huiles parlaient de 2 éjections...
instructif et intéressant, merci pour le partage.
Dans l'AA c'est plus de deux. Selon le témoignage du lieutenant-colonel Souvignet dans Raid Aviation de juillet-août 2013 qui raconte ses deux éjections. Il a revolé la semaine suivant sa deuxième éjection, tous comme son pilote d'ailleurs.
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D'après les infos du groupe facebook du 1/2 Cigognes, sur les vieux modèles de sièges, c'était 2 éjections max, puis c'est passé à 3, et maintenant ça serait no limit sous réserve de visite médicale.
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jeff64 a écrit:
D'après les infos du groupe facebook du 1/2 Cigognes, sur les vieux modèles de sièges, c'était 2 éjections max, puis c'est passé à 3, et maintenant ça serait no limit sous réserve de visite médicale.
Il m'est avis qu'après 3 éjections, on doit quand même se poser des questions... Sauf pour Buck Danny qui s'éjecte à chaque épisode. Il est vrai que j'ai connu un monit de cazaux qui s'était arraché 2 fois, un bon client de Martin Baker donc.
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Buck Danny C'est vrai qu'il s'éjecte assez souvent celui-là ! Il doit avoir le titre Gold Master chez Martin Baker
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