#1 [↑][↓]  31-12-2008 02:56:46

oiseau canari
Copilote
Date d'inscription: 18-03-2008

Que faire de ces heures?

La question de pose.

Qui sommes nous à perdre un nombre d'heure conséquent de nos vie à vouloir recréer virtuellement un monde professionnel que nous ne vivons pas, que nous sommes frustré de ne pas vivre.
Il n'y a je crois pas de pilotes professionnel parmi nous. Certains l'ont été et daignent nous transmettre un savoir par nostalgie de leur ancienne activité qu'ils ont aimés.

Chez les simmers, je suis assez ému de voire toujours les plus accro qui cherchent à enrichir la communauté en donnant de leur temps pour rédiger un tuto sur un appareil ou un précis technique. Je me demande juste comment ces derniers parviennent à concilier cette passion avec leur activité professionnel et leur vie familiale.

Je me chagrine en pensant que nous n'exploitons pas se que nous vivons ici.
Je viens de franchir le pas en devenant guide et animateur au Musée de l'Air et de l'Espace mais je n'y fait que de rares vacations sous un statut et un salaire évidemment complètement bidon. Pourtant, je trouve un plaisir certain à enseigner l'histoire de l'aviation à tous et à apprendre les bases du vol aux enfants que j'ai en stage.

Ne serait-il pas possible de faire fructifier les choses que nous apprenons pour que nos compagnes finissent de regarder notre activité comme improductive et dévoreuse de temps pour un résultat humain et financier inexistant?

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  31-12-2008 07:43:01

flighty
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   25 

Re: Que faire de ces heures?

Salut,
Pour enchainer dans tes propos, c'est vrai que le denominateur commun qui nous lie  tous sur ce forum est la passion de l'aviation (ou des objets volants quelque soit la forme). D'autres en font leur gagne-pain directement ou indirectement. Personnellement, Fs est la solution parfaite à mon reve de m'approcher de l'aviation et de piloter les avions à ma manière. Mais, tu vas peut etre me trouver un peu bizarre par rapport aux amoureux de ces objets volants car même si la passion est la et ne partira certainement jamais, je n'ai jamais songé à devenir pilote de profession comme beacoup le souhaitent. Pour te dire ca ne m'interesse même pas. Pourquoi? parce que je n'aime pas la vie des pilotes (surtout de pilotes de ligne). Ce choix n'exclut pas par ailleurs le desir de s'acheter un avion un jour pour un vol dit 'plaisir' avec des potes. Dans ma famille, on a 3 gars pilotes (B767, vol regional avec un Dash, A320) et un controleur.

Grace à Fs et aux reseaux IVAO et VATSIM, je peux 'piloter' tout en faisant le metier que j'aime dans un bureau.

En attendant, je croise le doight pour gagner au lotto pour m'acheter un petit Cessna ou un M40.


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/32/vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  31-12-2008 10:16:26

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Que faire de ces heures?

salut,

Il n'y a je crois pas de pilotes professionnel parmi nous. Certains l'ont été et daignent nous transmettre un savoir par nostalgie de leur ancienne activité qu'ils ont aimés.

Chez les simmers, je suis assez ému de voire toujours les plus accro qui cherchent à enrichir la communauté en donnant de leur temps pour rédiger un tuto sur un appareil ou un précis technique. Je me demande juste comment ces derniers parviennent à concilier cette passion avec leur activité professionnel et leur vie familiale.

Si y'en a quelques un ... Pierre320, Degseth, 81st_eagle (que j'avais oublié !) entre autre. BeeGee comme tu dis. Avant y'avais Nicolivery sur Beech.

Faut juste prendre le temps. Peut etre que certains au lieu d'aller au tennis ou au club de bridge vont sur FS ... L'organisation de chacun est différente et variable.
Perso, j'etais assez dispo il y a encore quelques moi (au niveau IVAO) car en école. Maintenant que c'est fini, mon emploi du temps est moins sur et je suis moins dispo. Peut etre que cela reviendra...

Dernière modification par antoine (31-12-2008 13:37:34)


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  31-12-2008 11:11:06

Fanaf
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Que faire de ces heures?

Il faut aussi savoir que si nous les gens courageux comme Rolland entre autres ( je n'oublie pas les autres ) donne énormément de leur temps et de leur savoir-faire , c'est pour que notre passion , la simulation , puisse perdurer.
Car oui , la plupart d'entre nous sont passionnés d'aviation mais je suis sur que TOUS sont fans de simulation

Je comprend très bien le message que tu as passé et j'espère que ces modestes lignes aideront à faire partager mon avis.

Excellente journée

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  31-12-2008 11:12:36

carus
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: Que faire de ces heures?

Bonjour,

Sur un fauteuil roulant, auriez-vous fait la même démarche pour "sauter le pas" ?

Une même passion réunit des personnes bien différentes ...
Chacun vit sa vie avec ses possibilités ...

Bonnes fêtes de fin d'années à tous et à toutes.
Je vous souhaite que le meilleur de votre année 2008 soit le pire de votre année 2009 ..


C-Mère :MSI MPG Z490 Gaming Edge Wifi LGA 120.0 Mem : DDR4 32 Go.
C-graph : MSI 1080 8 GO WaterCooling : MSI CoreLiquid 360R
Proc i7 10700K 4, 5Ghz

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  31-12-2008 11:16:54

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Que faire de ces heures?

Qui sommes nous à perdre un nombre d'heure conséquent de nos vie à vouloir recréer virtuellement un monde professionnel que nous ne vivons pas, que nous sommes frustré de ne pas vivre.

Je peux comprendre que tu soit frustré, mais il ne le faudrait pas ! quand on rêve d'un truc, et qu'on a l'opportunité de le réaliser, alors la réalité rattrape vite fait les fausses idées qu'on s'en fait.

Je vais te dire je rêve très très très rarement de mon ex boulot (étant retraité) et lorsque j'en rêve ce sont des cauchemars ! franchement il faudrait me payer très très cher pour reprendre cette activité !

Je vais te citer l'exemple d'un ex "jeune" collègue et surtout ami qui lui a mieux tourné que moi, enfin selon les critères de beaucoup (mais des miens !) puisqu'il est OPL sur 777 à Air France, évidemment il est très content du salaire qu'il touche, mais malgré cela il y a des jours où le métier l'emmerde au plus haut point, tellement ce métier  n'assouvit pas sa passion des avions, il a même fallut récemment qu'il fasse un coup de simu parcequ'il n'avait pas les fameux 3 atterrissages minimum règlementaire dans les 90 jours !...  alors il va faire de la voltige en aéro club et un jour il possèdera son propre avion léger ou son ULM.

Cela rejoint ce que dit flighty ....

Il ne faudrait pas croire que les "pros" ou ancien pro fasse de FS par nostalgie, pas du tout ! et tout cas pas pour moi ! il le font par amour des machines volantes exactement comme toi, mais la différence c'est qu'on ne recherche pas du tout à reproduire ce qu'on a vécu, on ne profite que des aspects agréables en oubliant les 90% de très chiant du métier ! Pour ma part ça me permet de découvrir des tas de choses que je ne connaissais pas, aussi bien pour créer mes petits modèles de vol qu pour raconter mes petites histoires dans PC simulation. Ca me rapporte pas un rond... mais surtout pas de contraintes, que du plaisir ...

a+!


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  31-12-2008 11:33:15

V1
Pilote confirmé
Date d'inscription: 31-03-2008
Renommée :   

Re: Que faire de ces heures?

Merci Bee Gee! eusa_clap

Bons vols et bonne année 2009 à vous tous chevaliers virtuels du ciel!

V1

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  31-12-2008 12:37:23

djije
Copilote
Membre donateur
Lieu: Gaïa
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: Que faire de ces heures?

Personnellement ce n'est pas le monde professionel qui m'interresse. j'ai essayé avec IVAO
et j'ai eu l'impression de perdre bpc de temps. justement parce que c'est tres realiste! entre le depot du plan de vol et l'autorisation de decoller, je commençais à m'emmerder sec.
je suis passioné par tout ce qui vol, du zozio à la navette spatiale. je pratique de temps en temps le vol à voile, et par dessus tout , j'aime lancer mon ASW22 de 4m du haut de la pente! ( mais comme ça caille, je fais du FS au chaud!).

Dernière modification par djije (31-12-2008 12:44:39)


Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  31-12-2008 17:45:23

flighty
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   25 

Re: Que faire de ces heures?

Bee Gee a écrit:

Qui sommes nous à perdre un nombre d'heure conséquent de nos vie à vouloir recréer virtuellement un monde professionnel que nous ne vivons pas, que nous sommes frustré de ne pas vivre.

Je peux comprendre que tu soit frustré, mais il ne le faudrait pas ! quand on rêve d'un truc, et qu'on a l'opportunité de le réaliser, alors la réalité rattrape vite fait les fausses idées qu'on s'en fait.

Je vais te dire je rêve très très très rarement de mon ex boulot (étant retraité) et lorsque j'en rêve ce sont des cauchemars ! franchement il faudrait me payer très très cher pour reprendre cette activité !

Je vais te citer l'exemple d'un ex "jeune" collègue et surtout ami qui lui a mieux tourné que moi, enfin selon les critères de beaucoup (mais des miens !) puisqu'il est OPL sur 777 à Air France, évidemment il est très content du salaire qu'il touche, mais malgré cela il y a des jours où le métier l'emmerde au plus haut point, tellement ce métier  n'assouvit pas sa passion des avions, il a même fallut récemment qu'il fasse un coup de simu parcequ'il n'avait pas les fameux 3 atterrissages minimum règlementaire dans les 90 jours !...  alors il va faire de la voltige en aéro club et un jour il possèdera son propre avion léger ou son ULM.

Cela rejoint ce que dit flighty ....

Il ne faudrait pas croire que les "pros" ou ancien pro fasse de FS par nostalgie, pas du tout ! et tout cas pas pour moi ! il le font par amour des machines volantes exactement comme toi, mais la différence c'est qu'on ne recherche pas du tout à reproduire ce qu'on a vécu, on ne profite que des aspects agréables en oubliant les 90% de très chiant du métier ! Pour ma part ça me permet de découvrir des tas de choses que je ne connaissais pas, aussi bien pour créer mes petits modèles de vol qu pour raconter mes petites histoires dans PC simulation. Ca me rapporte pas un rond... mais surtout pas de contraintes, que du plaisir ...

a+!

Je suis content d'apprendre que je ne suis pas le seul à penser la meme chose. Bonne année 2009 à tous et à toutes (meme si je n'en connais pas une ici).


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/32/vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  01-01-2009 18:11:55

FlyingVomito
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Que faire de ces heures?

Chacun vie celà à sa façon. Je trouve que pratiquer FS permet d'éveiller sa curiosité et donne envie d'essayer d'aller plus loin. Car à la différence de nombreux jeu,  cela concerne quelque chose qui peut devenir palpable. Et pour tout passionné d'avion, je trouve que c'est quelque chose de presque naturel que de jouer à FS, surtout pour notre génération "Counter Strike".

Pour ma part il est évident que la simu a égayer ma curiosité et permis de patienter d'avoir un vrai manche dan les mains.

Perso je ne cours pas aprés le monde "pro". J'ai tenté l'Armée de l'Air en me préparant à fond : ça n'a pas marché, tant pis ! Pour compenser je me suis mis à la voltige et j'y prend un plaisir monstrueux. Air France toussa, je ne dis pas que c'est nul, mais ce n'est tous simplement pas mon monde.

Dernière modification par FlyingVomito (01-01-2009 18:14:57)

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  01-01-2009 22:17:48

aldem
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 03-04-2008

Re: Que faire de ces heures?

salut et bonne année à tous les simmeurs de ce super forum où je n'ai rencontré que des personnes généreuses ... aviateurs, informaticiens passionnés, techniciens ou artistes, j'aime à y lire vos contributions, suivre vos aventures et me chauffer de votre enthousiasme...

juste envie de vous répondre que c'est la capacité de pouvoir continuer à rêver et jouer qui prouve que l'on est encore en bonne santé (c'est un psy du nom de winnicot qui l'affirmait, mais qu'est-ce que je le comprends...toute addiction mise à part)

Plus personnellement, ce que m'apporte FSX est la possibilité - entre autres - de découvrir ma superbe planète... je "vole" en parallèle sur google earth...fais des pauses pour ouvrir les photos que google m'invite à voir... je ne connaissais rien par exemple de l'alaska il y a 6 mois... mais j'ai découvert une région, ses sublimes glaciers...et à vrai dire, je souhaite pouvoir maintenant m'y rendre un jour avec ma famille... et pourquoi pas, expliquer une fois à mes enfants que c'est par le monde pas si virtuel de FSX que j'ai découvert une magnifique région du monde que j'ai eu envie de découvrir en "dur" avec eux !

Dernière modification par aldem (01-01-2009 22:18:39)


8700k@5.2ghz - 2080Ti

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  02-01-2009 09:09:13

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   24 
Site web

Re: Que faire de ces heures?

Je connais un OPL proche de la retraite...et il n'attend que çà !
Comme dans tous les métiers. Il y a la routine !

On a eu un topic , il y n'y a pas longtemps à ce sujet.
Avec nottament un certain pigeot103aukéro comme pseudo, qui a fait ouvrir le débat :
pourquoi cherchons nous à faire de FS, un simulateur de pilote de ligne avec les contraintes qui vont avec ?
Frustration ou passion ?


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  02-01-2009 11:11:43

carus
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: Que faire de ces heures?

Gilles.DR315 a écrit:

Frustration ou passion ?

Peut-être les deux mon adjudant !


C-Mère :MSI MPG Z490 Gaming Edge Wifi LGA 120.0 Mem : DDR4 32 Go.
C-graph : MSI 1080 8 GO WaterCooling : MSI CoreLiquid 360R
Proc i7 10700K 4, 5Ghz

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  02-01-2009 14:18:06

Yann
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   37 

Re: Que faire de ces heures?

carus a écrit:

Gilles.DR315 a écrit:

Frustration ou passion ?

Peut-être les deux mon adjudant !

Assurément!

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  02-01-2009 16:36:50

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Que faire de ces heures?

FS permet justement de prendre que le plaisir sans les contraintes ... sinon c'est du masochisme !!bluefbluef


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  02-01-2009 16:46:48

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Que faire de ces heures?

J'veux bien prendre les contraintes moi, pas de soucis, j'ai bien intégré que l'aviation moderne c'était beaucoup d'informatique et de gestion, et ça ne me dérange pas le moins du monde.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  02-01-2009 17:41:45

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   24 
Site web

Re: Que faire de ces heures?

L'avionique et l'informatique moderne ; tu trouves celà contraignant ?


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  02-01-2009 18:49:50

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Que faire de ces heures?

Gilles.DR315 a écrit:

L'avionique et l'informatique moderne ; tu trouves celà contraignant ?

Tout dépend de ce que tu attends du vol, pour certains, ça donne envie de se tirer une balle dans la tête.
Soyons honnêtes: il n'y a qu'en France que pilote conserve un certain prestige, partout ailleurs, un pilote est considéré comme un chauffeur de bus et un gestionnaire de configurations


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  02-01-2009 19:17:00

fav025
Copilote
Membre donateur
Lieu: Plus ici...
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: Que faire de ces heures?

Bonjour à tous

Que voila des posts forts intéressants... 

Ah ce FS....  On pourra dire qu'il en a fait couler de l'encre, de la sueur, de l'espoir...et de la déception parfois...

Mais, cet intérêt que nous lui portons ne serait-il pas le reflet de nos rêves ?  En effet, le plus vieux rêve de l'homme (parait-il) est de voler comme un oiseau..   Alors, FS est bien pratique pour cela.. en plus, sans aucun danger, sans contrainte réelle...

J'ai apprecié les reflexions des anciens pilotes comme Beegee.... En effet, lorsque le rêve devient réalité, les perceptions des choses que nous aimons tant changent, indiciblement...

J'ai longtemps espéré travailler au sein des équipes SMUR... Combien était grande l'envie lorsque je croisais au hasard de ma route, ces équipes d'interventions....

Aujourd'hui, depuis un certain temps, déjà, j'ai l'honneur d'y travailler, d'avoir intégré une de ces équipes...

Et bien, le rêve est passé, ratrappé par la dure réalité de la profession, et il en est de même dans chaque métier...

Une passion doit, pour perdurer, rester une passion..

Alors..  si vous me le permettez, que dure le plus longtemps possible cet passion que nous avons pour la simulation de vol.. elle nous permet de vivre des moments magiques, où les adultes que nous sommes redeviennent un peu des enfants, en rêvant de piloter des machines merveilleuses parcourant le monde... (principalement Russes bluefbluefbluef)

Et puis, pour conclure...  quel plaisir de se retrouver sur ce forum, pour discuter, échanger.....

fav025

Dernière modification par fav025 (02-01-2009 19:18:51)

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  02-01-2009 19:22:09

pierre320
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Que faire de ces heures?

N'utilisez pas ce sujet pour partir à nouveau dans des considérations techniques ou métaphysiques.

Le sujet de départ est plutôt philosophique et parle du décalage possible entre réalité (d'une vie) et ce qui peut entrainer d'autres personnes à recréer tout ou partie de cette vie.

Et la conclusion est venue d'elle même au bout de quelques échanges : la liberté. La liberté de choisir sa vie (malheureusement des fois le choix se restreint), la liberté d'aimer ou de ne pas aimer, ce qui n'empêche pas, par jeu ou par passion, de recréer en simulation certains aspects qui plaisent davantage que d'autres.

Personnellement, j'aime ce métier que d'autres trouvent nul, et finalement ce que j'aime par dessus tout, c'est la possibilité de l'aimer alors que d'autres le trouvent nul.
J'ai la chance de continuer à l'aimer comme au premier jour, malgré ses contraintes (quatrième jour à 4h30 du matin aujourd'hui). Cela dit, ça fait 4 jours que je vois un soleil éclatant se lever sur une mer de nuages...


Si tout le monde devait aimer et détester les mêmes choses, qu'est-ce qu'on s'ennuirait...

Dernière modification par pierre320 (02-01-2009 19:25:18)

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  02-01-2009 22:30:53

FlyingVomito
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Que faire de ces heures?

A mon avis ce sont justement ces contraintes qui font que celà reste un métier de passionné, tout les pilotes de ligne que j'ai rencontré le sont à fond il n'y a pas de doute. Ne serait-ce que pour y arriver, que ce soit la sélection dans les filière gratuite ou le parcours de galérien qui attend ceux qui paient la formation de leur poche : il faut avoir la fibre et une sacré gniak. Ca impose le respect, même si ce n'est clairement pas le domaine qui m'attire. C'est pareil pour de nombreuse profession (chauffeur de bus compris).

Enfin en m'écartant un peu du débat, ça me fait bien marrer ceux qui disent "pilote de ligne c'est que de la gestion" ... tout à fait exact ... mais je corrigerais en disant : "pilote c'est que de la gestion", que ce soit pour un pilote de dr-400 ou de navette spatiale !

Dernière modification par FlyingVomito (02-01-2009 22:36:21)

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  02-01-2009 22:44:23

flighty
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   25 

Re: Que faire de ces heures?

Et c'est parti! bluefbluef . Aujourd'hui, un de mes collegues à la porte de la retraite va se mettre à FS eusa_clap. C'est un gars qui avait toujours aimé les avions et tout ce qui touche l'aviation mais il a finit expert en redaction dans un Ministere. Ma mission c'est de l'apprendre de A à Z ce que j'ai accumulé depuis 15 ans hmm en FS. Pour commencer installer FS9 (eh oui on n'aimepas FSX  par ici bluef), et toutes les autres casseroles qui suivront par la suite.

Si vous voyez ses yeux en train de regarder nos photos sur le forum et mes screens, il avait l'air d'un gosse. Surtout quand il note les adresses des sites interessants.

Si on aime ce qu'on fait c'est tant mieux. Etre pilote heureux doit etre le plus beau metier du monde mais le contraire ressemblerait à un concierge de securité d'un batiment qui passe son temps à regarder ses ecrans de camera toute la journée ou comme d'autres disaient: chauffeur d'autobus volant à contempler l'horizon. Penible!


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/32/vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  02-01-2009 22:58:22

cirrus
Nouveau pilote
Date d'inscription: 13-07-2008
Renommée :   

Re: Que faire de ces heures?

Bonsoir,smile

Et qu'aurions-nous fait d'autre de ces heures passées avec FS si cela nous plaît ?...
Celles-ci sont-elles moins valorisantes que d'autres bonheurs ou passions?...
J'ai d'ailleurs bricolé quelques trucs pour flightsim...avec plaisirs...  smile

Mais je pense profondément que le fil rouge des simmers et des pilotes(au moins au début) est un
sens particulier de l'esthétique, une corde particulière qui vibre à la conception ou à la vue d'un avion( un planeur ) en vol ou non...
Comment expliquer à celui-ci (surtout à celle-ci) que l'on adore voir virer un 727 au couchant dans les
nuages vers la finale..... Et de recommencer.... Entre autre évidemment( il y en a tellement! )

Je crois que pratiquement tout le monde a un peu cette émotion, mais nous, un peu plus, ou beaucoup
plus, voilà tout...
Il suffit pour celà d'ouvrir les rubriques de sceenshots, de se souvenir des captures, par ex. de Marcus

( magnifiant les aérodomes de passionnés ) de Roxy (aéroports et jets superbes ) et bien sûr de

beaucoup d'autres...

Et puis je pense aussi que la rigueur d'un plan de vol relève aussi d'un certain esthétisme, comme peut
l'être une équation mathématique, d'une trajectoire de balle de golf, d'un parcours de régate, d'un
passing-shot...etc...

Il n'y a pas de mal à se faire du bien, je ne regrette rien de mon temps passé avec fs et ses forums
dès fois turbulents, j'y ai appris beaucoup sur beaucoup de choses, et sur windows...( obligé! )bluef

Réchauffez-vous, et ausi ceux qui vous entourent ( moins facile ), au feu qui vous anime, et bonne
année 2009 pasionnée à vous.

Amitiés,
Cirrus;)

Dernière modification par cirrus (02-01-2009 23:00:37)

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  02-01-2009 23:15:31

FlyingVomito
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Que faire de ces heures?

Concernant le fait de faire fructifier ces heures de simu ...

Je me souviens de mon ancien club de vol à voile d'un papy genre Doc dans "retour vers le futur" qui avait bricolé un planeur ayant pris l'eau (ne me demandez pas comment !) tout un attirail permettant de jouer à condor dans une vraie cabine de planeur, avec un vrai manche et une vraie poignée d'AF. En plus de mettre en condition les futurs élèves, on pouvait balader ce cokpit dans des manifestations pour promouvoir le club, ça a eut un succès certains !

Je pense qu'il y'a des trucs à faire dans cette voie, surtout quand on voit combien sont facturés les heures de simu en aéroclub (pour les rares qui en possèdent ... normal vu le tarif). Par contre "rentabiliser" des connaissances FS dans un monde "pro" j'vois pas trop comment :-/

Etre pilote heureux doit etre le plus beau metier du monde mais le contraire ressemblerait à un concierge de securité d'un batiment qui passe son temps à regarder ses ecrans de camera toute la journée ou comme d'autres disaient: chauffeur d'autobus volant à contempler l'horizon. Penible!

Ouais, enfin un concierge qui file à 900km/h, avec quelques centaines de pax derrière, en train de baragouiner avec un contrôleur Russe convaincu de parler Anglais, qui donnent des instructions en mètres qu'il faut convertir en pied tout ça dans une météo incertaine, avec une destination dont l'ILS est en panne tout en faisant de son mieux  pour bouffer le moins de carburant possible afin de faire plus de dividende à ses méchants actionnaires et prendre le moins de "G" possible (hérésie!) pour pas faire rendre son repas à la quelques centaines de pax derrière  ... pénible ! tongue

il a même fallut récemment qu'il fasse un coup de simu parcequ'il n'avait pas les fameux 3 atterrissages minimum règlementaire dans les 90 jours !

Je pense que c'est bien de préciser qu'il s'agit du cas particulier du long courier où les équipage se relaient. On peut aussi prendre l'autre extréme d'un pilote de court dans une compagnie qui rame pour sa survie, sa vie doit être un chouille plus stressante en plus de manger des pattes midi et soir ... mais lui il a pas de mal à faire ses 3 atterros !

Dernière modification par FlyingVomito (03-01-2009 12:33:51)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne