#1 [↑][↓]  06-06-2014 15:00:06

Happpy
Elève Pilote
Date d'inscription: 11-08-2013
Renommée :   

[Réel]Régler le pas de l'hélice ?

Bonjour tout le monde, je volais l'autre jour sur le Cessna 182 de Carenado (FS9). La commande noir est celle des gaz, la rouge pour la richesse et la bleue pour le pas de l'hélice.

Avant de décoller, comment on règle le pas de l'hélice ? En vol j'ai modifié le pas, j'ai vu que le nombre de tours minutes a diminué, j'ai ainsi pu le placer dans la zone verte sur le cadrant.
Je ne m'y connais absolument pas question pas d'une hélice (juste que ça fait l'angle des pales changer), comment ça fonctionne et comment l'utiliser ?


Merci d'avance. :)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  06-06-2014 16:14:54

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel]Régler le pas de l'hélice ?

salut,

Au décollage c'est tout devant (donc plein petit pas). Pour le reste, cherche sur le forum, cela a été évoqué assez souvent.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  06-06-2014 16:51:09

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [Réel]Régler le pas de l'hélice ?

Salut,

Avec ce genre de systèmes, tu ne règles pas directement le pas de l'hélice, mais son régime (vitesse) de rotation, raison pour laquelle on appelle ces hélices constant speed.
C'est ensuite un système automatique (souvent hydraulique) qui va agir sur le pas des pales pour tenter de maintenir le régime de l'hélice quelques soient les conditions (bien sûr, le domaine est limité, mais dans une utilisation normale ça marche très bien).

Cela permet d'avoir un très petit pas au décollage, donc ça tire au plus fort, puis le pas qui s'adapte automatiquement pour éviter le surrégime (levier à fond en avant). Ensuite, en croisière, on peut diminuer le régime de l'hélice pour une meilleure efficacité.
C'est l'équivalent de la boite de vitesses en voiture.

Si tu cherches sous constant speed propeller, tu trouveras tout sur le net, comme l'écrit mon homonyme.

A+
Antoine

Dernière modification par Catilina (06-06-2014 16:51:50)


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  07-06-2014 07:49:19

micpni
Commandant de bord
Date d'inscription: 06-08-2009
Renommée :   42 
Site web

Re: [Réel]Régler le pas de l'hélice ?

Bonjour
Pour peu que je m'en souvienne voici l'ordre pour agir sur les commandes moteur :
A) Pour une mise de gaz
1) plein riche, 2) plein petit pas, 3) On peut mettre les gaz (durée limitée en plein gaz)
B) Pour une réduction
1) réduction des gaz, 2) réduction des tours (conforme à 1ère réduction ou croisière), 3) en croisière, réglage de la richesse (appauvrissement)

En plein gaz ou à la première réduction après décollage, il y a une limitation en temps.
On peut toujours réduire les gaz, mais on ne peut les pousser que jusqu'à la puissance max autorisée qui est fonction des tours affichés.
Décollage et atterrissage se font toujours avec la puissance max possible (plein riche, plein petit pas).

Michel

Dernière modification par micpni (07-06-2014 08:01:13)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  08-06-2014 18:50:24

Hillbird
Copilote
Lieu: Fréjus
Date d'inscription: 08-04-2008
Renommée :   

Re: [Réel]Régler le pas de l'hélice ?

En fait basiquement une hélice est une aile qui tourne sur elle-même, au même titre qu'un rotor d'ailleurs.

Il existe quelques positions basiques de l'hélice, plein petit pas (par défaut donc) on dit qu'elle est propulsive. Tu as ensuite  lorsque tu tires à fond la manette selon les avions, la fonction "moulinet" ou "drapeau", qui sont deux modes radicalement différents, le premier met l'hélice dans une certaine position pour continuer à la faire tourner, ce qui permet donc de redémarrer plus facilement en vol, la seconde permet de mettre les pales de l'hélice dans le vent relatif, d'avoir un profil très fin de l'hélice dès lors inutilisable pour propulser quoi que ce soit, cela permet lorsque le moteur est en panne de créer le moins de traînée possible.

Enfin, tu as des positions intermédiaires de l'hélice, qui permettent effectivement de réduire le régime du moteur, c'est d'ailleurs comme ça qu'un hélicoptère se sustente, en modifiant le pas des pales du rotor qui implicitement réduisent le régime du moteur ou de la/les turbine(s) et plus tu vas vite tu plus tu peux modifier le pas des pales et plus tu vas réduire le régime du moteur. Et puis tu as aussi des positions négatives sur les avions turboprops qui ne sont pas gérées par la manette bleue mais par ta manette des gazs, ce que l'on appelle la plage alpha, ou les reverses.


« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire.  » Democrite

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  08-06-2014 20:19:57

Happpy
Elève Pilote
Date d'inscription: 11-08-2013
Renommée :   

Re: [Réel]Régler le pas de l'hélice ?

Ok merci beaucoup pour ces informations ^^
Je réalise que le réglage du pas varie en fonction de nombreux paramètres ! :o
Je vais chercher davantage d'informations là-dessus.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  08-06-2014 21:41:10

BkFlight
Copilote
Lieu: LFBD - [FS9]
Date d'inscription: 27-08-2011
Renommée :   

Re: [Réel]Régler le pas de l'hélice ?

Si je peux me permettre, bien que moins pointu que les commentaires très éclairants du-dessus...en vol regarde ton compte tours et fais varier le pas de ton hélice, puis observe ta vitesse; tu vas vite comprendre !

Le parallèle avec une voiture est très parlant aussi je trouve, on ne monte pas une pente raide en 5ème et on atteint pas 180 km/h en 1ère.

Bons vols en tout cas,

Cordialement,

Bk.


« L'espace efface le bruit. »

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  09-06-2014 09:46:09

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel]Régler le pas de l'hélice ?

Parallèlement sur le sujet, un bon topo sur l'hélice, on peut y voir le rendement de propulsion extraordinaire du Tupolev 95

http://inter.action.free.fr/publication … elice.html


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  09-06-2014 14:56:17

Cedric
Pilote Virtuel
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 05-04-2008
Renommée :   67 

Re: [Réel]Régler le pas de l'hélice ?

Bee Gee a écrit:

Parallèlement sur le sujet, un bon topo sur l'hélice, on peut y voir le rendement de propulsion extraordinaire du Tupolev 95

http://inter.action.free.fr/publication … elice.html

Avec l'équivalent de 14000 chevaux sur arbre par nacelle moteur tu m'étonnes  laugh


i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
http://www.fsairlines.net/signatures/107400.pnghttp://my.vatsim.net/indicators/1049718

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  09-06-2014 15:55:40

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel]Régler le pas de l'hélice ?

La puissance brute n'a rien à voir avec le rendement ...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  09-06-2014 16:06:18

Cedric
Pilote Virtuel
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 05-04-2008
Renommée :   67 

Re: [Réel]Régler le pas de l'hélice ?

C'est sûr , je parlais des perfs du groupe moteur au complet.Si le Tu95 est un avion aux performances si étonnantes c'est aussi grâce à ses moteurs , ou plutôt à l'accouplement de ses moteurs...ajoutons à cela des hélices particulièrement bien étudiées , et on obtient un monstre...

C'est vrai que je parlais par forcement du rendement des hélices mea culpa...


i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
http://www.fsairlines.net/signatures/107400.pnghttp://my.vatsim.net/indicators/1049718

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne