#1 [↑][↓]  28-06-2014 20:19:01

Simicro
Copilote
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 20-04-2014
Renommée :   

[FSX]Est-ce qu'une (bonne) carte son aide à soulager le processeur ?

Bonsoir à tous,

J'aimerais gagner quelques fps pour des roulages plus fluides sur des addons d'aéroports détaillés avec mon PMDG 777.

J'ai fait un test avec FlyTampa Vienne : depuis la vue cockpit commandant de bord, je regarde le terminal principal à une centaine de mètres de distance. J'obtiens 17 fps. Si je coupe le son (touche Q), les fps montent à 22-23... mais finissent par redescendre à 17 !

Il y a quelques années, une bonne carte son aidait à soulager le processeur et à gagner quelques fps. Mais est-ce toujours le cas de nos jours, avec des configs récentes comme la mienne (cf. ma signature) ? Il semble que les carte-mères soient plus à même de supporter la charge liée au son ?

J'ai pensé à la carte son car n'étant pas très technique, c'est plus facile pour moi d'installer une carte son que de me lancer dans l'overclocking.

Une recherche sur le net remonte des avis partagés mais pas très récents. Ici sur Pilote Virtuel, je n'ai pas trouvé de "gros" topic sur ce sujet.

PS : dans mon fsx.cfg, j'ai déjà modifié comme suit :

[SOUND]
SOUND_QUALITY=1

(2 = High quality, 1 = Mid, 0 = Low quality)

Je n'ai pas senti de baisse de qualité du son mais je n'ai pas une oreille très fine. Et pas d'impact significatif non plus sur les fps.

Dernière modification par SF-260 (28-06-2014 20:24:48)


P3Dv4.5 : A2A C172 Trainer - Aerosoft A320 Pro - PMDG 777 - FSTramp - Chase Plane - ASP4
HOTAS : CH Fighterstick monté sur Microsoft Force Feedback 2 - VKB Sim T-Rudder Mk.IV Pedals
Hardware : i5 4670K @4.3 Ghz - 32 Go DDR3 - GTX 1080 8 Go - 2K @165 Hz G-Sync - Win10 x64

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  28-06-2014 20:43:06

Fuchs
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: EBLG - EBTX
Date d'inscription: 25-10-2009
Renommée :   97 

Re: [FSX]Est-ce qu'une (bonne) carte son aide à soulager le processeur ?

essaie en Overclockant ton CPU à 4.4 - 4.5Ghz wink
là, tu vas gagner des FPS wink
En passant, puis je te suggérer de lire ce topic http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=60774
là aussi tu vas gagner de la fluidité wink
Perso, je ne recherche plus des FPS, tout tourne parfaitement bien


Amat Victoria Curam
I7 9700k @5.0Ghz / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX / 32Go RAM /Samsung 4K 49" / Rift S / etc, etc, etc...

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  28-06-2014 21:04:29

ThePurplePoulpe
Copilote
Membre donateur
Lieu: LFPG/LFEY
Date d'inscription: 23-02-2013
Renommée :   35 

Re: [FSX]Est-ce qu'une (bonne) carte son aide à soulager le processeur ?

Je ne pense pas que le son ait d'impact sur les FPS, ou alors 1 ou 2 grand max

En revanche, un overclock oui, je suis passé de 3.4 à 5 GHz sur mon i7 2600K, j'ai vu une différence d'une bonne dizaine de FPS !
C'est vrai que ça peut faire un peu peur de commencer à bidouiller son CPU mais si tu suis un des guides sérieux qu'on peut trouver en cherchant un peu, tout devrait bien se passer et tu verras vraiment la différence.
Par contre, penses à refroisir ton CPU avant toute chose, c'est essentiel pour du matos qui dure ! wink


"J'adore l'eau, dans 20-30 ans y'en aura plus"

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  29-06-2014 09:18:36

BkFlight
Copilote
Lieu: LFBD - [FS9]
Date d'inscription: 27-08-2011
Renommée :   

Re: [FSX]Est-ce qu'une (bonne) carte son aide à soulager le processeur ?

Bonjour Tony,

Avant même d'intervenir sur le harware, as tu pensé à "optimiser" ton Os d'origine pour qu'il fonctionne au meilleur de sa capacité ?

Je dis ça parce qu'on y pense plus trop sur les configuration récentes et puissantes d'aujourd'hui alors qu'il y a potentiellement des performances à "gratter" de ce côté là aussi (il existe des tutos relativement accessibles comme par exemple http://www.pcastuces.com/pratique/windo … imiser.htm ) et ça ne coûte rien d'autre qu'un peu de temps à y passer (juste en notant au fur et à mesure ce qu'on fait pour conserver une trace) cool

Bonne journée,

Cordialement,

Bk.


« L'espace efface le bruit. »

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  29-06-2014 09:36:31

Simicro
Copilote
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 20-04-2014
Renommée :   

Re: [FSX]Est-ce qu'une (bonne) carte son aide à soulager le processeur ?

Bonjour à tous et merci bien pour vos retours.

Pour l'optimisation de l'OS en désactivant les services "inutiles" par exemple, j'ai pratiqué du temps de FS9, sur une autre machine, sans résultats perceptibles. Aujourd'hui, j'hésite un peu car parfois un service qu'on pense inutile avec le bon sens, est finalement utilisé par un addon ou un autre programme Windows et cela met le bazar wink

Pour la carte son je pense que je vais laisser tomber, car de plus en plus persuadé que le gain en fps sera très marginal au regard du prix d'une bonne carte.

Pour le DX10 SceneryFixer suggéré par Fuchs via son lien, si j'ai bien compris, je pense que je vais éviter aussi. C'est un des sujets encore obscurs dans mon esprit depuis mon retour sur FS en avril. De plus, le programme vendu par Steve a été retiré de la vente. Enfin, j'ai l'impression qu'il y a quand même pas mal de tests, réglages et bidouilles à faire.

Au final, je pense me tourner vers l'overclocking. Même si ça me rebute, c'est quand même direct et franc du collier. Mais je vais attendre que mon PC vieillisse un peu car l'ayant acheté en décembre dernier, je m'en voudrais de cramer ou de pêter quelque chose.

Dernière modification par SF-260 (29-06-2014 09:40:07)


P3Dv4.5 : A2A C172 Trainer - Aerosoft A320 Pro - PMDG 777 - FSTramp - Chase Plane - ASP4
HOTAS : CH Fighterstick monté sur Microsoft Force Feedback 2 - VKB Sim T-Rudder Mk.IV Pedals
Hardware : i5 4670K @4.3 Ghz - 32 Go DDR3 - GTX 1080 8 Go - 2K @165 Hz G-Sync - Win10 x64

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  29-06-2014 11:04:14

Fuchs
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: EBLG - EBTX
Date d'inscription: 25-10-2009
Renommée :   97 

Re: [FSX]Est-ce qu'une (bonne) carte son aide à soulager le processeur ?

Tony,

Concernant l'Overclocking, je trouve ca ridicule que tu ne te lance pas.

- Tu as acheté du matos exprès fait pour... un CPU "K" et une CM en Z87... fallait prendre la gamme en dessous t'aurais payé 100€ de moins pour les mêmes perfs...

- aujourd'hui l'OC peut se faire de deux façon avec les CM et CPU modernes:
a. l'OC de base jusque 4.5Ghz, c'est facile tu change juste le coef multiplicateur de ta CM et elle fait le reste.
b. l'OC poussée >4.5Ghz où là il faut du gros watercooling et il faut chipoter sois même avec les voltages et réglages divers.

Ta CM protège ton CPU!!!!!
Si tu demande trop ou qu'il chauffe trop, ta CM va arrêter le PC bien avant que ton CPU ne crame!

bref, essaie juste de mettre le coef multiplicateur à 43 en laissant ta CM de gamer overclocker gérer le reste.
4.2Ghz tous les i5 / i7 le font les doigts dans le nez avec le rad d'origine...
Avec mon ancien i7 920 je montait à 4.4 avec le rad d'origine et le tiens il consomme moins et chauffe moins wink
donc test en automatique jusque où tu peux monter wink quoi qu'il en soit, meme a 4.2Ghz tu vas gagner des FPS wink

Pour Dx10, avec les premières moutures du programme il fallait chipoter, là, avec les dernières, j'ai juste installé et hop wink.


Amat Victoria Curam
I7 9700k @5.0Ghz / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX / 32Go RAM /Samsung 4K 49" / Rift S / etc, etc, etc...

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  29-06-2014 15:29:42

Simicro
Copilote
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 20-04-2014
Renommée :   

Re: [FSX]Est-ce qu'une (bonne) carte son aide à soulager le processeur ?

Merci bien Fabian et je poursuis dans un nouveau topic http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=663674 comme nous passons à un autre sujet (OC). Je te réponds plus en détail dans le nouveau topic.


P3Dv4.5 : A2A C172 Trainer - Aerosoft A320 Pro - PMDG 777 - FSTramp - Chase Plane - ASP4
HOTAS : CH Fighterstick monté sur Microsoft Force Feedback 2 - VKB Sim T-Rudder Mk.IV Pedals
Hardware : i5 4670K @4.3 Ghz - 32 Go DDR3 - GTX 1080 8 Go - 2K @165 Hz G-Sync - Win10 x64

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne