#1 [↑][↓]  09-01-2009 22:02:59

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

[FSX] Switzerland Pro + SP2 nécessaire ?

Bonsoir à tous et, tout d'abord, bonne année 2009, en virtuel comme en réel :)

Tout nouveau sur FSX, (mais pas du tout sur FS2004 winkwink) je viens de m'apercevoir (un peu tard, même si c'est écrit en petit au dos de la boite) que Switzerland Pro pour FSX suppose le SP2. Confirmation, lorsque j'ai voulu le mettre en place, à la lecture du message d'avertissement apparu au lancement de l'installation, qui me demande d'arrêter si le SP2 n'est pas en place.
Le problème est que je possède déjà le Boeing 747/200 de Commercial Level Simulation qui me donne toutes satisfactions mais qui, lui, n'est pas compatible avec le SP2. En outre je tourne avec WindowsXP, ce qui fait que j'ai seulement installé le SP1, ayant lu par ailleurs plusieurs fois des commentaires assez réservés sur le couplage WindowsXP +SP1 et SP2 (chute des framerates signalée ).
D'où ma perplexité sur la stratégie à adopter. Je vois trois (quatre ?) options possibles, et j'aimerais avoir votre avis :
1) Rester dans la situation actuelle où mon FSX + SP1 tourne nickel, et donc renoncer à Switzerland Professional sur FSX. Je l'ai monté sur FS2004, en liaison avec les scènes de FranceVFR. Il est correct, mais parfois un peu décevant au niveau des différences colorimétriques. Et j'ai vu que la version FSX est signalée aussi comme bien meilleure.
2) Installer le SP2, et, par conséquent, renoncer au Boeing 747 (mais probablement aussi à d'autres addons qui doivent se trouver dans le même cas).
3) Tenter l'installation de deux FSX (vous savez que j'ai l'habitude sur FS2004 winkwink), l'une avec seulement le SP1 ajouté, l'autre avec SP1+SP2. Mais qu'en est-il de la possibilité technique de cette procédure (sans parler de la nécessité - que je présume - d'une validation en ligne dédoublée...).
4) Si c'est techniquement possible (je n'ai pas essayé), installer Switzerland Pro sur mon FSX actuel, en transgressant la consigne. Mais avec quels résultats au final ?
Bref, beaucoup de perplexité ce soir, et une certaine déception, compte-tenu du prix de l'addon...
Alors j'aimerais bien connaître vos avis.
Merci d'avance pour vos réponses futures.
Bien cordialement à tous et bons vols.
Platoplotinus

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  09-01-2009 23:37:38

Mikelg
Pilote confirmé
Lieu: Haut de Vevey (Suisse)
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX] Switzerland Pro + SP2 nécessaire ?

Salut Platoplotinus...
Quasiment dans la même situation que toi à la sortie de Switzerland Pro X, j'avais outre-passé l'avertissement.
C'était nickel...j'ai remarqué aucun problème. Depuis j'ai passé au SP2 afin de bénéficier de certaines machines volantes. J'avais les mêmes préjugés que toi...mais je ne regrette pas ma mise à niveau (plus de vivacité du FS entre autre). Au passage je suis sous Windows XP SP3
Bons vols

Dernière modification par Mikelg (09-01-2009 23:39:51)


CPU Intel I7 13700 K 16, GPU RTX 4070 DUAL 12G, DDR5 5200 32GB,

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  10-01-2009 07:03:52

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [FSX] Switzerland Pro + SP2 nécessaire ?

Bonjour Mikelg :)

Merci pour ta réponse. Je vais donc tenter l'expérience. Toutefois, avant de le faire, j'aimerais savoir encore deux choses, si toi-même ou d'autres amis simmeurs peuvent me renseigner :
1) L'installation de 2 FSX (ou 3, mais 2 seraient suffisants pour commencer) pose-t-elle, techniquement, plus de problèmes particuliers que dans le cas de FS2004. Je ne parle pas de la question de la certification en ligne (à gérer, je pense, avec microsoft), mais du problème posé par l'existence des deux fichiers scenery.cfg, celui qui se trouve à la racine de FSX, et qui ne contient que les scènes d'origine (il reste invariable, et je crois savoir qu'il est de 115 Areas-Layers pour FSX+SP1 et 120 Areas-Layers pour FSX+SP1 et SP2), et celui situé dans Documents and Settings\All Users\Application Data\Microsoft\FSX (sous WindowsXP).
La solution serait peut-être, pour leurrer l'installateur, (comme pour FS2004) de renommer le fsx.exe en fsx2.exe, puis le répertoire Documents and settings\....\FSX en FSX2, après neutralisation-occultation du premier FSX. Il suffirait, pour cela, de renommer le répertoire où est installé le premier FSX (par exemple FSX1 = 0FSX1), puis de renommer le sous-répertoire FSX dans Documents and settings\... en 0FSX), AVANT installation du second FSX. Et, une fois son installation faite (en le nommant FSX2), on renommerait le sous répertoire FSX nouvellement créé en FSX2, et son fsx.exe en fsx2.exe, avec création d'un raccourci bureau pour le second FSX, à partir du répertoire racine. Et, bien sûr, le premier FSX retrouvera son nom initial (FSX1 pour moi), et le 0FSX de Documents and settings\.... redevient FSX, comme il était à l'origine winkwinkwink
Je m'inspire ici de la technique utilisée pour l'installation, en parallèle de mes 7 FS2004, qui tous, fonctionnent nickel winkwink:):). Mais c'est plus complexe ici, du fait de ces deux scenery.cfg...
2) Dans le cas d'une seule installation possible de FSX, est-il aisé de revenir à un FSX + SP1 seulement en place, en retirant seulement SP2 (dispositif intégré de retour en arrière ?), ou bien faut-il tout réinstaller FSX depuis le départ ? La question est importante, car, par exemple, Commercial Level Simulation précise qu'en cas de réinstallation de FSX, il faut d'abord désinstaller leur addon, AVANT de désinstaller FSX.... Toujours ces "damned" protections anti-piratage. Mais bon.... c'est comme ça, et ça ne s'améliore pas au fil du temps...
Merci d'avance à tous pour les précisions que vous pouvez me donner !
Et encore merci à toi Mikelg, pour ta réponse.
Bien cordialement à toi et à tous.
Platoplotinus

Dernière modification par platoplotinus (10-01-2009 07:07:58)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  10-01-2009 10:39:32

Mikelg
Pilote confirmé
Lieu: Haut de Vevey (Suisse)
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX] Switzerland Pro + SP2 nécessaire ?

Oulaaaah...j'ai eu mal à la tête à la lecture de tes stratégies multiples :e
Tes lignes me confirme qu'il y a un réel besoin d'un logiciel qui permettrait de créer différents scénarios de configuration de FS.. de manière convivial et simple. Perso j'avais programmé des fichiers .BAT pour satisfaire à 2 scénarios sur le fichier FSX.cfg Mais c'est pas très convivial. Je lance un appel aux amateurs de programmation...
Pour ton point 2...il est possible de désinstaller le SP2 de FSX. Autre remarque, on lit ici ou là qu'il faut installer les SP1, SP2 sur un FSX pur...donc refaire une install complète avant tout add-on. N'ayant pas trouver ces directives chez Microsoft, j'ai installé le SP2 sur mon FSX + nombreux add-on...rien à signaler, tout est nickel.
Cordialement
Michel

Dernière modification par Mikelg (10-01-2009 10:42:23)


CPU Intel I7 13700 K 16, GPU RTX 4070 DUAL 12G, DDR5 5200 32GB,

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  10-01-2009 17:37:27

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [FSX] Switzerland Pro + SP2 nécessaire ?

Merci pour ta nouvelle réponse :) C'est vrai que la méthode apparaît un peu complexe, mais je puis t'assurer que sur FS2004, elle fonctionne à merveille, puisque j'en ai 7 installés en parallèle, sur divers disques durs, et qui fonctionnent tous nickel. Sans parler de deux FS2002, gardés pour la nostalgie :)
L'ensemble a même résisté à une récente "toilette" de mon PC (changement de la carte mère, nouveau processeur, nouvelle carte graphique, augmentation de la mémoire vive, ajout d'un nouveau disque dur interne, et réinstallation de WindowsXP). La seule précaution a été de faire un backup complet de mon disque C qui contient lui-même deux FS2004, avant le toilettage.
Ce qui m'ennuie avec FSX (outre la question de la certification en ligne - et je précise bien que mon FSX a été acheté très honnêtement, comme d'ailleurs mon FS2004, la seule licence que je me suis autorisée pour ce dernier étant l'utilisation du programme qui "évite de se faire mal au dos" winkwinkwink), c'est le problème de ces deux (et même trois scenery.cfg, selon l'indication de PC-Simulation, numéro 9, page 43 - Fiche Flight Simulator X 03, "Scènes 6/6 Comment les déclarer (fin)).
Car pour FS2004, il suffisait de renommer chacun des fs9.exe, ainsi que les fichiers fs9.cfg nouvellement créés, pour que ça fonctionne (en créant à chaque fois le raccourci bureau à partir du fs9.exe placé à la racine du nouvel fs9 installé, et bien sûr renommé à chaque fois : ex : fs9a.exe = fs9a.cfg, fs9b.exe = fs9b.cfg...). Mais tous les fs9.cfg se trouvent dans le même répertoire (chez moi c'est dans Documents and Settings\Utilisateur\Application Data\Microsoft\FS9). Le seul point un peu critique était de bien neutraliser ceux déjà existant au moment de la création de chaque nouvel FS9...
L'autre point délicat était de parvenir à installer certains addon payants dans plusieurs FS9. Parfois j'y suis parvenu (Boeing 747 PMDG), parfois ça a échoué (ATR F2-500 de Flight1)... Je ne rentre pas dans les détails... Ca date de l'époque de France.sim...
Mais ici, c'est nettement plus compliqué dès le départ, car, à bien y regarder, il y a DEUX scenery.cfg qui restent à l'identique : celui situé dans le répertoire racine de FSX, et un autre situé dans Documents And Settings\Utilisateur\Application Data\Microsoft\FSX. Celui qui enregistre les ajouts de scène étant dans Documents And settings\All Users\Application Data\Microsoft\FSX. La solution serait peut-être alors, comme me le suggérait un ami, de créer différents comptes utilisateurs, et de jouer là-dessus pour tenter de leurrer le système. Mais présentement, je suis le seul utilisateur de mon PC, alors je ne sais pas trop quoi faire...
J'aurais bien aimé avoir d'abord l'avis de d'autres amis simmeurs. Mais, jusqu'à présent, à part tes deux aimables  réponses, c'est le grand blackout sur la la ligne de front. Alors... wait and see...
Je vais suivre ton indication et installer Switzerland Professional, mais en le plaçant d'abord dans un FSX-Leurre, si ça marche, pour voir exactement ce qu'il a dans le ventre, compte-tenu de sa taille.... Pour FS2004, ce n'est qu'un ensemble de scènes, donc ça ne posait aucun problème particulier, et il pouvait être déplacé sans difficultés, en modifiant manuellement le fichier Scenery.cfg correspondant... Mais ici ?????
Cordialement à toi, et à tous, et bon week-end.
Jean-Yves

Dernière modification par platoplotinus (10-01-2009 17:59:51)

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  10-01-2009 18:56:51

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX] Switzerland Pro + SP2 nécessaire ?

Salut Platoplotinus...

Du temps où j'administrais un parc conséquent de PC sous NT4, j'utilisais un logiciel Microsoft assez pratique : sysdiff.exe
Récemment, je l'ai utilisé sans soucis sous XP.

Mais que fait ce logiciel miracle ? Il s'utilise en 3 temps :
1 - il fait une image de ton PC (répertoires + registre), après quoi tu lances ton installation
2 - tu refait une passe avec sysdiff et re-image du PC
3 - tu fait une différence entre le premier état et le second

Ainsi cela te permet de savoir quels sont les fichiers rajoutés et les cléfs de registre modifiées/ajoutées.
Au final tu peux résumer ton installation en 2 fichier : un zip de tes données et un fichier reg à appliquer CQFD.


En espérant que cela te permette d'avancer.
@+ Didier
PS : malgré mes 51 printemps, le tutoiement est de rigueur wink


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

En ligne

 

#7 [↑][↓]  10-01-2009 23:34:01

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [FSX] Switzerland Pro + SP2 nécessaire ?

Bonsoir Puentes :)

Merci pour cette indication. Je ne connaissais pas ce logiciel. Et je vais essayer de voir comment il peut s'appliquer à mon problème. Pour l'instant cela m'échappe un peu, je te l'avoue.
Mais avec le didacticiel qui doit l'accompagner, ça devrait arranger les choses.
En tout cas c'est très gentil à toi de me l'avoir indiqué. Je te tiendrai au courant de ce que j'ai compris (et pas compris) winkwinkwink
Bien cordialement à toi.
Jean-Yves

P.S. Malgré mes 64 printemps, le tutoiement est aussi de rigueur, d'un (très) vieux à un (assez) petit jeune winkwinkwink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne