#1 [↑][↓]  16-09-2014 15:15:07

F-MC94
Copilote
Lieu: LFPO. Né 1947
Date d'inscription: 03-11-2009
Renommée :   

[Réel]Triangle en bout d'aile des avions de voltige.

Bonjour à tous !!!
Quelqu'un pourrait il me dire à quoi sert ce triangle en fil de fer fixé en bout d'aile de certains avions de voltige?

Merci pour la réponse et bons vols à tous.


FSX de luxe + SP1+SP2
Core i5-650 - 6Go RAM - Ati Radeon HD5450 1Go - Windows Seven 64bits - 2 écrans - Saitek X52.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  16-09-2014 15:40:30

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel]Triangle en bout d'aile des avions de voltige.

J'allais écrire une réponse et puis j'ai utilisé mon moteur de recherche préféré pour y découvrir une page bien plus riche que ce que j'aurais pu raconter : http://voltigeaerienne.unblog.fr/2012/1 … e-by-bibi/

(très court) Extrait :

En voltige, à part sur certains avions russes et sur les avions d’armes, point d’horizon artificiel. On utilisera donc la distance entre le capot et l’horizon. Petit problème: on a la sale habitude en voltige d’adopter des assiettes de montées inconsidérément fantaisistes (45°, 90°). L’horizon n’apparait alors plus dans le champ visuel du pilote. Il faut trouver une autre solution. L’horizon restant visible en bout d’aile, il ne reste plus qu’à y associer un système pour visualiser précisément les assiettes et le tour est joué! Le triangle joue ce rôle. Il suffira, par exemple lors d’une montée sous 45°, de « poser » la barre correspondante du triangle sur l’horizon pour être sûr de son assiette.

Dernière modification par vbazillio (16-09-2014 15:42:29)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  16-09-2014 20:49:47

F-MC94
Copilote
Lieu: LFPO. Né 1947
Date d'inscription: 03-11-2009
Renommée :   

Re: [Réel]Triangle en bout d'aile des avions de voltige.

Bonsoir !!!

Voilà une réponse claire et nette.
Je n'avais jamais pensé que ce triangle pouvait servir à ça. C'est vraiment ingénieux.

Merci à toi vbazillio.


FSX de luxe + SP1+SP2
Core i5-650 - 6Go RAM - Ati Radeon HD5450 1Go - Windows Seven 64bits - 2 écrans - Saitek X52.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  16-09-2014 21:13:21

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel]Triangle en bout d'aile des avions de voltige.

salut,

Je rajouterai qu'il aide pas qu'à maintenir les trajectoires à 45 ou verticales mais aussi dans les boucles et associées en essayant d'avoir une zone plus ou moins fixe afin de reussir à dessiner de belles boucles quand on ne voit pas l'horizon (cas du début d'une boucle, ou remontée dos).

Y'en a même qui disent qu'on ne peut pas voltiger sans triangle ;-)))


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  16-09-2014 22:59:06

ThePurplePoulpe
Copilote
Membre donateur
Lieu: LFPG/LFEY
Date d'inscription: 23-02-2013
Renommée :   35 

Re: [Réel]Triangle en bout d'aile des avions de voltige.

Vachement instructif mais une nouvelle question se pose, pourquoi pas d'horizon artificiel ? wink


"J'adore l'eau, dans 20-30 ans y'en aura plus"

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  16-09-2014 23:10:20

Patoutte
Elève Pilote
Lieu: CSK3
Date d'inscription: 05-01-2014
Renommée :   

Re: [Réel]Triangle en bout d'aile des avions de voltige.

En plus du triangle, il y a parfois une petite corde qui flotte au vent qui aide le pilote à faire certaines figures. C'est difficile à expliquer, mais j'ai trouver une vidéo intéressante de Kirby Chambliss qui explique bien le concept du triangle et de la petite corde. L'explication se trouve vers 2:49.




Patoutte

Dernière modification par Patoutte (16-09-2014 23:10:41)

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  17-09-2014 09:07:29

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel]Triangle en bout d'aile des avions de voltige.

ThePurplePoulpe a écrit:

Vachement instructif mais une nouvelle question se pose, pourquoi pas d'horizon artificiel ? wink

Parce qu'il faudrait un horizon boule ayant tous les degrés de liberté nécessaire à la voltige, ce genre d'horizon équipe les avions évolués (avions d'arme) et doublerait probablement  le prix d'un avion de voltige.. il faut aussi un horizon qui ne perde pas la boule lors des figures déclenchées !

Donc sauf si on veut faire de la voltige en IMC, c'est un équipement superflu en voltige, et de toute manière le pilote de voltige passe bien plus de temps à regarder dehors plutôt que les pendules, ne serait ce que pour rester dans le cadre d'évolution.. au bout du compte le cadre de bout d'aile est simple, efficace, précis et ne coûte quasi rien.

a+!


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  17-09-2014 09:10:23

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel]Triangle en bout d'aile des avions de voltige.

Patoutte a écrit:

En plus du triangle, il y a parfois une petite corde qui flotte au vent qui aide le pilote à faire certaines figures. C'est difficile à expliquer, mais j'ai trouver une vidéo intéressante de Kirby Chambliss qui explique bien le concept du triangle et de la petite corde. L'explication se trouve vers 2:49.


z8vAmuusomI

Patoutte

Très simple, la ficelle est utile pour savoir exactement quand l'avion recule lors de figures  comme la cloche par exemple.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  17-09-2014 10:00:03

FlyingVomito
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [Réel]Triangle en bout d'aile des avions de voltige.

C'est pas mal pour le renversement aussi, quand la corde commence à frétiller, hop!

pourquoi pas d'horizon artificiel ?

Tout à été dis, mais j'aimerais bien voir la tête du bazar à la fin d'une séance big_smile

D'une manière générale, pour faire de la voltige tu n'as véritablement besoin que d'un anémomètre, un alti (que l'on cale généralement au QFE) qu'il va particulièrement falloir vérifier avant de débuter certaine figure et d'un accéléromètre dont la plupart ont une fonction qui les fait biper en fonction du nombre de G que l'on prend, un peu comme le vario dans un planeur ... ont retrouve aussi quelques bizarrerie comme la bille dos, qui peut donner des chose rigolote lorsqu'on la confond avec la bille ventre e_Clown

Mais ce qu'il faut surtout ce sont des yeux et des fesses, car pour simplifier, la voltige c'est essentiellement des morceaux de boucle, des tonneaux et des trajectoires horizontales, verticales et à 45° que l'on va effectuer de façon parallèle ou perpendiculaire par rapport à un axe, dont chaque déviation de trajectoire est pénalisée.

Pour aller plus loin, si il y'en a qui sont vraiment intéressé par ça, on peut retrouver sur le web un petit manuel de début gratuit pas trop mal : http://www.france-voltige.org/Docs/Petit_Gigot.pdf ainsi que les critères de jugement d'une figure : www.ffa-aero.fr/fr/frm_Sports_Volt_JugeForm.awp?A18

Dernière modification par FlyingVomito (17-09-2014 10:10:29)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne