#1 [↑][↓]  16-09-2014 18:03:54

Warlo
Nouveau pilote
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   

[Réel]Recherche info classification feu hangars maintenance aéro

Bonjour à tous. C'est un membre du forum qui m'a indiqué de venir poser ma question ici!

Dans le cadre du boulot, je dois remettre un budget pour la protection incendie d'un hangar de maintenance (pouvant contenir 3 Airbus 321) via des détecteurs de flamme.

J'ai plusieurs questions car je ne suis pas en rapport directement avec les gestionnaires du site mais avec l'architecte.

- Classification ATEX du hangar?
- Types de travaux effectués émettant des flammes ou arcs électriques? Soudure par exemple?
- Si oui, ce genre de travail est il effectué dans le hangar principal ou dans des ateliers séparés?

Ce qui me semble le plus étonnant, c'est qu'apparemment, ce type de hangar ne serait pas classifié Atex. Mon contact me dit avoir été visité un "hangar Airbus M70 à Roissy" (je reprends mot pour mot) et que ce ne serait pas le cas.

Comme je sais qu'il y a plusieurs lecteurs ici qui bossent dans ce genre d'environnement justement.

Merci d'avance.

Cordialement.

Dimitri

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  16-09-2014 23:41:54

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [Réel]Recherche info classification feu hangars maintenance aéro

Hello,

Hangar Airbus M70 à Roissy, connais pas.... Après, si c'est une dénomination propre au service de ton contact...
Sinon, de l'Airbus, il y en a dans les hangars H2 et H2 (et de mémoire, la réf ADP des bâtiments doit être 4300 et 4200..).
Pour tes questions:
- classification ATEX, aucune idée, jamais entendu parler de ça (mais je ne suis pas dans ce domaine);
- les travaux émettant flamme/arcs, on évite, à cause des vapeurs présentes (carburant, même si c'est très infime et contrôlé, mais surtout les produits utilisés (huiles, solvants, etc...)), et puis on ne répare pas l'avion en lui même à la soudure.
- Donc si ce type d'intervention doit avoir lieu, cela se passe en atelier (quand la pièce peut être déposée) ou alors sur place si on n'a pas le choix (genre l'avion assemblé autour de la pièce en question), mais avec la présence des pompiers. Mais perso, encore jamais vu ce genre de manip..

En espérant répondre à tes questions. smile


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  18-09-2014 09:10:06

Warlo
Nouveau pilote
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   

Re: [Réel]Recherche info classification feu hangars maintenance aéro

Bonjour et merci.

La classification ATEX, c'est la classification des ATmosphères EXplosives. Ca peut aller du simple local d'arrivée de gaz dans un immeuble au stockage de produits chimiques en passant par les silos à farines. :)

Au vu des produits (carburant principalement) employé dans et autour d'un avion, je supposais que ce type de hangar était classifié de la sorte. Au niveau de mon étude de câblage, ça ne change rien, mais par contre, la matériel agréé ATEX coûte un rein donc il ne faut pas se planter sur le calcul :)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  19-09-2014 11:50:48

siberia22
Pilote confirmé
Lieu: St Jacut de la mer Bretagne
Date d'inscription: 25-11-2010
Renommée :   

Re: [Réel]Recherche info classification feu hangars maintenance aéro

Bonjour Warlo,
Pour ce qui est de la soudure, en tant que ancien "choumaque" à la TAT de Pleurtuit à l'époque, je peux  dire que tous ce qui est soudure était fait en atelier et non directement sut l'avion. Tous comme Jerry150686 je ne me souvient pas d'avoir vu une soudure faite directement sur l'avion. Maintenant, ça ne veux pas dire que cela ne ce soit jamais fait.
Amicalement
Dominique


http://aerojetfrance.jimdo.com/:" Libre comme... l'air! " est notre devise et le but de notre activité est de voler et de se faire plaisir.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  19-09-2014 12:09:29

lazyboy66
Copilote
Lieu: LFBO
Date d'inscription: 21-12-2009
Renommée :   

Re: [Réel]Recherche info classification feu hangars maintenance aéro

Le bâtiment M70 à Toulouse pour le 350 ( apparament il serais le plus moderne), il est fait exprès justement en cas d'incendie avec plein de système pour éteindre en un moins de temps.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  22-09-2014 13:24:49

Warlo
Nouveau pilote
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   

Re: [Réel]Recherche info classification feu hangars maintenance aéro

lazyboy66 a écrit:

Le bâtiment M70 à Toulouse pour le 350 ( apparament il serais le plus moderne), il est fait exprès justement en cas d'incendie avec plein de système pour éteindre en un moins de temps.

En fait, je fais une étude et un budget pour un système identique avec détection par triple faisceau IR et extinction par mousse.

Merci pour les infos eusa_clap

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne