#1 [↑][↓]  19-12-2014 21:38:50

Saïph
Nouveau pilote
Date d'inscription: 12-11-2014
Renommée :   

Consommation par heure d'un avion de tourisme

Bonjour à tous,

Moi qui ne pilote pas autrement que sur un PC ; je me demandais dans quelles sections du manuel de vol d'un avion de tourisme on trouve la consommation par heure ?

Pour être honnête avec vous j'ai regardé très rapidement mais n'ai pas trouvé l'info.

Une petite aide serait la bienvenue ;-)

Cordialement

Saiph

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  19-12-2014 21:58:06

lepingouin
Copilote
Lieu: Dreux (28) / LFON
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   16 
Site web

Re: Consommation par heure d'un avion de tourisme

Salut,

Section 5 - performances


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  19-12-2014 22:12:46

Saïph
Nouveau pilote
Date d'inscription: 12-11-2014
Renommée :   

Re: Consommation par heure d'un avion de tourisme

lepingouin,

Merci pour la réponse !!!

:-)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  20-12-2014 11:04:31

fennec28s
Elève Pilote
Lieu: Chazay d'Azergues (69)
Date d'inscription: 02-05-2011
Renommée :   

Re: Consommation par heure d'un avion de tourisme

Bonjour,

il existe un petit calcul simple qui donne une idée de la consommation en croisière.

On prend la puissance du moteur et on multiplie le chiffre des dizaines par 2. Cela n'est valable que pour les moteurs à piston.

Ex : pour un DR-400 de 120cv cela donne : 12x2 : 24l/h
Je crois que dans le manuel c'est donné pour 23l/h

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  20-12-2014 16:33:25

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Consommation par heure d'un avion de tourisme

Amusant, j'avais la technique de diviser la puissance par 5. Ca donne exactement le même résultat en fait ! wink (La tienne consiste à diviser par 10 puis multiplier par 2, CQFD wink )

Attention, ces approximations marchent bien pour du VFR monomoteur piston sans turbo, et pour une puissance raisonnable (avion de club). En dehors, ça devient hasardeux...

Dernière modification par n666eo (20-12-2014 16:34:06)


T.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  20-12-2014 17:45:24

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: Consommation par heure d'un avion de tourisme

n666eo a écrit:

Amusant, j'avais la technique de diviser la puissance par 5. Ca donne exactement le même résultat en fait ! wink (La tienne consiste à diviser par 10 puis multiplier par 2, CQFD wink )

Attention, ces approximations marchent bien pour du VFR monomoteur piston sans turbo, et pour une puissance raisonnable (avion de club). En dehors, ça devient hasardeux...

Faut voir... celui qui m'a appris cette combine est le proprio d'un Cessna 195... Et ça le fait pour le sien, m'a-t-il dit!

Mais plus généralement, en section 5 on trouve la plupart du temps (si ce n'est tout le temps) seulement l'autonomie de l'avion, selon le régime. Car on peut choisir à quelle vitesse on croise (croisière éco, croisière rapide...).
On a donc des tableaux succins, indiquant l'essentiel (autonomie en heures et/ou km/nm).
Et je ne parle pas des manuels Robin. Plus simples tu meurs. Manuel de vol façon add-on cheap sur FlightSim.

Pour avoir la conso précise d'un moteur, il faut trouver la doc du moteur. La on pourra trouver la conso exacte selon le régime.


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne