#1 [↑][↓]  21-02-2015 19:31:54

gaab
Pilote confirmé
Date d'inscription: 04-11-2014
Renommée :   

[FSX]Eurocopter AS565

Bonjour,

Je ne suis pas très bavard, mais je viens très régulièrement "m'éduquer" sur Pilote-Virtuel.

Grâce à l'Ecureuil, je commence le vol en hélicoptère (j'ai bien failli abandonner à cause du 2eme tutoriel FSX !)

Je deviens plus téméraire et je me confronte au Panther NGX2 (sur le superbe site de Royale French Navy).

Peut-être n'est-ce point réaliste (voire sacrilège !), mais j'aurais aimé que le pare-brise soit plus transparent !
Y a-t-il une "recette" simple pour un néophyte.

Merci d'avance

Gérard

Et merci à tous les créateurs qui proposent leurs réalisations bénévolement.
Il y en a un certain nombre sur ce forum smile

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  24-02-2015 08:36:48

jef32
Copilote
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX]Eurocopter AS565

Bonjour

Comment te dire ?

Disons que le mot "réaliste" quand on parle des hélicos FSX, est très mal choisi. ( à une exception près: Le Bell 206 de Dodosim). Avant, j'étais comme toi, j'étais un fan. Puis j'ai acheté le UH-1H de DCS World et depuis, je considère les modèles de vol des hélicos de FSX comme des jouets ( très) ennuyeux pardonnant de manière irréaliste, moulte erreurs. Pour l'anecdote, il faut savoir que lorsque Microsoft a commencé à introduire des hélicos dans flight simulator ( FS2002 me semble-t-il), les modèles de vol étaient beaucoup plus réalistes, mais hélas, pour de sombres raisons commerciales afin de "ratisser plus large", ils en ont fait des jouets insipides dès les versions suivantes. Alors certes, visuellement certains sont très beaux, tels que les écureuils de Nemeth ou le fameux mais fictif Samson du film "Avatar" , mais mis à part le Bell 206 de Dodosim, aucun des hélicos pour FSX, qu'ils soient natifs FSX ou en add-on freeware ou payware, ne sont convaincants.


CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  24-02-2015 10:05:16

gastonj
En vacances
Date d'inscription: 13-02-2012

Re: [FSX]Eurocopter AS565

Bonjour,
Moi je dirais qu'aucune VT ne pourrait être  convaincante si on n'a pas le minimum d'équipement. Ce n'est pas avec un joystick à manche tournant que l'on peut "simuler" le vol en hélicoptère. Par ailleurs, je suis à peu près certain que d'aucuns confondent "réalisme" avec "impossibilité" de pilotage. On dirait que pour être convaincante, la VT doit être assimilée à une "toupie folasse", comme s'il n'existait pas sur les VT modernes des aides au pilotage les rendant plus aisées à piloter. Ce que je doute fort.
JMC

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  24-02-2015 11:07:28

jef32
Copilote
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX]Eurocopter AS565

Je n'avais pas mentionné l'obligation d'un palonnier aux pieds pour piloter un hélico, tellement ça me semble une évidence. ( Ceci dit, le prototype réel du projet d'hélico furtif Comanche aujourd'hui tombé en désuétude et ayant fait le bonheur de certains éditeurs de jeux vidéo des années 90, comprenait un palonnier manuel par torsion du manche).

Maintenant, Gastonj, si ce sont mes propos que tu cites en parlant d'impossibilité de pilotage, je peux t'assurer qu'au prix de certains efforts et entrainements, je maitrise parfaitement le UH-1H de DCS. Mais c'est pas viendu tout seul. Pour le maitriser, il a fallu recommencer encore et encore et c'était que le début, d'accord, d'accord. Cette allusion Cabrelesque étant passée, c'est certain que rien que pour le démarrer, là, on oublie le Ctrl +E. Et je te parle pas du réglage des radios. On est très très loin de FSX. Et en vol, l'effet de sol ou de vortex, le surcouple, ne sont pas que de vagues notions négligeables comme  dans FSX. Presque la vraie vie quoi !


CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  24-02-2015 18:51:38

gastonj
En vacances
Date d'inscription: 13-02-2012

Re: [FSX]Eurocopter AS565

Bonsoir,

@jef32 :je ne cherche pas à t' agresser. Je prétends seulement que, dans la vraie vie, les VT, ne sont pas des "toupies folasses" comme on les trouve dans les différents simu. Je parle bien sur des VT récentes et pas des plus anciennes. C'est comme sur les avions avec le "fly by wire". Le réalisme, selon moi, en simu sur PC, devrait se limiter aux principes physiques élémentaires, performances (vitesse, altitude, accélération) et procédures. Ce qui serait déjà pas mal.

JMC

Dernière modification par gastonj (24-02-2015 20:16:35)

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  25-02-2015 17:11:36

jef32
Copilote
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX]Eurocopter AS565

Je te rassures, je ne me suis aucunement senti agressé. Si tu fais allusion aux hélicos de "Take on hélicopters" qui semblait plus que très prometteur, là je tombe d'accord avec toi. Ils ont exagéré l'effet de sol, ce qui rend l'appareil très difficile à poser sans casse. En plus, comble du malheur, la gestion du trackIR avec juste des paliers de vue en axe des Z, y est déplorable. Dommage car ce concept mêlant "first person" avec simulation hélico était ce qui aurait pu devenir le must de l'immersion en simulation, montrant que dans un simu, il pouvait y avoir une vie à l'extérieur des cockpits. Par contre, pour revenir aux hélicos FSX et EC-135 en particulier, j'ai celui de Nemeth Design et c'est un jouet insipide et sans aucune saveur, en ce qui concerne le pilotage. Coté visuel, il reste par contre très beau à regarder.


CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  25-02-2015 21:55:01

Squirrel
Copilote
Membre donateur
Lieu: EDMA
Date d'inscription: 25-11-2012
Renommée :   17 

Re: [FSX]Eurocopter AS565

Bonsoir,

J'avoue que personnellement, j'ai aussi quitté FSX pour le pilotage car j'ai trouvé mon bonheur avec X-Plane.
Le fait que l’Écureuil (mon appareil préféré) y soit superbement réalisé par Dreamfoil y est sans doute pour quelque chose wink

Mais revenons à nos moutons : Gérard demande comment éclaircir la verrière du Panther.

Pour cela, il faut que tu ailles chercher le fichier "glass.dds" dans le répertoire "Texture" du Panther.
Ensuite, il va falloir l'ouvrir avec DxtBmp et le modifier comme expliqué ici : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic … 183#p74183.
Ceci aura pour effet immédiat de rendre les vitres du Panther plus transparentes wink

Pour DxtBmp, tu le trouveras ici tout en bas de la page : http://www.mwgfx.co.uk/programs/dxtbmp.htm

Squirrel

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  26-02-2015 11:43:01

gaab
Pilote confirmé
Date d'inscription: 04-11-2014
Renommée :   

Re: [FSX]Eurocopter AS565

Squirrel

Un grand merci à toi pour avoir répondu à ma question wink

Je ne pensais pas ouvrir un tel débat en posant une question si terre à terre.
Mais c'est pour cela que j'aime bien venir "butiner" sur ce forum. laugh

Je vous ferai part de mes résultats dès que j'aurais le temps de faire la manip et contrôler le résultat dans FSX.

Bonne journée

Gérard

PS : j'en profite pour te dire que je suis avec intérêt et admiration le topic Alouette III.

Dernière modification par gaab (26-02-2015 13:02:07)

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  28-02-2015 11:22:30

gaab
Pilote confirmé
Date d'inscription: 04-11-2014
Renommée :   

Re: [FSX]Eurocopter AS565

Comme promis, me voila de retour après modification, qui a parfaitement marché, comme je n'en ai jamais douté grâce aux explications très claire que vous m'avez donné.

Merci, bonne journée

Gérard

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  28-02-2015 18:25:24

Squirrel
Copilote
Membre donateur
Lieu: EDMA
Date d'inscription: 25-11-2012
Renommée :   17 

Re: [FSX]Eurocopter AS565

Bonjour,

Je suis heureux que tu aies réussi à éclaircir les vitres du Panther.
Le débat s'explique facilement : tu as écris "réaliste", ce qui est un mot très efficace ! wink

Merci pour l'Alouette ! Mais ce que tu viens de faire là, c'est déjà le début de la création pour FSX wink

Squirrel

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne