#1 [↑][↓]  28-03-2008 22:54:26

jm²
Copilote
Date d'inscription: 20-03-2008

Eratosthène de Cyrène

Salut à tous,

Hors de tout blabla religieux ... d'après à quelle date a-t-on démontré je dis bien démontré que la terre est ronde ?

Beaucoup d'entre vous vont penser à Galilée (1564-1642) ... et vous avez .... tort. Nicolas Copernic (1473-1543) ... que neni. Thalès ? ... non, il ne l'a pas démontré.


La démonstration a été faite par Eratosthène de Cyrène (276 av. JC - 194 av. JC) .... oui avant Jésus Christ.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/b3/Eratosthene.01.png/180px-Eratosthene.01.png

Quand je dis démonstration ce n'est pas une simple construction intellectuelle fumeuse, c'est une démonstration physique, extrapolée d'une construction intellectuelle de génie.

De cette démonstration, il en calcula la circonférence de la Terre à l'équateur et trouva 39.375 km (40,075 km calculé par nos géographes modernes !!!!) et pourtant l'histoire ne lui rend jamais hommage, il est purement et simplement inconnu à part de quelques indiens comme moi.

Je vous laisse aller voir cette démonstration extraordinaire de simplicité : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ratosth%C3%A8ne
... tellement simple qu'elle confine au pur génie.

Heureusement qu'il n'avait pas un ordinateur avec un mail ... il serait devenu con.


Dr.K

Dernière modification par krofallus (28-03-2008 23:09:38)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  29-03-2008 04:18:59

Daphne17
Nouveau pilote
Lieu: Île de France
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Eratosthène de Cyrène

Ca partait bien, jusqu'à la phrase de conclusion.

Pas besoin d'un ordinateur avec un mail pour devenir c..., il s'agit d'une démarche très naturelle.

Mais à part ça, je partage ton avis sur Eratosthène, qui n'est méconnu que de ceux qui ne s'intéresse pas beaucoup à la science.


Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Antoine de Saint-Exupéry)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  29-03-2008 14:02:57

condorph
Copilote
Lieu: Bruxelles
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: Eratosthène de Cyrène

Cher Krofallus,

Je me suis toujours demandé a ce sujet comment à cette époque sans radio,téléphone, et chrono on pouvait au même instant comparer l'ombre d'une obélique situé a Alexandrie et l'absence d'ombre dans un puit à Syène??????
Aurais tu le mode d'emploi
Merçi de nous éclairer nos lanternes


Born to be Free

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  29-03-2008 14:06:06

neptuneman
Pilote confirmé
Lieu: Montpellier/lyon
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: Eratosthène de Cyrène

j'ai vu ça en TP en seconde, mais je  suis d'accord, ça n'est pas très connu

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  29-03-2008 20:53:46

RBLeDoC
Copilote
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Re: Eratosthène de Cyrène

bonsoir


Il observa l'ombre de deux objets situés en deux lieux, Syène (aujourd'hui Assouan) et Alexandrie, le 21 juin (solstice d'été) au midi solaire local

Comme condorph,la seule chose qui me pose problème dans cette affaire, c’est comment Eratosthène a pu, avec les moyens de l’époque, voir ce qui se passait dans le puits à Syène et au même moment observer l’ombre que projetait un obélisque a Alexandrie ?

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  29-03-2008 23:14:52

Sylvestre
Pilote confirmé
Lieu: Brize Norton (EGVN)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Eratosthène de Cyrène

On peut très bien demander à quelqu'un d'autre de noter la taille de l'ombre quelque part à une certaine heure et comparer après coup.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  29-03-2008 23:47:14

L631
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: Eratosthène de Cyrène

je  suis d'accord, ça n'est pas très connu

Tout dépend du panel de référence considéré; si l' on prend le français "moyen" lecteur du Parisien et buveur de Kro
devant un match de foot à la télé, là effectivement Eratosthène ne doit évoqué grand chose:b
Mais il n 'est pas le seul dans ce cas, vous pouvez vous l' imaginer.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  30-03-2008 11:09:27

lepingouin
Copilote
Lieu: Dreux (28) / LFON
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   16 
Site web

Re: Eratosthène de Cyrène

condorph a écrit:

Cher Krofallus,

Je me suis toujours demandé a ce sujet comment à cette époque sans radio,téléphone, et chrono on pouvait au même instant comparer l'ombre d'une obélique situé a Alexandrie et l'absence d'ombre dans un puit à Syène??????
Aurais tu le mode d'emploi
Merçi de nous éclairer nos lanternes

RBLeDoC a écrit:

bonsoir


Il observa l'ombre de deux objets situés en deux lieux, Syène (aujourd'hui Assouan) et Alexandrie, le 21 juin (solstice d'été) au midi solaire local

Comme condorph,la seule chose qui me pose problème dans cette affaire, c’est comment Eratosthène a pu, avec les moyens de l’époque, voir ce qui se passait dans le puits à Syène et au même moment observer l’ombre que projetait un obélisque a Alexandrie ?

C'est expliqué dans le lien Wikipedia que Krofallus a donné. A croire que sa dernière phrase est une prophétie ... :e

Dernière modification par lepingouin (30-03-2008 11:11:13)


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  30-03-2008 11:37:06

Gira
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   -8 

Re: Eratosthène de Cyrène

lepingouin a écrit:

condorph a écrit:

Cher Krofallus,

Je me suis toujours demandé a ce sujet comment à cette époque sans radio,téléphone, et chrono on pouvait au même instant comparer l'ombre d'une obélique situé a Alexandrie et l'absence d'ombre dans un puit à Syène??????
Aurais tu le mode d'emploi
Merçi de nous éclairer nos lanternes

RBLeDoC a écrit:

bonsoir


Il observa l'ombre de deux objets situés en deux lieux, Syène (aujourd'hui Assouan) et Alexandrie, le 21 juin (solstice d'été) au midi solaire local

Comme condorph,la seule chose qui me pose problème dans cette affaire, c’est comment Eratosthène a pu, avec les moyens de l’époque, voir ce qui se passait dans le puits à Syène et au même moment observer l’ombre que projetait un obélisque a Alexandrie ?

C'est expliqué dans le lien Wikipedia que Krofallus a donné. A croire que sa dernière phrase est une prophétie ... :e

Bonjour,
Je n'ai pas trouvé, si tu peux nous copier coller
Quand au calcul de la distance AMHA c'est un coup de bol pour une aussi grande distance:

"qui se basa sur le temps en journées de marche de chameau entre les deux villes : la distance obtenue était de 5000 stades, soit 787,5 km, mesure très proche de la réalité"

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  30-03-2008 11:58:40

altik
Nouveau pilote
Date d'inscription: 17-03-2008
Renommée :   

Re: Eratosthène de Cyrène

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  30-03-2008 12:23:47

lepingouin
Copilote
Lieu: Dreux (28) / LFON
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   16 
Site web

Re: Eratosthène de Cyrène

Gira a écrit:

Quand au calcul de la distance AMHA c'est un coup de bol pour une aussi grande distance:

Un peu de respect pour nos ancêtres mathématiciens.

Pour répondre à l'énigme Egyptienne, le même moment est donc à midi au solstice d'été ... mais pas forcément de la même année !

PS: On négligera les variations telluriques et célestes sur une année.
PS2: Privilégier Arte à TF1

Dernière modification par lepingouin (30-03-2008 12:28:47)


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  30-03-2008 12:40:32

RBLeDoC
Copilote
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Re: Eratosthène de Cyrène

Toujours pas tres bien compris comment les 2 observations ont été synchronisées dans le temps et j'ai du mal a adopter la réponse de lepingouin sur le sujet. La  seule solution que je vois c’est la présence de 2 observateurs utilisant chacun un clepsydre en guise de chrono ???

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  30-03-2008 13:09:34

lepingouin
Copilote
Lieu: Dreux (28) / LFON
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   16 
Site web

Re: Eratosthène de Cyrène

RBLeDoC a écrit:

Toujours pas tres bien compris comment les 2 observations ont été synchronisées dans le temps et j'ai du mal a adopter la réponse de lepingouin sur le sujet. La  seule solution que je vois c’est la présence de 2 observateurs utilisant chacun un clepsydre en guise de chrono ???

Au moment du solstice d'été, qui est parfaitement défini par les astronomes d'avant ou de maintenant, le soleil sera au plus haut dans le ciel aux alentours de midi (heure solaire locale) dans l'hémisphère nord sur toute l'année. En étant sur le même méridien, c'est être héliosynchrone tous les ans.

La mesure repose sur l'angle d'une ombre, donc cela ne demande pas une grande précision sur le temps car il suffit de retenir l'angle minimum. En effet, l'ombre sera plus allongée avant environ midi (ce n'est pas midi pile car on fonctionne par tranche de fuseau d'une heure), passera par un minimum, et se rallongera ensuite. Ce qui est important, c'est la mesure de la distance entre les deux points et celle de l'angle, ensuite c'est un simple calcul de géométrie sachant qu'à l'autre point le soleil sera au zénith pour ce jour, qu'elle que soit l'année.


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  30-03-2008 13:46:39

Gira
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   -8 

Re: Eratosthène de Cyrène

lepingouin a écrit:

Gira a écrit:

Quand au calcul de la distance AMHA c'est un coup de bol pour une aussi grande distance:

Un peu de respect pour nos ancêtres mathématiciens.
Pour répondre à l'énigme Egyptienne, le même moment est donc à midi au solstice d'été ... mais pas forcément de la même année !

PS: On négligera les variations telluriques et célestes sur une année.
PS2: Privilégier Arte à TF1

Bonjour,
Le site posté par Altik confirme ce que j'ai dis.

Par ex. ma grand mère était patissiere et m'a donné un "cul de poule" en cuivre pour monter les blancs en neige
en me disant que le cuivre augmentait la tenue.
On sait maintenant que c'est faux, mais je m'en sert toujours!!
Comme d'autres "combines de grand mère" ce n'est pas pour cela que je ne respecte pas ma grand mère ou nos ancètres, ils n'avaient pas nos moyens de vérifier leurs affirmations.

Par contre, ceux que je ne respecte pas ce sont par ex. les nouveaux astrologues qui profitent de la crédulité des gens pour s'enrichir, malgré que l'on sait maintenant que l'astrologie est totalement bidon.
A+

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  30-03-2008 19:13:11

Ti Loup
Copilote
Lieu: Gosier, Guadeloupe
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Eratosthène de Cyrène

Gira a écrit:

malgré que l'on sait maintenant que l'astrologie est totalement bidon.

Affirmation qui n'engage que toi.....j'ai personnellement été confronté à l'astrologie et tarots, à travers un membre de ma famille par alliance, et soit les faits prédits qui se sont vérifiés sont des coups répétés du hasard (tous se sont vérifiés) et là je vais regretter de ne pas avoir joué au Loto tout ce temps, soit c'est explicable. En tout état de cause, même avec une approche remplie de doutes et de suspicion, y a pas, ça fonctionnait à chaque coup...
Il y a beaucoup de charlatans dans le domaine, il y a les horoscopes de Télé-Truc (flan total)...et il y a aussi les thèmes astraux...et là, ça m'a mis sur le c..
L'absence de preuves n'est pas une preuve d'absence....
Bonne soirée !


"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve."  St Ex.

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  30-03-2008 19:51:00

Gira
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   -8 

Re: Eratosthène de Cyrène

Ti loup,
Je pense que tu ne connais pas l'effet forer:
http://www.paranormal-info.com/L-effet- … Forer.html

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  30-03-2008 20:07:57

Ti Loup
Copilote
Lieu: Gosier, Guadeloupe
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Eratosthène de Cyrène

Gira a écrit:

Ti loup,
Je pense que tu ne connais pas l'effet forer

Non ! je parle de faits prédits et réalisés, pas d'une "tendance à donner du sens" !

Quand on me dit que je vais avoir un boulot en rapport avec l'armée, alors que je suis prestataire en informatique dans le civil, que je me fait embaucher par une boîte, et que plus d'un an après j'apprends que les deux gérants sont d'anciens colonels de l'armée de terre, ça dépasse un peu la tendance à donner du sens, non ? et des comme ça j'en ai une quinzaine, tous vérifiés...je ne cherche ni à y croire à tout prix, que ça existe ou pas je m'en fiche un peu, ni à persuader, mais les faits sont là...et je suis ouvert à toute explication rationnelle. smile

Bonne soirée !


"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve."  St Ex.

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  30-03-2008 20:43:42

L631
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: Eratosthène de Cyrène

Lire ou relire d' urgence "Conversations sur l' invisible"  entre Michel Cassé, Jean Audouze et Jean-Claude Carrière pour sortir (enfin) de ces idées fausses et rassurantes comme l' ont été les religions et qui ont caractérisés des siècles d' obscurantisme!

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  30-03-2008 21:11:19

Rwy32R
Elève Pilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Eratosthène de Cyrène

Vous devriez ouvrir un topic sur la voyance.
Il y a certainement des choses à dire mais ce serait mieux de ne pas les mélanger avec Eratosthène. Il faut continuer de profiter d'un topic culturel comme celui-ci smile

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  30-03-2008 22:15:31

Gira
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   -8 

Re: Eratosthène de Cyrène

Ti Loup a écrit:

Gira a écrit:

Ti loup,
Je pense que tu ne connais pas l'effet forer

Non ! je parle de faits prédits et réalisés, pas d'une "tendance à donner du sens" !

Quand on me dit que je vais avoir un boulot en rapport avec l'armée, alors que je suis prestataire en informatique dans le civil, que je me fait embaucher par une boîte, et que plus d'un an après j'apprends que les deux gérants sont d'anciens colonels de l'armée de terre, ça dépasse un peu la tendance à donner du sens, non ? et des comme ça j'en ai une quinzaine, tous vérifiés...je ne cherche ni à y croire à tout prix, que ça existe ou pas je m'en fiche un peu, ni à persuader, mais les faits sont là...et je suis ouvert à toute explication rationnelle. smile

Bonne soirée !

Ta boite a un rapport direct avec l'armée ?
Si tes collègues ou chefs avaient étés d'anciens militaires, ou dans l'armée du salut ?
Au cas ou, ton signe astrologique est surement faux étant donné qu'il y a en réalité
13 signes du zodiaque !!

"Tous ceux qui croient à l'astrologie ne sont pas des ignorants, des demeurés, ou des escrocs ! Beaucoup sont sincèrement convaincus (même parmi les astrologues). Après tout, nous connaissons tous des collègues qui se soignent par homéopathie ! "

http://www.obspm.fr/savoirs/contrib/astrologie.fr.shtml

A+

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  30-03-2008 22:26:43

Gira
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   -8 

Re: Eratosthène de Cyrène

Rwy32R a écrit:

Vous devriez ouvrir un topic sur la voyance.
Il y a certainement des choses à dire mais ce serait mieux de ne pas les mélanger avec Eratosthène. Il faut continuer de profiter d'un topic culturel comme celui-ci smile

Il ne faut pas comparer l'astrologie et la voyance dans les lignes de la main ou dans la raie des fesses
comme la mère de S. Stallone.
Les anciens astrologues surement très intelligents, n'avaient pas les moyens actuels de confirmer
ce qu'ils prétendaient, comme Eratosthène.
A+

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  30-03-2008 23:20:21

Rwy32R
Elève Pilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Eratosthène de Cyrène

bluef
Je ne comparais pas l'astrologie et la voyance dans la raie des fesses,pour moi ça se ressemble.Non,ce qui me parraissait important c'était de ne pas polluer Mr Eratosthène avec Mr Paco Rabanne e_fou2

J'ai eu moi aussi une expérience interressante avec les tarots wink
Mais ce n'est pas Eratosthène qui m'a tiré les cartes donc je ne m'étendrai pas sur le sujet.

Par contre,c'est vrai que ce Monsieur et ses travaux ne sont pas connus.Sauf par un public interressé par les sciences,ce qui ne constitue pas une majorité! Et comme personne n'en parle à la télé.....:b
A l'inverse,tout le monde connait Zidane (même ma mère,c'est vous dire) y compris ceux qui ne s'interresse pas au foot.
J'ai découvert Eratosthène vers l'âge de 7-8 ans (1974-1975) quand mes parents ont acheté la fameuse encyclopédie "Tout l'univers".A l'époque,les jours de mauvais temps il fallait bien s'occuper.La télé commençait ses diffusions tard dans la journée.Pas de Playstation,pas d'ordi pas de.....
Donc bien souvent c'était lecture (Pif Gadget ou Tout l'univers) une bonne partie de la journée.Comme Pif Gadget se lisait assez rapidement il fallait passer de Placid et Muzo à Platon et de Dicentim le petit Franc à Eratosthène e_fou2
Mais on s'en sortait bien!

Dernière modification par Rwy32R (30-03-2008 23:23:41)

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  30-03-2008 23:54:39

L631
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: Eratosthène de Cyrène

L étude applicative du gnomon - en rapport avec les célèbres calcul d' Eratosthène -  est proposée depuis des années a des élèves de collège dans le cadre du projet de "la main à la pâte" initié par des scientifiques dont le professeur Charpak. Ceci étant on peut regretter qu' il n 'existe aucune place dans les programmes scolaires français - y compris dans les classes scientifiques de lycée - pour une approche de l' histoire de la pensée scientifique.

Christian

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  31-03-2008 20:38:20

jm²
Copilote
Date d'inscription: 20-03-2008

Re: Eratosthène de Cyrène

Fichtre, je repasse ici et que vois-je, un débat avec des super questions ... questions que je me suis posées notamment sur la synchronisation des observations ... quelques recherches m'ont permis de me forger une idée ... à défaut de certitude (l'article de Wikipedia pointe sur une des hypopthèses http://udppc.asso.fr/bupdoc/textes/fich … 461193.pdf d'autres prennent en compte la position des étoiles au dessus de l'horizon à l'aube et la mesure du temps à l'aide de sabliers, etc ....). Je n'oublie pas aussi que les astronomes de l'époque étaient capables d'effectuer des calculs fort complexes, à l'aide d'outils assez simples. Je parle ici d'astronomes, pas d'astrologues.

Une fois de plus, malheureusement, les plus grandes bibliothèques ont été incendiées ou ont subies des incendies et bien des documents ont été perdus. N'oublions pas aussi les archives du Vatican, inaccessibles au commun des mortels.

Ce que je voulais juste saluer, c'est l'extraordinaire ouverture d'esprit des personnes de cette époque et la formidable capacité d'abstraction qu'il faut pour concevoir .... l'inconcevable.

Tiens, plus connu cette fois, "le grain de matière", concept extraordinaire de Démocrite d’Abdère (460-370 av JC) ou de Leucippe (460 – 370 av. JC.) ... puisque le doute subsiste sur celui qui fût réellement le créateur de ce concept. Je suis toujours admiratif devant de tels esprits ouverts. Ils avaient un avantage indéniable sur nous ... ils n'étaient pas pétris de certitudes scientifiques et s'offraient un luxe que nous n'avons plus : celui de discourir, de comparer leurs idées dans des joutes verbales où le fond l'emportait sur la forme.

En tous les cas, je suis simplement content que nous ayons pu discuter de tout ceci ...

Dr.K

Dernière modification par krofallus (31-03-2008 20:44:06)

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  31-03-2008 22:10:11

Gira
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   -8 

Re: Eratosthène de Cyrène

Merçi pour ton lien Krofallus, cela confirme ce que je disais dans mon premier post, et je suis tout à fait d'accord
avec la conclusion.
Et contrairement à ce que pensais  Lepingouin, je respècte mes ancètres mathématiciens astronomes etc, car quand on connait le mécanisme d'anticythère conçu vers 87 Av J_C: chapeau bas !!

Le soin et l'adresse avec lesquels cette machine fut réalisée, ainsi que les connaissances nécessaires en mécanique et en astronomie la place au rang des énigmes helléniques mais aussi astronomiques ou mathématiques.

http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9can … th%C3%A8re

Le lien n'affiche pas la bonne page, mais il faut simplement faire une recherche sur google avec anticythère:
c'est le 1er lien wiki

Dernière modification par Gira (31-03-2008 22:20:01)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne