#1 [↑][↓]  04-04-2015 14:36:56

Fractal
Nouveau pilote
Date d'inscription: 04-04-2015
Renommée :   

[p3d] scenes Skydesigners et P3D2.5 ?

Salut a tous,

les aeroports (FSX) militaires francais de Skydesigners sont ils compatibles avec P3D2.5 ? Si non, existe t'il une alternative ?


Meilleures Salutations,


Fractal

Dernière modification par Fractal (04-04-2015 14:51:37)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  04-04-2015 17:26:24

phil31
Elève Pilote
Date d'inscription: 08-03-2015
Renommée :   

Re: [p3d] scenes Skydesigners et P3D2.5 ?

salut Fractal

Pour ma part j'ai 2 ou 3 scènes et j'ai été obligé de passer leurs modèles a la moulinette MCX. Ca fonctionne tres bien a cette condition. Bien sur tu ne peux faire ca que pour un usage personnel, distribution interdite.

Philippe

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  04-04-2015 17:51:41

Flying V
Copilote
Membre donateur
Lieu: LFRG
Date d'inscription: 03-05-2010
Site web

Re: [p3d] scenes Skydesigners et P3D2.5 ?

Bin... si tu pouvais nous dire comment tu fais... j'aimerais bien installer mes LatinVFR sur P3D...
En MP, si besoin...
Marc


http://starmex-cargo.mx/Restauravia_PV_1.jpg

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  05-04-2015 16:14:33

phil31
Elève Pilote
Date d'inscription: 08-03-2015
Renommée :   

Re: [p3d] scenes Skydesigners et P3D2.5 ?

Flying V

ok donc le principe est qu'il faut transformer les objets (fichiers .bgl) de la scene d'origine en question (qui sont dans le fichier scenery de la scene) en objets (.bgl) compilés avec le SDK de P3D (v2.5 je pense ?). Ce principe fonctionne avec des scènes FSX, gratuites ou non, qui passent mal sur P3D (objets le plus souvent non visibles sur P3D).

Pour cela il te faut ModelConverterX, Library Creator Xml (a telecharger sur le site FSDeveloper.com) et eventuellement ADEX pour retravailler l'aeroport.

Dans la scene d'origine il faut recuperer les bgl des objets (ils sont dns le scenery). Avec ModelConverterX c'est facile car ce sont les .bgl que tu peux importer et visualiser (les autres tu n'y touche pas). Tu les exportes ensuite au format MDL P3Dv2.5. Ensuite une fois tous tes MDL générés tu peux créer une librairie d'objet avec Library Creator et les compiler en utilisant le SDK du P3D sur lequel tu voles (par ex. P3dv2.5).

Une fois ce travail termine il faut enlever les bgl des objets d'origine (et uniquement ceux là) du fichier scenery. Personnellement je les sauvegarde quelque part au cas ou. Tu mets ta librairies generée (elle sera au format .bgl également) dans le fichier scenery et le tour est joué.

Il y a plusieurs cas de figure concernant le placement de ces objets. Ce sont soit des petits bgl qui les placent un par un (et donc il peut y en avoir pas mal) soit un ou quelques bgl de placement qui regroupent plusieurs objets (type Instant Scenery ou Whisplacer) soit les objets sont placés au moyen d'un bgl de type ADEX qui regroupe la structure de l'aeroport (pistes, apron, etc...) et lesdits objets. Ces fichiers ne doivent pas etre deplacés du scenery ou tes objets ne seront pas visibles.

Comme tu peux le voir il faut savoir se servir un peu des logiciels ci dessus. Je ne sais pas ou tu en es sur ce point mais de nombreux tutoriels existent.

Attention à nouveau cette manip ci dessus ne peut se faire qu'a titre personnel et le resultat de ton travail ne doit pas etre distribue car il enfreindrait les règles de copyright.

Bon courage

Philippe

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  06-04-2015 16:06:25

Flying V
Copilote
Membre donateur
Lieu: LFRG
Date d'inscription: 03-05-2010
Site web

Re: [p3d] scenes Skydesigners et P3D2.5 ?

Merci phil31.
J'ai bien compris le principe, étant un habitué du bidouillage en tous genres pour FS !!
Je vais faire des essais. Je ne risque rien, de toute façon, mon P3D2.5 ne me servant jusqu'à maintenant que de "banc d'essais" puisque mes scènes préférées ne sont pas compatibles...
ça m'a permis également de voir que j'avais la version précédente de MCx et donc pas de possibilité d'exporter pour P3D !
Allez, encore merci, c'est parti pour quelques tests !
Marc


http://starmex-cargo.mx/Restauravia_PV_1.jpg

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  06-04-2015 16:10:03

phil31
Elève Pilote
Date d'inscription: 08-03-2015
Renommée :   

Re: [p3d] scenes Skydesigners et P3D2.5 ?

ok alors bonne chance !

Philippe

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  07-04-2015 09:41:26

momoth
Pilote confirmé
Lieu: Reze
Date d'inscription: 13-05-2010
Renommée :   

Re: [p3d] scenes Skydesigners et P3D2.5 ?

Bonjour

Merci pour le tuto rapide sur MCX , en 5 minutes j'ai récupéré tous mes bâtiments sur LFRS de FVFR ainsi que sur d'autres vieilles scènes , la je suis sur Cazaux par contre c(est plus long .

Thierry

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  07-04-2015 11:19:20

phil31
Elève Pilote
Date d'inscription: 08-03-2015
Renommée :   

Re: [p3d] scenes Skydesigners et P3D2.5 ?

Content de voir que ca marche !

Pour des scenes free qui passent mal on pourrait peut être contacter les auteurs et voir si ils sont interessés par ces bgl recompilés afin qu'ils puissent les distribuer en leur nom et sur leurs sites (ou d'autres sites de leur choix) pour les utilisateurs de P3D ?

C'est juste une idée comme ca mais si ca peut être utile ..

Philippe

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  08-04-2015 03:39:06

TFFF972
Pilote confirmé
Date d'inscription: 13-03-2014
Renommée :   

Re: [p3d] scenes Skydesigners et P3D2.5 ?

Bonsoir,

J'ai tenté de faire la manip avec l'aéroport Tropical Sim d'Hewanorra (TLPL) sur l'île de Ste Lucie, dont les bâtiments n'apparaissent pas sous P3D, mais impossible de créer un fichier mdl avec ModelConverterX (bien que configuré pour P3D).
En allant dans l'onglet Event log, j'ai en fait un message d'erreur : il faut aller dans le panneau de configuration de Windows et mettre le système décimal avec un point et non une virgule (par défaut pour la France). Et là çà marche !
Ensuite j'ai suivi la manip comme indiquée par Phil31 et miracle les bâtiments apparaissent enfin  w00t

Merci pour la manip
Un autre Philippe

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  12-04-2015 16:40:49

TFFF972
Pilote confirmé
Date d'inscription: 13-03-2014
Renommée :   

Re: [p3d] scenes Skydesigners et P3D2.5 ?

Bonjour,

J'ai fait la même chose pour les aéroports de la Guadeloupe de FVFR (TFFB, TFFM, TFFA, TFFC et TFFS) et bien que les bâtiments apparaissent dans MCX avec les fichiers bgl correspondants, je n'ai toujours rien dans P3D. Est-ce un pb de textures bmp ?

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  13-04-2015 11:26:56

phil31
Elève Pilote
Date d'inscription: 08-03-2015
Renommée :   

Re: [p3d] scenes Skydesigners et P3D2.5 ?

Bonjour

Je ne connais pas la structure de ces aeroports mais il est possible que ce soit le - ou les -  bgl de positionnement des objets (et pas seulement les bgl des objets) qui doivent être aussi recompilés.

Ca m'est arrivé déjà une fois ou deux. Je les passe a la moulinette Wishplacer en renseignant le bglcomp de P3Dv2.5 et ca a marché.

Philippe

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  13-04-2015 11:27:04

phil31
Elève Pilote
Date d'inscription: 08-03-2015
Renommée :   

Re: [p3d] scenes Skydesigners et P3D2.5 ?

Bonjour

Je ne connais pas la structure de ces aeroports mais il est possible que ce soit le - ou les -  bgl de positionnement des objets (et pas seulement les bgl des objets) qui doivent être aussi recompilés.

Ca m'est arrivé déjà une fois ou deux. Je les passe a la moulinette Wishplacer en renseignant le bglcomp de P3Dv2.5 et ca a marché.

Philippe

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  13-04-2015 22:21:26

TFFF972
Pilote confirmé
Date d'inscription: 13-03-2014
Renommée :   

Re: [p3d] scenes Skydesigners et P3D2.5 ?

Bonjour,

J'ai essayé mais malheureusement aucun des fichiers bgl relatifs à ces aéroports ne s'ouvre avec Whisplacer.
Philippe

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  15-04-2015 13:04:56

phil31
Elève Pilote
Date d'inscription: 08-03-2015
Renommée :   

Re: [p3d] scenes Skydesigners et P3D2.5 ?

Bizarre ...quelle scene utilises tu ?

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  18-04-2015 15:18:43

supersym
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Cholet LFOU
Date d'inscription: 18-11-2009
Renommée :   26 
Site web

Re: [p3d] scenes Skydesigners et P3D2.5 ?

phil31 a écrit:

Tu les exportes ensuite au format MDL P3Dv2.5.

bonjour,
Comment fais tu pour avoir ce format ?
Je n'ai que fsx ou fs2004.


i9 13900KF  32 Gb DDR5 @ 7.4  Ghz  Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,  DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk4 … eFg/videos

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  18-04-2015 17:31:25

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [p3d] scenes Skydesigners et P3D2.5 ?

Ben pour avoir ce format, il faudrait me semble-t il:
- télécharger le SDK de P3D v2.5 sur le site de LM (il est gratuit ... donc pas besoin d'avoir acheter le produit)
- l'installer
- le déclarer dans MCX
et cela devrait tout de suite mieux fonctionner wink


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  18-04-2015 18:16:52

supersym
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Cholet LFOU
Date d'inscription: 18-11-2009
Renommée :   26 
Site web

Re: [p3d] scenes Skydesigners et P3D2.5 ?

Lagaffe a écrit:

- le déclarer dans MCX

Je veux bien mais où mad2_gif ?

c'est un nouveau monde pour moi e_Clown


i9 13900KF  32 Gb DDR5 @ 7.4  Ghz  Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,  DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk4 … eFg/videos

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  19-04-2015 14:02:05

supersym
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Cholet LFOU
Date d'inscription: 18-11-2009
Renommée :   26 
Site web

Re: [p3d] scenes Skydesigners et P3D2.5 ?

bon, je l'ai déclaré mais toujours pas de format mdl pour p3d quand je veux exporter..


i9 13900KF  32 Gb DDR5 @ 7.4  Ghz  Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,  DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk4 … eFg/videos

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  19-04-2015 14:21:01

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [p3d] scenes Skydesigners et P3D2.5 ?

Salut Supersym,

Je concède avoir été un peu rapide dans ma réponse. Je vais donc compléter:
- il existe deux versions de MCX: la stable et celle en développement
- la version qui supporte P3D est celle en développement

Pour déclarer le SDK de P3D dans MCX:

- dans le menu Options choisir Exporter settings (sur la gauche)
- remplir les informations comme
      a) P3Dv2_BGLCompPath (chemin du BGLcomp.exe du SDK de P3D)
      b) P3Dv2_XtoMDLPath (chemin de l'exe XtoMDL.exe du SDK de P3D)
- valider et sortir
- relancer MCX (dev) et faire la manip d'import/export du MDL désiré.

mea culpa pour ma réponse d'hier ... un peu laconique wink


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  20-04-2015 14:34:29

supersym
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Cholet LFOU
Date d'inscription: 18-11-2009
Renommée :   26 
Site web

Re: [p3d] scenes Skydesigners et P3D2.5 ?

Ah oui, comme ça ça va mieux, déjà, la bonne version, puis les bons branchements bluef
Par contre pour la scène de LFBH (La rochelle) je n'ai pas les mêmes images entre les 2 version de mcx converter par ex pour balises.blg
D'autre part d'autres bgl disent qu'il n' y a pas d'objet. Je crois comprendre qu'il faut faire les conversions uniquement sur les bâtiments de LFBH. Ai je bon ?

EDIT : J'ai les bâtiments ! Merci à tous  pour les infos smile


i9 13900KF  32 Gb DDR5 @ 7.4  Ghz  Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,  DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk4 … eFg/videos

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  21-04-2015 22:57:04

Altamira
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [p3d] scenes Skydesigners et P3D2.5 ?

Simplement merci !!..  Je retrouve enfin mes bâtiments perdus... Ah que ferions nous sans ce forum!!...eusa_clapeusa_clap


-- Asus Rog Strix Z390-F Gaming -- I7 9700K 4,9 Ghz -- 32 Go Ram Corsair 3200 Mhz -- SSD Crucial 480Go -- SSD PNY 1To--Seagate Firecuda 2To- Maxtor 1To- Win 10 64 -- Zotac Gaming GeForce RTX 4070 Twin Edge 12 Go -- BenQ 35" LED - XR3501 Curved  -- Thrustmaster Cougar -- Saitek RudderProfight -- TrackIR5 -- Casque Reverb G2 v2 --

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne