#1 [↑][↓]  09-04-2015 14:38:57

RockOla
Pilote confirmé
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 06-02-2012
Renommée :   
Site web

[P3D][FSX] Outil planification carburant Turbine Duke

Bonjour

Je prends le temps de vous présenter un petit outil sur lequel j'ai travaillé ces dernières semaines, et que j'ai présenté sur Avsim.

Il s'agit d'une feuille Google (Google Sheets) qui permet, à partir du plan de vol et des données météo que vous renseignez, de vous donner un devis carburant détaillé par poste, et un journal de navigation avec Altitude, Temps et Carburant estimés.

L'utilisation de cette feuille de calcul est la plus simple possible :


1- Renseignement du plan de vol et des vents en altitude

Pour ma part j'utilise Simroute pour le pdv et Activesky Next pour les infos météo. La seule obligation est de respecter le format. Si vous n'avez pas, ou ne souhaitez pas renseigner les données météo (wind dir et wind speed) pas de souci, le devis et les estimés seront calculés sur la base de 0°, 0kt.

http://tof.canardpc.com/preview2/79226e0b-cf85-485c-b49b-5b25f6758d5c.jpg


2- Renseignement des données complémentaires

Les codes ICAO départ et destination et leur altitude respective sont automatiquement renseignés. Le taux de montée et descente est pour l'instant fixé à 2000 ft/mn. Il s'agit donc ici de renseigner l'altitude de croisière, l'unité pour le devis carburant (gallons ou litres), et les éléments concernant le calcul des réserves (distance de l'aéroport de dégagement, temps de roulage, temps d'attente). Attention aux unités, qui sont précisées à chaque fois.

http://tof.canardpc.com/preview2/5db2cf44-7605-46f3-8644-712308ad19fd.jpg


3- Génération du devis carburant et du nav log

En fonction de toutes les données rentrées, vous obtenez de haut en bas :

- un récap départ / arrivée avec noms des aéroports, et METAR en cours

- le détail de la route avec les fix, le temps de vol estimé, la distance totale, l'altitude de croisière, le carburant consommé

- un devis carburant condensé comprenant le carburant nécessaire au roulage + vol + réserves

- un graphique présentant le profil de vol et le carburant restant en fonction de la distance parcourue

- un journal de navigation qui donne pour chaque fix, la distance (parcourue / restante), le carburant à bord (total et par réservoir), le timing (segment / total), l'altitude prévue.

http://tof.canardpc.com/preview2/2f962fa2-4fd4-4bfe-b25b-841f7c614235.jpg


- la précision sans météo (weather clear dans Prepar3d, sans vent) et sans circuit d'approche est parfaite (en bleu le calculé, en rouge les relevés sur un vol réel)

http://simuvol.free.fr/FS/FUEL%20PLANNING/rwvsplan.jpg

- les choses se gâtent avec la météo, en raison de conditions qui peuvent changer et des transitions entre fix (pour ma part je calcule la composante vent sur des moyennes mobiles de 5 miles nautiques)

- le fichier ne gère pas non plus le circuit d'approche et les contraintes d'altitude. Pour l'instant la descente est considérée comme régulière du TOD jusqu'à destination (mais les réserves doivent justement permettre de ne pas tomber en panne sèche)


La version 1.1 est disponible ici :

TELECHARGEMENT

Ce fichier xlsx est destiné à être utilisé avec Google Sheets (gratuit) je ne connais pas le comportement avec un autre tableur type MS Excel.

J'attends vos retours pour corriger / améliorer. Je suis déjà au travail sur une version 1.2 avec nouvelle méthode de calcul du top of descent, pour coller avec le TOD calculé par un GTN750, au pif solv_gif

Dernière modification par RockOla (09-04-2015 14:45:48)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  10-04-2015 18:44:22

Jolk
Copilote
Lieu: Annecy
Date d'inscription: 26-01-2009
Renommée :   

Re: [P3D][FSX] Outil planification carburant Turbine Duke

Super, merci beaucoup pour ce fichier.
Je vais de ce pas le tester :)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  10-04-2015 20:54:47

AIKY400
Copilote
Date d'inscription: 16-11-2014
Renommée :   

Re: [P3D][FSX] Outil planification carburant Turbine Duke

Merci pour ce fichier.


Les personnes qui parlent le plus ne sont pas forcément les plus intelligentes.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  11-04-2015 12:42:15

Guillaume.a
Copilote
Lieu: LFRS
Date d'inscription: 24-11-2009
Renommée :   

Re: [P3D][FSX] Outil planification carburant Turbine Duke

Bonjour,

Magnifique travail, merci

Bonne journée

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne