#26 [↑][↓]  16-04-2015 18:38:17

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

Re: Questions sur la philosophie AIRBUS (et bientot Airbus contre Boeing)

Oui, j'avoue que je n'utilise pas le bon jargon.

Mais trop tard, il s'appelle FD-FMC........il a été porté sur les fonds baptismaux depuis la création de mon site et restera sous ce nom barbare, comme VAS-FMC.... wink


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  16-04-2015 22:46:46

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Questions sur la philosophie AIRBUS (et bientot Airbus contre Boeing)

Pat_59 a écrit:

Voilà ce que c'est d'écrire un peu trop vite sans vérifier.

Je ne mettrai sûrement pas en doute les écrits de notre ami qui est, lui, un professionnel.
Malgré tout, je ne pense pas que PMDG se permettrait d'inventer un comportement qui ne serait pas au plus proche du "réel".
Je vais donc aller voir sur le 777 de la marque citée plus haut si il est possible de passer sur un mode latéral autre que LNAV sans déconnecter VNAV.
Si c'est le cas (ce dont je ne doute pas puisque notre ami l'affirme), je me demande quand même comment le FMC peut calculer un profil de descente sachant que l'on n'est plus (ou ne serons plus) sur le profil latéral prévu si ce n'est se référer à la position actuelle de l'avion avec les paramètres qui vont avec et estimer un plan de descente pour un point hypothétique par lequel nous ne passerons peut-être pas.
Mais j'ai sûrement encore beaucoup à apprendre et c'est grâce à vous.
Je.vous en remercie.

Vérifié sur le 737 NGX, il maintient bien le mode VNAV même en switchant sur HDG au lieu de LNAV. On peut faire confiance à PMDG pour ce genre de chose... wink


T.

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  17-04-2015 09:00:43

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

Re: Questions sur la philosophie AIRBUS (et bientot Airbus contre Boeing)

Comme j'ai la chance d'être avec des pointures, je me premettrais de poster une vidéo, une foi sles corrections apportées à mon petit FMC, pour que vous puissiez valider les différents modes de fonctionnement du FCU et le comportement de l'avion (je mettrais le PFD en vue détachées).

J'ai commencé les corrections, et avec le temps de faire les tests, je pense poster la video dans le courant de la semaine prochaine.


En attendant, si vous voulez voir un premier aperçu de ce projet, voici une video qui date d'un an (donc pas mal de petit  détails ont été améliorés depuis.....), d'un décollage de Innsbruck (LOWI) avec la SID ADILO 1H au départ de la piste 26, avec une contrainte de vitesse à 180 kts pour le premier virage.

https://www.youtube.com/watch?v=L2jtYWL_es8
mettre en plain écran et HD 1080p.


Je rappelle que le look du FMC n'a rien à voir avec un vrai : c'est volontaire puisque destiné au débutant, et que seul la partie "management" de l'attitude de l'avion m'interesse dans ce projet.
Donc : pas crier quand vous verrez la gauge, mais observez le comportement de l'avion.

L'affichage du PFD a été amélioré depuis (notamment l'affichage de la V/S sur le VSI afin d'être conforme à Airbus.

Le début de la vidéo est le démarrage manuel des moteurs et l'initialisation de tous les systèmes, le décollage commencant réellement qu'à partir de la minute 5:40s

Dernière modification par Fdd_fr (17-04-2015 09:04:35)


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  17-04-2015 10:52:35

Jose
Pilote confirmé
Date d'inscription: 10-01-2011
Renommée :   

Re: Questions sur la philosophie AIRBUS (et bientot Airbus contre Boeing)

n666eo a écrit:

Pat_59 a écrit:

Voilà ce que c'est d'écrire un peu trop vite sans vérifier.

Je ne mettrai sûrement pas en doute les écrits de notre ami qui est, lui, un professionnel.
Malgré tout, je ne pense pas que PMDG se permettrait d'inventer un comportement qui ne serait pas au plus proche du "réel".
Je vais donc aller voir sur le 777 de la marque citée plus haut si il est possible de passer sur un mode latéral autre que LNAV sans déconnecter VNAV.
Si c'est le cas (ce dont je ne doute pas puisque notre ami l'affirme), je me demande quand même comment le FMC peut calculer un profil de descente sachant que l'on n'est plus (ou ne serons plus) sur le profil latéral prévu si ce n'est se référer à la position actuelle de l'avion avec les paramètres qui vont avec et estimer un plan de descente pour un point hypothétique par lequel nous ne passerons peut-être pas.
Mais j'ai sûrement encore beaucoup à apprendre et c'est grâce à vous.
Je.vous en remercie.

Vérifié sur le 737 NGX, il maintient bien le mode VNAV même en switchant sur HDG au lieu de LNAV. On peut faire confiance à PMDG pour ce genre de chose... wink

Et je confirme que sur le réel c'est la même chose. D'ailleurs il a plus d’intérêt de rester en VNAV du moment ou on te file un cap à garder.

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  17-04-2015 10:54:43

Pat_59
Copilote
Lieu: Sailly sur la lys près de LFQT
Date d'inscription: 11-05-2013
Renommée :   17 

Re: Questions sur la philosophie AIRBUS (et bientot Airbus contre Boeing)

n666eo a écrit:

Vérifié sur le 737 NGX, il maintient bien le mode VNAV même en switchant sur HDG au lieu de LNAV. On peut faire confiance à PMDG pour ce genre de chose... wink

Vérifié également sur le 777 et, en effet, le changement de mode latéral ne désactive pas VNAV.
Test effectué en croisière, je le ferai également lors d'une approche en passant sur le mode HDG SEL et en m'écartant de la route prévue pour voir comment VNAV va conserver mon plan de descente.

Excusez-moi pour le HS, ce n'est pas de Boeing dont on parle ici.


Amicalement  Patrickhttp://www.pilote-virtuel.com/img/members/8639/P3DV3.jpg
Configuration: Intel I7 3770k OC 4,4 GHz, CM Asrock Z77 Extrem 9
8Gb Gskill DDR3 2133, CG Nvidia 980 GTX TI 6Gb, Windows 8 64bits
P3D V3.3, X52 Pro, CH Product "Éclipse", TIR 5 etc....

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  17-04-2015 10:59:11

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Questions sur la philosophie AIRBUS (et bientot Airbus contre Boeing)

Pat_59 a écrit:

Test effectué en croisière, je le ferai également lors d'une approche en passant sur le mode HDG SEL et en m'écartant de la route prévue pour voir comment VNAV va conserver mon plan de descente.

C'est ce que j'ai fais sur le 737 : passage en HDG en montée, en croisière et en descente, avec chaque fois éloignement de 20nm de la route. Le mode VNAV ne bouge pas. Par contre j'ai pas bien saisi s'il conservait la dernière pente avant le passage en HDG, où s'il suivait un plan spécifique. L'indicateur de déviation me plaçait largement en-dessous du plan, donc j'imagine qu'il garde la dernière pente avant le passage en HDG.


T.

Hors ligne

 

#32 [↑][↓]  17-04-2015 13:05:17

Jose
Pilote confirmé
Date d'inscription: 10-01-2011
Renommée :   

Re: Questions sur la philosophie AIRBUS (et bientot Airbus contre Boeing)

Le plan affiché sera celui du travers de ta position par rapport à ta route rentré dans le FMC.

Hors ligne

 

#33 [↑][↓]  17-04-2015 13:08:33

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Questions sur la philosophie AIRBUS (et bientot Airbus contre Boeing)

Jose a écrit:

Le plan affiché sera celui du travers de ta position par rapport à ta route rentré dans le FMC.

Affiché oui, je me doutais bien. Mais lequel est suivi ? Pas celui-là apparemment puisqu'une fois sorti de la route je n'ai cessé de passer sous le plan, pour arriver à -3000ft sous le plan après une vingtaine de nautiques.


T.

Hors ligne

 

#34 [↑][↓]  17-04-2015 13:23:27

Jose
Pilote confirmé
Date d'inscription: 10-01-2011
Renommée :   

Re: Questions sur la philosophie AIRBUS (et bientot Airbus contre Boeing)

Il va suivre le plan de la route que tu es entrain de suivre en LNAV. Si tu en sors en poussant HDG SEL et que tu prends une déviation +-20° tu vas te retrouver avec un plan foireux car le VNAV a tout calculé en fonction de ta route magenta et des contraintes, d'ou l’intérêt de repasser en LVL CHG ou VS histoire de pas se faire piéger et d'être trop haut ou trop bas.

Hors ligne

 

#35 [↑][↓]  17-04-2015 13:52:16

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

Re: Questions sur la philosophie AIRBUS (et bientot Airbus contre Boeing)

Sauriez-vous me faire la liste des équivalences des noms des modes entre AIRBUS et BOEING, car je vais commencer dès la semaine prochaine à réfléchir à la transposition vers le 747.


Si je fais la liste des modes Airbus que j'ai reproduits (je sais , il en manque....mais il y en a déja suffisament pour un débutant) , tel qu'ils s'affichent sur le FMA et indiqué s'il y a une différence et laquelle, au niveau de la logique par rapport à AIRBUS :

Voici les modes que gère mon FMC

Gestion A/THR:
----------------
- MAN TOGA
- MAN FLEX xx
- MAN MCT
- LVR CLB clignotant
- THR CLB
- THR IDLE
- SPEED
- MACH

Navigation verticale :
------------------------
- SRS
- CLB
- OP CLB
- DES
- OP DES
- ALT
- ALT*
- ALT CST
- ALT CST*
- ALT CRZ
- G/S*
- G/S
- V/S xxxx
- FPA X.x
- FINAL

Navigation horizontale
---------------------------
- RWY
- RWY TRK
- GA TRK
- HDG
- NAV
- LOC*
- LOC
- APP NAV

Messages généraux clignotant :
------------------------------------
- STEP AHEAD
- DECCELERATE


Informations Approches :
----------------------------
- CAT x
- DH xxx
- MDA xxx


Statut Autopilot
------------------
- AP1
- 1FD
- A/THR


Affichage lors d'un autoland :
---------------------------------
- LAND
- FLARE
- ROLLOUT



Merci

Si cela vous ennuie, je le comprendrai parfaitement, mais cela me ferais gagner du temps, et me permettrait de comprendre plus vite la lecture des docs Boeing.....

Dernière modification par Fdd_fr (17-04-2015 13:56:11)


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

#36 [↑][↓]  23-04-2015 13:52:08

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

Re: Questions sur la philosophie AIRBUS (et bientot Airbus contre Boeing)

Bon, je comprends que j'en demande beaucoup là e_Clown

Je vais essayer de trouver de la doc complète des systèmes du Boeing 747, et lire..... j'espère que ça se trouve aussi facilement que la doc Airbus.

Merci encore

François


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

#37 [↑][↓]  23-04-2015 13:54:02

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Questions sur la philosophie AIRBUS (et bientot Airbus contre Boeing)

La doc Boeing se trouve même plus facilement que celle d'Airbus je pense. En tout cas avec PMDG tu as tout ce qu'il te faut pour du 737NG et du 777 ! wink


T.

Hors ligne

 

#38 [↑][↓]  24-04-2015 00:08:55

Degseth
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   22 
Site web

Re: Questions sur la philosophie AIRBUS (et bientot Airbus contre Boeing)

Hors ligne

 

#39 [↑][↓]  24-04-2015 09:41:02

Piolotepasvirtuel
Pilote confirmé
Date d'inscription: 28-11-2014

Re: Questions sur la philosophie AIRBUS (et bientot Airbus contre Boeing)

Fdd_fr a écrit:

Sauriez-vous me faire la liste des équivalences des noms des modes entre AIRBUS et BOEING, car je vais commencer dès la semaine prochaine à réfléchir à la transposition vers le 747.


Si je fais la liste des modes Airbus que j'ai reproduits (je sais , il en manque....mais il y en a déja suffisament pour un débutant) , tel qu'ils s'affichent sur le FMA et indiqué s'il y a une différence et laquelle, au niveau de la logique par rapport à AIRBUS :

Voici les modes que gère mon FMC

Gestion A/THR: A part SPEED tout le reste n'existe pas chez Boeing; cela tient à ce que les manettes de poussée sont mobiles (sans cran) et simplement gérées par une auto manette simple. Le statut de l'automanette est simple : ou elle tient la vitesse sélectée= SPEED, ou elle tient une poussée de référence qui évolue selon la phase de vol et qui est celle définie dans le FMC (poussée de décollage réduite ou pas, montée, croisière, remise de gaz) et c'est THREF qui est écrit. On lit quelle est cette poussée de référence du moment par un symbole au dessus des indicateurs N1 des moteurs.

Il a aussi qq modes comme IDLE = ralenti , HOLD = automanette inactive.

----------------
- MAN TOGA
- MAN FLEX xx

- MAN MCT
- LVR CLB clignotant
- THR CLB
- THR IDLE

- SPEED
- MACH

Navigation verticale : [i]le mode SRS n'existe pas, la fonction du SRS se fait autrement. L'affichage du mode vertical est simple soit c'est un guidage vertical suivant la trajectoire du FMC et ce sera indiqué VNAV (VNAV SPEED si c'est la profondeur qui gère la vitesse par exemple en descente quand les moteurs sont au ralenti, et VNAV PATH si c'est le FMC qui gère le profil, soit ce sont des modes simples (changement manuel de niveau, remise de gaz, maintien d'altitude)

Il n' y a pas de mode *, c'est remplacé par un cadre autour du symbole le temps de le mode soit plein actif.
------------------------
- SRS
- CLB
- OP CLB
- DES
- OP DES
- ALT
- ALT*
- ALT CST
- ALT CST*
- ALT CRZ
- G/S*
- G/S
- V/S xxxx
- FPA X.x
- FINAL

Navigation horizontale
---------------------------
- RWY
- RWY TRK
- GA TRK
- HDG
- NAV
- LOC*
- LOC
- APP NAV

..

Les chapitres "autoflight" n'étant pas des plus digestes et faciles, voici en amuse gueule, les différences d'avec Airbus, j'ai surligné en gras ce qui n'existe pas chez Boeing du moins 747 et par facilité j'ai ajouté qq mots sur ton texte cité. Cela n'empêche pas de bien lire le chapitre, mais cela te donnera qq repères initiaux.

Rapidement, les autres modes que tu cites sont quasi les mêmes, c'est la symbologie qui diffère.

La différence entre A et B est très sensible... Boeing a analysé le travail du pilote et mis en place les systèmes capables de faire comme lui. On sait donc facilement comment est le système et ce qu'il va faire: affichage simples.

Hors ligne

 

#40 [↑][↓]  25-04-2015 19:10:00

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

Re: Questions sur la philosophie AIRBUS (et bientot Airbus contre Boeing)

n666eo a écrit:

La doc Boeing se trouve même plus facilement que celle d'Airbus je pense. En tout cas avec PMDG tu as tout ce qu'il te faut pour du 737NG et du 777 ! wink

Je vais chercher.

Mais pour la doc PMDG, il faut acheter un PMDG ...... et puis je pense qu'elle explique comment piloter, mais pas comment les systèmes fonctionnent ....

Merci

Degseth a écrit:

www.smartcockpit.com

Souvent, je trouve qu'il manque pas mal d'élément. Ce ne sont que des extrait de la doc du constructeur....







Merci Pilotepasvirtuel beaucoup pour ces précieux conseils qui vont me guider dans mes recherches !!

François

Dernière modification par Fdd_fr (25-04-2015 19:14:22)


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

#41 [↑][↓]  25-04-2015 20:27:37

Degseth
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   22 
Site web

Re: Questions sur la philosophie AIRBUS (et bientot Airbus contre Boeing)

Ben niveau airbus les vrais pilotes n'ont pas plus que ce que tu trouves sur smartcockpit..! Je ne me prononcerais en revanche pas sur Boeing.

Hors ligne

 

#42 [↑][↓]  26-04-2015 07:54:56

AIKY400
Copilote
Date d'inscription: 16-11-2014
Renommée :   

Re: Questions sur la philosophie AIRBUS (et bientot Airbus contre Boeing)

Salut Fdd_fr (et les autres aussi wink ),
en fait dans la doc du PMDG, tu as 2 tutos pour piloter l'avion (si je ne me trompe pas): 1 basique et un autre plus avancé (j'espère ne pas confondre avec un autre add-on). Et puis, le reste de la documentation ce sont les bouquins qu'ont les pilotes (ils ne sont pas à jour mais ils sont tirés des vrais livres): QRH, FCTM, FCOM (volume 1 et 2).
J'espère que j'ai pu t'aider.
AIKY400


Les personnes qui parlent le plus ne sont pas forcément les plus intelligentes.

Hors ligne

 

#43 [↑][↓]  29-04-2015 08:08:13

bisinchi
Commandant de bord
Lieu: Colomiers
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Questions sur la philosophie AIRBUS (et bientot Airbus contre Boeing)

T'as ca aussi sinon pour Airbus:
http://www.airbusdriver.net/

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne