Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Bonsoir,
Avec le superbe Socata TBM 700 de Michel Migaud, Cyril Breton, Jean-Pierre Bourgeois, Benoit Dubé,...
comment éviter ou corriger les cockpits rendus aveugles du fait de trop de réflection je suppose (effet miroir).
C'est vraiment dommage. Une si belle réalisation. Un des plus beaux freewares qui soit.
Dernière modification par RXPK (18-02-2009 09:00:22)
Hors ligne
slt RXPK
tu ne lis pas les posts,petit scarabé...
ce problème a été résolu depuis 1 an ,par la modif de l'image (glass) à l'aide de DTXbmp ou autre...probablement que l'équipe qui a produit le modèle s'est dissoute ou pour tous autres raisons..
si,si fait une recherche sur le sujet..
andré
Hors ligne
Absoluement. Le probleme est resolvable en editant l'alpha channel de certaines textures qui contiennent les reflets de ces vitres. J'ai edite mon TBM 700 de maniere a ce que les reflets soient toujours visibles mais transparent pour ne pas gener la visibilite.
Hors ligne
Salut,
Merci à tous les 2.
Un premier post de Ptipilot était resté sans réponse adéquate topic id=3245.
Une recherche sur le mot "transparence" m'a permis de trouver la réponse de Daube : "Oui c'est possible, il suffit d'editer la texture de la verriere avec un outil nomme DXTBMP. Grace a cet outil, on peut editer l'Alpha Channel d'une texture. L'Alpha Channel defini la transparence de celle-ci. Plus l'alpha channel est sombre, plus la texture est transparente... il faut donc rendre l'alpha channel plus sombre dans ton cas".
...
Et un second message de Daube :
Et en plus c'est assez simple: Il suffit d'editer la texture avec DXTBMP.
Le principe est le suivant:
- tu trouves la texture qui correspond aux reflets (utilises la fonction "browse" qui donne un appercu)
- tu l'ouvres
- tu exportes l'Alpha Channel vers l'editeur
- dans l'editeur, tu fais en sortes que l'Alpha Channel devienne plus sombre (plus c'est sombre, plus c'est transparent pour FSX SP2), puis tu sauves
- dans DXTBMP, tu fais "refresh Alpha"
- tu sauves et pi voila....
Dernière modification par RXPK (18-02-2009 08:59:10)
Hors ligne
Donc, je récapitule :
- tu trouves la texture qui correspond aux reflets (utilises la fonction "browse" qui donne un apercu)
- tu l'ouvres
- tu exportes l'Alpha Channel vers l'editeur
- dans l'editeur, tu fais en sortes que l'Alpha Channel devienne plus sombre (plus c'est sombre, plus c'est transparent pour FSX SP2), >>>> Là, je bloque, c'est idiot mais : comment assombrir ?
- puis tu sauves,
- dans DXTBMP, tu fais "refresh Alpha",
- tu sauves et puis voila....
Hors ligne
STOP !!
Ce n'est pas l'alpha channel que tu as exporte, la ! C'est la texture en elle-meme. L'apha channel, c'est une image en noir et blanc
Ensuite pour assombrir, tu doit pouvoir simplement jouer sur les parametre le luminosite ou de contraste. Je connais pas photofiltre donc je peux pas t'aider plus que ca, mais si la manip d'averrait impossible, sache qu'il existe un utilitaire gratos et super complet qui s'appelle Gimp, equivalent gratuit de photoshop en quelques sortes.
Hors ligne
Juste pour le dire,
J'ai adoré cet avions sous FS2004, que j'ai beaucoup utilisé...
Lorsque que je suis passé sur FSX puis SP2, j'ai essayé de le réutiliser, j'avais méme trouvé un Patch...mais il n' avais plus de vitre du tout, moins sympa pour l'imersion...puis j'ai fini par bidouiller en reprennant des fichiers "...Glass", d'un autre avion...bon, je sais pas bien légal, mais pour mon utilisation perso ! le résultat n'était quand méme pas térrible avec des problemes de transparence en vue externe et en interne moins bien que l'origine sous FS9.
Finalement j'ai laissé tombé, j'espérait que les auteurs le remette eux mémes à niveau...
Ou autorise une .. une mise à jour par d'autre et la mise en ligne d'un Patch correctif.
Bon , l'espoir fait vivre, il parait...
Merci à eux pour les super heures de vols sur leur SOCATA TBM700 sous FS2004 !
J'allais oublier merci aussi à RIKOOOO qui l'avait hebergé trés rapidement et m'a permis à l'époque ou je ne connaissait rien systéme de fichier de FS, de pouvoir installer plusieurs trés bons Freewares, grace à son installateur automatique.
A+
Eric
Dernière modification par Icare (18-02-2009 16:33:51)
Hors ligne
Bonjour à Tous,
"RXPK",
Ci_joint lien, pour un zip comprenant les trois fichiers modifier, concernant votre probleme.
Dans la page d'acceuil:
1) Cliquez sur "Dossiers Zip"
2) Cliquez sur Icone "FSX+acc TBM750_Glass"
3) Enregister le zip dans un emplacement de votre disque
4) Extraire les trois fichiers du zip
Divers6.bmp
Glassdetail.bmp
Glassdetail2.bmp
5) Dans votre dossier Texture, renommer les trois fichiers d'origine (exemple: Divers6_orig.bmp)
6) Selectionner les trois fichiers du zip, et les mettres dans le dossier Texture correspondant.
7) En cas de changement d'avis, supprimer les trois fichiers (du zip), renommer vos trois fichiers d'origines, en
suppriment la partie (_orig).
En esperant repondre a votre attente.
Bons vols à Tous, Cordialement 'Addax"
Dernière modification par Addax (09-06-2011 00:37:40)
Hors ligne
Wouahhhhhhhhh ! Super !
Je n'ai même pas eu le temps de me former à la fois à DXTbmp et CS Photoshop... Faudra quand même que je comprenne ces histoires de Alpha trucs :)
Merci toutefois pour ces fichiers. Je vais tester dès que possible.
Peut-être pourrais-tu les mettre sur avsim ?
Hors ligne
RXPK, il y a de toutes evidences un probleme avec cette texture.
Voici a quoi ca ressemble chez moi avec mes modifications:
Et voici une petite archive contenant mes 4 fichiers cites plus haut: l'helice, la verriere, les hublots et la verriere vue de l'exterieur. Cette derniere est devenue complement transparente ou presque, mais ca passe.
http://sapdaube.free.fr/fsx/TBM700_FSX_SP2_FIX.zip
Hors ligne
Les plus observateurs auront remarque un "trou" dans la portiere... faudrait que je me penche d'un peu plus pres sur les alpha channels mais la honnetement j'ai la flemme
Hors ligne
Bonjour à Tous (Melle, Mme, Mrs),
"Daube"
Bravo pour le resultat obtenu, joli travail, accompagné d'une grande modestie.
Exacte pour le probleme sur la texture, l'intervention etant limité par l'utilisation des
fichiers d'origine par respect du createur.
"Pilotes interessés".
Mis a votre disposition, du Pack des trois fichiers perso. sans reflets, pour une meilleure
visibilité.
Procédure Idem message precedent, ci-dessus.
http://pagesperso-orange.fr/clicnumeric/fsxa/index.HTML
Bons vols a l'ensemble des internautes, Cordialement "Addax.
Hors ligne
Merci Daube et Addax.
Ok, les vitres étaient un peu découpées à la scie ... :lol:
J'ai définitivement besoin d'un cours particulier sur les Alpha Channels (+ Photoshop).
Alors si l'hôtesse de Yoda est disponible ... :)
Dernière modification par RXPK (19-02-2009 17:29:45)
Hors ligne
Pages: 1