#1 [↑][↓]  17-02-2009 20:48:21

lolokiller17
Nouveau pilote
Date d'inscription: 21-01-2009
Renommée :   

[FSX] Comment Créer des batiments "personnalisés" ?

Bonjour à tous !
    J'aimerais creer un batiment personnalisé ( l'entrée de l'aéroport de la Rochelle ) pour FSX, mais je ne sait pas comment m'y prendre à part prendre un batiment par default .
Ce batiment ==>
http://www.aeroport.fr/photos/photo-gui … o_LFBH.jpg

Merci d'avance
A+
Loïc

Dernière modification par lolokiller17 (17-02-2009 20:50:12)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  17-02-2009 21:54:59

PatDeBarr
Copilote
Membre donateur
Lieu: BARR (Alsace)
Date d'inscription: 19-03-2008
Site web

Re: [FSX] Comment Créer des batiments "personnalisés" ?

Salut Loic,

Le seul moyen de 'créer ton bâtiment personnalisé' est de le construire toi même !!!

Pour cela, il faut quelques outils :
> Le SDK de FSX que tu peux trouver le DVD N°1 de la version 'FSX Pro' uniquement,
> Gmax, ou un autre concepteur 3D,
> Un bon logiciel de dessin pour les textures,
> Un outils de placement (Whisplacer par exemple),
> Et beaucoup, beaucoup, beaucoup de patience, surtout si tu n'a jamais pratiqué la 3D.

Vas voir là : http://avalsace.free.fr/CREATION.htm
il y a quelques tutos qui te donneront une idée du boulot.

Et quelques scenery là : http://avalsace.free.fr/SCENES.htm

Mais bon, nombreux sont ceux qui y arrivent, et ça devient vite une passion, tout comme le vol simulé !!!

Bon courrage.

Patrick

Dernière modification par PatDeBarr (17-02-2009 21:56:38)


AMD Ryzen7 1800X 3.8GHz Gigabyte Aorus AX370 Gaming K5, RAM 32Go G-Skill DDR4 2666, Radeon RX580 8Go GDDR5, Corsair 750W modulaire 80+ Gold, Cooler Master Pro 120; SSD Crucial M4 500Go pour le système, SSD Toshiba Q300 960Go pour P3D et les scenery standard, SSD Samsung 960 EVO 500Go M2 NVMe pour les scenery Photo HD,  ...

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  18-02-2009 12:32:37

lolokiller17
Nouveau pilote
Date d'inscription: 21-01-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Comment Créer des batiments "personnalisés" ?

Salut,
Tout d'abord : UN GRAND MERCI A TOI , PATRICK ! smile
Grâce à toi, et avec beaucoup de patience biensûr :lol: ... j'y arriverai.
Merci Encore et bon vol ! hmm
A+
Loïc

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  18-02-2009 18:58:42

lolokiller17
Nouveau pilote
Date d'inscription: 21-01-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Comment Créer des batiments "personnalisés" ?

C'est encore moi ! :lol: Et biensûr avec un autre problème ! bluef
Alors voilà :
J'ai créé une scène pour FSX et en allant voir dans le jeu, malheuresement, l'aéroport par default dans FSX est toujours là !
Comment Supprimer cet aéroport par default ? hmm
Je compte sur votre Savoir faire pour me sortir de cette galère ! tongue
LOL
Merci beaucoup.
A+ wink
Loïc

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  18-02-2009 21:26:29

PatDeBarr
Copilote
Membre donateur
Lieu: BARR (Alsace)
Date d'inscription: 19-03-2008
Site web

Re: [FSX] Comment Créer des batiments "personnalisés" ?

Eh bien, pour un apprenti, c'est du rapide !!!

Bravo Loïc,

Dis moi d'abord : quel outil as-tu utilisé pour construire ton objet et ensuite pour le placer dans FSX ?

Si tu poses un bâtiment à la place d'un autre qui existe déjà dans FSX, il faut 'exclure' le précédent à l'aide d'un rectangle 'exclude' dont c'est précisément le rôle. Mais, attention, les rectangles 'exclude' sont de différentes familles destinés à traiter plusieurs familles d'objets.

Ce rectangle peut être programmé à la main, dans le fichier '*.xml' de placement de ton objet, voir pour cela l'aide du SDK ('fsxsdk.chm') situé dans la racine du SDK que tu as dû installer. Tu trouveras la réponse dans le chapitre 'Compiling BGL', à l'article 'ExclusionRectangle'.

Mais ce rectangle peut aussi être construit facilement par un logiciel de placement d'objet tel WhisPlacer par exemple.

Si tu te lances vraiment dans la conception de scenery, tu vas avoir besoin d'autres outils encore ...

Je suis entrain de concevoir un tuto sur ces outil :
> SBuilderX pour tous les traitements du sol : terrassement, exclusion de l'autogen, couverture du sol par des textures ...
> Whisplacer pour le placement des objets génériques de FSX et d'autres ...
> ADE pour la modification ou la reconstruction de l'infrastructure des aérodromes (pistes, taxiways, parking ...),
> FSX Planner qui fait le même boulot que ADE mais sous une autre interface ...

Ce tuto est destiné à appréhender facilement l'installation et les débuts des travaux sur ces 4 modules.
Communiques-moi, par MP, une adresse courriel à laquelle je peux t'envoyer ce qui est déjà fait.

Bonne continuation...

Patrick

P.S. as-tu déjà parcouru le net pour savoir si ce scenery, par hasard, n'existerait pas déjà ???


AMD Ryzen7 1800X 3.8GHz Gigabyte Aorus AX370 Gaming K5, RAM 32Go G-Skill DDR4 2666, Radeon RX580 8Go GDDR5, Corsair 750W modulaire 80+ Gold, Cooler Master Pro 120; SSD Crucial M4 500Go pour le système, SSD Toshiba Q300 960Go pour P3D et les scenery standard, SSD Samsung 960 EVO 500Go M2 NVMe pour les scenery Photo HD,  ...

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  19-02-2009 10:46:34

lolokiller17
Nouveau pilote
Date d'inscription: 21-01-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Comment Créer des batiments "personnalisés" ?

Salut Patrick.

Alors pour creer ma scène, j'ai utilisé FSX planner, c'est l'aéroport de La Rochelle (LFBH) et je sais que personne ne l'a

créée alors je me suis lancé. Dur au debut, mais je commence à comprendre ! Maintenant que je l'ai compilé, elle est

dans FSX Mais celle-ci se superpose avec la scène par default de LFBH.Donc si j'ai bien compris, pour supprimer

cette scene par default, il suffit d'utiliser {Créer un rectangle D'exclusion} ?

Je te dis un GRAND MERCI pour tes aides précieuses !

A+ et bon vol !
Loïc

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  19-02-2009 10:58:24

ChD
Copilote
Lieu: proche LFPN
Date d'inscription: 15-04-2008

Re: [FSX] Comment Créer des batiments "personnalisés" ?

Salut,

Pour info, une scène existe pour FS2004 et son auteur envisageait (à l'époque) une adaptation pour FSX.
Une collaboration à envisager ?
Plus d'infos ici :
http://www.libertysim.net/forum/viewtop … mp;t=13302

Bonnne continuation dans la modélisation.


Christophe

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  19-02-2009 12:43:29

Green51
Pilote confirmé
Lieu: LFSR forever
Date d'inscription: 23-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Comment Créer des batiments "personnalisés" ?

Salut à tous,
Votre discussion est intéressante
@ Pat : ton tuto m'intéresse... Je bosse sur LFSR pour FS9 et accessoirement sa migration vers FSX, et je découvre les programmes que tu cites ainsi que les différences entre FS9 et FSX. J'ai également un pb de définition des exclude et je ne pige pas la différence entre les types ; la lecture attentive du SDK m'attend...

@ lolokiller : apparemment les exclude sous FSX sont plus "délicats" que sous FS9 où un seul suffit pour tout virer. J'ai réussi à enlever le background d'origine avec SBX mais il reste les objets (beacon, VOR...) d'origine, à virer aussi.

Merci à Pat pour les tuyaux et bon courage à lolo

A+


Green51
Gonfleur d'hélice
ASRock P67 Fatal1ty Professional _ I5 2500K@4.6GHz _ RAM 4x4Go G Skill F3-12800CL9-4GBXL _ N560GTX-Ti Twin Frozr II/OC _OCZ-AGILITY3 111 Go + OCZ-AGILITY3 240 Go (FSX)  + WDC WD3000HLFS-01MZU + SAMSUNG HD103SJ + SAMSUNG HD103UJ + ST1000DM003-9YN162 _ Samsung T220 1680x1050_Corsair TX650 _ HAF 932 _ Cooler MasterHyper 212 EVO _ W7 64bits.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  19-02-2009 22:40:53

PatDeBarr
Copilote
Membre donateur
Lieu: BARR (Alsace)
Date d'inscription: 19-03-2008
Site web

Re: [FSX] Comment Créer des batiments "personnalisés" ?

Salut à tous,

Pour de l'aide, consultez (souvent) le fichier d'aide intégré au SDK+SP2 : 'fsxsdk.chm' situé dans la racine du SDK
Rappel : dans FSX beaucoup de fonctions sont traitées en 'XML', donc facilement modifiables.

En deux mots (enfin un peu plus !), pour les exclusions dans FSX :

> Pour les infrastructures des aérodromes, pas de souci l'exclude est automatique, la fonction est programmée par le logiciel de conception d'aérodrome (ADE ou FSX Planner par exemples) au moment de la compilation de la mouvelle infrastructure, (voir aide du SDK , chapitre 'Compiling BGL', article 'DeleteAirport').
Une précision : pour s'assurer de l'effacement des anciennes installations, il faut commencer par faire rechercher l'aérodrome par défaut dans FSX par FSX Planner et conserver absolument les 'Airport Data' d'origine, en effet, 'DeleteAirport' se base sur ces données pour définir l'exclusion nexessaire.

> Pour l'exclude des objets de la bibilothèque par défaut ou des bibliothèques persos ajoutées, l'exclude se passe comme dans FS9 par la définition d'un rectangle entourant les objets à supprimer (voir aide su SDK, chapitre 'Compiling BGL', article 'ExclusionRectangle'). Cette fonction est programmée dans les logiciels de placement des objets (WhisPlacer par exemple).

> L'exclusion de l'autogen (tout objet placé directement par FSX) est confiée à des polygones (pas seulement des rectangles) dont les sommets sont placés avec précision, complilés par l'outil 'resample' du SDK. Le logiciel adapté à ce boulot est 'SBuilderX'.
> Et enfin, on peut exclure des types spécifiques d'objets vectoriels : routes, voies ferrées, clôtures d'aérodrome, bordures d'eau et quelques autres également par des polygones, mais là l'exclusion est active pour toute la tuile touchée par le polygone. C'est encore 'SBuilderX' qui sait progammer facilement ce genre d'exclusion, et c'est bien sûr le concepteur qui va ensuite recréer le réseau détruit.
Pour ces deux derniers items, voir l'aide du SDK au chapitre 'Terrain and Scenery', imprégnez-vous bien des principes présentés dans ce chapitre, FSX gère beaucoup de fonctions par les tuiles.

Voilà de quoi faire pour l'instant.

Communiquez-moi une adresse de boîte aux lettres si vous voulez le brouillon du tuto sur ces outils.

A+

Patrick

Dernière modification par PatDeBarr (19-02-2009 22:41:27)


AMD Ryzen7 1800X 3.8GHz Gigabyte Aorus AX370 Gaming K5, RAM 32Go G-Skill DDR4 2666, Radeon RX580 8Go GDDR5, Corsair 750W modulaire 80+ Gold, Cooler Master Pro 120; SSD Crucial M4 500Go pour le système, SSD Toshiba Q300 960Go pour P3D et les scenery standard, SSD Samsung 960 EVO 500Go M2 NVMe pour les scenery Photo HD,  ...

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  20-02-2009 10:42:23

lolokiller17
Nouveau pilote
Date d'inscription: 21-01-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Comment Créer des batiments "personnalisés" ?

Merci à tous !
mon adresse c'est : lolo.sniper17@hotmail.fr
J'aurais bien besoin de ton tuto ... :v
A+ e tbon vol wink
Loïc

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  20-02-2009 12:53:34

Green51
Pilote confirmé
Lieu: LFSR forever
Date d'inscription: 23-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Comment Créer des batiments "personnalisés" ?

Merci Pat

Mon adresse en MP.

@ lolo par sécurité ne pas mettre d'adresse sur un forum.

A+

Re,
Je peux vous garantir que Pat, c'est du service rapide !eusa_clap

Un grand merci, Pat

A bientôt

Dernière modification par Green51 (20-02-2009 19:27:39)


Green51
Gonfleur d'hélice
ASRock P67 Fatal1ty Professional _ I5 2500K@4.6GHz _ RAM 4x4Go G Skill F3-12800CL9-4GBXL _ N560GTX-Ti Twin Frozr II/OC _OCZ-AGILITY3 111 Go + OCZ-AGILITY3 240 Go (FSX)  + WDC WD3000HLFS-01MZU + SAMSUNG HD103SJ + SAMSUNG HD103UJ + ST1000DM003-9YN162 _ Samsung T220 1680x1050_Corsair TX650 _ HAF 932 _ Cooler MasterHyper 212 EVO _ W7 64bits.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne