#1 [↑][↓]  29-06-2015 18:25:41

Koriakine
Pilote confirmé
Lieu: LFOZ
Date d'inscription: 21-07-2014
Renommée :   

[P3D][X-Plane][FS9][FSX]Votre carnet de vol.

Depuis 2 ans maintenant mes vols sont suivi via un carnet de vol que j'ai fais moi même.
Un ami avec qui je vol m'a demandé pourquoi je ne le partageais pas, alors voila je vous le propose en détail.

il s'adapte selon le type de vol et l'avion que vous utilisez (vous aurez peut-être quelques modif à faire la première fois), pour moi qui ne vol aujourd’hui que sur A2A donc 3 passagers et 1 pilote, il suffit simplement de changer les formules pour passer sur un gros liner.

voila la page de garde, il y a une macro qui fait que vous tombez dessus à chaque lancement (histoire d'avoir un récapitulatif), mais comme celle-ci est stocké sur l'ordi et pas dans le fichier, elle ne fonctionnera pas chez vous.
Je peux vous la fournir pour que vous l'installiez vous même.
http://i18.servimg.com/u/f18/11/59/03/93/page_d10.jpg
en haut vous pouvez trouver le nombre d'heures total de vol avion et helico la somme en dessous est un nouvelle ajout (comme une mini V.A ) vous comprendrez sur la page suivante.

en dessous on y retrouve un recap des heures de vol pour avion et helico , passagers, fret, j'ai ajouté récemment la distance NM et KM
le nombre au dessus correspond au total et en dessous à une moyenne.
F.R. correspond au "Flight Repport" le nombre en dessous et le nombre de ticket et l'heure est la moyen d'heure par ticket.

La carnet en lui même.
http://i18.servimg.com/u/f18/11/59/03/93/vol10.jpg
tout fonctionne via des formules.
Les lignes 1 a 4 sont figés, elles descendent avec vous big_smile
Les 2 lettres de la ligne 2 colonne B et C sont aléatoires, ne trouvant pas toujours l'inspiration d'une destination je choisi le pays et zone de départ et lui me donne l'arrivée (les deux dernières lettres OACI.)

Cellule J3 : le nombre total de personne à bord, (pilote compris).
Cellules J et K, 1 et 2:  comme je l'ai dis plus haut, je vol aujourd'hui uniquement sur A2A, ces cellules me donne un poids aléatoires pour chaque passager.
cellule K3 le poids des bagages également aléatoire.

les colonnes L M N O P Q R et U sont à utiliser que si vous voulez utiliser le système de mini VA, sinon vous pouvez les supprimer.
Elles fonctionnent de la manière suivante.
En sélectionnant un avion via un menu déroulant (pré-enregistré en feuille 3, selon les avions avec lequel vous volez) dans la colonne appareil, le fichier va générer un nombre de passager en J.3 il va également générer le poids de chaque passager au dessus sauf le pilote J1 (qui normalement sera vous et donc ne change pas ou peu). système de poids uniquement pour les avions à 4 places.

donc une fois le nombre de passagers noté dans la colonne J, le fichier va générer un poids de bagage en cellule K3, on charge l'avion et on à notre ZFW,
il suffit de le noter dans la colonne, le fichier va ensuite générer les taxes (aléatoire)(taxes basés sur mon imagination) en L3, à inscrire dans la colonne correspondant .
Ensuite vient l'assurance (de mon imagination également, je ne connais pas le prix réel), elle se calcule de la manière suivante.
J'ai vu sur internet une assurance pour un DR400 à 740€ par an, enfin je pense, c’était un peu bizarre.
740: 12 = 61 et des brouettes j'ai arrondi à 60€
donc le calcul : nombre de personne à bord X 60 - le pilote = assurance par personne sans le pilote.

Colonne N et O les tarifs (toujours de mon imagination car je ne connais pas les prix), 1€ du NM, qu'il faudra noté dans la colonne la fichier va calculer automatiquement le prix total en fonction du nombre de passager.

ensuite vient le carburant, j'ai vu sur le net que le carbu du comanche est du UL91 et que le prix varié entre 1.85 et 2.05€, donc lorsque je vais entrer la quantité de carburant que j'ai chargé (vu que les A2A garde la quantité de carburant restant du vol précédant, ça reste plus réel si on fait un complément), le fichier va me générer un prix entre 1.85 et 2.05 , qu'il faudra que j'entre dans la colonne pour avoir le prix de mon plein.

pour finir la colonne result pour résultat qui calcule comme ceci sur sa ligne correspondante il va de soit:
O - L - M - R = résultat du vol.
J'ai voulu pousser un peu plus loin, en simulant l'achat de l'avion, des différentes options (hélices, réservoirs d'ailes etc.) et entretien en ajoutant tout se petit monde (qui n'est pas encore totalement intégré à la feuille vol (donc les calcul se font pour le moment manuellement)) c'est pour cette raison que la colonne RESULT est en noir.
100€ par vol de crédit pour l'avion
entretien 200€ par clique
et les différentes options selon les prix que j'ai trouvé sur le net.

Pour information, pour les pilote de gros liner, à l’époque où je volais sur PMDG 777 j'ai ajouté apres la colonne M deux colonne pour générer un nombre aléatoire de passager pour la classe Buisness et ECO

si par hasard vous vous posez la question, pourquoi les formules ne sont pas directement dans les lignes correspondantes et bien pour 4 raisons:
la 1ere: La base de mon calcul est en négatif tout les formule - le pilote qui forcement ne paye pas donc ça faussera le résultat sur la page d'accueil.
la 2eme : L'affichage du résultat du calcule de plusieurs formules et trop complexe pour moi (pour le moment je me penche dessus).
la 3 eme : si aucune valeur n'est entrée, le résultat calcule des formules vide (vu que la formule calcule toute la colonne jusqu’à la ligne 2000] et donc affiche #VALEUR et donc vous aurez #VALEUR sur votre page d’accueil à la place des donnés.
4eme : pour finir je n'ai pas encore réussi à figer les aléatoires, c'est à dire que les valeurs change à chaque fois que vous entrez une donnée, et donc fausse le résultat pour les vols précédents.


voila j’espère que mon carnet vous plaira, n’hésitez pas à me le demander ou à faire des propositions d’amélioration.

Dernière modification par Koriakine (29-06-2015 20:33:27)


Amicalement, Killian.
Si ton tonton ton ton tonton ton tonton sera t-il tondu?
Comment le panneau "Défense de marcher sur la pelouse" est-il arrivée au milieu de celle-ci?
http://i18.servimg.com/u/f18/11/59/03/93/cpilot10.jpg

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  29-06-2015 18:42:48

ambucast
Copilote
Lieu: LFML / Marseille / 46 ans
Date d'inscription: 30-07-2013
Renommée :   

Re: [P3D][X-Plane][FS9][FSX]Votre carnet de vol.

trés bonne idée !!

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  29-06-2015 19:01:38

ARCC
Copilote
Lieu: Loc Maria Plouzane (29)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [P3D][X-Plane][FS9][FSX]Votre carnet de vol.

Sympa, il me faudrait un truc comme ca pour mon Twin, mais il faut quoi comme support. J'ai vu marqué "Excel" sur ta première image.

A=
Christian


Un ancien sous-marinier qui à pris de la hauteur.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  29-06-2015 19:10:46

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [P3D][X-Plane][FS9][FSX]Votre carnet de vol.

Une balise STP ....

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  29-06-2015 20:35:23

Koriakine
Pilote confirmé
Lieu: LFOZ
Date d'inscription: 21-07-2014
Renommée :   

Re: [P3D][X-Plane][FS9][FSX]Votre carnet de vol.

Oui Christian c'est sur Excel 2007, il me semble qu'il est possible de l'exporter sous une version anterieur
c'est good pour les balises


Amicalement, Killian.
Si ton tonton ton ton tonton ton tonton sera t-il tondu?
Comment le panneau "Défense de marcher sur la pelouse" est-il arrivée au milieu de celle-ci?
http://i18.servimg.com/u/f18/11/59/03/93/cpilot10.jpg

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  30-06-2015 20:01:41

Koriakine
Pilote confirmé
Lieu: LFOZ
Date d'inscription: 21-07-2014
Renommée :   

Re: [P3D][X-Plane][FS9][FSX]Votre carnet de vol.

Mon premier contacte pour le fichier, je l'ai modifier sur des valeurs plus simples et neutres afin qu'il s'adapte facilement pour chaque utilisateur et avion.

je suis en phase de test pour l'exporter sur Open office qui est gratuit.


Amicalement, Killian.
Si ton tonton ton ton tonton ton tonton sera t-il tondu?
Comment le panneau "Défense de marcher sur la pelouse" est-il arrivée au milieu de celle-ci?
http://i18.servimg.com/u/f18/11/59/03/93/cpilot10.jpg

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  01-07-2015 10:22:35

pirre
Pilote confirmé
Lieu: Zemst a 10 min de EBBR/69 ans
Date d'inscription: 24-03-2008

Re: [P3D][X-Plane][FS9][FSX]Votre carnet de vol.

bonjour,

SUPER et merci

Pierre


Ma nouv.config:Intel I7 8700K @ 4.4 Ghs- 32Go Ram PC12800 - MSI1080tiGaming - Windows 10 64
1 TV 40"+ 2TV 30"+ecran 19"+FSX Sp1, Sp2+Ensemble CH products+Saitek Switch panel+Throttle quadrant+Radio Stack+GPS 5  Cockpit C182

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne