#1 [↑][↓]  11-09-2015 14:52:29

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

[FSX]Nouveau PC : optimiser l'installation FSX

Bonjour à tous,

Je devrais (???? pas sûr encore) récupérer de ma société, une station CAO (encore) un peu plus évoluée que celle que j’utilise actuellement.

Avant de faire l'instal, je vous sollicite pour confirmer quelques conseils glanés de ci de là.
J'ai parcouru ce forum et d'autres et j'ai vu de tout et son contraire (ou presque). sad

Je vais donc y aller par étape. wink



C'est une machine qui a coûté tout de même 5 152€ en 2011. wacko
Certainement pas adaptée pour la simu, de même que celle que j'utilise actuellement, mais qui me satisfait pleinement.

Elle est en W7 avec 2 DD (pas SSD)
2 quadri-core XEON 5620 à 2,4GHz (oui je sais il faudrait au moins 3GHz ...)
1 CG NVIDIA Quadro Fx4000 de 2Go
16 Go de RAM

Sur cette machine il y aura le tsoin-tsoin habituel wink : Word, Excel, Outlook, Chrome, stockage de photos.
Elle servira à 95% à FSX et à surfer sur le net.
On ne s'inquiète pas pour l'instant de la taille de mes dossiers perso genre : word, excel, photos, ... (je n'ai pas de vidéo car jamais compris pourquoi on garde des films pour les visionner plusieurs fois .., c'était déjà comme ça du temps des cassettes VHS, je n'en ai jamais eu ..) qui ne sont pas très gros.

Le décors est planté.



Par étape, on y va :
1ère question concernant les disques :
elle a 1 DD SATA de 1To qui tourne à 7 200tr/mn et un second de 450Go SAS qui tourne à 15 000tr/mn;

Comment pensez-vous que je doive organiser mon FSX ??? (SP2, pas accélération)
Tout sur le SATA, tout sur le SAS ??
FSX sur l'un (lequel ?) et les add-on (notamment les scènes) sur l'autre ???
Dans le dossier natif sous C ? Sur un dossier à créer ?
J'ai seulement 61 Go d'add-on
....




Voilà, la première étape.
Après on verra pour la CG : j'envisage d'en monter une seconde ... restons sur les disques pour l'instant.
Je répète, j'ai farfouillé sur le forum, mais j'en conclus que chaque instal. est spécifique d'ou ce post.

Merci d'avance les férus en informatique, mais ne me noyez pas dans le vocabulaire de pro (bien que je sois un pseudo resp. informatique de ma société je suis assez limité lorsqu'on sort des bases, désolé).

Putain, moi qui n'aime pas les posts trop longs, j'ai fait fort sadsad

Dernière modification par Armand42 (11-09-2015 16:18:35)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  11-09-2015 16:10:59

Grall
Copilote
Date d'inscription: 08-04-2015
Renommée :   

Re: [FSX]Nouveau PC : optimiser l'installation FSX

Bonjour,

Pour moi, le SAS car la rapidité d'accès est plus grande pour FSX.

En fonction de la taille des ad-dons, je dirais aussi le SAS. Si pas suffisant, pour la taille voir sur le SATA.
Mais j'aurais quand même les principaux sur le SAS.

Par contre, je te conseille un petit utilitaire pour voir la santé des disques (SAS surtout) => HDD Health.


- i5 4690K Cadencé à 4,2 GHz, MSI Z97 GAMING 3, 16 Go DDR3 1600Mhz, MSI Gaming GTX 1060 6Go, M2 SSD Kinston A2000 1To, SSD 850 EVO 500GB, 2 DD 4To,3 écrans (2 PLE2407HDS + 1 LDLC IPS 31.5)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  11-09-2015 16:38:13

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX]Nouveau PC : optimiser l'installation FSX

Bonjour Armand,

Je connais bien ce type de machines, il doit s'agir d'un HP série WX4xxx. C'est du bon matériel mais comme tu le dis ... mais la fréquence est un peu faible.

Le SAS est le meilleur endroit pour y mettre ton FSX mais l'inconvénient est la vitesse de rotation de ces disques qui dégage un peu/beaucoup de bruit.

En tout cas, si tu as des soucis avec tu peux me poser des questions: j'en administre plus de 500 et ce depuis plus de 5ans donc nous avons une bonne connaissance de ce type de machine.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  11-09-2015 18:14:04

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [FSX]Nouveau PC : optimiser l'installation FSX

Merci Didier ...
Ce n'est pas une WX . mais une Z600

Avec seulement 2,4Ghz ce sera toujours mieux que mes 2,26 actuels wink

Donc si j'ai bien compris vos réponses : tout sur le SAS qui sera donc dédié à FSX.
Ça me va. Pour l'instant je suis sur mon C (avec une partition) de 195 Go et ça roule, alors avec 450 sans windows ... J'en aurai de la place  ...

J'approfondi :
Peu importe le nom du dossier pour accueillir FSX ?
J'ai vu de tout :
- n'importe quel nom,
- le même nom que l'instal automatique avec  ... Program Files (x86)\Microsoft Games\Microsoft Flight Simulator X

Moi il me semblait que certains add-on cherchaient effectivement ce chemin "standard". Non ?

Merci encore,

Je reviendrai plus tard pour la carte graphique.

Dernière modification par Armand42 (11-09-2015 18:15:29)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  11-09-2015 18:32:53

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX]Nouveau PC : optimiser l'installation FSX

Si tu veux faire comme moi:
- C:\ Pour le système
- D:\ sur lequel je migre Mes Documents (click droit sur Mes Documents puis déplacer ...)
- S:\  Pour la simu
- S:\FSX pour Flight Simulator ou S:\P3Dv2 pour Prepar3D (v2 par v2.5 ... c'était dans l'éventualité d'une v2.6)

Sur C:\ il ne restera que les Program Data et autres fichiers qu'éntuellement on pourrait déplacer par un lien symbolique pour les déplacer vers D:\... par exemple et ainsi tu disposes d'un C:\ qu'il t'est possible de réinstaller en gardant un max d'éléments de FSX et une fois le C:\ réinstallé, on applique les sauvegardes et roule ma poule ... wink

Script BAT de sauvegarde de données de FSX/P3D:

Xcopy "C:\Documents and Settings\Didier\AppData\Roaming\Microsoft\FSX" H:\Acceleration\Roaming /D /E /C /R /H /I /K /Y

Xcopy "C:\ProgramData\Microsoft\FSX" H:\Acceleration\ProgramData /D /E /C /R /H /I /K /Y

ou pour P3D:

Xcopy "C:\Documents and Settings\Didier\AppData\Roaming\Lockheed Martin\Prepar3D v2"  H:\Lockheed_Martin\Roaming /D /E /C /R /H /I /K /Y

Xcopy "C:\ProgramData\Lockheed Martin\Prepar3D v2" H:\Lockheed_Martin\ProgramData /D /E /C /R /H /I /K /Y

PS: il faut changer Didier par votre login Windows of course ...


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  11-09-2015 18:43:55

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [FSX]Nouveau PC : optimiser l'installation FSX

"Oui c'est ce que je pensais :
partitionner le SATA 1To avec une partie "système" et une partie "données" (c'est ce que j'ai actuellement) et FSX sur le SAS.

Toi, tu as 3 disques ou y'a-t-il une partition ?


Si je maîtrise la syntaxe DOS "Xcopy" et la suite, je ne saisis pas la fin : " /D/E/C/R .... " sad
Que veux-tu dire ?

Dernière modification par Armand42 (11-09-2015 18:46:00)

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  11-09-2015 19:15:39

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX]Nouveau PC : optimiser l'installation FSX

Je dois avoir 4 disques internes et 3 externes pour les sauvegardes.

- 1 DD interne pour le système et les espaces de dév sur 4 partitions (C:\ sur 100 Go)
- 2 DD interne vélociraptor en RAID pour augmenter la rapidité d'accès (j'ai des sauvegardes) qui abrite FSX/P3D/OrbX
- 1 DD interne pour FS2004 et les scènes photo (France-VFR, Hawaii, Belgique, Espagne)

Mes disques externes en USB3 abritent :
- les données glanées sur le Web
- les sauvegardes de FSX/P3D/OrbX
- les sauvegardes de C:\ par Acronis

XCopy est une commande DOS. Si tu ouvres une fenêtre en ligne de commande et que tu tapes xcopy /? tu auras la signification des diverses options.
En bref, cela copie en récursif tous les fichiers installés pour les copier sur un média externe (H:\...).

Dernière modification par Lagaffe (11-09-2015 19:16:06)


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  11-09-2015 19:36:42

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [FSX]Nouveau PC : optimiser l'installation FSX

Ah OK les /D /E /R ... sont les noms des média externes !!!!

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  11-09-2015 20:02:30

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX]Nouveau PC : optimiser l'installation FSX

Non, absolument pas ce sont les options de la commande xcopy donc /D /E /C /R /H /I /K /Y signifient respectivement :

/D  Copie les fichiers modifiés à partir de la date spécifiée. Si aucune date n'est donnée, copie uniquement les fichiers dont l'heure source est plus récente que l'heure de destination.
/E  Copie les répertoires et sous-répertoires, y compris les répertoires vides.
/C  Continuer la copie même si des erreurs se produisent.
/R  Remplace les fichiers en lecture seule.
/H  Copie également les fichiers cachés et les fichiers système
/I   Si la destination n'existe pas et que plus d'un fichier est copié, considérer la destination comme devant être un répertoire.
/K  Copie les attributs. La commande normale Xcopy rétablira les attributs de lecture seule.
/Y  Supprime la demande de confirmation de remplacement de fichiers de destination existants.

Voilà pour la doc de la commande donc on copie de S:\FSX... vers H:\Acceleration\... ou S:\P3Dv2\... vers H:\Lockheed_Martin\ ...


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  11-09-2015 20:13:35

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [FSX]Nouveau PC : optimiser l'installation FSX

Oh putain, c'est que j'avais oublié ...... le DOS c'était en 1987  au début de la CAO ...... mad2_gif

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  13-09-2015 10:12:53

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [FSX]Nouveau PC : optimiser l'installation FSX

Salut Didier,

Je complète ma question :
Si j'installe FSX sur le SAS dédié, quid des dossiers suivants ?

D:\Mes Documents\My Pictures\Fichiers Flight Simulator X
D:\Mes Documents\Fichiers Flight Simulator X

qui sont sous "Mes documents" :
est-ce que lors de l'instal. on peut indiquer un chemin (je ne me rappelle plus, il y a longtemps que je n'ai pas fait d'instal.) ou est-ce que cela vient par défaut, et qu'il faudra bidouiller un fichier pour désigner une nouvelle adresse après l'installation ? ?? merlot

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  13-09-2015 10:18:26

esmdu
Pilote Virtuel
Lieu: Metz 59/02
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX]Nouveau PC : optimiser l'installation FSX

slt

je me suis rendu chez "boulanger" pour acheter un frigo à 300euros..  en mars

j'en suis ressorti avec un PC asus à 700euros w00t

http://www.boulanger.fr/portable_asus_k … 09373.htm#

windows 8.1 etc etc
comme pour une fois je ne me suis pas pris pour un crack...non non cepopossible_gif cepopossible_gif
j'ai utilisé l'installation par défaut  cool rien à signaler..
un peu la mer.. pour changer la luminosité et autres  ach cé vieux râleurs

Le 8.1 est un windows 7 améliorer mieux que la version 8
il y a la possibilité d'une page d’accueil  genre windows 7
pas d’écran tactile (je n’aime pas ça..)

ma copine  a lachement installé windows 10,heu sans probleme pour FSX 

bon produit  mon avis

oups Boulanger.. solv_gif
Nous sommes désolés, ce produit n'existe plus. Nous vous invitons à poursuivre votre visite dans l'univers Ordinateur portable  w00t

http://www.boulanger.com/c/nav-filtre/t … 20core20i7

Dernière modification par esmdu (13-09-2015 10:23:47)


YA ne ponimayu russkiy..!!
Les morts se moquent d'être vengé(s),,,,,,

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  14-10-2015 09:44:30

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [FSX]Nouveau PC : optimiser l'installation FSX

Bonjour,

Je continue ma préparation  d'instal de ma nouvelle machine :
J'ai vu sur ce post :
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic … 554#p75554
que "mickelg" mettait ses photoréalistes sur le disque de l'OS et pas sur le disque de FSX.

Qu'en pensez-vous ?
Moi je pensais mettre tout ce qui concernait FSX, add-ons compris, sur le disque dédié.

Je m'y perds un peu ..sad

Dernière modification par Armand42 (14-10-2015 23:14:07)

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  14-10-2015 11:02:33

NicoFL44
Copilote
Lieu: France
Date d'inscription: 18-04-2015
Renommée :   
Site web

Re: [FSX]Nouveau PC : optimiser l'installation FSX

Moi, je pense qu'il n'y a pas de différences, dans mon cas, tout le simu sur un disque dédié wink


La taille plus que les détails !

I7 6700k  // MSI Gaming GTX 1080 Ti 11G // SSD 250 W10 64 + SSD 960Gb XP11 + HDD 4To // MSI Gaming M7 Z170A // Corsair H100i // Coolermaster V650 // 32Gb Corsair Vengeance LED 3000 Mhz

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  14-10-2015 23:12:13

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [FSX]Nouveau PC : optimiser l'installation FSX

Un petit up, pour relancer car je devrais avoir ma nouvelle machine en fin de semaine.

Question 1 :

Si j'installe FSX sur le SAS dédié, quid des dossiers suivants ?

D:\Mes Documents\My Pictures\Fichiers Flight Simulator X
D:\Mes Documents\Fichiers Flight Simulator X

qui sont sous "Mes documents" :
est-ce que lors de l'instal. on peut indiquer un chemin (je ne me rappelle plus, il y a longtemps que je n'ai pas fait d'instal.) ou est-ce que cela vient par défaut, et qu'il faudra bidouiller un fichier pour désigner une nouvelle adresse après l'installation ? ??

Question 2 :

Je continue ma préparation  d'instal de ma nouvelle machine :
J'ai vu sur ce post :
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic … 554#p75554
que "mickelg" mettait ses photoréalistes sur le disque de l'OS et pas sur le disque de FSX.

Qu'en pensez-vous ?
Moi je pensais mettre tout ce qui concernait FSX, add-ons compris, sur le disque dédié.

Je m'y perds un peu ..

Merci,

Dernière modification par Armand42 (14-10-2015 23:13:58)

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  23-10-2015 14:26:45

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [FSX]Nouveau PC : optimiser l'installation FSX

Bonjour,

Je viens juste de récupérer ma nouvelle machine. wink
FSX installé sur un disque dédié, sans problème. smile

Je viens juste de faire un essai "sauvage" sans installer mes périphériques Saitek, cela avait l'air d'être bon.

J'ai décollé avec les touches du clavier, j'ai mis en place des vues annexes sur le 2e écran (bloc radio, GPS, gaz) et après quelques minutes de vol, arrêt d'un coup sans aucun message e_coleree_colere.

Relancé, il est reparti sans problème, j'espère que ça va continuer wackowackowacko


J'aurai sans doute besoin d'aide plus tard.
Il faut que je rapatrie la machine à la maison et que j’installe une carte graphique externe pour le 3e écran ...
Et je ne parle pas des scènes ..
J'en ai pour quelques temps encore wink

Bons vols à tous,

Dernière modification par Armand42 (23-10-2015 14:28:10)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne