#1 [↑][↓]  20-09-2015 18:09:21

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
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[Résolu][Réel][FSX]Cartes approche

Bonjour,

Deux questions :

1 - Sur la STAR de LFLL (Lyon, St Exupéry) AD 2 LFLL STAR RWY18 RNAV CONV :
que veut dire FL070 / 5000 ? Qu'il faut être entre le FL070 et 5000' ???
http://img15.hostingpics.net/pics/71553121IACINA.jpg


2 - Sur l'approche initiale AD 2 LFLL IAC RWY18L INA ILS LOC :
Si on est au FL070 à l’arrivée tel que mentionné sur la STAR précédemment citée, comment peut-on être au FL100 tel que mentionné ici après l'IAF
http://img15.hostingpics.net/pics/93836421IACFNA2.jpg

Merci,

Dernière modification par Armand42 (22-09-2015 21:08:10)

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#2 [↑][↓]  20-09-2015 18:32:18

alex753
Commandant de bord
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Re: [Résolu][Réel][FSX]Cartes approche

Salut Armand !
C'est pas si compliquéon ne vas pas mettre ça car je ne suis pas si sur ... ,
tu dois arriver sur mike tango Charlie a 7000 ft pour poursuivre la descente vers 5000ft sur Rolir ( d'où le circuit d'attente a 5000 ) par contre la 2 éme je pourrais pas te dire ...
Sont bizarre tes carte , c'est jeppesen qui fait ça ?

ÉDIT : Tien regarde les jeppesen sur Nice : http://www.fly-sea.com/charts/LFMN.pdf
Je trouve ça quand même mieux ...

Dernière modification par alex753 (20-09-2015 18:34:27)


https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/10//210310034713235764.jpg

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#3 [↑][↓]  20-09-2015 18:59:11

AmineB
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Re: [Résolu][Réel][FSX]Cartes approche

1- Tu dois être entre FL070 et FL050
2- Ce qui est en rouge veut dire aussi que tu dois être entre FL100 et FL050 le point après VNE dit que si tu es à 10 000 pieds tu dois descendre à 7000 .
Généralement ce sont les contrôleurs qui vont te dire a quelle altitude descendre ou monter

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#4 [↑][↓]  20-09-2015 19:21:44

Orangina
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Re: [Résolu][Réel][FSX]Cartes approche

Bonjour,

Alors, quelques explications. D'abord, il faut mettre à jour les cartes INA qui ont changé à Lyon. Maintenant, la procédure n'est à utiliser qu'en cas de panne radio (comme mentionné dans l’encart). Sinon, c'est guidage.

Concernant la carte STAR:
Le FL70/5000ft est le plancher protégé du tronçon. En gros, le tronçon est protégé du relief jusqu'au plus pénalisant de 5000ft et FL70. Rien à voir avec une altitude à laquelle il faut absolument descendre. La contrainte sur la STAR est le 140 max à 45Nm de LSE.
Dans la pratique, une arrivée par ARBON ne descend pas sous le FL100 avant VNE pour être séparé des départs qui montent au FL90 et qui croisent à VNE. S'il n'y a pas de trafic, ça pourra descendre avant, mais c'est un profil d'arrivée qui va bien pour tout le monde.

Pour l'INA:
On a bien FL100 mini à ARBON, descente du FL100 au 70 dans le 241 de LSE (après croisement des départs comme indiqué plus haut), descente vers 3000ft dans le 298 de LSE, etc...C'est une procédure en cas de panne radio à présent, je le répète. Autrement, au premier contact, soit on se prend un guidage direct, soit une INA qui prépare le guidage. Dans le cas d'une arrivée par ARBON en QFU18, ce sera ARBON1S qui consiste à quitter ARBON au cap 359 (VNE) puis 357, toujours vers le dernier FL autorisé.
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr … 20-INA.pdf

En espérant avoir eclairci la chose.

Orangina


AMD Ryzen 5600X, RTX3070 8 Go (545.84), 16Go, SSD 1To OS+MSFS, HD 2To stockage
Iiyama G-master 34 pouces + Asus VA24D
Honeycomb Alpha+Bravo, Track IR 4, Saitek Multi Panel/5 FIPs avec SPADNext

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#5 [↑][↓]  20-09-2015 19:42:32

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
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Re: [Résolu][Réel][FSX]Cartes approche

Merci Orangina, je me demande si tu ne travaille pas dans le coin ???laughlaugh
Avec les cartes que j'avais récupérées à la rentrée je pensais être à jour .... penses-tu il me font un changement le 17 septembre !!! sad

Alors question que je n'ose jamais poser car j'ai l'impression que tout le sait : ça veut dire quoi "Protégé" ???
Comme on le voit sur les cartes d'approche :
"PROTECTION
IAS : 220kt
ZP : 14000"

wacko

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#6 [↑][↓]  20-09-2015 20:39:42

Orangina
Copilote
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Re: [Résolu][Réel][FSX]Cartes approche

En effet, je travaille par là laugh
Le changement pour la procédure radar datent d'il y a quelques mois, mais c'est relativement récent. L'idée a été reprise de l'approche de roissy. C'est pour éviter qu'un IFR, qui n'est pas tout seul, bien qu'en contact avec l'approche, n'ayant pas reçu d'instruction, ne tourne suivant une procédure (certes bien faite pour l'amener à la piste) mais qui restent de l'emmener dans ces copains.

Protection= protégée de l'environnement: relief et trafic (donc airways, TMA voisine, zone militaire...)
Ce sont des paramètres courants (pour les 220kts) à partir desquels on crée un volume de protection autour de l'attente.
Avec ce volume, on regarde l'altitude mini de l'attente, on s'assure que l'attente est séparé des espaces environnants.
Le ZP 14000 est l'altitude max, le volume a été calculé. Ca n'empêche pas d'utiliser l'attente au dessus de 14000ft, mais on ne peut garantir que l'attente est séparé des routes, espaces environnants.


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#7 [↑][↓]  20-09-2015 21:07:35

Armand42
Pilote Virtuel
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Re: [Résolu][Réel][FSX]Cartes approche

Merci, comme d'hab. bien maîtrisé, bien expliqué .... eusa_clap

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#8 [↑][↓]  21-09-2015 07:54:27

Armand42
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Re: [Résolu][Réel][FSX]Cartes approche

alex753 a écrit:

Sont bizarre tes carte , c'est jeppesen qui fait ça ?
ÉDIT : Tien regarde les jeppesen sur Nice : http://www.fly-sea.com/charts/LFMN.pdf
Je trouve ça quand même mieux ...

Salut Alex,

Mes cartes ont celles du SIA
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/

Je découvre qu'elles ne semblent pas très utilisées par l'aviation commerciale, car mon instructeur lors de ma simu chez AVIASIM, ne les connaissait pas trop ..
En tous cas pour le néophyte que je suis, je les trouve plus claires que Jeppesen.

Merci pour ton aide,

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#9 [↑][↓]  22-09-2015 18:54:41

Armand42
Pilote Virtuel
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Re: [Résolu][Réel][FSX]Cartes approche

je reviens avec une autre petite question :
Que veut dire : 29 /34 NM FL070 /140 mentionné dans le cartouche de l'IAF ARBON en haut à gauche de cette carte ??
Je vois bien 29NM de LSE ainsi que 34NM, est-ce que cela veut dire qu'il faut être au FL070 entre ces deux points ?
Mais quid du 140 après le FL070 ? merlot

http://img15.hostingpics.net/pics/71553121IACINA.jpg

Merci,

Dernière modification par Armand42 (22-09-2015 18:56:42)

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#10 [↑][↓]  22-09-2015 19:33:06

Piolotepasvirtuel
Pilote confirmé
Date d'inscription: 28-11-2014

Re: [Résolu][Réel][FSX]Cartes approche

Armand42 a écrit:

je reviens avec une autre petite question :
Que veut dire : 29 /34 NM FL070 /140 mentionné dans le cartouche de l'IAF ARBON en haut à gauche de cette carte ??
Je vois bien 29NM de LSE ainsi que 34NM, est-ce que cela veut dire qu'il faut être au FL070 entre ces deux points ?
Mais quid du 140 après le FL070 ? merlot
Merci,

Ce ne sont pas des "contraintes" de vol mais simplement la définition de l'attente en vol sur ARBON : entre  le FL 70 et le FL 140, la branche de rapprochement est de 5 NM (34-29 du DME de LSE) et la vitesse à respecter est de 220 kts pour les raisons expliquées qq post plus haut par Orangina (aire de protection)

Toi qui aime bien les radial, tu vois que le radial de cette attente qui commence à ARBON, se fait sur le radial 016 de LSE.

Pour ceux qui te conseilleront d'aller décrypter des dizaines de pages, c'est vrai que c'est très utile, mais rien ne vaut aussi des questions et des questions. C'est ce que j'ai fait quand j'étais ado et merci à des pro qui m'ont aiguillé.

Dernière modification par Piolotepasvirtuel (22-09-2015 19:42:37)

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#11 [↑][↓]  22-09-2015 20:42:01

Armand42
Pilote Virtuel
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Re: [Résolu][Réel][FSX]Cartes approche

Merci,

mais rien ne vaut aussi des questions et des questions

C'est vrai, et je vous remercie grandement vous tous qui m'aider sur des questions qui sont évidentes pour beaucoup eusa_clap

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