#1 [↑][↓]  26-02-2009 14:37:42

Liem
Elève Pilote
Date d'inscription: 24-06-2008
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Indicated Air Speed

Bonjour,

Je vol virtuellement depuis des annees et je ne m'etais jamais vraiment pose la question. L'IAS diminue avec l'altitude parce que la pression diminue. Mais j'ai envi de dire pourquoi?

Si a 35000 pieds on vole a une pression atmospherique plus faible qu'a 10000 pieds, c'est bien parce que les molecules d'air sont plus espacees entre elles. N'empeche elle sont censees avoir une vitesse relative par rapport a mon aeronef qui est la meme independemment de l'altitude. Donc pourquoi mon indicateur d'altitude m'indique que ma difference de vitesse avec l'air environnent est plus faible a 35000 pieds qu 'a 10000 pour une meme vitesse sol?

Merci si vous pouvez eclairer ma lanterne.

Dernière modification par Liem (26-02-2009 14:38:16)

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#2 [↑][↓]  26-02-2009 16:13:25

Jerry150686
Commandant de bord
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Re: Indicated Air Speed

Hello,

Pour faire rapide, ta mesure de vitesse est liée à la masse volumique de l'air environnant.
Plus tu montes en altitude, plus cette masse volumique de l'air diminue, donc à vitesse vraie égale, ta vitesse affichée sera plus faible.


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
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#3 [↑][↓]  26-02-2009 21:18:20

lepingouin
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Re: Indicated Air Speed

Patron, une pression !

Oui, c'est une histoire de différence entre la pression totale et la pression statique du tube de Pitot.


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

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#4 [↑][↓]  26-02-2009 21:45:24

Liem
Elève Pilote
Date d'inscription: 24-06-2008
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Re: Indicated Air Speed

Haaa merci ca parait en effet assez logique.

Je vais utiliser l'equation du lien pour programmer une petite simulation et voir ce que ca donne en temps reel. Merci encore. smile

Dernière modification par Liem (26-02-2009 21:45:45)

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#5 [↑][↓]  27-02-2009 20:44:24

Julien/F-GPRL
Pilote confirmé
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Re: Indicated Air Speed

Salut, oui exact il y a plusieurs vitesse:
- la Vitesse indiquée (Vi) donc l'IAS
-la vitesse propre (Vp) que l'on peut calculé par rapport à la "Vi"

A savoir que la Vp augmente de 1% tous les 600 ft

exemple: 250 IAS FL100 250x0.01=2.50

10000/600=16.6 (10000 correspond au FL100 et 16.6 correspond au nombre de foi que l'on a passé la tranche de

600ft, il suffit juste de coupée les 10000ft en tranche de 600ft)

2.50x16.6=41

250 + 41= 291 Donc la vitesse propre au FL100 pour une vitesse indiquée (Vi) sera de 291 Kt

Ensuite il y a la vitesse sol (Vs) qui elle comprend la Vp + la valeur du vent.

Exemple: 291 kt au FL100 avec 20kt de vent arrière. Donc qui nous pousse... 291 + 20 =311 Donc nous avons bien

250 kt indiquée sur l'anémomètre mais réellement par rapport au sol notre avion avance à 311 kt.

@++

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#6 [↑][↓]  27-02-2009 21:09:29

antoine
Commandant de bord
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Re: Indicated Air Speed

A savoir que la Vp augmente de 1% tous les 600 ft

Partiellement faux (ou juste ...). Cette approximation n'est vrai que pour les basses couches (<FL100 env.).
La pression décroit de facon exponentiel (négatif) alors que les 1% par 600ft c'est linéaire.


A+, Antoine
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#7 [↑][↓]  27-02-2009 23:02:07

Julien/F-GPRL
Pilote confirmé
Lieu: Perpignan
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Re: Indicated Air Speed

Oups !! Dans ce cas quel est la formule pour les couches supérieure? Je suis curieux de savoir.

Je suis pas pilote réel bluef du moins pas d'avion...

Encore désolée pour l'erreur tongue

@++

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#8 [↑][↓]  27-02-2009 23:19:13

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
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Re: Indicated Air Speed

Julien/F-GPRL a écrit:

Oups !! Dans ce cas quel est la formule pour les couches supérieure? Je suis curieux de savoir.

Je suis pas pilote réel bluef du moins pas d'avion...

Encore désolée pour l'erreur tongue

@++

Et bien la formule exacte est un peu compliqué.
Donc on a des tables qui donne la Vp en fonction de l'altitude et de la température.

Si tu veux en savoir plus :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Conditions … e_pression

Et encore plus :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Formule_du … 3%A9trique


A+, Antoine
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#9 [↑][↓]  28-02-2009 00:12:08

Julien/F-GPRL
Pilote confirmé
Lieu: Perpignan
Date d'inscription: 10-04-2008
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Re: Indicated Air Speed

Oula oui en effet smile je regarderai sa demain après une bonne nuit de sommeil !!

Merci pour les précisions et à la prochaine

@ ++

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#10 [↑][↓]  28-02-2009 01:31:40

Sango
Pilote confirmé
Date d'inscription: 18-02-2009
Renommée :   10 

Re: Indicated Air Speed

Quelle brutalité !

J'ai lu le lien deux  et j'ai été pris de déprime e_fou2


Ryzen 7 3800 X - MSI MPG X570 PRO CARBON WIFI - 32 GO DDR4 3600. MSI GeForce RTX 2070.

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#11 [↑][↓]  28-02-2009 02:21:23

Sweet19blue
Copilote
Date d'inscription: 22-02-2009
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Re: Indicated Air Speed

Bonjour,

Dites-moi si je me trompe: Si il y a moins de molecules d'air au metre cube en altitude, alors pour que le tube pitot indique a 35000ft une vitesse identique a celle maintenue disons a 1000ft, il doit recevoir la pression d'autant de molecules d'air qu'a 1000ft. Donc pour cela, le mouvement du pitot dans l'air ambiant a 35000ft doit etre plus important. L'avion doit voler plus vite. Est-ce bien cela?
Si c'est le cas, alors j'imagine: Je cours sur la terre ferme a quelques km/h, je ressens sur mon visage la pression du vent relatif. Admettons que maintenant je cours a 35000ft (ce serait la classe;)), alors je dois courir plus vite pour ressentir la meme pression sur mon visage qu'au sol.

Mon raisonnement est-il valable?

Sweet


"Twin engined aircrafts flying on route over 2000nm of ocean are operating at the limit of their safe operational capacity. It is essential that at all times the crew put airmanship ahead of economical considerations"
W10, i5 12500, 16go RAM, GTX1070 8GO, SSD 1TO, SSD2TO - MSFS, DCS, Condor

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#12 [↑][↓]  28-02-2009 05:06:40

Degseth
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   22 
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Re: Indicated Air Speed

Exactement wink

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#13 [↑][↓]  28-02-2009 11:42:31

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
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Re: Indicated Air Speed

Sango a écrit:

Quelle brutalité !

J'ai lu le lien deux  et j'ai été pris de déprime e_fou2

En effet, vaut mieux lire le 1 pour les pilotes.
Pour les "scientifiques" le 2 est plus approprié (mais on se bat vite à coup d'équation différentielles).


A+, Antoine
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#14 [↑][↓]  28-02-2009 12:54:47

Julien/F-GPRL
Pilote confirmé
Lieu: Perpignan
Date d'inscription: 10-04-2008
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Re: Indicated Air Speed

Oui j'ai regardé vaguement le 2 et finalement moi aussi je me contenterai du 1 e_fou2

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#15 [↑][↓]  03-03-2009 14:46:21

Liem
Elève Pilote
Date d'inscription: 24-06-2008
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Re: Indicated Air Speed

Sweet19blue a écrit:

Si c'est le cas, alors j'imagine: Je cours sur la terre ferme a quelques km/h, je ressens sur mon visage la pression du vent relatif. Admettons que maintenant je cours a 35000ft (ce serait la classe;)), alors je dois courir plus vite pour ressentir la meme pression sur mon visage qu'au sol.

Mon raisonnement est-il valable?

Sweet

Je trouve que c'est une tres bonne illustration pour ma petite tete :)

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#16 [↑][↓]  03-03-2009 15:01:41

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
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Re: Indicated Air Speed

Sango a écrit:

Quelle brutalité !

J'ai lu le lien deux  et j'ai été pris de déprime e_fou2

C'est pas bien méchant, mais ça exlpique pourquoi on se sert de tables, d'approximations, et de calculateurs


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