#1 [↑][↓]  19-08-2013 18:16:56

jef32
Copilote
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   

[FSX]Opus FSX, quelques questions...

Re-bonjour

Suite à la panne serveur de active Sky, je viens d'acheter, installer et utiliser Opus FSX. Ca marche sur le live weather, ( live camera on verra plus tard) j'ai bien suivi les instructions du pdf et ça semble marcher. J'ai fait un Auch-Biarritz aujourd'hui et vu la météo dans le coin aujourd'hui, je n'ai pas pu trop profiter du paysage. Mais j'ai quelques questions envers ceux qui sont un peu plus aguerris avec ce soft que je découvre.

-Sur le vol que je viens de faire, j'ai quand même eu certains changements brutaux de météo. Je croyais que ce soft évitait ce genre d'accroc au réalisme. Aurais-je mal paramétré quelque chose dans les paramètres OPUS FSX ou même Fsuipc ?

-La notice in english in the text, demande, pour que le soft fonctionne, un partage total du répertoire FSX avec contrôle total des utilisateurs. C'est fait puisque ça a marché mais cette manip n'est-elle pas un peu "too much" pour le manque de sécurité de mon FSX sur un ordi connecté au net via un firewall ( zone alarm)  . Un répertoire partagé avec contrôle total R-W peut-il être aussi totalement contrôlé par un éventuel hacker ?

Merci à vous !


CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  19-08-2013 19:56:32

Avro
Modérateur
Lieu: LFPN (Yvelines)
Date d'inscription: 26-04-2013
Renommée :   19 
Site web

Re: [FSX]Opus FSX, quelques questions...

1- As-tu programmé un plan de vol dans AS ?
2- Si tu voles sous IVAO, il faut désactiver la météo IVAO/FSUIPC

Pour le reste, je laisse mes camarades répondre.


Emmanuel

Simulateur MD-88 sous XP11, 2 PC en réseau, un i5 + un  i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go, 5 écrans 24 pouces. Hardware EFDE et Opencockpits.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  20-08-2013 00:52:37

jef32
Copilote
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX]Opus FSX, quelques questions...

Non je n'ai rien programmé et je ne voles pas sur IVAO


CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  20-08-2013 10:00:50

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX]Opus FSX, quelques questions...

Herji85, ses questions concernaient Opus... wink

Jef, je ne vais pas beaucoup t'aider, mais je possede AS2012 et OpusFSX. Je refait des tests sur Opus de temps a autre, au fur et a mesure des mises a jours, mais revient encore systematiquement sous AS2012, bien meilleurs...
Et j'ai effectivement toujours des changement brutaux avec Opus, meme si ca s'est ameliore depuis les premieres versions. Quant a entierement parametrer FSUIPC, je n'en voit pas bien l'interet... Dans ce cas n'importe quel soft meteo fonctionne, y compris les gratuits, donc pourquoi investir dans Opus ?... wink

Desole, je me doute que ca ne t'aide pas trop, sauf a te dire que tu n'es pas le seul... wink


T.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  20-08-2013 12:59:27

upilote
Copilote
Date d'inscription: 22-04-2008
Renommée :   

Re: [FSX]Opus FSX, quelques questions...

Long très long débat.
Juste mon expérience personnelle. Après avoir essayé et loué les qualités d'Opus, je suis revenu à AS2012 avec bonheur.
Une arrivée dans la brume hier à Santa Barbara avec un BR et OCV006 de toute beauté et très réaliste.
Par contre, il faut que le PC suive ...

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  20-08-2013 15:01:28

Avro
Modérateur
Lieu: LFPN (Yvelines)
Date d'inscription: 26-04-2013
Renommée :   19 
Site web

Re: [FSX]Opus FSX, quelques questions...

n666eo a écrit:

Herji85, ses questions concernaient Opus... wink

Oups ! J'ai fait l’anagramme wink avec son message précédent sur AS.


Emmanuel

Simulateur MD-88 sous XP11, 2 PC en réseau, un i5 + un  i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go, 5 écrans 24 pouces. Hardware EFDE et Opencockpits.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  06-10-2013 17:45:40

kikou
Elève Pilote
Date d'inscription: 22-12-2012
Renommée :   
Site web

Re: [FSX]Opus FSX, quelques questions...

bonjour tout le monde,

je vous contact car j'en ai vraiment marre e_coleree_colere que la météo réelle d'opus ne marche pas !!
ça fait trois jour que je geek comme un malade pour avoir une météo réelle correcte sur FSX et ça ne marche jamais !

Par exemple : ici près de Versailles il fait un temps couvert mais sans pluie et j'imagine qu'il fait exactement le même temps à CDG ! Et pourtant e_colereangryfire_b1_d_gif il m'affiche un gran beau temps comme si derien n'était ! :(

SVP aidez-moi !!

kikou

(est ce que je dois me reconvertir vers ActiveSky2012 qui a l'air très performant au niveaux de la météo réelle ? )
Encore merci !! laugh

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  06-10-2013 17:51:31

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX]Opus FSX, quelques questions...

Juste au cas où, les METAR donnent de l'overcast à Toussus, ce qui n'est pas le cas à CDG. Ne pas croire que parce que c'est pas loin, la météo est la même...

(Beauvais, pas si loin que ça, est carrément dans la brume).


T.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  06-10-2013 18:15:05

pok
Nouveau pilote
Date d'inscription: 02-03-2013
Renommée :   

Re: [FSX]Opus FSX, quelques questions...

je viens de tester opus à lfpg, super couvert le temps (18h00), si tu as des problème il faut que regardes le log (spy button) et il te dira s'il n'arrive pas injecter la météo car tu as peut être un problème de configuration. Aussi depuis quelques versions il y a le bouton 'assistant' qui te montre la couverture nuageuse dans un carré de plusieurs centaines de km, tu pourras donc voir s'il y a des nuages ou pas.

Et si tu as toujours des problèmes et que tu maitrises un peu l'anglais essaie leur forum officiel, en général il répondent très rapidement.

sinon pour le match 'opus - as2012' c'est 50% de fans de chaque côté, pour moi c'est pile poil l'inverse de Néo .. j'ai les deux et n'emploie que opus (et as2012 pour rechercher parfois des conditions météos particulières avec leur sympathique fonction de recherche de météo, en plus au prix que je l'avais payé à l'époque as2012, bien plus cher qu'aujourd'hui, j'aurai préféré n'avoir jamais besoin d'acheter un autre prog météo yikes)

mad2_gif

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  06-10-2013 18:21:20

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX]Opus FSX, quelques questions...

Bah avec Opus, je suis toujours dans l'impossibilité de faire un passage On Top en VFR, puisque le temps de monter au-dessus de la couche, les nuages ont été repositionnés et je me retrouve dans la couche. Les vents en altitude commencent à être pas trop mal, mais j'observe des différence de vitesse de plus de 20kts et de direction de plus 90° de temps à autre, ce qui fout le bilan carburant totalement par terre, écarts que je ne retrouve jamais avec AS. Il existe toujours des écarts entre prévision et réalité, mais jamais à ce point.
Et puis j'ai toujours besoin de passer par FSUIPC pour lisser certains changement, et ce n'est quand pas aussi bien fait que sous AS.

Opus est plus joli au niveau rendu de couche.

Entre joli et réaliste, je choisi réaliste. Mais je comprends qu'on puisse préférer Opus, sinon Carenado aurait fait faillite depuis longtemps... (joke) laugh


T.

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  06-10-2013 18:28:18

Jose
Pilote confirmé
Date d'inscription: 10-01-2011
Renommée :   

Re: [FSX]Opus FSX, quelques questions...

Je me sens obligé de mettre mon grain de sel sur ce topic.

Ancien utilisateur de AS, je suis passé à Opus dès sa sortie, j'en avais marre des changements brutaux de météo avec AS, j'ai jamais réussi à avoir quelque chose de correct malgrès les nombreux reglages. Je sais que des utilisateurs ont jamais eu ces problèmes mais en tout cas sur ma config j'ai jamais reussi a avoir quelque chose de top. Faut savoir aussi que la météo dans FSX est très mal foutue, à chaque update toute la météo est réinjecté en ne sauvegardant pas la position des nuages, d'ou les changements brutaux.

Après ma première installation de Opus, j'ai eu le sentiment d'avoir pour les VFR une méteo beaucoup plus realiste, que AS, pour les IFR c'est pas mal non plus mais AS était meilleure au niveau de la restitution des vents en altitude bien qu'au fil des updates ca s'est largement amélioré chez Opus.

Je viens à l'instant de faire un Budapest / Bratislava en 737

Au départ  LHBP 061500Z 08006KT 050V110 CAVOK 17/00 Q1024 NOSIG
A l'arrivée LZIB 061500Z 01001KT 9999 SCT021 BKN023 12/08 Q1025 NOSIG

A première vue une méteo bien différente sur ces deux terrains situés à environ 90nm.

Pas trop difficile à reproduire le CAVOK, il était bien présent avec au nord une ligne de cumulus, le vent était calme. Juste après mon decollage la ligne de cumulus au nord correspondait bien au ciel couvert prévue à Brastilava. J'ai fini le vol en IMC et j'ai percé a 2500ft comme ce qui était prévue dans le metar. Le vent quand à lui était nul, je n'ai eu aucun changement brutaux durant mon vol.

Je pense vraiment que Opus a un potentiel extraordinaire, il est en plus constamment mis a jour et le support est top. Pour les vols transatlantique  ou la prise du vent moyen est très importante AS est clairement au dessus, mais pour le reste de mon point de vue Opus est le grand gagnant.

Dernière modification par Jose (06-10-2013 18:29:50)

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  06-10-2013 18:34:26

pok
Nouveau pilote
Date d'inscription: 02-03-2013
Renommée :   

Re: [FSX]Opus FSX, quelques questions...

n666eo tu as raison, parfois ça fait des changements brutaux et c'est un peu pénible, j'ai même perdu espoir que ce soit corrigé un jour car le développeur dit que c'est la faute de FSX donc voilà ...

moi ce que je ne supporte pas avec AS2012 (et pourtant crois moi j'ai tout fait pour l'aimer) ce que, à part si tu utilises le mode standard (qui a plein de défaut), la préférence est donné au vent et pas aux nuages, donc oui tu n'as pas de windshift mais le temps n'est pas du tout réaliste

me rappelle avoir fait un test entre la martinique et la guadeloupe (beau temps guadeloupe, pluie en martinique) avec as2012
- si je partais de la guadeloupe par beau temps j'arrivais en martinique avec beau temps
- si fais le vol en sens inverse au même moment, je partais avec pluie en martinique et j'arrivais avec pluie en guadeloupe
- bref tout sauf réaliste et même très frustrant avant que je comprenne le fonctionnement de 'météo global' et quand un 'beta testeur' as2012 m'dit qu'il s'en foutait des nuages la j'ai été dégouté et j'ai acheté opus :)

Avec opus si tu peux traverser des nuages, ensuite tu fait un 360, tu reviens en arrière et tu retrouve ta couche nuageuses au même endroit, je n'ai jamais eu ça avec AS2012 en mode DWC ou smooth. ça aussi quelque part c'est du réalisme.


donc en gros tu as raison, si t'aime bien regarder la joli météo comme moi (bling bling) opus est mieux, si tu préfères des conditions super stables as2012 est nettement mieux mais les deux ne sont pas vraiment réalistes vu les limites malheureusement de FSX. D'ailleurs c'est pour ça que chacun a son petit protégé car les deux sont très bien mais vont convenir à deux cibles différentes

bon un nouveau ActiveSky devrait bientot sortir, on verra si pourra resister :)


ooops vient de voir le message 'Jose' que je vais lire, j'espère que je n'ai pas mis de répétitions

Dernière modification par pok (06-10-2013 18:37:45)

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  06-10-2013 18:35:30

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX]Opus FSX, quelques questions...

Ancien utilisateur de AS, je suis passé à Opus dès sa sortie, j'en avais marre des changements brutaux de météo avec AS, j'ai jamais réussi à avoir quelque chose de correct malgrès les nombreux reglages. Je sais que des utilisateurs ont jamais eu ces problèmes mais en tout cas sur ma config j'ai jamais reussi a avoir quelque chose de top. Faut savoir aussi que la météo dans FSX est très mal foutue, à chaque update toute la météo est réinjecté en ne sauvegardant pas la position des nuages, d'ou les changements brutaux.

Syndrôme classique de la non-utilisation de AS2012. Je veux dire par là que tu utilisais AS2012 en logiciel de météo "classique". Tout l'intérêt d'AS2012 est dans le mode DWC, qui s'affranchi justement des soucis du moteur FS. La preuve, les radars météo (Dash et RXP) ne voient plus les grains ni les orages, et l'ATIS de FS ne donne plus les infos correctes. Mais AS2012 inclus sont propre "radar" météo, et ses propres ATIS.

Et je peux te garantir que dans ce mode, la météo est bien plus correcte que Opus. Et pourtant je reteste systématiquement Opus en IFR et VFR à chaque nouvelle sortie de version. Ca avance, mais on est encore très loin... Et si ASN sort assez vite, Opus sera définitivement enterré côté météo...


T.

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  06-10-2013 18:53:40

Jose
Pilote confirmé
Date d'inscription: 10-01-2011
Renommée :   

Re: [FSX]Opus FSX, quelques questions...

n666eo a écrit:

Ancien utilisateur de AS, je suis passé à Opus dès sa sortie, j'en avais marre des changements brutaux de météo avec AS, j'ai jamais réussi à avoir quelque chose de correct malgrès les nombreux reglages. Je sais que des utilisateurs ont jamais eu ces problèmes mais en tout cas sur ma config j'ai jamais reussi a avoir quelque chose de top. Faut savoir aussi que la météo dans FSX est très mal foutue, à chaque update toute la météo est réinjecté en ne sauvegardant pas la position des nuages, d'ou les changements brutaux.

Syndrôme classique de la non-utilisation de AS2012. Je veux dire par là que tu utilisais AS2012 en logiciel de météo "classique". Tout l'intérêt d'AS2012 est dans le mode DWC, qui s'affranchi justement des soucis du moteur FS. La preuve, les radars météo (Dash et RXP) ne voient plus les grains ni les orages, et l'ATIS de FS ne donne plus les infos correctes. Mais AS2012 inclus sont propre "radar" météo, et ses propres ATIS.

Et je peux te garantir que dans ce mode, la météo est bien plus correcte que Opus. Et pourtant je reteste systématiquement Opus en IFR et VFR à chaque nouvelle sortie de version. Ca avance, mais on est encore très loin... Et si ASN sort assez vite, Opus sera définitivement enterré côté météo...

Et oui j'en ai passé du temps à essayer de configurer le fameux DWC mais chez moi j'ai jamais réussi ca s'est jamais avéré concluant. Après je le redis c'est juste mon experience personnelle et mon point de vue, je n'en fait pas une generalité.
Si ca marche chez certain tant mieux, les logiciels méteo coutent assez cher comme ca, dans mon cas il faudra une réelle evolution avec ASN pour justifier un nouvel investissement.

Chez moi Opus j'ai juste a lancé et ca marche du premier coup, pas besoin de bidouiller les menus pour éviter les changements brutaux, que du bonheur pour ma part.

Quelque part j'ai envie de dire tant mieux pour cette concurrence entre les deux, ca favorise le développement de l'un et de l'autre, c'est tout benef pour nous.

Dernière modification par Jose (06-10-2013 18:55:08)

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  06-10-2013 20:08:15

kikou
Elève Pilote
Date d'inscription: 22-12-2012
Renommée :   
Site web

Re: [FSX]Opus FSX, quelques questions...

Je vous remercie BEAUCOUP absolument TOUS pour votre aide très utile !
je vais faire tout le nécessaire pour que ça marche !

Tout d'abord j'était à la version v294 alors que la toutes nouvelle version est la v334 !
en ce moment, il fait nuit chez moi, je vous dirai donc si tout a marché demain :)

Encore un grand merci à tous pour vos commentaires et critique très interessante qui m'ont permis de me faire mon propre avis sur ce OPUS fsx !
laughlaugh
kikou

Dernière modification par kikou (06-10-2013 20:10:32)

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  06-10-2013 22:05:59

flyva
Nouveau pilote
Date d'inscription: 05-10-2013
Renommée :   
Site web

Re: [FSX]Opus FSX, quelques questions...

Et puis pense dans les parametres a mettre la limitation de noeuds de changement ainsi que les nuages, et aussi songe a mettre ta route + aeroport dep/arr + aeroports de degagements + altitude du vol
Sa evitera de charger toute la meteo inutile !


http://status.ivao.aero/418411.png
http://flyairlines.fr/logo.jpg
Fly Airlines VA CEO

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  09-10-2013 18:56:38

kikou
Elève Pilote
Date d'inscription: 22-12-2012
Renommée :   
Site web

Re: [FSX]Opus FSX, quelques questions...

Bon bah pour l'instant, la météo c'est toujours la même : ciel bleu avec les tout le temps les même nuages blanc qui se promènent ! toujours pas ce ciel couvert et gris avec quelques averses ! :(
Aussi, je sais pas pourquoi mais les effets de DHM ne marche pas !

Encore merci mais là je sais plus quoi faire !
kikou

Dernière modification par kikou (09-10-2013 18:57:04)

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  09-10-2013 21:35:54

betampona
Pilote confirmé
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 30-01-2011
Renommée :   

Re: [FSX]Opus FSX, quelques questions...

Bonjour, je peux t'aider car j'utilise Opus , tu m'envoies un MP.
bons vols.

Dernière modification par betampona (09-10-2013 21:36:35)

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  21-10-2015 16:54:02

toutankarton
Copilote
Lieu: TOULON
Date d'inscription: 24-01-2013

Re: [FSX]Opus FSX, quelques questions...

bonjour

Opus demande la désactivation  de la météo de fsuipc, qu'elle est la marche à suivre exacte?
j'ai décoché les cases dans "WINDS" et "CLOUDS" .

merci


MFSX _ XPLANE11 - W10 64 - ryzen 3 3300X _ CM ASUS TUF B450 PRO GAMING _ kfa2 GTX 1080 _ 32Go RAM 3200 mhz _ Noctua NF U12S - DD 1*500 sata 3 - 1*120 ssd OS - 1*120 ssd xplane11 - WD BLACK SN750 MFSX-Samsung C27F396FHU

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  23-10-2015 11:05:20

betampona
Pilote confirmé
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 30-01-2011
Renommée :   

Re: [FSX]Opus FSX, quelques questions...

Bonjour, j'ai décoché les cases dans "WINDS" et "CLOUDS" dans fsuipc. Je ne vois rien d'autres à faire.
Bons Vols
Dominique

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  23-10-2015 14:18:21

toutankarton
Copilote
Lieu: TOULON
Date d'inscription: 24-01-2013

Re: [FSX]Opus FSX, quelques questions...

bonjour Dominique

Merci pour la confirmation .
j’aimerai savoir si  opusfsx est capable de simuler des windshear . j'ai toujours l'impression qu'arriver en dessous de 1000 pieds "la mer se calme" et je ne ressens plus les ruades dues à Éole .
Stephen (opus) me confirmai qu'avec "opusfsi", il était faisable de paramétrer une MTO (type 40 ou 50 èmes rugissants)!!!

bonne journée

Philippe


MFSX _ XPLANE11 - W10 64 - ryzen 3 3300X _ CM ASUS TUF B450 PRO GAMING _ kfa2 GTX 1080 _ 32Go RAM 3200 mhz _ Noctua NF U12S - DD 1*500 sata 3 - 1*120 ssd OS - 1*120 ssd xplane11 - WD BLACK SN750 MFSX-Samsung C27F396FHU

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  23-10-2015 15:05:52

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX]Opus FSX, quelques questions...

Sauf exception, il en va de même dans la réalité. Les "ruades d'Eole" ne sont que la conséquence de la perturbation du flux de la masse d'air par les obstacles. Plus d'obstacle, plus de ruade.

Dans la réalité c'est un poil plus complexe, avec souvent plusieurs masses d'airs impliquées, des gradients pas toujours "standards", etc...
Mais la logique reste bonne : sauf exception, quand on s'éloigne des obstacles, la vitesse augmente mais les turbulence et irrégularité diminuent...

En hiver, avec un joli gradient et un air froid sec, il est possible de parcourir quasiment 100km sans toucher au manche dans un planeur tellement ça ne bouge pas... Et pourtant dehors ça souffle à plus de 50km/h/ ! wink


T.

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  23-10-2015 16:52:49

toutankarton
Copilote
Lieu: TOULON
Date d'inscription: 24-01-2013

Re: [FSX]Opus FSX, quelques questions...

je viens de me poser à EKVG sur la 13 avec un vent du 190/30 nœuds en passant au final entre deux montagnes et je n'ai pas été gêné plus que çà . pourtant mes options "DHM"  sont paramétrées assez sensible . çà reste de la simulation mais je suis un peu frustré de n' avoir pas encore rencontrer de "windshear" à l’atterrissage .
merci pour les explications .


MFSX _ XPLANE11 - W10 64 - ryzen 3 3300X _ CM ASUS TUF B450 PRO GAMING _ kfa2 GTX 1080 _ 32Go RAM 3200 mhz _ Noctua NF U12S - DD 1*500 sata 3 - 1*120 ssd OS - 1*120 ssd xplane11 - WD BLACK SN750 MFSX-Samsung C27F396FHU

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  23-10-2015 16:56:31

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX]Opus FSX, quelques questions...

Effectivement, selon l'orientation, le passage dans les reliefs en finale devrait pas mal lessiver... Si FSX/P3D se préoccupaient un peu du relief, ce qui n'est pas le cas... wink
Mais point de vue aérologie, il y a pas mal à redire sur ces softs... La liste est longue ! wink


T.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne