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Bonjour,
Entièrement pris par la conception de mes textures pour le Dewoitine D551, j'ai refait une passe sur ma boîte à outils présente basée sur The Gimp et ses plugins.
Actuellement, The Gimp en version 2.6 me donne toute satisfaction pour créer mes textures diffuses. La version 2.8 est plus aboutie mais son mode d'exportation est un peu déroutant ... du moins je ne m'y suis pas encore habitué.
Question plugin, j'en utilisais principalement trois qui étaient :
- celui de NVidia qui permet de transformer une image JPG ou BMP en format DDS compatible avec les moteurs de nos simus
- InsaneBump qui permet de générer les principales textures dont on a besoin diffuse, specular, bump et occlusion (voir ce tutoriel pour son utilisation)
- NormalMap qui génére une norma map à partir d'une image RVB
Après une mise à jour de ce qui existe sur le Web en tant qu'outils complémentaires, j'ai trouvé cela:
- CrazyBump (http://www.crazybump.com/) qui fait très bien son travail de création de textures mais qui est payant,
- xNormal (http://www.xnormal.net/1.aspx) qui est gratuit et dont je vous avais déjà parlé dans ces colonnes (http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=61817),
- Toolbag de Marmoset (https://www.marmoset.co/toolbag) encore un payant mais efficace - version de démo à essayer si vous voulez -
et
- le petit dernier que je viens de découvrir AwesomeBump: libre, gratuit et très efficace pour générer l'ensemble des textures
AwesomeBump est un programme OpenSource et gratuit conçu pour générer la normal map, la height map, la spéculaire ou les textures d’occlusion ambiante à partir d’une seule image.
Étant donné que le traitement d’image est effectué dans 99% par le GPU, l’action est réalisée très rapidement et tous les paramètres peuvent être modifiés en temps réel. AB a été conçue pour être une nouvelle alternative au greffon pour GIMP: Insane Bump, dont je vous ai déjà parlé dans mon livre sur la 3D et Blender.
Que peut-on faire avec AwesomeBump?
- convertir un format normal map en height map,
- convertir un height map (bump map) en normal map,
- extraire le bump d’une image,
- calculer l’ occlusion ambiante et spécularité d’une image,
- transformer la perspective d’une image,
- créer une texture homogène (filtre linéaire simple, mode random ou filtre miroir),
- générer de la rugosité ou des textures métalliques,
- temps réel avec tessellation disponible,
- enregistrer des images dans les formats: PNG, JPG, BMP, TG,
- éditer une texture contenant différents matériaux,
- mixer 2 bump-map ensemble,
et beaucoup d’autres choses…
Je vous laisse découvrir le produit grâce à cette vidéo:
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Merci pour ces infos.
Prends quand même le temps pour préparer le réveillon ...
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Merci
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Bonjour,
J'ai téléchargé "AwesomeBumpV4.0Bin32x64Win7.zip" et installé. Pfft, il est pas foutu de trouver OpenGl sur ma bécane (carte Nvidia GTX 660) qui passe toutes les versions d'OpenGl que j'utilise notamment comme pilote pour Gmax.
Quelqu'un a-t-'il rencontré ce problème? Mieux, trouvé une solution?
JMC
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