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alex753 a écrit:
En suivant les checklist j'ai réussi à démarrer , mais lors du décollage je part à gauche
J'ai appris ce phénomène en aérolodélisme. Voici une explication courte qui sera mieux expliquée par des professionnels :
L'anticouple sert à compenser le couple du moteur qui provoque une rotation de l'avion sur son axe de roulis vers la gauche (l'hélice tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre vue de face).
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Merci
Curieux qu'il n'y aie pas d'anticouple la déssus , je me rappelle du Pa-34 de mon grand pere sur lequel les hélices ne tournaient pas dans le même sens et servaient sûrement à éviter ce phénomène ...
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Le couple génère un moment en roulis, pas en lacet. A priori pas de raison que l'avion tourne sur la piste à cause du couple...
En revanche, l'effet du souffle hélicoïdal implique une rotation en lacet vers la gauche (selon sens de rotation de l'hélice, sur Spit/Merlin c'est l'inverse).
Sur pas mal de bimoteurs, les moteurs sont en effet contrarotatifs pour annuler les effets moteurs. Mais ça veut dire 2 moteurs légèrement différents, et donc pas mal de sous en plus. Sur Dash ils ont préféré utiliser le trim plutôt que de dépenser de l'argent dans des moteurs différents !
Dernière modification par n666eo (28-12-2015 17:06:19)
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Le BAe146 de quality wings est il compatible p3d V3?
Je n'arrive pas à trouver de renseignements la dessus
Merci d'avance chers pilotes
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