#1 [↑][↓]  28-12-2015 15:36:16

AmineB
Copilote
Lieu: LFFE - Enghien-Moisselles
Date d'inscription: 18-01-2015
Renommée :   13 

Comment calculer l'ISA DEV ?

Bonjour ,
J'aimerais savoir comment calculer manuellement la valeur de l'ISA DEV , j'aimerais connaître la formule , car il me manque cette donnée a chaque dans la page forecast DES dans le fms du 737.

Merci

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  28-12-2015 16:09:40

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: Comment calculer l'ISA DEV ?

Salut

Qu'est-ce que l'ISA ?
C'est l'Atmosphère Standard Internationale (ou International Standard Atmsophère, ISA quoi...)

Pour faire court, c'est l'atmosphère type.
C'est notamment celle que tu trouves quand tu lances FS avec la météo par défaut (pas de vent au sol, température de 15°C à l'altitude 0, avec une pression de 29.92inHG / 1013,25hpa)

Ce que tu cherches, c'est donc la déviation de la météo actuelle par rapport à cette météo type, au niveau de la température.

Sur ton 737, tu as un instrument (sur le ND) qui va t'indiquer l'OAT (la température extérieure, ou Outside Air Température).
Reste à savoir, à ton altitude, quelle devrait être la température ISA.

Pour ça, deux solutions :
1. Tu te réfères à un tableau. Pour trouver ce tableau, tu peux essayer "Tableau ISA Altitude" sur Google, et dans les résultats par image, tu vas trouver ce lien dans les premières réponses
http://nsm08.casimages.com/img/2015/01/ … 893446.jpg

2. Tu fais un petit calcul rapide. La température standard diminue de 2°C / 1.000 pieds. Si tu es à 35.000 pieds, tu auras donc une tempé standard de 15 - 35x2 = -55°C (si on regarde le tableau, on trouve -54,3°C...On est pas loin).
Sachant qu'à partir de 36.000 pieds, et jusqu'à la tropopause, la tempé standard restera aux alentours de -56°C.

Ensuite tu fais OAT - Tempé Standard = ISA DEV


Autre solution, pour les fainéants (comme moi big_smile)

Tu vas en page PROG 2 de ton FMC, et tu auras directement ton ISA DEV d'indiqué wink


tchuss

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  28-12-2015 16:15:05

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Comment calculer l'ISA DEV ?

On va faire plus simple, tu regardes la température au sol, tu la compares à 15, ça te donne ton isa dev.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  28-12-2015 16:27:44

FreeB!rd
Commandant de bord
Lieu: Par-ci, par-là
Date d'inscription: 27-12-2011
Renommée :   56 

Re: Comment calculer l'ISA DEV ?

Zangdaarr a écrit:

On va faire plus simple, tu regardes la température au sol, tu la compares à 15, ça te donne ton isa dev.

A condition que ton terrain soit pile poil au niveau de la mer ;-)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  28-12-2015 17:08:02

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Comment calculer l'ISA DEV ?

Les inconvénients de "plus simple".


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  28-12-2015 17:24:58

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: Comment calculer l'ISA DEV ?

Zangdaarr a écrit:

Les inconvénients de "plus simple".

L'inconvénient aussi de de piloter avec des pages, des pages et des pages de FMC.

Peut-être faire aussi travailler calcul mental ?  et représentation mentale de phénomènes physiques vieux comme mes robes et qu'on utilisait lors de notre jeunesse...mad2_gif

Y a des formules simples pour calculer TAT, Vp , dérives etc... Quittez qq instants vos PC !


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  28-12-2015 18:29:54

AmineB
Copilote
Lieu: LFFE - Enghien-Moisselles
Date d'inscription: 18-01-2015
Renommée :   13 

Re: Comment calculer l'ISA DEV ?

jeff64 a écrit:

Salut

Qu'est-ce que l'ISA ?
C'est l'Atmosphère Standard Internationale (ou International Standard Atmsophère, ISA quoi...)

Pour faire court, c'est l'atmosphère type.
C'est notamment celle que tu trouves quand tu lances FS avec la météo par défaut (pas de vent au sol, température de 15°C à l'altitude 0, avec une pression de 29.92inHG / 1013,25hpa)

Ce que tu cherches, c'est donc la déviation de la météo actuelle par rapport à cette météo type, au niveau de la température.

Sur ton 737, tu as un instrument (sur le ND) qui va t'indiquer l'OAT (la température extérieure, ou Outside Air Température).
Reste à savoir, à ton altitude, quelle devrait être la température ISA.

Pour ça, deux solutions :
1. Tu te réfères à un tableau. Pour trouver ce tableau, tu peux essayer "Tableau ISA Altitude" sur Google, et dans les résultats par image, tu vas trouver ce lien dans les premières réponses
http://nsm08.casimages.com/img/2015/01/ … 893446.jpg

2. Tu fais un petit calcul rapide. La température standard diminue de 2°C / 1.000 pieds. Si tu es à 35.000 pieds, tu auras donc une tempé standard de 15 - 35x2 = -55°C (si on regarde le tableau, on trouve -54,3°C...On est pas loin).
Sachant qu'à partir de 36.000 pieds, et jusqu'à la tropopause, la tempé standard restera aux alentours de -56°C.

Ensuite tu fais OAT - Tempé Standard = ISA DEV


Autre solution, pour les fainéants (comme moi big_smile)

Tu vas en page PROG 2 de ton FMC, et tu auras directement ton ISA DEV d'indiqué wink


tchuss

Merci c'est très précis !

Bricedesmaures : c'est ce que je cherche une bonne formule comme on les aime tous laugh

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  29-12-2015 07:08:35

silverstar
Copilote
Membre donateur
Date d'inscription: 17-01-2012

Re: Comment calculer l'ISA DEV ?

Tiens c'est marrant, de voir que mon lien casimages est dans les premiers résultats. Je sais plus où j'ai choper ce tableau mais content que ça rende service.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  29-12-2015 09:24:58

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Comment calculer l'ISA DEV ?

Il existe un bon petit bouquin,  "le guide pratique du pilote de ligne" qui peut intéresser le simmeur

Evidemment ce n'est pas un cours pour passer un jour les exam théoriques !, mais plutôt d'un pense bête d'ordre général


Guide pratique du Pilote de Ligne

A se faire offrir pour la fête de fin d'année !

a+
.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne