Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Bonjour
Question simple mais réalisation difficile, voire impossible: comment texturer une pièce qui est en matériau brut sur un .mdl fait avec gmax ? J'aimerais en effet texturer une pièce, colorée dans la masse en vert...
Merci pour vos réponses,
Marc
Hors ligne
Bonjour,
Tu as les sources Gmax ou le mdl seul?
Si tu as le mdl seul, ça me paraît compliqué !
Par contre si tu as le fichier Gmax rien de plus facile, c'est du texturage élémentaire : déplier les UV, "material éditor"! Mais si tu poses la question, c'est que tu n'as que le mdl...alors passage par MCX pour export vers un fichier 3DS, importer sous Gmax, le texturer à nouveau et le réexporter. C'est ce qu'on appelle du "reverse engineering" et c'est interdit en général.
JMC
Dernière modification par gastonj (31-12-2015 10:26:36)
Hors ligne
Merci, c'est bien ce que je craignais... J'ai pas réinstaller gmax sur win10 mais je vais peut-être le faire... c'est pour mon usage personnel donc pas de soucis !
Marc
Hors ligne
Salut Flying V,
Il y a quelques temps, Gmax ne cohabitait pas trop bien avec W10, alors quand tu sera arrivé à texturer ton modèle dans Gmax sous W10, donne-nous tes sentiments sur cette opération ...
Depuis la sortie de W10, il y a peut-être eu de l'amélioration !!!
Bonne chance.
Patrick
Hors ligne
Salut et bonne année à tous,
Non Gmax pour FSX ne marche pas! Par contre le sdk FS9 fonctionne à merveille. Alors, une solution utiliser le SDK FS2004 et utiliser MCX pour repasser sous FSX. C'est ce que j'ai fait pour la conversion du Dixmude de Stuart277.
JMC
Hors ligne
Bonsoir à tous,
Période de test FSX+WIN10+Gmax1.2 ...etc... pour moi aussi.
Je viens de compiler avec succès les modèles intérieur et extérieur de l'AlizéV2 avec Gmax sous W10 sans le moindre souci.
Le comportement de l'appareil dans FSX+W10 reste identique à celui de W7.
Chargement un poil plus rapide mais cela reste à vérifier dans des conditions 100% identiques.
Pour info: Gmax viewport setting sur driver OpenGL.
D'autres tests suivront...endurance notamment.
Bernard.
Hors ligne
Salut Bernard,
Est-ce que le fonctionnement de Gmax est 'total' ... je veux parler surtout du 'Material Navigator' ???
Y aurait-il eu une mise à jour qui a améliorer son fonctionnement, ou c'est une manip particulière ?
Je suppose que tu utilise le SDK de FSXA ?
A bientôt.
Patrick
Hors ligne
Bonjour, en réalité c'est très simple :
1. Si tu as les sources, un petit coup d'uvw + export et roulez jeunesse, ça prend en général pas plus de 10 minutes à tout casser en fonction de ton expérience. Quoi qu'il arrive, tu devras passer par un uvw map.
2. Si tu n'as pas les sources, aucune manière légale de faire ça.
3. Sinon, tu as la manière partiellement légale, c'est de faire comme décrit plus haut par ModelConverterX en passant par un export .3ds. C'est illégal car tu ne possède pas les droits de décompilation dessus, mais tant que tu ne le distribue pas et garde ça pour toi personne ne te cherchera des noises.
A bientôt!
Dernière modification par ECV (03-01-2016 23:11:29)
Hors ligne
Salut Guillaume,
Ou je me suis mal exprimé, ou tu n'as pas compris mes questions !!!!!
Je modélise depuis assez longtemps pour connaitre (presque) toutes les ficelles intéressantes ou non.
J'ai simplement demandé à Bernard si le fonctionnement de Gmax est redevenu 'normal' ????
On a eu des soucis sous W10 au niveau de la gestion des matériaux.
Rien du tout à voir avec des copies et distributions illégales !!!
Merci pour la leçon de morale ...
Sans rancune.
Patrick
Dernière modification par PatDeBarr (03-01-2016 23:24:31)
Hors ligne
PatDeBarr a écrit:
Salut Guillaume,
Ou je me suis mal exprimé, ou tu n'as pas compris mes questions !!!!!
Je modélise depuis assez longtemps pour connaitre (presque) toutes les ficelles intéressantes ou non.
J'ai simplement demandé à Bernard si le fonctionnement de Gmax est redevenu 'normal' ????
On a eu des soucis sous W10 au niveau de la gestion des matériaux.
Rien du tout à voir avec des copies et distributions illégales !!!
Merci pour la leçon de morale ...
Sans rancune.
Patrick
Bonjour,
Mon message ne t'était en rien destiné...
Flying V a écrit:
Bonjour
Question simple mais réalisation difficile, voire impossible: comment texturer une pièce qui est en matériau brut sur un .mdl fait avec gmax ? J'aimerais en effet texturer une pièce, colorée dans la masse en vert...
Merci pour vos réponses,
Marc
Marc demandé, à bon droit, dans quelle mesure il peut texturer un modèle compilé en .mdl... Je n'ai fait que lui apporter les différentes options qui s'offrent à lui, en rebondissant sur les propos tout à fait intéressants et pertinents de gastonj.
Je ne comprend alors en rien ta réponse, qui n'a pas de sens me concernant, en ce que je n'ai absolument rien insinué te concernant, car j'ai simplement précisé un point concernant la question posée et l'utilisation de ModelXConverter.
Quant à la leçon de morale, je ne me permettrais pas de t'en faire, je ne te connais même pas le moins du monde...
Bref, je m'en retourne avec des doutes quant à l'opportunité de revenir sur ce forum avec du freeware à offrir d'ici peu de temps.
Dernière modification par ECV (04-01-2016 09:29:43)
Hors ligne
Bonjour
Bah... il y a eu incompréhension... ça arrive sur les forums... Pas toujours facile de s'exprimer par clavier/écran interposé . Pas la peine donc de se prendre la tête pour ça...
Sinon,oui, j'ai bien précisé que c’était pour mon usage personnel
Marc
Hors ligne
Bonjour,
BERJU83 a écrit:
Période de test FSX+WIN10+Gmax1.2 ...etc... pour moi aussi.
Je viens de compiler avec succès les modèles intérieur et extérieur de l'AlizéV2 avec Gmax sous W10 sans le moindre souci.
As-tu résolu les problèmes du "material navigator", parce que, chez moi, ça coince sévère? Par contre pour FS2004 pas de problèmes et pour moi aussi la compilation fonctionne bien.
JMC
Hors ligne
Hello JMC,
Non, pour le moment je n'ai fait que compiler mes anciens modèles, à titre de test.
Le comportement du "material navigator" est bizarre chez moi dans la mesure où:
-il mouline sans arrêt à la recherche de je ne sais quoi dans le cas du gamepack FSX,
-il fonctionne très bien hors gamepack, sauf avec le choix du driver OpenGL.
J'ai réussi péniblement à créer un cube texturé et animé SANS le gamepack FSX, puis le recharger avec le gamepack et le faire fonctionner dans ModelconverterX...tordu non?
Bernard.
Hors ligne
Salut,
Donc, il doit être possible de faire un modèle sous SDK FS9, de le recharger et compiler avec le sdk FSX. Par contre les textures (bump etc...) ....pfff!
JMC
Hors ligne
Re:
Compliqué et risqué tout ça!
J'ai consulté quelques articles de PV et FSdevelopper qui se rapportent au sujet, mais pas trouvé de solution. Cela fonctionne chez certains et pas chez d'autres. J'ai testé une réinstallation complète de Gmax et du gamepack sans que cela règle le souci du navigator.
Je vais rester en veille sur la compatibilité Gmax/W10, mais pour le moment mes bidouillages ce sera sous W7.
Bernard.
Hors ligne
Bonsoir,
Chez moi cela a fini par fonctionner avec le temps.
Win10 a été mis à jour sur une 8.1, Gmax et les SDK n'ont pas nécessité de réinstallation.
Au début pas de fonctionnement du navigateur puis, à la suite d'une mise à jour auto, tout est rentré dans l'ordre.
Aparté: ce n'est pas un pb de compatibilité Gmax qui tourne parfaitement mais crosoft a supprimé le SDK de FSX de la liste des compatibilités suite aux nombreuses réclamations. ce qui montre, qu'au plus, ils ne feront rien d'autre pour gérer le problème.
Dernière modification par bede40 (04-01-2016 20:06:44)
Hors ligne
Bonsoir Bernard,
J'avais consulté tes posts pour m'aider, et oui, Gmax fonctionne parfaitement hors gamepack, et c'est bien dans les fichiers du FSX_gamepack que le souci réside.
Je retenterai après d'hypothétiques mises à jour de W10, mais rien ne prouve que d'autres updates ne viendont pas ruiner le fonctionnement éventuel de Gmax...peut-être qu'un petit génie de l'informatique nous concoctera un patch un de ces jours?
Petite question subsidiaire (sans illusion toutefois): sait-on si le gamepack du SDK de P3D fonctionne correctement avec Gmax et W10?
Bernard.
Dernière modification par BERJU83 (04-01-2016 20:57:41)
Hors ligne
Réponse vite fait et au hasard: "Ben non, le gamepack gmax de P3D est une bidouille de celui de FsX à faire sur son établi ... donc!", d'ailleurs faudra que j'en cause à PatDeBarr.
Dernière modification par bede40 (04-01-2016 21:01:37)
Hors ligne
Salut Bernard,
Il n'y a pas de SDK P3D pour Gmax ... ce SDK ne traite qu'une série de 3DS Max ...
Le Gamepack Gmax est confectionné à la main, comme je l'ai fait ici :
https://drive.google.com/file/d/0B4M0_r … sp=sharing
C'est une adaptation des scripts du SDK de FS-X.
Il fonctionne parfaitement sous W7, mais présente les mêmes soucis sous W10 !!!
Pas de chance.
Patrick
Hors ligne
Pages: 1