#26 [↑][↓]  10-01-2016 22:44:25

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [Réel][P3D]Traversée VFR de la Méditerranée

Ça sous entend que tu es sur la radiale 360 et qu'il faut que tu regardes ton indicateur (orientation du petit triangle de l’indicateur VOR) pour savoir si tu t'en éloignes ou si tu t'en rapproches ..
En gros c'est ça, mais il y une multitude de tutos sur notre ami Google, que tu dois parcourir ...

Dernière modification par Armand42 (10-01-2016 22:45:53)

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#27 [↑][↓]  10-01-2016 22:45:59

alex753
Commandant de bord
Lieu: Montauroux, France
Date d'inscription: 02-05-2015
Renommée :   34 
Site web

Re: [Réel][P3D]Traversée VFR de la Méditerranée

Ok , malheureusement comme tu le sais je ne suis pas chez moi la semaine , donc pratique dès vendredi soir big_smile


https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/10//210310034713235764.jpg

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#28 [↑][↓]  10-01-2016 23:19:56

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel][P3D]Traversée VFR de la Méditerranée

coyote60 a écrit:

Saint-Exupéry traversait la méditerranée à l'estime, c'est surement encore possible.

Hélas non. Possible dans les même conditions, oui : un ATC qui gère très peu d'avions et se contente de report "approximatif", peu d'avions en vol, et pas vraiment de procédure. Alors oui, un trait sur la carte entre St Trop et Ajaccion, cap / chrono avec une vague estime du vent, et normalement tu devrait taper la Corse quelque part quoi qu'il arrive. Ensuite, une fois sur la côte, retour à la carte pour confirmer ta position, et on poursuit...

Aujourd'hui, si tu fais ça, tu peux laisser ta licence de pilote à l'arrivée... Le contrôleur veut savoir très exactement où tu es, surtout qu'avec Nice pas trop loin, tout le littoral et la Corse, il risque d'y avoir du monde en vol dans le coin. Et Ajaccio demandera d'être assez précisément sur les points d'entrée de sa CTR, pas juste quelque part sur la côte...

Donc non, dans la pratique, la navigation à la St Ex n'est plus possible...


T.

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#29 [↑][↓]  10-01-2016 23:50:46

coyote60
Pilote confirmé
Lieu: Rhône Alpes
Date d'inscription: 02-11-2011
Site web

Re: [Réel][P3D]Traversée VFR de la Méditerranée

Bien entendu, c'est pour cela que je parle de St Ex. Mais pour l'exercice, c'est possible.

Mais je ne veux pas polémiquer, à la base c'était une remarque pour taquiner...wink

Bon vol Alex


Le Blog de Coyote
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#30 [↑][↓]  10-01-2016 23:55:08

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel][P3D]Traversée VFR de la Méditerranée

Ah oui, toutes mes excuses. Dans le simu, oui aucun soucis pour reproduire ce type de nav' ! wink


T.

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#31 [↑][↓]  11-01-2016 09:18:36

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [Réel][P3D]Traversée VFR de la Méditerranée

Merci Thomas, toujours clair, pragmatique et expliqué pour notre niveau de débutant, ... Merci. eusa_clap

Alex, voilà ce que je fais.
ATTENTION ça vaut que pour moi et la simu ...
Je suppose que les pro remarqueront des erreurs ou des trucs à ne pas faire
.
je suis preneur de toutes remarques ... wink
Je fais abstraction de la dérive due au vent, pour simplifier et faire comprendre.

Première branche :
http://img15.hostingpics.net/pics/456648BRANCHE1.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/281644doc036118001.jpg

Deuxième et troisième branches :
http://img15.hostingpics.net/pics/208569FIN.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/368194doc036119001.jpg

Voilà, comment je procède.
Je répète, ce n'est pas ce qui se passe dans la réalité comme l'a justement remarqué Thomas (aux points LERMA et MERLU l'ATC te confirmerait certainement si tu y es ou pas grâce à ton code transpondeur), mais c'est ce que j'ai auto-appris .. wink
Si erreurs, Antoine et Thomas nous remettrons dans le "droit chemin" laughlaugh

Dernière modification par Armand42 (11-01-2016 09:56:37)

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#32 [↑][↓]  11-01-2016 10:00:57

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel][P3D]Traversée VFR de la Méditerranée

Le calcul est juste (il me semble) mais c'est compliqué pour du VFR, et tu peux faire plus précis d'après la carte.

D'une part, un mono-piston atmosphérique (sans turbo) garde, grosso modo, une Vp constante quelque soit l'altitude. C'est en fait la Vi qui va chuter avec l'altitude, et au final, après calcul, on constate que la Vp ne change pas tellement. Que ce soit 110 ou 130kts, tu prendras toujours un Fb de 0,5. La barre d'erreur due au vent est plus importante que les quelques décimales de variation dues à la Vp.

Donc ne te pose pas trop de questions, ton C172 aura toujours un Fb de 0,5 (sauf fort vent de face ou de dos).

Ensuite le segment SW --> LERMA est sur le radial 160 du VOR CNM. C'est indiqué sur la carte. wink Donc plutôt que de risquer de te faire piéger par le vent et de finir un peu loin de LERMA (tu es au-dessus de l'eau, difficile de recaler la nav), règle ton VOR CNM et suis son radial 160 en gardant effectivement en tête que tu seras sur LERMA à peu près 9' après avoir passé SW.

Et pour savoir précisément quand tu es à LERMA, ce dernier est sur le radial 194 de NIZ (toujours d'après ton bout de carte). Le VOR2 réglé sur NIZ, et autour de 9' tu devrais croiser le radial 194. Alors tu peux appeler l'ATC en toute confiance pour lui annoncer que tu es à LERMA.

Le cap chrono marche remarquablement bien, mais au-dessus des terres, quand on peut se recaler avec des repères au sol. Pour un point de report au-dessus de l'eau, si jamais il y a eu erreur sur l'estimation du vent, tu peux facilement te retrouver dans les choux...

Les St-Ex et consorts qui faisaient à l'estime n'avaient pas de points de report "virtuel" sur l'eau. Les points étaient des îles ou des côtes, à la rigueur des bateaux dont la position était connue.


T.

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#33 [↑][↓]  11-01-2016 10:15:37

U99
Copilote
Date d'inscription: 06-08-2014

Re: [Réel][P3D]Traversée VFR de la Méditerranée

Des sites qui peuvent vous aider à jouer avec les VOR simplement :
http://aegimb.chez-alice.fr/nav/vor.html

En anglais mais plus "beau" (et car la version de java du premier peut poser probleme...)
http://www.luizmonteiro.com/learning_vor_sim.aspx

Have fun wink


i7 4790K + GTX 1080 + 16Go + 3 SSD + 2 HDD = happy big_smile

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#34 [↑][↓]  11-01-2016 10:31:50

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
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Renommée :   20 

Re: [Réel][P3D]Traversée VFR de la Méditerranée

Et voilà, Alex je t'avais dit que les pros nous aideraient à nouveau. smile

n666eo a écrit:

..... Que ce soit 110 ou 130kts, tu prendras toujours un Fb de 0,5. La barre d'erreur due au vent est plus importante que les quelques décimales de variation dues à la Vp.
Donc ne te pose pas trop de questions, ton C172 aura toujours un Fb de 0,5 (sauf fort vent de face ou de dos).

Ca a toujours été mon défaut : vouloir être trop précis, trop cartésien (avant, je voulais aussi toujours être pile poil sur le trait en IFR, jusqu'à ce qu'on me fasse remarquer que les "couloirs aériens" avaient une largeur de 10 NM, et que ce n'était pas pour rien .. laughsad)

n666eo a écrit:

.....Et pour savoir précisément quand tu es à LERMA, ce dernier est sur le radial 194 de NIZ (toujours d'après ton bout de carte). Le VOR2 réglé sur NIZ, et autour de 9' tu devrais croiser le radial 194. Alors tu peux appeler l'ATC en toute confiance pour lui annoncer que tu es à LERMA.

Oui, c'est sûr, mais je n'ai pas voulu trop compliquer pour les premières explications.. wink

Allez, Alex au boulot ..... winkwink

Dernière modification par Armand42 (11-01-2016 10:34:20)

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#35 [↑][↓]  11-01-2016 10:40:11

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel][P3D]Traversée VFR de la Méditerranée

Et puis FSX a  le très gros avantage d'être un monde virtuel ....  et aussi une machine à voyager dans le temps, on peut donc faire de la navigation à la St Ex (par exemple reproduire ses vols de reconnaissance sur un P38 à une époque ou la seule vraie contrainte étaient les Me109 et FW190 des ptits copains d'en face)

Mais aussi le faire dans le contexte actuel, bien plus contraignants sur la règlementation, et où tout le monde navigue au GPS.  Mais un GPS ça peut aussi tomber en panne, il faut savoir faire avec les moyens de radionav classique, VOR NDB,... et en cas de panne électrique totale (on est dans le cas du monomoteur léger tel que le C172), savoir faire à l'estime, et l'estime, si on est bien organisé, ça marche encore très bien !


a+


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#36 [↑][↓]  11-01-2016 10:58:05

Armand42
Pilote Virtuel
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Re: [Réel][P3D]Traversée VFR de la Méditerranée

Tout à fait mon cher Bee Gee ... wink

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#37 [↑][↓]  11-01-2016 18:07:00

alex753
Commandant de bord
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Re: [Réel][P3D]Traversée VFR de la Méditerranée

Alors là je suis prêts de chez prêts !
Merci à tous smile


https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/10//210310034713235764.jpg

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#38 [↑][↓]  11-01-2016 18:46:35

Lagaffe
Pilote Virtuel
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Re: [Réel][P3D]Traversée VFR de la Méditerranée

Désolé mais je suis né sur les bords de cette mer et la voir ainsi orthographiée et de plus sur un titre me donne des boutons e_colere
On pourrait sans doute faire un petit effort, non ?


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
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#39 [↑][↓]  11-01-2016 18:48:07

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
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Re: [Réel][P3D]Traversée VFR de la Méditerranée

Il s'en occupe ....
Lui aussi il est né sur le bord de cette mer pourtant  .. wink

Dernière modification par Armand42 (11-01-2016 18:48:43)

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#40 [↑][↓]  11-01-2016 18:51:30

Bee Gee
Pilote Virtuel
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Re: [Réel][P3D]Traversée VFR de la Méditerranée

Minon minon mon cher Lagraphe,   li nom la changé, cé l'amer Miditirani  maintenant !

Bon cette traversée, on est emmerdé que sur la première étape ousque les français foutent le boxon à mettre partout des zones inutiles à 99% du temps, après, lorsqu'il faudra aller ensuite à Tunis, c'est tout droit. Suffit de bien viser au départ !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#41 [↑][↓]  11-01-2016 19:41:41

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
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Re: [Réel][P3D]Traversée VFR de la Méditerranée

Lagaffe a écrit:

Désolé mais je suis né sur les bords de cette mer et la voir ainsi orthographiée et de plus sur un titre me donne des boutons e_colere
On pourrait sans doute faire un petit effort, non ?

traversée d'une MER fermée  laughlaugh mer entra-montagneuse .

Patou


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

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#42 [↑][↓]  11-01-2016 19:45:07

Corsaire31
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Re: [Réel][P3D]Traversée VFR de la Méditerranée

Et ben les gars, vous phosphorez dur...   J'ai fait Antibes-Calvi et retour à la voile de nombreuses fois (dont plusieurs en course), je ne me suis jamais perdu, même quand le mistral nous obligeait à rentrer dans le golfe de Gênes ! laugh

Alex, çà doit te faire du 45 mns de vol - contre mes 10 à 15 heures suivant le vent et même une fois où j'ai tout fait au moteur avec vent nul -, tu ne risques pas de louper la Corse ! wink

Dernière modification par Corsaire31 (11-01-2016 19:48:59)


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#43 [↑][↓]  11-01-2016 20:11:51

antoine
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Re: [Réel][P3D]Traversée VFR de la Méditerranée

Corsaire31 a écrit:

Et ben les gars, vous phosphorez dur...   J'ai fait Antibes-Calvi et retour à la voile de nombreuses fois (dont plusieurs en course), je ne me suis jamais perdu, même quand le mistral nous obligeait à rentrer dans le golfe de Gênes ! laugh

Alex, çà doit te faire du 45 mns de vol - contre mes 10 à 15 heures suivant le vent et même une fois où j'ai tout fait au moteur avec vent nul -, tu ne risques pas de louper la Corse ! wink

Tu n'as pas lu le post en entier alors, la première réponse de n666eo est celle qu'il te faut lire...

Tu aurais des DST (un peu comme l'images de nos airways) comme en Manche ou au Cap Finistère tu ferrais moins le malin à viser un cap approximatif.
Et ensuite la gestion de nav à 10 ou 15 kts ce n'est pas pareil qu'à 120 ...

Dernière modification par antoine (11-01-2016 20:15:14)


A+, Antoine
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#44 [↑][↓]  11-01-2016 20:20:38

Armand42
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Re: [Réel][P3D]Traversée VFR de la Méditerranée

"Tu aurais des DST" c'est quoi ça ???? Des DST ?

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#45 [↑][↓]  11-01-2016 20:26:35

faux-avion
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Re: [Réel][P3D]Traversée VFR de la Méditerranée

Pour un gars pas pilote, tu gères vraiment beaucoup Armand wink (Alex j'arrive un peu tard sur ton post pour t'aider désolé wink )


L'hélice devant l'avion est un gros ventilateur conçu pour garder le pilote au frais. Lorsqu'il s'arrête, vous commencerez à avoir chaud... Il est donc important de le faire fonctionner en permanence durant le vol.

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#46 [↑][↓]  11-01-2016 20:41:25

Armand42
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Re: [Réel][P3D]Traversée VFR de la Méditerranée

Merci faux-avion, ça c'est un sacré compliment ...
Je commence bien l'année. laugh

Mais tu sais, j'ai beaucoup lu (surtout avant d'avoir FS, j'ai des bouquins de "préparation de brevet de pilote privé", éditions du Cosmos depuis 1984, et j'ai lu le Zilio, ....) et avec l'aide de tout les intervenants de ce forum, j'ai pas trop de mérite . wink
Ce sont aussi eux qu'il faut aussi complimenter... eusa_clap

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#47 [↑][↓]  11-01-2016 20:53:22

antoine
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Re: [Réel][P3D]Traversée VFR de la Méditerranée

Armand42 a écrit:

"Tu aurais des DST" c'est quoi ça ???? Des DST ?

Dispositifs de Séparation de Traffic (ou dans le langage "courant" : les rails (de cargo)). Et à la voile on n'a le droit de les traverser que perpendiculairement.

Bref, pour dire que traverser à la voile vers la Corse c'est "facile" d'un point de vue nav car pas de restriction du à l'autorité. Après je n'ai pas dit que c'était "facile".
En avion, y'a d'un point de vue navigation beaucoup de restriction de l'espace aérien.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

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#48 [↑][↓]  11-01-2016 21:05:11

NEPTUNE6P2V7
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Re: [Réel][P3D]Traversée VFR de la Méditerranée

Corsaire31 a écrit:

Et ben les gars, vous phosphorez dur...   J'ai fait Antibes-Calvi et retour à la voile de nombreuses fois (dont plusieurs en course), je ne me suis jamais perdu, même quand le mistral nous obligeait à rentrer dans le golfe de Gênes ! laugh

Alex, çà doit te faire du 45 mns de vol - contre mes 10 à 15 heures suivant le vent et même une fois où j'ai tout fait au moteur avec vent nul -, tu ne risques pas de louper la Corse ! wink

Je te bas Hyères Calvi  22 heures , calme plat, dans la nuit j'avais pris une ligne à congre dans l'hélice et le matin la soupe était servi car congres . Cela m'a valu une chaise d'arbre d'hélice à Calvi, qui est arrivée 5 jours après , une fois remise à poste mal monté par le chantier, tout refaire à Moriani plage  ... voilier Feeling ...

Patou


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

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#49 [↑][↓]  11-01-2016 21:27:36

Corsaire31
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Re: [Réel][P3D]Traversée VFR de la Méditerranée

Ah j'aimais bien les Feeling, de beaux bateaux ...  je m'avoue battu, jamais mis plus de 15 heures sur les bateaux de l'association ( Jouet 37 et Sun Legend 41 pour la croisière, Suspens pour la course ).
Mais Hyères - Calvi c'est bien plus long que d'Antibes...  Je l'ai fait une fois de nuit en solitaire, je faisais un convoyage avec le propriétaire parisien et son neveu, ils ont été malades et dans la couchette toute la traversée. smile Il allait mieux heureusement à l'aéroport pour me payer mon billet retour à Nice !

Mais on digresse du sujet ! wink

Dernière modification par Corsaire31 (11-01-2016 21:28:24)


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#50 [↑][↓]  11-01-2016 21:31:21

Armand42
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Re: [Réel][P3D]Traversée VFR de la Méditerranée

Mais on digresse du sujet

Là ce sont des histoires de marrants ... euh non de marins .... wink
Vous me direz le sujet est tout de même la traversée de la méditerranée ... laughlaugh
Il semble que beaucoup de pilotes soient aussi marins, ou tout au moins aient une "approche" ou expérience maritime ... ?

Dernière modification par Armand42 (11-01-2016 21:32:57)

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