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Bonjour,
La meilleure manière que j'ai trouvé de porter du Gmax vers Blender serait encore l'exportation en MD3 (le format Quake déjà utilisé pour LithUnwrap ) en utilisant le Gamepack Tempest. L'importation Blender se fait très bien sauf dans les noms des objets qu'il faut reprendre (sans doute un problème de définition de chaines de caractères).
Par contre, l'exportation Blender vers Gmax au format 3DS ne semble pas fonctionner correctement. Gmax trouve que le format 3DS n'est pas correct. Par contre MCX, lui, arrive à le lire. Qu'est-ce donc ce problème? Est-ce qu'il y a des précautions particulières pour cet export avec Blender?
JMC
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Salut Gaston,
J'ai été confronté à ces problèmes de transferts Blender => Gmax sur le portage du Catalina PBY-5.
Si tu retrouves le post tu trouveras des réponses à ta question.
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Salut,
J'ai retrouvé ce post et ma conclusion : oublier cette manip que je souhaitais faire pour profiter des possibilités de dépliage d'UV de Blender. Le passage par MCX détruit absolument tous les objets en les regroupant à sa manière.
Le passage Gmax Blender est parfait avec MD3 (lissage compris), pour le reste il vaut mieux terminer l'appareil sous Blender avec son SDK en cours.
Merci!
JMC
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Bonjour,
MCX travaille comme les compilateurs de FsX ou P3D, il regroupe les objets par textures.
Une solution: exporter par paquets les objets utilisant la même texture.
Une autre: exporter objet par objet.
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Salut Bede40,
Oui, c'est la solution. En fait, l'exportation vers 3DS marche bien sous Blender si on n'a pas trop d'objets à exporter. Par exemple on peut exporter en md3, le fuselage et les ailes et les réexporter en 3DS vers Gmax et ça marche impecc! Peut-être n'aime t-'il pas les exports avec objets liés?
Il répond sinon "improper file format" et c'est pareil avec 3DS max si j'en crois le net. Il y a donc un gros bug dans le script d'export de Blender.
Mais l'export "md3" à partir de Gmax est impeccable avec le pluggin "ExportMD3.dle"
JMC
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Bonsoir,
En regardant dans mes archives, j'ai retrouvé un ensemble de scripts pour réaliser l'Import/Export de Gmax vers X-Plane (7 et 8).
L'adresse pour télécharger ces scripts est là: http://www.xpsrtm.com/xpsrtm.php?sub=GmaxScripts
Comme Blender permet d'importer les fichier Obj de X-Plane tu devrais pouvoir disposer d'une seconde méthode.
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Bonsoir Lagaffe,
Ah oui, cela peut être intéressant. L'avantage du "quake export", c'est que je l'utilise pour faire des canevas de texture, mais je vais essayer cette méthode sur un modèle plus détaillé qui plante avec 3DS. Merci!
JMC
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Perso, je n'ai pas réussi encore l'installation: un souci d'Include le librairie. Si tu y arrives je suis preneur
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Oui, j'essaierai! Mais en ce moment j'ai d'autres trucs à régler et je cherche plutôt des solutions que de nouveaux problèmes !
JMC
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