#1 [↑][↓]  04-05-2016 18:10:38

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

[Réel] Mes 10 plus belles clairances ATC US reçues

Dans un fil de discussion sur Facebook où je partageais ce petit questionnaire de BoldMethod  sur les phrases d'ATC très américaines, je me suis mis à faire le classement des plus belles clairances que j'avais reçu aux fils de mes différents Farwest. L'idée étant de lister toutes celles qui donnent des frissons.

- (10) "Is there an instructor on board" : la vidéo me donne des sueurs froides à chaque fois. Ce n'est qu'un bout des longs échanges que j'ai eu avec les ATC dans la classe Bravo de Las Vegas. Ça sert de leçon.

- (9) "Make short approach” : c'est souvent la clairance qu'on reçoit alors qu'on est travers le seuil et qu'on veut se poser sur un aéroport chargé.

- (8) "Best speed for me” : c'est la règle du jeu lorsqu'on veut aller sur de gros terrains en Cessna. Il faut être capable, sous les ordres des ATC, de s'intercaller dans le trafic. Et forcément, on ne prend pas son temps sur la pseudo-vent-arrière à préparer la machine, sortir son cran de volet... etc... On fera tout ça en très courte. L'important est de filer !

- (7) “One S turn for spacing” : ce n'est pas trop la clairance qui surprend, c'est la prononciation du "S" en amerloque et le moment, forcément jamais le bon, où on l'a reçoit. Si on est pas prêt à l'entendre... au minimum ça perturbe.

- (6) “Position and hold” : bon, ok, on ne peut plus recevoir cette clairance en 2016. Mais en 2008 lorsque j'ai reçu ça au point d'arrêt, j'en suis resté... comment dire... perplexe. Manque de préparation. Encore une leçon.

- (5) “Runway One Six Right, cleared to land” : là encore ce n'est pas trop la clairance, mais l'endroit où je l'ai reçu. A Van Nuys, être clairé pour la 16R, c'est une peu comme aller en pèlerinage.

- (4) “Where the hell do you thing you’re going ?” : là, c'est encore une bonne leçon d'erreur de navigation. Qui n'en a pas fait ?

- (3) “Radar contact” : c'est juste la prononciation des contrôleurs ricains qui me fait toujours cet effet.

- (2) “Cleared to LA class Bravo airspace” : être clairé dans des espaces Bravo quand on est à bord d'un prout-prout en VFR c'est toujours sympa. Avec l'accent ricain, le LA en forme Los Angeles Bravo Airspace me fait toujours le même effet.

- (1) “Maintain 1500’ across Central Park” : celle-là est peut-être ma plus belle clairance et risque de le rester longtemps. C'est pourtant ultra classique de l'autre côté de l'Atlantique, mais se voir autoriser à passer verticale Central Park à New York, sans plan de vol, en VFR, sans prévenir (pas de PPR), dans un avion immatriculé au Canada et avec mon accent Frenchy, le tout bien après les événements de 2011, restera dans mes souvenirs gravé bien longtemps.[/b]

La version complète, avec photos et vidéos de ce classement "Top 10" est à découvrir sur mon blog : http://20-100-video.blogspot.fr/2016/05 … s-atc.html

Et vous, quelles sont vos plus belles clairances reçues ?

Dernière modification par vbazillio (04-05-2016 18:12:49)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  04-05-2016 18:35:59

Rémy
Commandant de bord
Lieu: 7 Nm QDR270 LFRC
Date d'inscription: 08-12-2008
Renommée :   22 

Re: [Réel] Mes 10 plus belles clairances ATC US reçues

Alors que Cherbourg était encore en classe D avec un ATS de la Dgac (maintenant c'est une ZRT avec Afis) : "F-RF, autorisé VFR spécial..."

Ce n'était pas grand chose car je l'avais déjà entendu sur... ivao... laugh
Mais en vrai, ça surprend la première fois surtout quand on est élève et qu'on se dit "hein ?" alors que c'était vu en travaillant la théorie...
Je sais, ce n'est pas grand chose...

Puis, une seconde fois :
"F-RF, autorisé approche 28, vous prévoyez l'atterrissage dans combien de temps ?"
Réponse donnée puis un pourquoi annoncé.
"F-RF, accélerer l'approche si vous pouvez sinon mettez vous en attente sur SB cause deux mirages en approche et low pass à 1650z..." (et ils étaient pile poil à l'heure !)

Voilà pour ma petite contribution pour ma faible expérience de pilote smile

Dernière modification par Rémy (04-05-2016 18:37:15)


"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  07-05-2016 19:53:24

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel] Mes 10 plus belles clairances ATC US reçues

Rémy a écrit:

Voilà pour ma petite contribution pour ma faible expérience de pilote smile

Peu importe le flacon, pourvu qu'on est l'ivresse. Tout est relatif. L'important est qu'elles t'aient donné des frissons.

Imagines-tu la clairance reçue par ce pilote de Concorde lors du dernier vol au départ de JFK ? :



Ou celle des pilotes de la navette spatiale ? :



Ou celle d'un pilote de F14 appontant pour la première fois (de jour) ?



Et Armstrong dans son module Eagle ?



Ou celle de cet élève dans son 152 pour son première atterrissage ? :



Et même s'il n'y a pas de clairance, le premier atterrissage pour la re-ouverture de Mokndoma



Peu importe le flacon, le nombre d'heure, la taille de la machine, la qualification, l'âge du capitaine... pourvu qu'on ait l'ivresse

Dernière modification par vbazillio (07-05-2016 19:55:20)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  08-05-2016 10:48:24

Pierrick
Copilote
Membre donateur
Lieu: St Malo Les Homards
Date d'inscription: 03-04-2011
Renommée :   26 

Re: [Réel] Mes 10 plus belles clairances ATC US reçues

Yo !
Discussion fort intéressante, qui plus est, pour les gens qui, comme moi ne voleront jamais.
J'ai beaucoup aimé le top 10 de Vincent!
Également celle de Remy sachant que deux chalumeaux le poussaient au cul !
Ça doit faire "drôle"...
Merci, et on en attend d'autres comme ça !
A tcho; Pierrick.


Veuillez emprunter l’ascenseur, l'escalier est en panne...

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  11-05-2016 17:28:58

golf-juliet
Pilote confirmé
Lieu: Perpignan
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel] Mes 10 plus belles clairances ATC US reçues

bonsoir,

Pas tout à fait une clairance.., mais une belle émotion!

En 1978 à Dakar, je fais des tours de piste sur la 04/22 en C150 (6V-AEE ); à cette époque, c'est la guerre en Mauritanie contre le Front Polisario, et il y a des missions Jaguars tous les jours à partir de Dakar.

Je suis tranquille en vent arrière à 700 fts quand le chef du squad annonce" jaguar vent arrière pour le break " et dans la foulée " Echo deux fois, ne bougez pas !"...et les 4 jaguars me passent dessous et attaquent le break devant moi...!
Ouaaaah ! Superbe ! mais une sacrée émotion...

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  18-05-2016 10:49:00

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel] Mes 10 plus belles clairances ATC US reçues

Génial. Quelle chance. Notre expérience se construit de ces brefs instants. Merci de nous l'avoir partagé !


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  18-07-2016 13:04:52

speedbird
Pilote confirmé
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 14-07-2016
Renommée :   

Re: [Réel] Mes 10 plus belles clairances ATC US reçues

Allez hop un autre message ATC très très précis

Soit un vol british airways numéro un en approche à miami, soit un équipage français numéro 2 qui fait la mite pour tenter de capter ce que dira probablement le contrôleur et ca donne :

ATC de miami: speedbird xxxx speed south
Speedbird : say again please
ATC :Speed south !
Speedbird : Sir is it possible to you to speak english ?
ATC : speed 180 Kts

No comment


Ma config I7 6700,W7 64 Pro, 16 G Ram DDR4, SSD 250 G, 2 HDD 2 tera, CG moisie GTX 660

"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  08-08-2016 19:47:49

speedbird
Pilote confirmé
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 14-07-2016
Renommée :   

Re: [Réel] Mes 10 plus belles clairances ATC US reçues

Perles pour perles , en voici quelques unes qui jalonnes les forums US :

O'Hare Approach Control: "United 329 Heavy, traffic is a Fokker F-27, one o'clock,3 miles, eastbound report him in sight."

United 329: "Approach, I've always wanted to say this... I've got that Fokker in sight !


A/C: "Radar, we're a flight of two A10s, currently overhead and, er, we've forgotten our callsign"

RAD: "No problem, we'll allocate temporary ones: adopt callsign Stupid One and Stupid Two"


Pilot: Good morning, Frankfurt ground, KLM 242 request start up and push back, please.

Tower: KLM 242 expect start up in two hours.

Pilot: Please confirm: two hours delay?

Tower: Affirmative.

Pilot: In that case, cancel the good morning!


Un jeune pilote débutant qui confond l'alti en pied et les niveaux de vol répond au contrôle qui lui demande son altitude :

Cessna 152: "Flight Level Three Thousand, Seven Hundred sir"

Controller: "Roger, contact Houston Space Centre now"

Dernière modification par speedbird (08-08-2016 19:59:31)


Ma config I7 6700,W7 64 Pro, 16 G Ram DDR4, SSD 250 G, 2 HDD 2 tera, CG moisie GTX 660

"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  08-08-2016 20:31:04

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [Réel] Mes 10 plus belles clairances ATC US reçues

Mort de rire la dernière ......

Le "good morning" en moins n'est pas mal non plus ...

Dernière modification par Armand42 (08-08-2016 20:31:25)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne