#26 [↑][↓]  26-10-2016 15:48:08

Jackpilot
Copilote
Date d'inscription: 06-02-2013

Re: [Réel]Comment faire une rotation ?

pratiquement 3/3 pour les longs courriers..


Jack  Full Cockpit
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  26-10-2016 18:01:47

HB-ZER
Copilote
Lieu: Suisse LSGN
Date d'inscription: 25-06-2011
Renommée :   

Re: [Réel]Comment faire une rotation ?

n666eo a écrit:

Jean-François a écrit:

jeff64 a écrit:

Seule contrainte : si le refuel a lieu avec des pax à bord, ou en cours de débarquement/embarquement, il faut un véhicule incendie à cote de l'avion.

Là, je pensais que c'était interdit. GSX ne le permet pas, mais c'est loin d'être une référence absolue smile

Vous n'avez jamais eu d'embarquement où la consigne "attachez vos ceintures" est éteintes et où l'équipage rappelle régulièrement de ne pas attacher les ceintures tant que l'avitaillement est en cours ? C'est assez fréquent (1/3 à la louche).

Ça m'est déjà arrivé sur un vol easyJet mais je n'ai pas souvenir d'un camion de pompier.


i7-12700K 12x3.6 Ghz mode turbo 5 Ghz, ASUS TUF GAMING Z690 LGA 1700 D4, 32 Go de RAM (2x16) 3200 Mhz CAS 16, ASUS ROG RTX 3080 OC V2 10Go GDDR6X, Corsair MP600 XT Pro 2 To 7000 Mo/sec, Be Quiet! straight power 11 1000W

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  26-10-2016 18:39:41

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel]Comment faire une rotation ?

HB-ZER a écrit:

n666eo a écrit:

Jean-François a écrit:


Là, je pensais que c'était interdit. GSX ne le permet pas, mais c'est loin d'être une référence absolue smile

Vous n'avez jamais eu d'embarquement où la consigne "attachez vos ceintures" est éteintes et où l'équipage rappelle régulièrement de ne pas attacher les ceintures tant que l'avitaillement est en cours ? C'est assez fréquent (1/3 à la louche).

Ça m'est déjà arrivé sur un vol easyJet mais je n'ai pas souvenir d'un camion de pompier.

Non effectivement, pas de camion de pompier, comme le confirme kOOk.


T.

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  26-10-2016 19:06:35

Rémy
Commandant de bord
Lieu: 7 Nm QDR270 LFRC
Date d'inscription: 08-12-2008
Renommée :   22 

Re: [Réel]Comment faire une rotation ?

Quand j'avitaille mon DR400 à la station, y'a souvent un pompier à la guérite à côté de l'extincteur...


(pour relever les tickets de caisse du jour... e_Clown ben oui, je vole souvent en fin de journée laugh)

-> []


"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  26-10-2016 19:07:09

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel]Comment faire une rotation ?

Pas besoin de camion de pompier quand il y a une liaison rapide (VHF) avec la caserne et quand il y 1 ou 2 extincteurs (2x20 kg de poudre et de mémoire ! ) à proximité de l'avion; C'est très généralement la procédure.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  28-10-2016 00:09:35

LPSL
Pilote confirmé
Date d'inscription: 28-04-2012
Renommée :   

Re: [Réel]Comment faire une rotation ?

Bonjour,

Concernant l'avitaillement lors de l'embarquement, chaque compagnie a des procédures différentes:
- Certaines n'ont aucune procédure particulière mis à part le fait de désactiver le signal des ceintures
- D'autres exigent qu'un PNT sorte de l'appareil et reste en liaison par l'intermédiaire d'un casque avec le PNT resté dans le poste durant toute la durée de l'avitaillement
- Et enfin, certaines interdisent sous certaines conditions l'embarquement pendant l'avitaillement (Par exemple, il est impossible de faire embarquer un 737 sans PNT, sans quoi les issues de secours au dessus des ailes seraient inutilisables: personne pour déployer les volets...)

Généralement, plus le temps d'escale alloué est important, moins on prend de ''risques''. Le Commandant de Bord conserve de toute façon toujours le dernier mot sur l'embarquement. Si il ou elle estime que l'embarquement doit être retardé, il/elle a le droit de le faire appliquer.
Bricedesmaures a tout à fait raison, la présence ou non du SSLIA aux côtés de l'appareil dépend d'un certain nombre de facteurs, la plupart liés aux infrastructures de l'aéroport (Il me semble que le délai d'intervention est réduit à 2 minutes ou quelque chose comme ça). Il n'est pas impossible que certaines compagnies requièrent leur présence cependant.

Pour répondre à la question originelle de Jean-François, les temps d'escale varient pas mal. Généralement, en moyen courrier on tourne autour de la demi-heure. les horaires d'easyJet visent des demi-tours en 30 minutes, parfois 25 (si l'avion est en retard). Ryanair peut descendre à 24 minutes. Ça c'est la théorie.
En pratique, il est quasiment impossible de réussir des demi-tours en un délai aussi court, généralement de block à block il s'écoule 30/35 minutes avec des A320 et 737-800 en configuration haute densité. Les temps d'escale sont également rallongés lors des changements d'équipage (10 minutes en plus en général).
Les compagnies charter visent des temps beaucoup plus longs, en général autour d'une heure (Nécessaire au vu du nettoyage cabine et du catering notamment).

En ce qui concerne le tankering, c'est assez rare et très variable, il n'y a pas de situation type, même si les îles Grecques sont des destinations où il est fréquent d'en retrouver (Très certainement à cause du prix du carburant sur place).
Il faut également prendre en compte la durée de l'avitaillement: si on veut prendre plus de fuel, il va falloir faire le plein plus longtemps, et ce n'est pas toujours compatible avec les horaires serrés des low-cost notamment...

Bons vols à tous,
LPSL

Dernière modification par LPSL (28-10-2016 00:13:40)


http://imageshack.us/photo/my-images/694/1kd3.png/

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne