#1 [↑][↓]  31-12-2016 17:01:07

ydelta
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: FL 390
Date d'inscription: 26-07-2015
Renommée :   128 
Site web

[P3D] Convoyage EGHI -> EGLL qui se termine en autoland CAT III...

GHello,

Plus souvent habitué au cockpit des 777 je me suis retrouvé à faire un petit convoyage de l'A318 BA "the Dove" entre Southampton et Heathrow.
Normalement ce vol est une formalité, il dure une vingtaine de minutes en fonction de la configuration des pistes à EGLL et je pensais que cela allait vraiment être une promenade de santé, un vol qui me permettrait de me remettre dans le bain du cockpit d'un airbus avec ses lois d'automatisme particulières (notamment de l'automanette avec ses 'clics" et ses "clacs" caractéristiques wink )

Je me dis que je ne vais pas passer trop de temps à préparer ce vol (grosse erreur) et encore moins à tout rentrer dans le CDU, je me dis que je peux le faire en semi-manuel juste avec un mode LNAV et VNAV au FCU..
Bon c'est vrai que c'est un peu léger car j'ai pas passé trop de temps dans les cockpits d'airbus ces derniers temps mais bon je me prends pour un super pilote évidemment wink

Roulage et décollage sans problème à EGHI, la météo n'est pas formidable et une brume marine commence à envahir le terrain en cette fin d'après-midi hivernale...

https://static.wixstatic.com/media/3f9ea0_f1dbeaad7a0c4aaf8753c21f936cc179~mv2.png

La première phase de vol se passe bien, seules quelques alarmes retentissent mais je sais pourquoi (les volets qui rentrent un peu trop tard par rapport à la vitesse recommandée, la poussée TOGA qui reste un peu trop longtemps avant de revenir sur Climb, bref rien de bien méchant pour le moment...)

https://static.wixstatic.com/media/3f9ea0_76487098beda45abaa989caf9d84dbbe~mv2.png

https://static.wixstatic.com/media/3f9ea0_223188a462134014aff033240411b8d7~mv2.png

La croisière au FL110 est de courte durée il faut déjà penser à la descente. Je prends le dernier ATIS à EGLL et là les choses ne s'annoncent pas terribles pour une approche VFR... Les RVR sont bas et il va falloir faire une approche CAT III automatique car le brouillard est épais sur le terrain.
Bon je me dis qu'il va falloir être un peu devant l'avion pour une fois et je demande au contrôle de m'établir en très longue finale et donc de faire une boucle au nord pour rallonger un peu la descente et avoir le temps de me préparer à tout ça car là je suis un peu les 'mains dans les poches'. Heureusement, j'ai SimPlates qui est ouvert sur un PC auxillaire et je commence à regarder la percée ILS 09R et surtout les fréquences et les altitudes car il va falloir que je laisse l'avion se guider tout seul sur la finale...
Evidémment, dans un airbus comme dans un boeing il ne suffit pas de tourner une molette pour afficher la fréquence du VOR donc je parcours frénétiquement les pages du CDU pour voir à quel endroit on peut rentrer une fréquence manuelle dans le FMC (évidemment j'avais rien préparé et pas rentré un STAR quelconque dans le routing laugh)

Bref, j'arrive à trouver et régler la fréquence de l'ILS et me voici en interception du loc 09R

https://static.wixstatic.com/media/3f9ea0_feca8c5626db46a59fbcc323533c8fb2~mv2.png

Bon loi de Murphy aidant, j'ai oublié de régler correctement le QNH et je me retrouve en décalage de 800FT alors que je suis sur le glide, gros moment de frayeur et je me dis qu'en réalité cela doit être flippant. D'un côté ton altimètre indique moins de 1000ft à 8NM du seuil alors que tu es parfaitement sur le plan du glide donc normalement tu dois être presque au double... Je décide de faire confiance à l'ILS et de poursuivre l'approche alors que la visibilité est de moins de 200 mètres...

https://static.wixstatic.com/media/3f9ea0_52d8e44fc73844d08a57329f4274d9ed~mv2.png

Les secondes passent, j'attends de voir le balisage avec une certaine impatience et ouf ca y est je le vois et mon autoland ne se présente pas trop mal wink

https://static.wixstatic.com/media/3f9ea0_cb3f4a4627f44550b2245ff883a79e11~mv2.png

https://static.wixstatic.com/media/3f9ea0_fab1e887e9fd43fd9445716af76c670d~mv2.png

Courte finale, sans rien toucher l'Airbus arrondit tout seul parfaitement et me voilà enfin sur le le plancher des vaches...

https://static.wixstatic.com/media/3f9ea0_2389662d68d84752bbeca5ab00d926e3~mv2.png

https://static.wixstatic.com/media/3f9ea0_1058e805ac71446880df890a71973b24~mv2.png


Bon plus de peur que de mal, voici le log de mon vol


http://i613.photobucket.com/albums/tt211/ydelta/Capture_zpsiw3subwy.jpg

Dernière modification par ydelta (31-12-2016 18:31:02)


PC1: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz / PC2: i7 8700K OC 5.1Ghz - Geforce GTX 1070 OC 8Go - Asus ROG Maximus X Hero - 32Go  DDR4 @ 3200 - SSD 5.5To
Portable: Asus ROG 703GL - i7 8750H- GTX1070 8Go - 32Go DDR4@2666 - 2To HD + SSD

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  31-12-2016 17:15:43

barzanai
Copilote
Date d'inscription: 30-12-2008
Renommée :   

Re: [P3D] Convoyage EGHI -> EGLL qui se termine en autoland CAT III...

sympa ce récit!!!!bonne saint sylvestre!!!@+


W10 I7-870 Gigabyte GA-P55A-UD4 GeForce GTX 1070 8Go 19 Go Ram

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  31-12-2016 18:20:18

GUIBRU
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   72 

Re: [P3D] Convoyage EGHI -> EGLL qui se termine en autoland CAT III...

Un saut de puce embrumé.
Meilleurs vœux wink

@+
Guillaume

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  31-12-2016 18:47:56

oualigator
Pilote Virtuel
Lieu: LFDN
Date d'inscription: 12-01-2009
Renommée :   47 
Site web

Re: [P3D] Convoyage EGHI -> EGLL qui se termine en autoland CAT III...

sympa ce récit de vol.
Comme quoi, même pour 20min il faut préparer son vol.


Mes vidéos : http://www.dailymotion.com/FAF013-ouligator
i7 12700KF 3,6Ghz, ASUS ROG Strix B760-A Gaming WiFi D4, 32Go RAM DD4 2400, MSI RTX 3060 Ti VENTUS 2X 8G OCV1 LHR, alim corsair 750W
XP12, DCS World, MSFS. TCA AIRBUS, palonnier saitek
http://status.ivao.aero/232485.png

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  31-12-2016 20:57:59

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [P3D] Convoyage EGHI -> EGLL qui se termine en autoland CAT III...

Un arrondi tout seul à l'angle de l'horizontal quel plan, c'est ce qui s'appelle être carré  !!!!! je te souhaite le même pour l'année qui arrive wink

& Happy Landing

Patou

Dernière modification par NEPTUNE6P2V7 (31-12-2016 20:59:07)


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  31-12-2016 21:21:19

EBLG
Copilote
Lieu: Eupen
Date d'inscription: 26-02-2012
Renommée :   19 

Re: [P3D] Convoyage EGHI -> EGLL qui se termine en autoland CAT III...

Je trouve que la 7éme image est sublime...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne