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GHello,
Plus souvent habitué au cockpit des 777 je me suis retrouvé à faire un petit convoyage de l'A318 BA "the Dove" entre Southampton et Heathrow.
Normalement ce vol est une formalité, il dure une vingtaine de minutes en fonction de la configuration des pistes à EGLL et je pensais que cela allait vraiment être une promenade de santé, un vol qui me permettrait de me remettre dans le bain du cockpit d'un airbus avec ses lois d'automatisme particulières (notamment de l'automanette avec ses 'clics" et ses "clacs" caractéristiques )
Je me dis que je ne vais pas passer trop de temps à préparer ce vol (grosse erreur) et encore moins à tout rentrer dans le CDU, je me dis que je peux le faire en semi-manuel juste avec un mode LNAV et VNAV au FCU..
Bon c'est vrai que c'est un peu léger car j'ai pas passé trop de temps dans les cockpits d'airbus ces derniers temps mais bon je me prends pour un super pilote évidemment
Roulage et décollage sans problème à EGHI, la météo n'est pas formidable et une brume marine commence à envahir le terrain en cette fin d'après-midi hivernale...
La première phase de vol se passe bien, seules quelques alarmes retentissent mais je sais pourquoi (les volets qui rentrent un peu trop tard par rapport à la vitesse recommandée, la poussée TOGA qui reste un peu trop longtemps avant de revenir sur Climb, bref rien de bien méchant pour le moment...)
La croisière au FL110 est de courte durée il faut déjà penser à la descente. Je prends le dernier ATIS à EGLL et là les choses ne s'annoncent pas terribles pour une approche VFR... Les RVR sont bas et il va falloir faire une approche CAT III automatique car le brouillard est épais sur le terrain.
Bon je me dis qu'il va falloir être un peu devant l'avion pour une fois et je demande au contrôle de m'établir en très longue finale et donc de faire une boucle au nord pour rallonger un peu la descente et avoir le temps de me préparer à tout ça car là je suis un peu les 'mains dans les poches'. Heureusement, j'ai SimPlates qui est ouvert sur un PC auxillaire et je commence à regarder la percée ILS 09R et surtout les fréquences et les altitudes car il va falloir que je laisse l'avion se guider tout seul sur la finale...
Evidémment, dans un airbus comme dans un boeing il ne suffit pas de tourner une molette pour afficher la fréquence du VOR donc je parcours frénétiquement les pages du CDU pour voir à quel endroit on peut rentrer une fréquence manuelle dans le FMC (évidemment j'avais rien préparé et pas rentré un STAR quelconque dans le routing )
Bref, j'arrive à trouver et régler la fréquence de l'ILS et me voici en interception du loc 09R
Bon loi de Murphy aidant, j'ai oublié de régler correctement le QNH et je me retrouve en décalage de 800FT alors que je suis sur le glide, gros moment de frayeur et je me dis qu'en réalité cela doit être flippant. D'un côté ton altimètre indique moins de 1000ft à 8NM du seuil alors que tu es parfaitement sur le plan du glide donc normalement tu dois être presque au double... Je décide de faire confiance à l'ILS et de poursuivre l'approche alors que la visibilité est de moins de 200 mètres...
Les secondes passent, j'attends de voir le balisage avec une certaine impatience et ouf ca y est je le vois et mon autoland ne se présente pas trop mal
Courte finale, sans rien toucher l'Airbus arrondit tout seul parfaitement et me voilà enfin sur le le plancher des vaches...
Bon plus de peur que de mal, voici le log de mon vol
Dernière modification par ydelta (31-12-2016 18:31:02)
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sympa ce récit de vol.
Comme quoi, même pour 20min il faut préparer son vol.
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Un arrondi tout seul à l'angle de l'horizontal quel plan, c'est ce qui s'appelle être carré !!!!! je te souhaite le même pour l'année qui arrive
& Happy Landing
Patou
Dernière modification par NEPTUNE6P2V7 (31-12-2016 20:59:07)
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