#1 [↑][↓] 22-04-2009 17:00:16

stam
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Cessna décollage long ?

Salut,

je viens de tomber sur cette photo sur le très connu airliners.net :
Cessna 182R Skylane II

je rappel que je ne suis pas pilote..

1 - décolle t'il effectivement très long ? On ne voit pas vraiment les traces - piste en herbe.
2 - si oui, a-t'il braqué ses volets ? Il me semble qu'on en mets un peu pour décoller.
3 - celà peut-il être la cause d'un oublit de pré-règlage du trim de profondeur ?

Bon vols wink

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#2 [↑][↓] 22-04-2009 17:15:55

filipo
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Re : Cessna décollage long ?

Bonjour,

Pour la distance de roulement, je dirais tout dépend déjà de la motorisation de l'appareil. Sur le cliché, ont peut imaginer que la piste soit en herbe, contrainte supplémentaire à la distance de roulement.

Après, le centrage a-t-il été contrôlé correctement ? surtout qu'on aperçoit un passager arrière ... pour les volets, sur C172, on décolle en principe avec un cran de volet. Sur le cliché, il décolle lisse semble-t-il.

Pour ce qui est du TRIM, c'est une éventualité en effet, mais dans cette éventualité, quand le pilote se rend compte que les commandes de profondeurs sont moins efficaces, c'est interruption volontaire du décollage. D'un autre coté, les checklists sont là pour éviter ce genre de bévue.

Dernière supposition : ce cliché a été fait sous un angle de prise de vue qui donne l'impression que les haies sont proches ...

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#3 [↑][↓] 22-04-2009 17:17:03

Jerry150686
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Re : Cessna décollage long ?

Pour ce qui est de décoller long, si il en est à passer à pareille hauteur au dessus du chemin qu'on voit, je pense que oui, le décollage a été trèèèèèèèès long.
Les volets semblent rentrés, on en met effectivement pour décoller (sauf indication du constructeur).
Le trim, pas forcément, dans la mesure ou sur ce genre d'appareil il s'agira d'un trim tab (petit volet reglable) et non d'un plan horizontal réglable (comme sur les appareils plus gros).

Il peut y avoir une multitude de facteurs ayant conduit à la situation qu'on voit...
Appareil lourd (m'enfin à 3 dans un 182, ca devrait aller tout  de même!!!), début du décollage non en début de piste, vent dos, etc etc etc...


Jerry               
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#4 [↑][↓] 22-04-2009 17:41:07

antoine
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Re : Cessna décollage long ?

salut,

Autre possibilité, la piste est coupé en milieu par une "route" ...
Mais ca n'a pas l'air d'etre le cas : http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=LSZO&sll=47.020993,8.276482&sspn=0.16571,0.30899&ie=UTF8&ll=47.189698,8.203987&spn=0.005162,0.009656&t=h&z=17

Ce qui est sur, c'est que la trouée d'envol est dégagée ...


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#5 [↑][↓] 22-04-2009 18:04:58

vbazillio
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Re : Cessna décollage long ?

Jerry150686 a écrit :

Les volets semblent rentrés, on en met effectivement pour décoller (sauf indication du constructeur).

Il va falloir que je revois le manuel de vol de mon C172...

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#6 [↑][↓] 22-04-2009 18:26:44

Jerry150686
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Re : Cessna décollage long ?

vbazillio a écrit :
Jerry150686 a écrit :

Les volets semblent rentrés, on en met effectivement pour décoller (sauf indication du constructeur).

Il va falloir que je revois le manuel de vol de mon C172...

??
Je dis simplement que sur la photo on voit que les volets ne sont pas sortis, alors que d'ordinaire on en met un cran ou deux sur ce type d'avion pour décoller.
Et qu'il se peut que dans certains cas, le constructeur de l'avion indique pour un décollage normal qu'il n'y ait pas de volets à sortir...
Tu as peut-être compris la chose différemment?


Jerry               
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#7 [↑][↓] 22-04-2009 18:45:34

vbazillio
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Re : Cessna décollage long ?

Jerry150686 a écrit :

Je dis simplement que sur la photo on voit que les volets ne sont pas sortis, alors que d'ordinaire on en met un cran ou deux sur ce type d'avion pour décoller.
Et qu'il se peut que dans certains cas, le constructeur de l'avion indique pour un décollage normal qu'il n'y ait pas de volets à sortir...
Tu as peut-être compris la chose différemment?

Jerry150686 a écrit :

Les volets semblent rentrés, on en met effectivement pour décoller (sauf indication du constructeur).

Dans les 2 manuels de vol de Cessna 172 que je viens de reparcourir (ceux du N7084T et du Reims Cessna F-BVID), il est indiqué qu'un décollage normal se fait "Volet 0". Même remarque dans le manuel de vol du C182Q F-HBFC et où il est même écrit "Le décollage avec 20° de volets n'est pas autorisé" (pour rebondir sur ta remarque : d'ordinaire on en met un cran ou deux sur ce type d'avion").

Dernière modification par vbazillio (22-04-2009 19:54:40)

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#8 [↑][↓] 22-04-2009 19:01:40

Jerry150686
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Re : Cessna décollage long ?

Han..
Bah content d'avoir appris quelquechose sur les Cessna alors...
Quand je parlais du type d'avion, je parlais aviation lègère, pas Cessna en particulier (Robin, Rallye, ULMs....).

Il n'y a pas une précision sur tes manuels de vol, sur la sortie ou non d'un cran de volets selon la masse avion, longueur de piste, etc?
(Faudra que je regarde les manuels de vol de Carenado pour voir ce qu'ils indiquent, je ne m'en souviens pas).


Jerry               
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#9 [↑][↓] 22-04-2009 19:55:37

antoine
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Re : Cessna décollage long ?

Dans tous les cas, il y a tellement d'hypothèses, que la réponse exacte de savoir pourquoi il était la, à cette hauteur ne peux etre determinée que par lui.
Peut etre voulait il faire un passage bas, pour faire une chandelle ensuite, ...


A+, Antoine
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#10 [↑][↓] 22-04-2009 19:57:55

vbazillio
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Re : Cessna décollage long ?

Jerry150686 a écrit :

Quand je parlais du type d'avion, je parlais aviation lègère, pas Cessna en particulier (Robin, Rallye, ULMs....).

Parler d'aviation légère en écartant Cessna ;-)))

Jerry150686 a écrit :

Il n'y a pas une précision sur tes manuels de vol, sur la sortie ou non d'un cran de volets selon la masse avion, longueur de piste, etc?

Si, mais pas en condition "normale" ou "décollage ordinaire" comme indiqué précédement.

Par exemple :
- Décollage court = volets 10
- Terrain gras et trouée d'envol dégagée = volets 10
- Vent fort = volet 0

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#11 [↑][↓] 22-04-2009 20:02:57

stam
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Re : Cessna décollage long ?

re-salut,

merci pour vos interventions/informations, c'est toujours très intéressant. Celà dit, ce n'est pas la peine de se bouffer le nez comme sur rcoco bluef bluef
Alors si je résume simplissimement :
- pas de volet - normal
- trim incorrect - commandes dures, arrêt décollage.

Ne reste que le centrage ou bien surcharge ?

Merci Antoine pour la photo google maps, il y'a effectivement de la marge en troué d'envol.. mais bon.. le passage sur le chemin aurait pu faire mal non ? un méchant rebond par exemple...

Bonne soirée wink

Ajout :
Si c'est pour faire une chandelle.. il me semble quand même un peu bas là même pour ce genre d'exercice sad

Dernière modification par stam (22-04-2009 20:06:11)

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#12 [↑][↓] 22-04-2009 20:04:53

vbazillio
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Re : Cessna décollage long ?

stam a écrit :

merci pour vos interventions/informations, c'est toujours très intéressant. Celà dit, ce n'est pas la peine de se bouffer le nez comme sur rcoco

T'inquiète, j'ai juste réagi parce que ce que je lisais ne correspondait pas à ce que l'on m'avait appris. Rien de plus, rien de moins. Ca m'a permis de relire quelques pages de manuel de vol ;-)

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#13 [↑][↓] 22-04-2009 20:18:12

Minicho
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Re : Cessna décollage long ?

Il a peut-être voulu se la jouer à la Combat Flight Simulator mad2_gif (cf son immat tongue)


Arthur / OZO01BA                                         

236413.jpg

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#14 [↑][↓] 22-04-2009 20:24:32

Jerry150686
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Re : Cessna décollage long ?

Merci pour les infos Vincent ;-)

Moi, écarter Cessna de l'AG?! Jamais smile

Dernière modification par Jerry150686 (22-04-2009 20:24:50)


Jerry               
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#15 [↑][↓] 22-04-2009 20:48:13

Gira
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Re : Cessna décollage long ?

vbazillio a écrit :
Jerry150686 a écrit :

Quand je parlais du type d'avion, je parlais aviation lègère, pas Cessna en particulier (Robin, Rallye, ULMs....).

Parler d'aviation légère en écartant Cessna ;-)))

Jerry150686 a écrit :

Il n'y a pas une précision sur tes manuels de vol, sur la sortie ou non d'un cran de volets selon la masse avion, longueur de piste, etc?

Si, mais pas en condition "normale" ou "décollage ordinaire" comme indiqué précédement.

Par exemple :
- Décollage court = volets 10
- Terrain gras et trouée d'envol dégagée = volets 10
- Vent fort = volet 0

Pour l'atterrissage, tu as quoi STP

J'ai trouvé cette photo:

http://www.airliners.net/photo/-/-/0429737/L/&width=1200&height812&sok=&sort=&photo_nr=0&sid=

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#16 [↑][↓] 22-04-2009 21:19:18

vbazillio
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Re : Cessna décollage long ?

Gira a écrit :

Pour l'atterrissage, tu as quoi STP

Pour le N7084T, le manuel indique :

- Terrain court : Flaps 40
- Vent fort : le minimum de volet requis pour la longueur de la piste

et globalement volets à convenance.

Le F-BVID :
- Vitesse 61 à 69 kts, volets relevés
- Volets volonté en dessous de 87 kts
- Volets 57 à 65 kts volets baissés.


Gira a écrit :

J'ai trouvé cette photo: http://www.airliners.net/photo/-/-/0429737/L/&width=1200&height812&sok=&sort=&photo_nr=0&sid=

Somme toute, "rassurante" cette photo.

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#17 [↑][↓] 22-04-2009 22:18:02

Minicho
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Re : Cessna décollage long ?

Gira a écrit :

J'ai trouvé cette photo: http://www.airliners.net/photo/-/-/0429737/L/&width=1200&height812&sok=&sort=&photo_nr=0&sid=
Somme toute, "rassurante" cette photo.

Ça doit pas être bien simple de trouver le terrain quand on le connait pas et qu'on est dans un bon printemps, avec les champs bien verts comme sur la photo. cepopossible_gif


Arthur / OZO01BA                                         

236413.jpg

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#18 [↑][↓] 22-04-2009 23:00:35

Zangdaarr
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Re : Cessna décollage long ?

Pour l'info même si ça a été dit 100 fois, sur C172 la procédure normale de décollage mentionne 0° de volets.
C'est pas ça qui empêche d'en mettre 10 sur piste courte

Au passage, sur ce type d'avion, il est très difficile de se poser avec moins de 20° de volets... ça freine pas.
Même par vents forts à Lognes, je mettrais pas moins de 20°.
La procédure normale à l'attero, sur C172, c'est 20°, pas 40.


DD.gif DI.gif

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#19 [↑][↓] 23-04-2009 00:20:34

tevious
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Re : Cessna décollage long ?

je serai également curieux de voir le badin...

Si ça se trouve il est à 1ft sol mais avec un badin très élevé et il a pu cabrer comme un singuin juste derrière, certains ça les amuses...

Autre possibilités probables à ce décollage tardif, un chargement trop élevé. Je me souviens sur je ne sais plus qu'elle modèle de robin, une fois mon paternel a emmené une personne en plus que prévu pour un vol de ballade, et ben d'après lui les lignes électriques dans l'axe de la piste sont pas passés très loin...

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#20 [↑][↓] 23-04-2009 07:59:33

Ptipilot
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Re : Cessna décollage long ?

Bonjour,

Zangdaarr a écrit :

Au passage, sur ce type d'avion, il est très difficile de se poser avec moins de 20° de volets... ça freine pas.
Même par vents forts à Lognes, je mettrais pas moins de 20°.

Alors, on arrive avec le badin gonflé à bloc!....=A=A=A
La présentation 20° c'est 60 noeuds, pas plus... Sinon, tu as de l'effet de sol avec un C172....

Blague à part, entraine toi à te poser sans volets car une panne électrique peut toujours arriver.
Je te dis cela en connaissance de cause, puisse qu'il m'est arrivé une perte totale de mon électrique....


Et, par vent de travers, comme on majore sa vitesse de présentation, on ne dépasse pas les 10° de volets => Effet de sol.





Zangdaarr a écrit :

La procédure normale à l'attero, sur C172, c'est 20°, pas 40.

Oui, la limitation est dû au manque de puissance moteur en remise de gaz.
Donc, il faut intégrer ce paramétre lors d'une approche sur piste courte. Si l'on est seul ou deux à bord, on peut mettre 40° sans problème. Par contre à 4 à bord, là il ne faut pas dépasser les 20° pour pouvoir faire une remise de gaz dans de bonnes conditions.





Sinon pour la photo, regardez sur Google et vous verrez qu'il reste encore au moins un cinquième de longueur de piste derrière cette petite route.
Donc, c'est un décollage tout à fait normal et sans danger!.... Mais, la photo est rigolote...
De plus, il y a de grande chance que ce soit une photo posée (Accord préalable entre le pilote et le photographe) pour justement avoir cet effet marrant.

Dernière modification par Ptipilot (23-04-2009 12:28:33)


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Alain

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#21 [↑][↓] 23-04-2009 10:05:55

vbazillio
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Re : Cessna décollage long ?

Ptipilot a écrit :

Sinon pour la photo, regardez sur Google et vous verrez qu'il reste encore au moins un cinquième de longueur de piste derrière cette petite route.
Donc, c'est un décollage tout à fait normal et sans danger!.... Mais, la photo est rigolote...

Je me suis même dit qu'il s'agissait d'un taxiway en regardant la photo aérienne.

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#22 [↑][↓] 23-04-2009 12:10:58

Ptipilot
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Re : Cessna décollage long ?

vbazillio a écrit :
Ptipilot a écrit :

Sinon pour la photo, regardez sur Google et vous verrez qu'il reste encore au moins un cinquième de longueur de piste derrière cette petite route.
Donc, c'est un décollage tout à fait normal et sans danger!.... Mais, la photo est rigolote...

Je me suis même dit qu'il s'agissait d'un taxiway en regardant la photo aérienne.

Probablement... Je suppose que cela doit être un accès assez polyvalent (Avion, planeur, voiture) vu la taille du terrain.
Il a d'ailleurs l'air très sympa ce terrain. Dommage qu'il soit trop loin... Je n'irais jamais posé mes roues là-bas...

Tu me diras, nous dans le secteur nous avons Etrepagny International....=A

Dernière modification par Ptipilot (23-04-2009 12:12:14)


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Alain

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#23 [↑][↓] 23-04-2009 13:10:24

Zangdaarr
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Re : Cessna décollage long ?

La présentation 20° c'est 60 noeuds, pas plus... Sinon, tu as de l'effet de sol avec un C172....

65kt la bonne vitesse sur C172N

Personne ne m'a encore fait majorer ma vitesse d'approche par vent de travers (par vent de face oui), mais sans incidence aucune sur le cran de volet en approche.
Ca tombe bien car je passe la VPRU sous peu et je vais poser des questions là dessus.


DD.gif DI.gif

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#24 [↑][↓] 23-04-2009 13:29:10

Degseth
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Re : Cessna décollage long ?

Zangdaarr a écrit :

La présentation 20° c'est 60 noeuds, pas plus... Sinon, tu as de l'effet de sol avec un C172....

65kt la bonne vitesse sur C172N

Personne ne m'a encore fait majorer ma vitesse d'approche par vent de travers (par vent de face oui), mais sans incidence aucune sur le cran de volet en approche.
Ca tombe bien car je passe la VPRU sous peu et je vais poser des questions là dessus.

Tu te fais c**** pour rien ! Y'a juste à suivre le petit triangle magenta sur le PFD ! e_fou2

Tu la passes avec François?

Dernière modification par Degseth (23-04-2009 13:29:45)

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#25 [↑][↓] 23-04-2009 13:59:34

Ptipilot
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Re : Cessna décollage long ?

Zangdaarr a écrit :

Personne ne m'a encore fait majorer ma vitesse d'approche par vent de travers (par vent de face oui), mais sans incidence aucune sur le cran de volet en approche.

OUPSSS!.... Autant pour moi!.... Je pensais aux rafales.... Mes doigts ont été plus vite que mon neurone....

Mais par contre, je viens de le vérifier, par vent de travers, il faut bien minimiser l'utilisation des volets au minimun selon la longueur de piste.



Zangdaarr a écrit :

La présentation 20° c'est 60 noeuds, pas plus... Sinon, tu as de l'effet de sol avec un C172....

65kt la bonne vitesse sur C172N

J'ai la doc construteur devant les yeux pour te réponsdre:
Atterrissage normal
Volets 0 : Vi : 60 à 70 kt
Volets 40 : Vi : 55 à 65 kt

Et, si tu affines un peu avec le calcul
Les vitesses de décrochage sont :
Volets 0° : 47 Kt => 47 x 1.3 = 61 Kt
Volets 10° : 44 Kt => 44 x 1.3 = 57 Kt
Volets 40° : 41 Kt => 41 x 1.3 = 53 Kt

En te disant 60 Kt comme ordre de grandeur de réf, je ne suis pas les décors...

Dernière modification par Ptipilot (23-04-2009 14:29:09)


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