#1 [↑][↓]  04-09-2017 18:55:19

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

[Réel] Atterrissage AF A340 TNCM/St-Martin/Princess Juliana (avec ATC)

Que ce soit pour la technique ou pour la contemplation, cette vidéo de l'atterrissage à Princess Juliana (TNCM) à bord de l'A340 d'Air France est splendide. Avec l'ATC et les commentaires de l'équipage mais aussi des incrustations. Bons visonnage.


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  04-09-2017 19:10:18

Fuchs
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: EBLG - EBTX
Date d'inscription: 25-10-2009
Renommée :   97 

Re: [Réel] Atterrissage AF A340 TNCM/St-Martin/Princess Juliana (avec ATC)

effectivement, j'adore cette chaîne, Guillaume fait de très beaux montages et ses vidéos sont toujours un régale.
à voir et à revoir :)


Amat Victoria Curam
I7 9700k @5.0Ghz / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX / 32Go RAM /Samsung 4K 49" / Rift S / etc, etc, etc...

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  04-09-2017 19:19:44

ydelta
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: FL 390
Date d'inscription: 26-07-2015
Renommée :   128 
Site web

Re: [Réel] Atterrissage AF A340 TNCM/St-Martin/Princess Juliana (avec ATC)

Oui j'avais mentionné la chaîne de Guillaume dans ce post http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=83840

Ses vidéos sont bien montées et très immersives !


PC1: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz / PC2: i7 8700K OC 5.1Ghz - Geforce GTX 1070 OC 8Go - Asus ROG Maximus X Hero - 32Go  DDR4 @ 3200 - SSD 5.5To
Portable: Asus ROG 703GL - i7 8750H- GTX1070 8Go - 32Go DDR4@2666 - 2To HD + SSD

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  04-09-2017 19:39:35

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [Réel] Atterrissage AF A340 TNCM/St-Martin/Princess Juliana (avec ATC)

Très belle vidéo!
Merci vbazillio!

Est ce vrai, qu'une formation supplémentaire ou additionnel pour l'équipage est exigé pour se poser sur cet aéroport? J'ai cru comprendre qu'il fallait une formation spéciale pour certain terrain à caractère particulier dont celui de TNCM. Je ne sais pas si c'est la compagnie qui l'exige ou si c'est la réglementation.

Pour ce qui sont intéressé je poste la carte d'approche même si elle n'est pas à jour. (J'ai pas trouvé plus ressent)

http://nsm07.casimages.com/img/2017/09/04//17090407521114559815255001.png

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  04-09-2017 20:00:24

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel] Atterrissage AF A340 TNCM/St-Martin/Princess Juliana (avec ATC)

ydelta a écrit:

Oui j'avais mentionné la chaîne de Guillaume dans ce post http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=83840

Oui ! Je crois bien même que c'est depuis ton post que je m'y suis abonné !

mikayenka a écrit:

Est ce vrai, qu'une formation supplémentaire ou additionnel pour l'équipage est exigé pour se poser sur cet aéroport?

La dernière fois que j'ai fait l'atterrissage au poste, on m'a indiqué que ce n'était plus le cas (entrainement spécifique au simulateur)

Pour ce qui sont intéressé je poste la carte d'approche même si elle n'est pas à jour. (J'ai pas trouvé plus ressent)

Tu peux trouver des cartes récentes (plus à jour que 2009 en tout cas) sur les divisions des Antilles Néerlandaises des vols en réseau comme IVAO par exemple : http://an.ivao.aero/

Dernière modification par vbazillio (04-09-2017 20:02:02)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  05-09-2017 09:40:29

Aimevé
Elève Pilote
Date d'inscription: 29-03-2014
Renommée :   

Re: [Réel] Atterrissage AF A340 TNCM/St-Martin/Princess Juliana (avec ATC)

mikayenka a écrit:

Est ce vrai, qu'une formation supplémentaire ou additionnel pour l'équipage est exigé pour se poser sur cet aéroport? J'ai cru comprendre qu'il fallait une formation spéciale pour certain terrain à caractère particulier dont celui de TNCM. Je ne sais pas si c'est la compagnie qui l'exige ou si c'est la réglementation.

Bonjour,

La réglementation prévoit que les exploitants doivent classer tous les aérodromes qu'ils fréquentent, destinations et dégagements possibles, en trois catégories A, B et C. A chaque catégorie correspond un type de familiarisation, que l'on appelle couramment reconnaissance terrain.

La très grande majorité des terrains fait partie de la catégorie A, qui nécessite simplement une étude de la documentation (cartes et consignes spécifiques).

La catégorie B nécessite, en plus, une étude plus appronfondie par le biais d'un support vidéo spécifique à chaque terrain. A Air France, une trentaine de terrains sont classés B parmi lesquels on trouve Saint Martin, mais aussi Nice, Mexico, Rio, Pointe à Pitre, Fort de France, San Francisco, Tokyo Haneda, etc...

Pour la catégorie A, il faut, en plus, pour le Commandant de Bord seulement, un entrainement spécifique au simulateur ou un vol en observateur. En 2013, seulement 4 terrains étaient ainsi classés : Ajaccio, Calvi, Kabul et Quito.

Les reconnaissances terrains B et C ont une validité limitée à un an, prorogée d'un an à chaque passage réel sur le terrain.

Bons vols.

Dernière modification par Aimevé (05-09-2017 09:41:21)

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  05-09-2017 10:42:45

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel] Atterrissage AF A340 TNCM/St-Martin/Princess Juliana (avec ATC)

Merci Aimevé de nous éclairer précisément sur ces points. Très instructif. J'adorerais jeter un oeil de curieux sur la vidéo Catégorie B de St-Martin afin de voir quels sont les points d'attention.


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  05-09-2017 16:55:12

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [Réel] Atterrissage AF A340 TNCM/St-Martin/Princess Juliana (avec ATC)

Superbe ...
Je comprends pourquoi je n'y arrive pas tout seul .... sans la touche "pause" ...wink
Y'a du boulot en approche !!! yikes

Merci Vincent,

EDIT :
Qu'est que dit le Fisrt Officer à 3:02 ? La traduction donne "Top! 3nm from thresold" .... mais je ne comprends pas ça !!???

Dernière modification par Armand42 (05-09-2017 17:04:44)

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  05-09-2017 17:25:22

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [Réel] Atterrissage AF A340 TNCM/St-Martin/Princess Juliana (avec ATC)

vbazillio a écrit:

Tu peux trouver des cartes récentes (plus à jour que 2009 en tout cas) sur les divisions des Antilles Néerlandaises des vols en réseau comme IVAO par exemple : http://an.ivao.aero/

Merci pour le lien!

Aimevé a écrit:

La réglementation prévoit que les exploitants doivent classer tous les aérodromes qu'ils fréquentent, destinations et dégagements possibles, en trois catégories A, B et C. A chaque catégorie correspond un type de familiarisation, que l'on appelle couramment reconnaissance terrain.

La très grande majorité des terrains fait partie de la catégorie A, qui nécessite simplement une étude de la documentation (cartes et consignes spécifiques).

La catégorie B nécessite, en plus, une étude plus appronfondie par le biais d'un support vidéo spécifique à chaque terrain. A Air France, une trentaine de terrains sont classés B parmi lesquels on trouve Saint Martin, mais aussi Nice, Mexico, Rio, Pointe à Pitre, Fort de France, San Francisco, Tokyo Haneda, etc...

Pour la catégorie A, il faut, en plus, pour le Commandant de Bord seulement, un entrainement spécifique au simulateur ou un vol en observateur. En 2013, seulement 4 terrains étaient ainsi classés : Ajaccio, Calvi, Kabul et Quito.

Les reconnaissances terrains B et C ont une validité limitée à un an, prorogée d'un an à chaque passage réel sur le terrain.

Bons vols.

Merci pour l'information.
Je n’imaginais pas Pointe à pitre et Fort-de-France classé B, dans la même catégorie que saint martin.
C'est un sujet très intéressant! Cela mérite d’être approfondi.

Dernière modification par mikayenka (05-09-2017 17:29:13)

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  05-09-2017 19:44:41

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel] Atterrissage AF A340 TNCM/St-Martin/Princess Juliana (avec ATC)

Armand42 a écrit:

EDIT :
Qu'est que dit le Fisrt Officer à 3:02 ? La traduction donne "Top! 3nm from thresold" .... mais je ne comprends pas ça !!???

Après plusieurs écoutes, je comprend exactement la traduction "Top ! A 3 nautiques du seuil" wink (threshold)

Dernière modification par vbazillio (05-09-2017 19:44:58)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  05-09-2017 20:14:35

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel] Atterrissage AF A340 TNCM/St-Martin/Princess Juliana (avec ATC)

Oui, c'est bien "3nautiques du seuil " qui est annoncé. Je n'ai pas la fiche RNAV à jour, mais cela doit être un waypoint de la percée et où on doit vérifier concordance altitude versus distance.

Pour les "reconnaissances terrains de Point A P et de Fort De F, les particularités à bien connaître ce sont pour PTP, le relief qui juste au sud de l'axe ILS 10 et où il faut respecter les vitesses limites de l'approche pour ne pas overshotter vers le sud et ne pas descendre trop tôt. Sans parler des arrivées depuis le sud et ses altitudes de sécurité impératives.

Idem pour FDF: relief au nord (6 à 7000 ft d'altitude de sécu) et aussi le relief au sud de la piste qui rend impossible une trajectoire vent arrière à 1500 ft pour le tour de piste à vue (le faire à 2000 ou 2500 ft, d'où un temps d'éloignement inhabituel avant de virer)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  05-09-2017 21:27:46

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel] Atterrissage AF A340 TNCM/St-Martin/Princess Juliana (avec ATC)

salut,

Vincent, sais tu comment il fait les incrustes pour ne pas qu'ils bougent ?
Je crois que je vais devoir mettre mon logiciel de montage à jour ...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  08-09-2017 00:44:39

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [Réel] Atterrissage AF A340 TNCM/St-Martin/Princess Juliana (avec ATC)

C'est du beau travail d'équipe!

Je pense que c'est le vol retour, sauf que là ils sont trois. Peut-être que la réglementation imposait 3 pilotes ce jour là.

J'ai pas tout compris, mais je crois qu'on leur a changé la route ou la procédure de départ à la dernière minute.


Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  08-09-2017 01:47:45

ydelta
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: FL 390
Date d'inscription: 26-07-2015
Renommée :   128 
Site web

Re: [Réel] Atterrissage AF A340 TNCM/St-Martin/Princess Juliana (avec ATC)

antoine a écrit:

Vincent, sais tu comment il fait les incrustes pour ne pas qu'ils bougent ?
Je crois que je vais devoir mettre mon logiciel de montage à jour ...

Guillaume utilise Final Cut Pro comme logiciel de montage.
Pour les incrustations de textes qui trackent l'image, c'est le plugin mCallouts https://www.motionvfx.com/mplugs-135.html


PC1: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz / PC2: i7 8700K OC 5.1Ghz - Geforce GTX 1070 OC 8Go - Asus ROG Maximus X Hero - 32Go  DDR4 @ 3200 - SSD 5.5To
Portable: Asus ROG 703GL - i7 8750H- GTX1070 8Go - 32Go DDR4@2666 - 2To HD + SSD

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  08-09-2017 06:19:54

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel] Atterrissage AF A340 TNCM/St-Martin/Princess Juliana (avec ATC)

mikayenka a écrit:

C'est du beau travail d'équipe!

Je pense que c'est le vol retour, sauf que là ils sont trois. Peut-être que la réglementation imposait 3 pilotes ce jour là.

J'ai pas tout compris, mais je crois qu'on leur a changé la route ou la procédure de départ à la dernière minute.

Oui, c'est ça, on leur a changé l'airway de départ et donc le waypoint de début.

Ils étaient déjà 3 sur le vol aller: lors du débrayage pilote auto et autothrottle, le Captain aux commandes demande "si ça vous dérange pas , je débraye.."

C'est à 2'10" de la vidéo de l'aller.

Dernière modification par bricedesmaures (08-09-2017 06:20:22)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  08-09-2017 09:25:08

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel] Atterrissage AF A340 TNCM/St-Martin/Princess Juliana (avec ATC)

ydelta a écrit:

antoine a écrit:

Vincent, sais tu comment il fait les incrustes pour ne pas qu'ils bougent ?
Je crois que je vais devoir mettre mon logiciel de montage à jour ...

Guillaume utilise Final Cut Pro comme logiciel de montage.
Pour les incrustations de textes qui trackent l'image, c'est le plugin mCallouts https://www.motionvfx.com/mplugs-135.html

Merci ydelta pour la réponse, j'étais bien incapable d'avoir l'info !


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  08-09-2017 21:01:40

charliesierra
Elève Pilote
Lieu: LFRK
Date d'inscription: 13-08-2009
Renommée :   

Re: [Réel] Atterrissage AF A340 TNCM/St-Martin/Princess Juliana (avec ATC)

Bonjour à tous, une question que je me posait: comment des long courriers pouvaient décoller sur une piste de 2200m en pleine charge ? Je crois que j'ai la réponse dans cette video, ils font une escale de ravitaillement à Antigua-et-Barbuda !
Est ce que c'est ça la bonne réponse ?
Christian

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  08-09-2017 21:07:10

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel] Atterrissage AF A340 TNCM/St-Martin/Princess Juliana (avec ATC)

charliesierra a écrit:

Bonjour à tous, une question que je me posait: comment des long courriers pouvaient décoller sur une piste de 2200m en pleine charge ? Je crois que j'ai la réponse dans cette video, ils font une escale de ravitaillement à Antigua-et-Barbuda !
Est ce que c'est ça la bonne réponse ?
Christian

Parce que ils ne décollent pas à la pleine charge.

Ils décollent à la masse maxi décollage du jour (qui détermine la charge maxi du jour) calculée en fonction du vent, de la piste mouillée ou pas. Cette masse permet ou pas, selon le jour, de retourner en Europe.

Certes, la video indique qu'ils vont passer (survoler) par Antigua et Barbuda, mais ils ne s'y poseront pas !

Dernière modification par bricedesmaures (08-09-2017 21:14:49)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  08-09-2017 23:22:37

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel] Atterrissage AF A340 TNCM/St-Martin/Princess Juliana (avec ATC)

Et je me rappelle avoir fait des vols retours Paris en 747 obligés de passer par Pointe-à-pitre pour refueler. Et puis le 340 est arrivé....


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  09-09-2017 11:22:09

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel] Atterrissage AF A340 TNCM/St-Martin/Princess Juliana (avec ATC)

charliesierra a écrit:

Bonjour à tous, une question que je me posait: comment des long courriers pouvaient décoller sur une piste de 2200m en pleine charge ? Je crois que j'ai la réponse dans cette video, ils font une escale de ravitaillement à Antigua-et-Barbuda !
Est ce que c'est ça la bonne réponse ?
Christian

Désolé, ma réponse n'était pas claire, je croyais que tu parlais de Barbuda et pas d' Antigua wink


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  09-09-2017 12:02:47

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel] Atterrissage AF A340 TNCM/St-Martin/Princess Juliana (avec ATC)

De mémoire, le KLM 747 allait à Curacao pour le retour et les 747 Corsair et AF allaient à Pointe-à-Pitre. Je ne sais plus si Corsair opère des 747 sur TNCM. AF est passé au 340 qui rentre direct et KLM aussi non ?


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  09-09-2017 14:12:02

charliesierra
Elève Pilote
Lieu: LFRK
Date d'inscription: 13-08-2009
Renommée :   

Re: [Réel] Atterrissage AF A340 TNCM/St-Martin/Princess Juliana (avec ATC)

Merci de toutes ces réponses, je comprend bien qu'en fonction de la masse au décollage et des conditions météo, dans certain cas le trajet direct est où n'est pas possible ( un petit calcul avec topcat montre bien que 2200m ça ne laisse pas beaucoup de marge des que l'avion est plein...) je suppose aussi qu'il n'utilise pas le dé-rate, car ils ont besoin de toute la puissance pour atteindre le v1. Dans la video, ils précisent au début qu'ils vont faire un refueling a antigua (piste de 3000m) c'est pour ça que ça m'a éclairé sur le sujet.
En tout cas, un vol vers la bas ça doit être super (pas en ce moment , l'aéroport est fermé pour les vols commerciaux je crois)
Bon week end à tous.
Christian

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne