Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tous,
je voulais d'abord dire aux modérateurs que je suis désolé, mais je savais pas où posez mes questions sur le forum. Donc je vous laisse déplacer ce poste à votre guise
Bon revenons à mes questions, je voulais savoir où modifier la force du trim (pitch) sur le fichier aircraft.cfg
Et deuxième question comment je peux augmenter l'emporte de carburant, pour simuler des bidons supplémentaires sous les ailles? (comme sur l'alpha jet dans cet exemple)
Je pensais avoir trouvé, mais après avoir supprimé les deux "//" devant "Left_tip" et "Right_tip" il y a aucun changement, toujours pas de possibilité d'augmenter le carburant dans fs
Merci d'avance et bon vol à tous!
Dernière modification par @thos Nick'Thim (07-06-2018 16:14:06)
Hors ligne
Bonsoir,
En ce qui concerne le trim je pense que tu veux accélérer le taux de pitch pour une rotation angulaire donnée du "volant de trim", i.e. augmenter son efficacité pour une rotation donnée. De tête je pense que cela se configure dans le modèle MDL.
Ceci dit on peut légèrement jouer sur ces valeurs ci-après:
[flight_tuning]
cruise_lift_scalar = 1.0
parasite_drag_scalar = 1.0
induced_drag_scalar = 1.0
elevator_effectiveness = 1.0
aileron_effectiveness = 1.0
rudder_effectiveness = 1.0
pitch_stability = 1.0
roll_stability = 1.0
yaw_stability = 1.0
elevator_trim_effectiveness = 1.0
aileron_trim_effectiveness = 1.0
rudder_trim_effectiveness = 1.0
En augmentant les valeurs, les trim sont plus efficaces mais il faut y aller doucement et tester.
Pour les emports supplémentaires, tu es sur la bonne voie mais il faut encore modifier le poids total autorisé pour l'avion et vraisemblablement influer un peu sur les 4 valeurs de MOI.
Cela se situe ici:
[WEIGHT_AND_BALANCE]
reference_datum_position=0.000000,0.000000,0.000000
empty_weight_CG_position=-1.00000,0.000000,0.000000
max_number_of_stations=50
station_load.0=185.0,10.000000,0.000000,0.000000
station_load.1=0.000,5.000000,0.000000,0.000000
max_gross_weight =XXXX.X // (livres) masse maximum autorisée
empty_weight=7374.000000 // (livres) masse à vide
empty_weight_roll_MOI=14000.000000 // moment d'inertie roulis
empty_weight_pitch_MOI=40000.000000 // moment d'inertie tangage
empty_weight_yaw_MOI=72000.000000 // moment d'inertie lacet
empty_weight_coupled_MOI=0.000000 // moment d'inertie couplé
Hors ligne
Salut Lagaffe, merci pour ta réponse !
Pour le trim je vais tester pas à pas, j'augmente plus de 1.0 en 1.0 ou plus 0.1 en 0.1 ?
Et pour les quatre valeurs de MOI il y a une unité particulière? parce que je t’avouerai que je sais pas du tout de combien je dois augmenter, comme je sais pas comment sont calculé ces valeurs...
IL faut que je touche aussi à la masse maxi autorisée?
Dernière modification par @thos Nick'Thim (07-06-2018 22:56:36)
Hors ligne
T'emmerdes pas avec le MOI, ça ne changera absolument rien du tout, les MOI sont basés sur la masse à vide.
Pour le trim et son efficacité tout dépend … si le modèle de vol est bien fichu, que l'avion a une bonne stabilité d'incidence il n'y aura pas de soucis, si ce n'est pas le cas ….. tout serait à refaire
la méthode Lagaffe pour le trim est une des voies possibles (on va pas aller bricoler dans le fichier air à ce stade !), vas y à la louche et par essai erreur, donc tu doubles le coef, et après si c'est trop, tu réduis de 50% la correction, en 2 essais le problème est réglé.
Pour le pétrole la désignation n'est pas correcte, il faut mettre
lefttip et righttip (sans _) ou bien external1 external2
si tu es trop lourd, c'est pas grave, ça s'appelle de la surcharge !
SDK pour + d'info
https://msdn.microsoft.com/en-us/library/cc526949.aspx
Dernière modification par Bee Gee (08-06-2018 14:22:58)
Hors ligne
Hors ligne
C'est parce que ton centrage en a pris un coup dans les dents, pour bien faire il faudrait reprendre tous les éléments du cfg
en attendant et pour faire simple.. essayes ceci: mets au premier paramètre 0 à la place de -1 dans chaque ligne de chaque réservoir
exemple
center= 0, 0, 0, 324, 3
…. tu peux oublier les 0 après les points
FS restitue très bien l'équilibre et la stabilité longitudinale, de nombreux paramètres interviennent, le fichier aircraft.cfg donne à FS les caractéristiques générales, mais toutes les finesses sont dans le fichier air.
Hors ligne
D'accord c'est noté ! je teste ça tout à l'heure !
Merci Bee Gee !
Hors ligne
Bien vu Begee pour le (_) étant donné l'heure tardive de la réponse hier soir, j'étais passé sans voir l'erreur.
@thos, si je ne me trompe pas le modèle de vol de ton Ajet a été réalisé .... par Bee Gee lui même. Il doit s'agir du modèle Alpha-Bleu-Ciel sans nul doute.
Dernière modification par Lagaffe (09-06-2018 11:08:24)
Hors ligne
Oui j'en suis conscient Lagaffe, et franchement ça me fait super plaisir qu'il est répondu !
C'est avec L'alpha Jet sur FS2004 que j'ai appris réellement à atterrir, c'est avec cet avion que j'ai réellement appris à voler ! J'ai retrouvé la check list de l'Alpha Jet de FS2004 que j'avais imprimé qui datait de 2007 ! J'avais 10ans et je m'en souviens je suis même aller au mcdo avec parce que j'étais trop cotent de l'avoir !
Enfin bref tout ça pour dire que je critique pas son travail ni à personne d'autre d’ailleurs, et je sais très bien que s'il y avait pas eu cet avion sur FS je pense que j'aurais pas pris autant de plaisir à voler sur simulateur..
J'essaye juste de me rapprocher le plus possible de la réalité, c'est pour ça que je voulais un peu apporter du nouveau au Gadjet en modifiant quelques trucs.
Sans faire n'importe quoi bien sur ! J'ai le manuel de vol de l'Alpha Jet A du coup je m'aide de ça pour l'enrichir.
Dernière modification par @thos Nick'Thim (08-06-2018 23:36:47)
Hors ligne
Et du coup je mets 0, 0, 0, XXX, X pour les autres réservoirs aussi?
Hors ligne
Cet Alphajet a été mes débuts en modèle de vol, depuis j'ai progressé, mais il était déjà pas mal, à l'époque c'était le premier capable de soutenir le vol tranche !
Pour les réservoirs , fais des essais et trouve le compromis qui te soit satisfaisant,
commence par les 2 petits nouveaux ! et puis si ça ne suffit pas fait pareil aux autres
Mais il est possible que ce faisant le centrage soit un peu trop avant, essaye alors des valeurs intermédiaires,
L'avantage de la simulation sur le réel est que si c'est pas bon, on ne se tue pas tout de suite !
Dernière modification par Bee Gee (09-06-2018 09:23:54)
Hors ligne
@thos, une petite remarque en passant, les images des signatures ont une taille max à respecter.
Ors je pense que la tienne est un peu trop grande ce qui fait qu'en 3 ou 4 post la page est remplie.
Merci pour le forum.
En ce qui concerne le "Gadjet" j'ai une version P3D v4 en preparation.
Dernière modification par Lagaffe (09-06-2018 11:07:55)
Hors ligne
T'inquiètes Bee Gee, tu aurais eu la primeur de l'info et du modèle avant tout le monde.
Hors ligne
Autant pour moi Lagaffe, j'ai un peu abusé il est vrai...
D'accord Bee Gee, je vais tester, merci !
Hors ligne
Salut à tous !
Je reviens sur ce poste pour savoir quel logiciel je dois utiliser pour modifier le fichier air ?
Merci d’avance et bon vol !
Hors ligne
Bonjour Nick,
AirEd.exe : faire une recherche sur G...
Pas de manuel fourni !
Je ne connais que ceci pour faire ses premiers pas : sur Hovercontrol
Voir chez FSDeveloper ???
Pierre
Dernière modification par PierreF (30-06-2018 13:13:25)
Hors ligne
Bonjour,
Ce sujet s'apparente à de la création, et sur chaque rubrique il existe des sujets épinglés qui sont en tête de rubrique.
Dans la rubrique Créations, sur le post http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=38383 on trouve un raccourci qui pointe sur "Les outils utilisés pour créer" soit ce lien: http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=22088
Dans ce post de 2010, j'avais lister l'ensemble des outils qu'il était utile de connaître pour pouvoir développer. Ils sont regroupé par entités et une d'entre-elles porte sur le modèle air.
Modèle de vol: modification du fichier air
- AFSD: http://www.aero.sors.fr/designer_pilot_utilities.html
Via FSUIPC, il permet d'enregistrer toutes les valeurs internes du modèle de vol de FS
- Air Editor (AirEd): http://www.aero.sors.fr/hfiles/aired152.zip
- Aircraft Airfile Manager (AAM): https://simviation.com/1/browse-Utiliti … 7667#27667
- Aircraft Container Manager (ACM): difficile à trouver car le site originel n'est plus maintenu par l'auteur
- AirWrench (payant): http://www.mudpond.org/AirWrench_main.htm
EDIT: Mise à jour des liens et du post épinglé dans la rubrique Créations
Dernière modification par Lagaffe (30-06-2018 16:07:34)
Hors ligne
Bonjour Lagaffe,
Il y aurait effectivement quelques liens à mettre à jour ; -))
En tout cas, merci à toi pour ta perpétuelle disponibilité.
Pierre
Hors ligne
Hors ligne
Les liens viennent d'être corrigés (plus haut et dans le post épinglé).
Pour la version AAM relative à FSX ... le site donné par Hervé ne répond plus mais je l'ai trouvé ailleurs.
Dernière modification par Lagaffe (30-06-2018 16:07:18)
Hors ligne
Merci,
Pïerre
Hors ligne
Pour la version AAM relative à FSX ... le site donné par Hervé ne répond plus mais je l'ai trouvé ailleurs.
Bien vu Lagaffe, je n'avais pas rechecké depuis quelque temps; c'est fou comme certains outils disparaissent petit à petit (récemment aussi XPUIPC pour X-Plane). J'ai donc mis le fichier (AAM v2.2) à dispo en direct
Hervé
Hors ligne
J'en profite pour m'incliner humblement au devant d' Hervé, il est pour nous un mine d'or.
AAM est un bon outil, toute la difficulté est d'en décortiquer la logique, sans grande logique apparente, des fichiers air, un véritable bordel, il n'y a pas d'autres mot, et c'est sans doute là un des avantages de Xplane à ce niveau.
Tout le problème est qu'on n'a guère de référence sous forme de SDK, autant le fichier aircraft.cfg est bien détaillé autant règne le flou artistique le plus complet autour du fichier air..
Et pourtant,... et pourtant les possibilités de réglages sont très nombreuses… il faut s'y mettre, avoir quelques notions de mécavol, beaucoup de patience, et cela n'a rien d'évident au départ.
Bon courage à ceux qui s'y lancent, …. et donc @thos le premier concerné !, si nécessaire on peut échanger ici sur le sujet.
Dernière modification par Bee Gee (02-07-2018 19:46:04)
Hors ligne