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Je vous propose une vidéo HD d'une approche LFKJ-VTP B RWY 20 en étant au plus près possible des recommandations ICAO. Bien entendu ce n'est pas un cours ni un tuto, je n'ai pas cette prétention. C'est simplement pour le plaisir des yeux et du partage.
A regarder si possible en 1920x1080 : LFKJ-Approach RWY 20.
Enjoy !
Dernière modification par Peter092 (28-08-2018 11:46:56)
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Merci !! excellent
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VPT 20 B à LFKJ...
C'est le ZIBO ou le 737 de base de de XPlane. En tous cas cette procédure me semble tout à fait réussie (Je suis pas un pro hein )
A quand une RWY 20 "par le col" ?
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Merci toutankarton et 572452* pour vos commentaires.
572452 : l'appareil est le 737-800 Zibo et pour info la RWY par le col a été supprimée. Pour la RWY 20, il y uniquement deux approches : la A et la B (j'utilise les cartes SIA à jour).
Approche A
Approche B
* : "572452" ne serait-ce pas un Mle du MI ? Si oui c'est un cru de 1975 !!!
Dernière modification par Peter092 (28-08-2018 11:48:29)
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* : "572452" ne serait-ce pas un matricule du MI ?
Bien entendu mais celui d'un retraité.
Pour en revenir à la "Par le col" Tu veux dire qu'elle n'est plus autorisée?
Il s'agissait d'une procédure "compagnie" les cartes n'étaient pas sur le SIA mais à dispo des pilotes et réalisées par certaines compagnie.
Il me semblait même qu'une procédure RNAV était à l'étude sur cette méthode au SIA ?
Dernière modification par 572452 (28-08-2018 12:47:59)
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Superbe
Et dans le temps "" année 70"" , on faisait aussi une main gauche on passait niveau Bastellicaccia .... caravelle, 707, constelle aéropostale Nord 262, ESSO 30P.......etc ^_- pour la 20 .
pas de fumée au touché des gommes .......
Chouette la Zique
Dernière modification par NEPTUNE6P2V7 (28-08-2018 12:56:24)
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572452 a écrit:
Il me semblait même qu'une procédure RNAV était à l'étude sur cette méthode au SIA ?
Perso, je récupère régulièrement les cartes du SIA. A ce jour, si tu cherchers LFKJ - STAR RWY 22, tu ne trouveras pas l'approche par le col. Il me semble que c'est une ancienne approche.
NEPTUNE6P2V7 a écrit:
Superbe
Merci ça me fait super plaisir.
NEPTUNE6P2V7 a écrit:
pas de fumée au touché des gommes .......
Si tu regardes la vidéo avec attention tu verras que je suis un "peu long" ce qui explique peut-être cela. C'est peut-être aussi tout simplement : le talent (humour).
NEPTUNE6P2V7 a écrit:
Chouette la Zique
Fortunate son des Creedence Clearwater Revival (1970).
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572452 a écrit:
* : "572452" ne serait-ce pas un matricule du MI ?
Bien entendu mais celui d'un retraité.
Pour en revenir à la "Par le col" Tu veux dire qu'elle n'est plus autorisée?
Il s'agissait d'une procédure "compagnie" les cartes n'étaient pas sur le SIA mais à dispo des pilotes et réalisées par certaines compagnie.
[img align=c]http://famillemartinez.pagesperso-orange.fr/photos/Parlecolaf.jpg[/url]
Il me semblait même qu'une procédure RNAV était à l'étude sur cette méthode au SIA ?
Il y a 3 points RNAV sur la carte que tu publies, le "LAC" étant le dernier.
Cela ressemble à de nombreuses approches appelées "visual RNAV", le mélange visual et RNAV peut surprendre mais n'est pas incompatible. Voir la 30 à Tel Aviv.
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LOL je vous dit pas les bars que j'ai pris à l'estuaire de la Gravone ....... une autre APP du site
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La procédure par le Nord Ouest (le Château - NWA) est une approche à vue sur autorisation :
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr … 2.LFKJ.pdf
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Mirage a écrit:
Salut !
La procedure "Par le col" n a jamais été publiée par le SIA, me semble t il... Et j en ai vu pas moins de 3 cet après midi...
Non Bien sur il s'agit d'une procédure "Compagnie" . Néanmoins il me semblait avoir lu qu'une étude était en cours au SIA pour valider cette "visual RNAV" j'ai également regardé sur "Flight radar", cette procédure est toujours autorisée…
A l'instant un "Air Corsica"
Effectivement il y a trois points RNAV sur la procédure. ils sont codés en coordonnées donc facile a introduire dans un FMC avec les bonnes contraintes. Sur simu cette procédure est super sympa avec le passage du col et son dernier virage pour se mettre dans l'axe de la 20...
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Mirage a écrit:
Salut !
La procedure "Par le col" n a jamais été publiée par le SIA, me semble t il... Et j en ai vu pas moins de 3 cet après midi...
Bien sûr que si… Ce genre de fiche n'est pas publiée pour le grand public, mais elles le sont pour les Cies qui ont reçu l'approbation, comme la fiche LIDO de 2012 donnée quelques messages plus (bien lire l'encadré coin sup droit)
C'est un peu comme les approches RNAV AR (authorization required) qui sont nombreuses.
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Et plus simplement, l’approche LFKJ-VTP B RWY 20 en étant au plus près possible des recommandations ICAO (à regarder si possible en 1920x1080) : LFKJ-Approach RWY 20.
Qu’en pensez-vous ?
Enjoy !
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En tout cas, la vidéo est sympa.
C'est une procédure assez rarement utilisée; elle l'est, principalement par des pilotes qui connaissent mal le coin, et qui préfèrent commencer leur approche pas une procédure proche de celle de l' ILS 02. Surtout par mauvais temps, ou vent fort. Ici, vent fort, ca veut dire plus de 10 kt, avec une orientation toujours très proche du 280°. D'autres petits malins, dans ce cas, préfèrent demander directement la 02. (le rwy est orienté 023 - 203; avec un vent du 280, ca ne fait pas une composante arrière insurmontable... )
en atterrissage rwy 20, (pratiquement 70% des cas, sauf la nuit, évidemment) c'est celle ci.
Dernière modification par Mirage (28-08-2018 22:34:11)
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Peter092 a écrit:
Et plus simplement, l’approche LFKJ-VTP B RWY 20 en étant au plus près possible des recommandations ICAO (à regarder si possible en 1920x1080) : LFKJ-Approach RWY 20.
Qu’en pensez-vous ?
Enjoy !
Belle MVI comme publiée. Un conseil, ne debraye pas l,automanette avec le sélecteur A/T arm off. Tu n’ainsi plus de protections. Utilise simplement les poussoirs sur les manettes de poussée.
Et 10 kts est la composante de vent arrière maxi.
Souvenir, dans le temps on faisait ce circling par le sud de la piste via « la chapelle ». Même en 747. Fais la pour t’amuser !
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Un grand merci Mirage et bricedesmaures pour vos commentaires et conseils pour lesquels en tant que simmer de salon, je suis toujours preneur.
Mirage a écrit:
C'est une procédure assez rarement utilisée; elle l'est, principalement par des pilotes qui connaissent mal le coin, et qui préfèrent commencer leur approche pas une procédure proche de celle de l' ILS 02.
En plein dans le mille. En effet, j'ai choisi l'approche B parce qu'elle m'a semblé plus simple, elle utilise l'approche ILS qui permet de matérialiser le point A intersection du 023° et du 342°) ensuite, l'approche A est plus complexe car elle est composée d'une succession importantes de segments très court : 134°, 099°, 053° et 23° avec changement d'altitude qui oblige à être un virtuose du MCP. D'autant que mon copilote est toujours en arrêt maladie .
bricedesmaures a écrit:
Un conseil, ne debraye pas l,automanette avec le sélecteur A/T arm off. Tu n’ainsi plus de protections. Utilise simplement les poussoirs sur les manettes de poussée.
Bien reçu, mais je ne comprends pas comment "Utiliser les poussoirs sur les manettes de poussée" sur le 737-800 Zibo. Si tu pouvais m'apporter plus de précision, ce serait très aimable de ta part.
bricedesmaures a écrit:
Souvenir, dans le temps on faisait ce circling par le sud de la piste via « la chapelle ». Même en 747. Fais la pour t’amuser !
Je veux bien m'y essayer mais pourrais-tu me préciser : "via « la chapelle »" ?
Encore merci à vous deux et excellente journée !!!
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Belle video et demo .
Merci Peter
C'est quellle version du Zibo ?
Dernière modification par androl2015 (29-08-2018 11:03:03)
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androl2015 a écrit:
C'est quellle version du Zibo ?
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Peter092 a écrit:
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bricedesmaures a écrit:
Un conseil, ne debraye pas l,automanette avec le sélecteur A/T arm off. Tu n’ainsi plus de protections. Utilise simplement les poussoirs sur les manettes de poussée.
Bien reçu, mais je ne comprends pas comment "Utiliser les poussoirs sur les manettes de poussée" sur le 737-800 Zibo. Si tu pouvais m'apporter plus de précision, ce serait très aimable de ta part.
bricedesmaures a écrit:
Souvenir, dans le temps on faisait ce circling par le sud de la piste via « la chapelle ». Même en 747. Fais la pour t’amuser !
Je veux bien m'y essayer mais pourrais-tu me préciser : "via « la chapelle »" ?
Encore merci à vous deux et excellente journée !!!
Boutons poussoir de désengagement automanette:
La chapelle est l'obstacle à 807 ft à l'est de la piste. Dans le temps on pouvait faire le vent arrière de ce côté là:
Dernière modification par bricedesmaures (29-08-2018 15:37:12)
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Un grand merci bricedesmaures pour la précisons sur les Boutons poussoir de désengagement automanette et pour l’explication de la "chapelle" qui n'apparait pas sir les cartes du SIA.
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Salut Peter,
En fait, la procédure "de la chapelle", c'est celle ci.
bricedesmaures a écrit:
Souvenir, dans le temps on faisait ce circling par le sud de la piste via « la chapelle ». Même en 747. Fais la pour t’amuser !
Comme tu le vois ce n'est pas un circling par le sud, mais par l' est.
Effectivement, c'était la procédure standard, même pour les approches VOR-DME. Elle n'est plus utilisée depuis fort longtemps, et je suis surpris que Brice dise qu'elle était exécutée même en 747; vu que ce type d'appareil n'a commencé a fréquenter le terrain qu'a partir d'avril 1991, ina.fr date de la livraison du rallongement de la piste. A cette date, la MVI était déja à l'ouest. Et comme tu le vois, déjà en 1983, seuls les groupes 1 et 2 pouvaient l'exécuter à l'est.
Un cdb AF m'avait confié que en ce qui concerne le 747, le rayon de virage était déjà un peu juste sur la procédure actuelle . C'est pourquoi ils utilisaient plutôt la soit la 02 si le vent n'était pas défavorable, soit la "the pass". Mais la VOR actuelle était aussi utilisée, ce qui fait qu'on le voyait passer au dessus du port. Beau spectacle...
Accessoirement, cette procédure a été supprimée après l'accident du DC-9 d'Inex Adria en 1981, et le stack d'attente AJO déplacé au dessus de la mer. (actuellement au waypoint HORRO.)
Dernière modification par Mirage (29-08-2018 23:10:21)
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Ne jouons pas sur les mots...l’ouverture se faisait par le sud et le vent arrière par l’est évidemment.
J’en ai fait plusieurs en 707 du temps des 5 etapes entre MRS NCE AJO et BIA. Et le report de la MVI vers l’ouest n’est pas lié à l’accident de l’Adria (décente prématurée dans le stack, mauvaise phraséo ATC et faible connaissance du terrain pour les yougoslaves)
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en 707, pas de pb... tu me diras, il n'y a qu'un chiffre de différence; ne jouons pas sur les chiffres non plus?
Ok, pour l'ouverture au sud. (quoique quand on fait une approche ILS pour un atterrissage vers le nord, on se demande bien ou elle pourrait se faire ailleurs)
Donc je reprends: tu dis qu'avant, le circling se faisait par le sud. Et il se fait ou maintenant? Ben "par le sud", lol.
Je me ferai un plaisir de te démontrer que les procédures ont changé après cet accident, que l'accident en soit la cause ou pas. Quant au rapport, je le connais par coeur.
Tu montres à mon égard beaucoup d'agacement et de suffisance...
Je suis loin de tout savoir et je n'ai pas cette prétention. Je suis peut être un imbécile...
bricedesmaures a écrit:
Souvenir, dans le temps on faisait ce circling par le sud de la piste via « la chapelle ». Même en 747. Fais la pour t’amuser !
mais au moins, je ne suis pas un mytho.
Cordialement.
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Merci à vous deux, c'est vraiment très instructif de vous lire. Merci Mirage pour la carte que tu as pris le temps de mettre en ligne c'est sympa et je l'a mets sous le coude.
Message à tous les deux et à NEPTUNE6P2V7 (dans son premier post, il parle également d'une approche main gauche), je dirais :
[Humour ON] - Vous êtes de grands malades ou fous furieux ??? Vous avez vu le diamètre du virage "main gauche" par rapport à celui de droite !!! Et vous faites ça avec un 747 ??? Quand vous pilotiez, pour les passagers, ce devait être risqué de boire un café lors de l'approche - [Humour OFF]
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