#1 [↑][↓]  11-09-2018 10:12:24

lucky
Commandant de bord
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   14 

[Réel] Retour d'expérience sur la réalité virtuelle

Bonjour,


Un petit retour d'expérience sur mes expériences en réalité virtuelle et l' "état de l'art" du moment :

Une petite synthèse de mon retour d'expérience pour le moment et un peu plus tard je vous donnerai plus d'infos sur un Pimax 4k d'occasion (160 €...) que Barnstormer affectionne et dont il dit le plus grand bien.

D'abord j'ai eu la chance de pouvoir tester le Vive à mon boulot, l'Oculus Rift (acheté d'occasion reconditionné) et un Oculus Go 64 Go - même si ce dernier n'est pas adapté à nos simulateurs - .

Pour "tous usages" je reste - jusqu'à plus ample informée -partisan du Rift qui est pour moi le mieux placé en "prestations/prix" (dès lors qu'on veut du "room scale" *) et qui a les contrôleurs - les "touch" - les plus agréables (de très loin : ils tiennent naturellement en main et la préhension d'objets, voire des commandes se fait naturellement en serrant les mains : en manière de manettes je n'ai jamais vu mieux !
Avec les autres casques j'ai l'impression d'avoir toujours un outil en main ce qui me ruine l'immersion -  mais il est vrai qu'en simulation de vol si on conserve le joystick...).
On trouve le Rift plutôt moins cher que le Vive (neufs), la qualité d'image est pour moi supérieure au Vive standard et il est très ergonomique et confortables avec en standard un casque audio de qualité. De plus il gère bien le supersampling, est très paramétrable via l'oculus tray tool et gère bien le "motion sickness" : je ne sais pas ledécrire exactement mais ils ont trouvé  un moyen malin de réduire la cinétose et moi qui peut facilement être malade sur écran avec une jeu de voitures je n'ai pas de problèmes en simulation de vol - sous réserve d'avoir le PC et les paramètres pour garder des fps élevés - .

Alors sauf si vous avez plus de 1500 € à dépenser pour passer à la vitesse supérieure avec un Vive Pro et son kit sans fils, le Rift est pour moi  la meilleure option "généraliste"

( * https://en.wikipedia.org/wiki/Room_scale )

Mais pour de la simulation assis "pure" (sanglé 5 points serré comme dirait "Barnstormer") un Pimax 4 k ou 5k... en attendant le 8k peuvent présenter un intérêt. Sanglé sur son siège (avion ou auto) le pilote se promène rarement dans le cockpit d'un Pitts ou d'un F16 et du coup l'intérêt du room scale diminue...   

Note : d'après "Barnstormer", vrai pilote et porteur de lunettes comme moi, le Pimax 4k est mieux qu'un Rift pour la "simulation assis" et permet du fait de sa résolution supérieure de lire plus facilement les petits instruments (sauf que le Rift gérant le roomscale on peut se baisser vers un instrument pour le voir mieux alors qu'avec le Pimax on gère juste les rotations de la tête  - mais si on est sanglé serré va donc te baisser ! eusa_naughty- )


Le Pimax étant livré sans manettes (même si il en existe des compatibles) et ne disposant pas de roomscale sera consacré exclusivement à la simulation ou à regarder des vidéos mais pour ça il y a mieux et moins cher : l'Oculus Go !)


L'Oculus Go c'est ma découverte du jour : 219 € neuf (en 32 Go, / 279 € en 64 Go), ergonomique, confortable avec un système super malin d'écouteurs dans les sangles, léger et... sans câbles !

Alors oui : il est autonome et ne nous sert à rien pour la simulation, non il n'a pas non plus de "Room scale" mais pour le reste... :

Au début je pensais que c'était juste un "cardboard" amélioré qui intégrait la partie nécessaire d'un téléphone pour avoir un casque autonome et je m'attendais à un rendu dégradé par rapport aux "grands".
Et bien après le Rift j'ai pris ce soir ma deuxième grande claque en réalité virtuelle : l'image malgré la techno (abandon de l'Amoled) est meilleure que celle du Rift et du Vive !!!

Alors pour regarder des vidéos en VR (ou en 2D en salle de projection virtuelle), pour des applis style Google Earth, etc. c'est tout simplement un casque génial, le meilleur rendu, le plus confortable et le moins cher que j'ai essayé. Le complément idéal d'un abonnement Netflix (en streaming ou téléchargé) :wink:

Tout est bien foutu, bien pensé, ergonomique : je suis sous le charme (et c'est aussi le plus confortable de  tous avec mes lunettes)... Pas d' "effet ghost" en tournant la tête, même rapidement, ni de malaise.

La VR sans câble avec un casque léger : tout simplement génial ! Rien qu'une vue statique en 360 sur un sommet des alpes : vous pouvez vous asseoir là et écouter de la musique en regardant le paysage (tout) autour à 360 degrés !...


Bon, si on revient à la simulation et si vous voulez un casque généraliste sans trop vous ruiner vous pouvez aussi aller faire un tour sur "le bon coin" (par exemple) : on trouve aussi des casques Windows Mixed Reality (Mixed Reality étant une appellation trompeuse : ils ne font rien de différent d'un Rift ou d'un Vive : ce sont des casques VR) autour de 200 à 250 €  (même des HP jamais déballés !). Il restait aussi il y a peu un Pimax 4k à 150 €...

Mais pour ma part je n'ai pas testé ces casques Windows (ni le Pimax mais pour lui ça va venir) et ne peux vous dire ce que j'en pense.

Pour moi en simulation c'est donc avec l'Oculus Rift que j'ai le plus d'expérience : je suis très satisfait du fonctionnement avec FSX et Prepar3D V4 (dans les deux cas avec Flyinide) : aucun souci de paramétrage et aucun problème de performances
Ravi également du fonctionnement avec AFS2 (Mmmm : un vol en planeur au-dessus de LOWI en VR : priceless ! )

Je n'ai par contre jamais été très satisfait du fonctionnement avec X-Plane et j'avoue que comme on ne peut pas tout faire j'ai laissé tomber (d'autant que je dois essayer Projec Cars, Assetto Corsa et DCS ) ...

Les qualités : l'immersion est fabuleuse : je me suis surpris à essayer de poser mes clés sur le siège virtuel du Cessna de FSX (ça ne marche pas... cepopossible_gif ).

Pas de problèmes de performances sur ma config avec les 3 simulateurs (sauf X-Plane )

Les défauts : la résolution reste faible ce qui peut être gênant selon les cockpits (petits instruments très difficiles à déchiffrer : si vous êtres myopes, dans votre voiture enlevez vos lunettes et regardez les indications de votre jauge à essence ou de l'ordinateur de bord et du GPS  (à l'arrêt s'il vous plait !) : ça vous donnera une idée...)

Le Rift est facile à installer (2 sondes qu'on peut placer de part et d'autre d'un grand écran suffisent pour un room scale correct, mais demande 3 USB et un HDMI (les casque Windows et le Pimax 1 USB et 1 HDMI + Bluetooth pour les contrôleurs du Windows). De façon générale l'ergonomie du Rift et du Go sont vraiment "au top" : c'est un peu l'e même écart qu'Apple par apport aux autres OS aux début des PC : tout est plus facile, ergonomique, intuitif avec des aides logicielles bien pensées.
Que ce soit pour le Rift ou pour le Go l'ergonomie des manettes est géniale : leur utilisation est facile et naturelle. Celle du Go est un petit bijou d'intelligence (surtout pour un casque à ce - bas - prix).

J'insiste sur la bonne qualité de l'audio en standard sur le rift : on n'imagine pas à quel point c'est important pour l'immersion avant d'avoir essayé (le rugissement des moteurs en étoile de l'Electra sous P3D avec l'effet "spatial" quand on tourne la tête !...). Sur ce point l'Oculus Go est aussi  super malin avec un son déjà très correct avec les sangles (qui permettent de rester en contact avec l'extérieur) et une prise casque qui permet si on veut s'isoler de brancher un casque ou des auriculaires tout en restant autonome.

Le Vive est un peu plus exigeant pour l'installation des capteurs

Les casques Windows sont les plus simples à installer parmi les casques avec "Room scale"

Voilà : si ça peut vous donner une petite idée...

N'oubliez pas de tester la compatibilité de votre config avec la VR : il y a différents outils

https://store.steampowered.com/app/3239 … /?l=french

https://www.microsoft.com/fr-fr/p/windo … verviewtab

https://support.oculus.com/1357437467617798/



Quelques images du rendu des différents casques  :

Comparaison entre différents casques avec des  photos prises derrière les lentilles

https://nsm09.casimages.com/img/2018/09/05//18090501542724105615878554.jpg

https://nsm09.casimages.com/img/2018/09/05//18090501542724105615878553.jpg

Source : https://forum.hardware.fr/hfr/JeuxVideo … 5873_1.htm

En voyant ça, surtout la première image , à part l' "effet de grille" qui personnellement ne m'a jamais gêné et qui est absent du 4k je ne voyais pas ce qui pourrait me faire quitter mon Oculus (à part la "curiosité technique" pour essayer...)
C'est plus discutable sur la photo du bas avec malheureusement des images pas aussi "identiques" que celles du haut pour comparer.

Le 8k apporte par contre un "plus" évident


Et pour les (heureux) possesseurs d'Oculus rift - et de PC puissants - n'oubliez pas d'activer le supersampling avec l'Oculus tray tool :

Dernière version à ma connaissance 0.84 : https://forums.oculusvr.com/community/d … pefully/p1




Je précise que tout ce que j'écris est mon ressenti (donc au moins partiellement subjectif) et vierge de toute influence : j'ai acheté mes casques (d'occasion sauf pour le "Go") et je ne fais de publicité pour personne.


Je pense que ce sont des casques comme le "Go" qui vont populariser la VR - par le faible coût associé à la qualité et au confort -  et que la prochaine génération de casques sera sans fil ou "monocable" (sans doute USB 3 ou supérieur). Le rendu fovéal approche également :

Donc côté VR ça bouge pas mal en ce moment : il est certainement urgent d'attendre pour s'équiper en matériel neuf - à part le Go vu son rapports qualité(s)/coût exceptionnel - même si on commence à voir des équivalents avec room scaling dont un Lenovo mais qui est plus cher et semble d'après les testeurs moins agréable : https://www.lesnumeriques.com/casque-re … /test.html
Le Lenovo me parait avoir "le c.. entre deux chaises" avec la liberté du Go mais aussi l'inconfort des "grands" : autant je me vois bien visionner un film avec le Go ultra confortable allongé dans mon lit autant avec le Lenovo et son "bandeau  serre-tête à molette ça me parait impensable... Et comme son système de room  scaling semble perfectible...


Les évolutions à venir :

https://www.lesnumeriques.com/casque-re … 77135.html

https://www.lesnumeriques.com/casque-re … 76387.html

Bref, si les tests vous indiquent que votre PC est compatible VR je ne saurais trop vous recommander de commencer par un matériel d'occasion pour voir si ça vous plait vraiment avant de dépenser une fortune... Et si votre PC n'est pas assez puissant, consolez vous avec un "Go" : même si il n'est pas utilisable avec vos simulateurs vous le  regretterez pas !

Exemple de "source" de matériels d'occasion : https://www.leboncoin.fr/recherche/?text=Oculus%20Go  : sans chercher sur la première page il y a là déjà un Rift à 250:€ et un "Go" 32 Go à 150€ !
Bref en cherchant un peu vous pouvez trouver un Pimax 4k à 150 €, un Oculus Rift à 250 €,  un Go à 150€  : vous aurez trois casques VR pour le prix d'un HTC Vive neuf ( HTC Vive que vous pourrez trouver facilement d'occasion autour de 300 € si vous y tenez vraiment) !  (je ne vous dis pas de le faire mais c'est pour vous montrer l "intérêt de la chose" d'autant que vous pourrez revendre les casques qui ne vous conviennent pas par le même canal : prenez soin des emballages.

Le nombre de casques d'occasion s'explique par le nombre de "déçus de la VR" : configuration PC pas assez puissante entrainant déception (et nausées à cause des faibles fps), installation compliquée et encombrante (câbles et senseurs du Rift et surtout eu Vive :vous avez vu dans les pubs : ils jouent tous dans un salon de 50 m² au moins !), sensibilité à la cinétose (nausées/mal de mer), isolement par rapport au reste de la maisonnée (perso je ne m'en sers que seul ou la nuit), etc.
L'avantage c'est que cette prise de conscience ("ça n'est pas pour moi") arrivant très vire l'état des matériels n'est pas en cause et on trouve d'occasion des matériels vraiment état neuf ! (vu le prix significatif on en prend en général soin).


P.S. : Je m'aperçois que j'ai aussi oublié de parler ce celui-là :

https://www.360natives.com/samsung-odyssey-21082018/ (pour ceux qui sont allergiques au côté "usine à gaz" des Vive et Oculus avec leurs capteurs externes et leur multitude da câble et qui veulent quand même profiter de la liberté de mouvement en VR : ce type de casque est super simple à installer et utiliser  avec 1 USB et 1 HDMI seulement, le Samsung Odyssey étant le seul de ces casques à proposer des écrans AMOLED et un écart pupillaire réglable directement sur le casque). Inconvénient : le modèle actuel n'était pas vendu en France sauf par importateur (dernièrement aussi sur Amazon mais actuellement plus disponible). Le "sweet spot" sensible n'est pas trop pénible en simulation (on regarde le plus souvent "droit devant " et on prend vite le pli de tourner la tête plutôt que de bouger les yeux.

Dernière modification par lucky (11-09-2018 10:29:33)


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 10 64 sur SSD 240 Go, GTX 1070 TI 8Go, MSFS sur SSD interne Nvme 1To, AFS2, FS9, FSX, Flyinside Flight Simulator, DCS, XP11.50 et P3D V5 Pro sur SSD USB3. Settings P3D V5 qualité : https://www.casimages.com/i/200502041626637927.jpg.html / Settings P3D V5 performances : https://www.casimages.com/i/200502041627815471.jpg.html

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#2 [↑][↓]  11-09-2018 13:36:56

toutankarton
Copilote
Lieu: TOULON
Date d'inscription: 24-01-2013

Re: [Réel] Retour d'expérience sur la réalité virtuelle

merci pour ton retex . le GO est aussi bon que çà ! tu le met à la hauteur du rift ? qu'elle est le plus adapté pour Xplane11 ?


MFSX _ XPLANE11 - W10 64 - ryzen 3 3300X _ CM ASUS TUF B450 PRO GAMING _ kfa2 GTX 1080 _ 32Go RAM 3200 mhz _ Noctua NF U12S - DD 1*500 sata 3 - 1*120 ssd OS - 1*120 ssd xplane11 - WD BLACK SN750 MFSX

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#3 [↑][↓]  11-09-2018 14:26:05

D5Turbi
Copilote
Lieu: BA 103 - Classe 69/4
Date d'inscription: 14-12-2014
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Re: [Réel] Retour d'expérience sur la réalité virtuelle

toutankarton a écrit:

merci pour ton retex . le GO est aussi bon que çà ! tu le met à la hauteur du rift ? qu'elle est le plus adapté pour Xplane11 ?

Lucky a donné la réponse dans son test :

L'Oculus Go c'est ma découverte du jour : 219 € neuf (en 32 Go, / 279 € en 64 Go), ergonomique, confortable avec un système super malin d'écouteurs dans les sangles, léger et... sans câbles !

Alors oui : il est autonome et ne nous sert à rien pour la simulation
wink

Jean


MSI B250M Mortar, I7-7700K, 16Go 2400MHz, MSI GTX 1060 OCV1, be quiet! Dark Rock TF, SSD Samsung 850 EVO, DD WD 1To, Oculus rift
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/RFN.jpg  http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/BA103.jpg http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/RVT.jpg http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/Turbi.jpeg

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#4 [↑][↓]  11-09-2018 14:37:29

lucky
Commandant de bord
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   14 

Re: [Réel] Retour d'expérience sur la réalité virtuelle

Bonjour,

merci pour ton retex . le GO est aussi bon que çà ! tu le met à la hauteur du rift ? qu'elle est le plus adapté pour Xplane11 ?

Lucky a donné la réponse dans son test

Oui, bon, je suis tout prêt à reconnaitre que mon sujet est un peu "fouillis" wink

Alors je précise : Le Go ne sert à rien pour "nos" simulateurs (FSX, P3D, X-Plane, AFS, DCS). Je ne l'ai mentionné que parce qu'il gagne (vraiment) à être connu et qu'il est une excellente (la meilleure) alternative pour qui veut "goûter à la VR" mais n'a pas de PC compatible.

Quel est le meilleur pour X-Plane ?  Je ne sais pas répondre ; X-Plane est le simulateur qui fonctionne le moins bien chez moi en VR... Si d'autres peuvent répondre, n'hésitez pas !


A part ça :

le GO est aussi bon que çà ! tu le met à la hauteur du rift ?

Visuellement il est meilleur que le Rift et le Vive standard. Il semble que ses lentilles soient meilleures que celles du Rift (normal : il s'est écoulé du temps entre les deux et tout s'améliore). Reste à savoir si les Rifts qui vont être produits dans les prochains mois bénéficieront eux aussi d'améliorations sur c e point : le surcoût doit être faible en pourcentage sur le Rift vu le prix du Go complet...

Dernière modification par lucky (11-09-2018 14:42:28)


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 10 64 sur SSD 240 Go, GTX 1070 TI 8Go, MSFS sur SSD interne Nvme 1To, AFS2, FS9, FSX, Flyinside Flight Simulator, DCS, XP11.50 et P3D V5 Pro sur SSD USB3. Settings P3D V5 qualité : https://www.casimages.com/i/200502041626637927.jpg.html / Settings P3D V5 performances : https://www.casimages.com/i/200502041627815471.jpg.html

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#5 [↑][↓]  11-09-2018 19:32:42

Nardeus
Pilote confirmé
Date d'inscription: 29-11-2009
Renommée :   

Re: [Réel] Retour d'expérience sur la réalité virtuelle

Merci pour ces retours.

Je compte changer de config fin 2019 si mon pc ne suit plus ( on verra car pour le moment tout ok ) et le passage à la VR je m'y intéresse pour la simu ;-)

Par contre , hors de questions que je prenne quelque chose avec masses cables ;-) donc l'évolution dont tu parles dans ton post est la bienvenue ;-) nous verrons. ( le moins de cable, une définition plus grande, un poids contrôlé, et un rendu qui permet une immersion réelle pour nos jeux de simu : voitures - avions etc )

Une petite vidéo sur le go :


Niveau gestion de la vue du coup pour X plane 11, à part un vrai casque avec plein de fils ( non merci ) , il y a toujours ce bon vieux trackir 5 avec le pro clip ;-)

HTC vive pro :


CES2018

Dernière modification par Nardeus (11-09-2018 19:39:42)


I7 4790K @4.5Ghz, 32 GB DDR, Evga 1080ti, 34" 21'9 3440x1440, ssdx3, track ir5

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#6 [↑][↓]  11-09-2018 19:41:30

D5Turbi
Copilote
Lieu: BA 103 - Classe 69/4
Date d'inscription: 14-12-2014
Renommée :   

Re: [Réel] Retour d'expérience sur la réalité virtuelle

Il n'ya pas "plein de fils"

Chez moi 3 fils
1 HDMI et 1 USB pour le casque + 1 pour une seule sonde. J'ai retiré la seconde sonde inutile pour la simu.

Jean


MSI B250M Mortar, I7-7700K, 16Go 2400MHz, MSI GTX 1060 OCV1, be quiet! Dark Rock TF, SSD Samsung 850 EVO, DD WD 1To, Oculus rift
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#7 [↑][↓]  11-09-2018 21:47:22

lucky
Commandant de bord
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   14 

Re: [Réel] Retour d'expérience sur la réalité virtuelle

Bonsoir,

Il n'y a pas "plein de fils"

Chez moi 3 fils
1 HDMI et 1 USB pour le casque + 1 pour une seule sonde. J'ai retiré la seconde sonde inutile pour la simu

Pour la simulation peu importe : une fois assis les fils ne gênent plus de toute façon, sauf pour ranger le casque : les deux sondes du Rift fonctionnent parfaitement de part et d'autre d'un écran 24 pouces et ça ne fait qu'un fil de plus (qui passe de toute façon derrière le bureau). Pour le casque lui-même, TOUS les casques avec fils ont 2 câbles généralement solidaires (voire dans la même gaine) : un HDM1 et un USB.

PS : test rapide du PIMAX : très sympa (aucun effet de grille) mais pas intuitif à configurer. Pas d'effet de ghost lors des mouvements de tête rapides (mon PC puissant ?). Image un peu plus sombre que les autres me semble-t-il : configuration ?. On verra dans la durée quand j'aurai plus de temps...


@ Nardeus : merci pour les videos.


Bonne soirée


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 10 64 sur SSD 240 Go, GTX 1070 TI 8Go, MSFS sur SSD interne Nvme 1To, AFS2, FS9, FSX, Flyinside Flight Simulator, DCS, XP11.50 et P3D V5 Pro sur SSD USB3. Settings P3D V5 qualité : https://www.casimages.com/i/200502041626637927.jpg.html / Settings P3D V5 performances : https://www.casimages.com/i/200502041627815471.jpg.html

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#8 [↑][↓]  11-09-2018 22:18:46

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   23 
Site web

Re: [Réel] Retour d'expérience sur la réalité virtuelle

Un grand merci pour ton retour d'expérience.

solv_gif eusa_clap


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : NZXTH1 - Asus rog Strix X570-i - CPU : ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits

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#9 [↑][↓]  11-09-2018 22:45:03

lucky
Commandant de bord
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   14 

Re: [Réel] Retour d'expérience sur la réalité virtuelle

Un grand merci pour ton retour d'expérience

Pas de quoi, ça a un côté sympa de partager et c'est grâce à d'autres ("Barnstormer" en particulier : un grand merci à lui !) que j'ai découvert des choses dont le Pimax 4k : une façon de partager aussi ce qu'on m'a donné...

Je viens de tester rapidement le Pimax 4k sous Aerofly FS2 : je retire ce que j'ai dit, la configuration a été hyper simple !

Une fois Steam VR configuré en mode assis ou debout avec une hauteur de 120 cm (assis) j'ai lancé AFS 2 en mode VR, le softm'a demandé de regarder droit devant en position normale et d'appuyer surla touche "espace" du clavier est c'est parti avec ma configuration habituelle clavier Joystick -  mais en VR - !

w00t

Fluide à 45/50 fps tout en ultra en mode cockpit du mb339 au-dessus de la Hollande TrueEarth d'ORBX !

Mieux que le Rift : pas d'effet de grille et instruments bien plus nets (pour 160 € d'occasion un casque en parfait état ...)

Je ne suis pas gêné par l'absence de room scaling en mode cockpit et la netteté accrue et l'absence d'effet de grille compensent largement !

Je n'ai pas eu à régler l'écart pupillaire (je dois être dans la valeur du réglage moyen)

Seuls petits reproches répertoriés au cours du test (mais je rappelle que c'est un test très rapide et que c'est mon "premier contact" avec le Pimax) :

C'est quand même le casque le moins confortable par rapport à l'Oculus Rift et au Go même si ce n'est pas une catastrophe (et puis j'ai un grand nez roll), par contre bizarrement mes lunettes ne me gênent pas (moins que dans le rift)

Image plus sombre avec des couleurs moins éclatantes au premier abord, mais je n'ai fait aucun réglage et en fin de vol le soleil a illuminé le cockpit et ça a changé ma perception (en plus j'étais au-dessus d'une scène photoréaliste assez "terne" par rapport à des textures génériques sous FSXou P3D: à confirmer au dessus du LOWI d'ORBX wink )

Voilà, c'est tout pour ce soir...

Dernière modification par lucky (11-09-2018 23:29:01)


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 10 64 sur SSD 240 Go, GTX 1070 TI 8Go, MSFS sur SSD interne Nvme 1To, AFS2, FS9, FSX, Flyinside Flight Simulator, DCS, XP11.50 et P3D V5 Pro sur SSD USB3. Settings P3D V5 qualité : https://www.casimages.com/i/200502041626637927.jpg.html / Settings P3D V5 performances : https://www.casimages.com/i/200502041627815471.jpg.html

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#10 [↑][↓]  12-09-2018 12:14:34

lucky
Commandant de bord
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   14 

Re: [Réel] Retour d'expérience sur la réalité virtuelle

Bonjour,

Je continue mes quelques retours sur la VR.

Je suis séduit par le Pimax mais son usage est très "orienté "simulateur sanglé dans le siège" alors je juge utile de faire un petit point sur tous les matériels disponibles et leurs utilisations(quand je parle se Pimax dans ce sujet , c'est seulement de ce que je connais et ai testé - comme pour les autres casques à l'exception du Playstation - : il s'agit donc du Pimax  4k)

Je distinguerai quatre usages principaux  (hors usage professionnel) qui orienteront chacun vers un type de matériel :

1. : la simulation de vol "pure" (FSX, P3D, Aerofly, DCS)
2. : la simulation de vol et les autres usages dont ludiques avec utilisation du room scaling
3. : l'usage ludique sans simulation de vol* (*au sens où on l'entend le plus souvent ici comme précisé plus haut) avec utilisation du room scaling
4 : le divertissement (découverte, vidéos , petits jeux, simulations très "basiques") sans room scaling

D'abord il faut s'assurer que votre PC pourra faire fonctionne correctement la VR ! utilisez par exemple le test disponible sur Steam ( https://store.steampowered.com/app/3239 … /?l=french ). Si ce n'est pas le cas, désolé passez directement à la case 4 "4 : le divertissement (découverte, vidéos , petits jeux, simulatuions très "basiques") sans room scaling").

Si votre PC est OK :

1: simulation "pure" : Ici c'est pour moi le domaine du Pimax et du Rift. Le premier si on privilégie le visuel, le deuxième si on privilégie les possibilités d'interaction (manettes et room scaling). L'image du Pimax est vraiment plus fine, exempte d'effet de grille et bien moins sensible au "sweet spot". Par contre il me semble que le Rift offre des performances meilleures, une bonne gestion du motion sickness et je ne suis pas certain que le PIMAX et FSX soient très compatibles.
Si on compare les matériels neufs il y a un gros écart de prix de plus de 200 €, mais parfaitement justifié par la prestation (manettes et sondes + roomscalinfg du rift). Bref les données sont également économiques. Si c'est votre premier casque un Pimax d'occasion est une bonne option. C'est en tout cas mon choix pour la finesse d'image qui me perment de lire les petits instruments et rend même les vues extérieures agréables (on se met en mode "ailier" sans avoir du mal à tenir la formation wink )

2. : la simulation de vol et les autres usages dont ludiques avec utilisation du room scaling : Alors là pas d'hésitation : l'Oculus Rift. Le Vive est plus cher, je trouve l'image moins bonne et l'ergonomie également (manettes). Je fais volontairement l'impasse sur les bricolages qu'on pourrait faire avec le Pimax et des matériels tiers qui ne me paraissent pas à la portée du débutant et sur le Vive pro qui est bien plus cher et que je n'ai malheureusement pas pu tester.

3. : l'usage ludique sans simulation de vol* (*au sens où on l'entend le plus souvent ici comme précisé plus haut) avec utilisation du room scaling : Si votre PC ne suffit pas et que vous voulez quand même jouer en VR avec room scaling, pensez à une Playstation 4 avec un casque VR de la marque, avec l'assurance d'une installation facile, de la compatibilité parfaite et de bonnes performances. Je n'ai pas testé mais mes collègues qui possèdent un Vive trouvent ça très bien et le casque est très agréable (le plus confortable du marché). Evidemment, oubliez nos simulateurs et par ailleurs le visuel des jeux disponibles ne semble pas au niveau des autres expérience ( cf. https://www.lesnumeriques.com/casque-re … /test.html )  pour mieux il faudra attendre la (future ? , probable ?) xbox one x vr : https://www.goglasses.fr/vr-xbox-one-casque-vr.

4 : le divertissement (découverte, vidéos , petits jeux, simulations très "basiques") sans room scaling : Là vous 'aves vu venir : sans hésitation l'Oculus Go ! Pas cher, superbement réalisé, ergonomique, confortable, simple d'emploi, sans fil et avec une image magnifique (meilleure que le Rift et le Vive - et évidement que celle du casque Playstation), un peu moins résolue mais plus "éclatante" que celle du Pimax - pour de toute façon des usages très différents -

Pour les installations, la contrainte est à peu près la même pour tous les casques à fil : une gaine avec deux fils au moins dedans ou deux fils reliés entre eux vous relient au PC... Les casques sont plus ou moins faciles à installer et à configurer mais on ne le fait qu'une fois (bon : c'est sur qu'in est plus rassuré par les aides et l'ergonomie des Oculus que par le peu d'infos du Pimax). Pour la Playstatio très grand public je ne sais pas mais ça doit par définition être à la portée de tous

Jusque-là j'ai essayé d'être objectif, mais je vais aussi vous donner mon ressenti personnel "sans" filtre" :

Pour la simulation de vol je n'ai plus envie de réinstaller mon Oculus Rift : au sens littéral le Pimax 4k m'a "fait voir autre chose". Mais c'est très personnel. En simulation de vol l'absence de "room scaling" ne me gêne absolument pas (et pas qu'en simulation de vol d'ailleurs : j'y reviendrai) et je suis revenu au Joystick (avec ses multiples boutons) qui me fait "me sentir dedans" en tenant le manche.

Gros défaut pour moi du Pimax 4 k : l'inconfort (lié sans doute au fait que j'ai un pif qui me donne plus le look du Général Bigeard que de Meg Ryan...) : je recommande donc de soigner particulièrement le réglage des sangles avant d'utiliser le casque !

Pour tous les autres usages (à part la simu) : l'Oculus Go m'est irremplaçable. Liberté totale et je ne ressens pas le besoin du room scaling pour ses usages : d'ailleurs dites-moi, si vous parcourez une grotte en VR, est-ce que ça change vraiment quelque chose pour vous de pouvoir tourner en rond dans votre bureau alors que vous êtres supposés grimper sur des rochers glissants ! laugh

Voilé, je vous laisse et reprendrai plus tard si je pense avoir des choses qui pourraient vous intéresser à transmettre...

Bonne journée !

Dernière modification par lucky (13-02-2019 11:16:00)


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#11 [↑][↓]  12-09-2018 13:05:02

Nardeus
Pilote confirmé
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Re: [Réel] Retour d'expérience sur la réalité virtuelle

Merci lucky.

Et si on veut juste mettre un casque pour avoir l'immersion à 360° pour regarder le cockpit, zoomer, et continuer de voler avec yokoe, rudder, et utiliser le clavier pour certaines fonctions que conseilles tu ?

Un peu comme avoir un track ir qui permet de faire tous les mouvements de la tête mais sur un écran, ici ce serait la même chose mais avec le casque sur la tête pour la vision à 360° tout en continuant le reste avec nos différents équipements ?

Thx


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#12 [↑][↓]  12-09-2018 13:55:07

djije
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Re: [Réel] Retour d'expérience sur la réalité virtuelle

Merci pour ce compte-rendu! 2 membres de pilote-virtuel qui disent du bien du Pimax 4k ( en simu vol), ça change des avis qui trainent su le web... du coup c'est tentant...


Bougez les doigts de pieds si vous êtes tendu, ça relâche la pression sur le manche .

Bons vols par tout ATIS !

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#13 [↑][↓]  12-09-2018 15:29:44

lucky
Commandant de bord
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Renommée :   14 

Re: [Réel] Retour d'expérience sur la réalité virtuelle

Rebonjour, wink

Et si on veut juste mettre un casque pour avoir l'immersion à 360° pour regarder le cockpit, zoomer, et continuer de voler avec yokoe, rudder, et utiliser le clavier pour certaines fonctions que conseilles tu ?

Ce que tu décris c'et le fonctionnement de mon Pimax 4k dans Aerofly FS 2 : il n'a rien changé à mon paramétrage de commandes joystick/clavier (rudder par rotation du joystick, donc ça doit fonctionner aussi avec un rudder séparé et il m'offre toutes les vues du simulateur dont la vue cockpit avec la possibilité de regarder à 360 degrés en tournant la tête (gyroscopes dans le casque).

Je n'ai pas testé et ne sais pas dire comment ça fonctionne avec les autres simulateurs (sans doute pareil ou à peu près avec P3D V4 et DCS que Barnstormer utilise).

En fait la difficulté du Pimax c'est le peu de documentation utilisateur, sinon j'ai même trouvé ça plus simple qu'avec le Rift (avec lequel pas besoin d'avoir fait des études supérieures non plus), mais ça a été une vraie surprise !

Il faut d'abord configurer Steam VR en mode assis/debout  avec une hauteur de 120 cm dans mon cas en ignorant ce qui touches au manettes du Vive ( https://www.vive.com/fr/support/vive-pr … ience.html )

Ensuite, à vrai dire, je m'attendais à une galère de configuration mais je n'ai eu qu'à lancer Aerofly FS2 en mode VR avant (ou après je ne sais plus) avoir défini la position de mon regard en fixant l'horizon dans la bonne direction et en appuyant sur la touche espace de mon clavier : une minute après j'étais en vol en VR !

Merci pour ce compte-rendu! 2 membres de pilote-virtuel qui disent du bien du Pimax 4k ( en simu vol), ça change des avis qui trainent su le web... du coup c'est tentant...

Sous réserve que le PC soit assez puissant, un casque d'occasion autour de 150 € ce n'est pas un bien grand risque...

Les avis du Web si on les décortique ce sont souvent des gens qui espéraient "plus et mieux" et n'acceptent pas de perdre une fonctionnalité (room scaling par exemple). A chacun de savoir si il en a envie ou besoin - et c'est vrai pour toutes les caractéristiques -.
En plus on lit des trucs faux du genre : "ça ne fonctionne pas sous Windows 10, ça ne fonctionne pas sur un USB3, "l'image est saccadée quand on tourne la tête", il y a un effet ghost insupportable :

Moi je suis sous Windows 10 64 bits (à jour), la seule prise en face avant disponible était une USB3 et si je tourne la tête plus vite que de raison 'est mon regard qui ne suit pas mais je n'ai pas vu de "décrochage" du casque en utilisation en simulation : bref ça va très bien, merci.

Les plus honnêtes des testeurs écrivent (extraits) :

"Après plusieurs semaines de test, il faut bien reconnaître que notre avis sur le Pimax 4K a évolué. Au départ, plus que sceptiques et négatifs, nous étions assez focalisés sur ses défauts...
...
Malgré cela, il faut bien admettre que le Pimax 4K, à la vue de son prix, offre de bonnes performances à condition de ne pas essayer de jouer en dehors de ses limites. Il reste vraiment une solution intermédiaire pour quiconque veut s'essayer à la VR sur quelques titres (ou profiter de films dans une salle de cinéma virtuelle et d'autres expériences VR ne nécessitant pas de grands mouvements rapides) et nous préfèrerons faire abstraction de ses défauts plutôt que de faire monter la facture.
...
Au final, que dire ? Le Pimax 4K a ses qualités (image plus claire, plus nette, une installation facile qui prend peu de place) et ses défauts (moins stable, motion tracking qui ne repose que sur des gyroscopes, parfois inconfortable"
...

Revenons à mon retour d'expérience :

A part ça, comme je trouve plus confortable de tout brancher en face avant du PC j'ai juste acheté une rallonge HDMI pour brancher les prise HDMI et USB du casque au même niveau en face avant sans avoir à passer derrière le PC sous le bureau pour aller chercher les HDMI et USB arrière. Du coup sortir et brancher ou débrancher et ranger le casque c'est moins de 2 minutes à chaque fois.


(Pour le Go j'ai acheté une house rigide à fermeture éclair) laugh


Au fait :

Je précise un point que je n'ai pas évoqué : même si vous pouvez lire des vidéos avec le Vive, le Rift ou le Pimax (le Playstation je ne sais pas), le seul casque bien adapté qui réunit qualité d'image et confort de visionnage c'est le Go.

Le Pimax aurait une qualité d'image suffisante mais entre le câble et le mauvais confort du casque je préfère le canapé de mon salon ou mon lit au fauteuil du bureau ou est le PC (et j'ai des principes : si je ne suis pas tout seul pas de VR eusa_naughty)

Bonne continuation

Dernière modification par lucky (12-09-2018 16:10:25)


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#14 [↑][↓]  12-09-2018 16:08:56

lucky
Commandant de bord
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Re: [Réel] Retour d'expérience sur la réalité virtuelle

Addendum

Un autre truc que je voulais préciser sans pouvoir l'expliquer: le ressenti dans le casque est que les lentilles sont plus grosses : je les oublie. Si avec le Rift ou le Vive j'ai l'impression de regarder dans des jumelles (et l'effet sweet spot fait qu'on n'a pas trop intérêt à regarder sur les côtés en tournant les yeux), avec le Pimax je vois une image 3D sans l'effet "jumelles" et quand le tourne les yeux je n'ai pas cet effet de flou immédiat, sauf le flou "normal" lié à mes verres progressifs incompatibles de la VR (j'attends mes lunettes avec montures de taille réduite, traitement anti-lumière bleue et verres pour myope uniquement).

A noter que les verres correcteurs fixés aux lentilles ne sont pas une bonne option pour les forts myopes : leur éloignement des yeux et leur épaisseur sur les bords entraine une déformation de l'image (vrai pour tous les casques) qui "casse" l'immersion : mieux vaut porter des lunettes avec des montures et des dimensions de verres adaptées au casque avec des verres de qualité traités anti lumière bleue.

Les hypermétropes retrouvent la vue en réalité virtuelle et les presbytes non myopes aussi (sous réserve qu'ils n'aient tous pas trop d'astigmatisme) : plus besoin de lunettes  ce qui est un choc agréable pour certains et "fait passer" la résolution qui reste assez faible dans tous les casques disponibles à des tarifs décents à ce jour (et n'oubliez pas que "plus élevée la résolution, plus cher le PC et le casque"...).

Je trouve le casque aussi beaucoup plus tolérant en positionnement pour avoir une image nette ce qui est cohérent avec ce qui précède (et ce qui aide à trouver un réglage confortable pour le nez qui reste pas facile à trouver... pour moi !).


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#15 [↑][↓]  12-09-2018 16:30:30

Nardeus
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Re: [Réel] Retour d'expérience sur la réalité virtuelle

A ce prix là le pimax c est tentant en effet comparé au 200euros d un track ir. Quelle est la résolution encore ?
Et question technique je suppose qu il doit être possible d afficher le chat de twitch via obs ds l image du simu ds le casque ? Pour pouvoir lire les  commentaires etc... par contre chaud pour gérer l ouverture d autres pages pendant le vol.. Comme little navi map ou un site pour créer plan de vol etc... a moins que les alt tab soient gérés ? Et affichent tout et n importe quoi ds  e casque ?


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#16 [↑][↓]  12-09-2018 17:18:03

lucky
Commandant de bord
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Re: [Réel] Retour d'expérience sur la réalité virtuelle

Quelle est la résolution encore ?

Pour le 4k : 3840x2160 soit  :

1920 x2160 par œil pour le Pimax 4k.  Pour mémoire : Rift et Vive standard : 1080x1200 par oeil  et PSVR 960x1080 par œil (Oculus Go 1280x 1440 par œil, Windows mixed reality 1440x1440 par œil)


Et question technique je suppose qu il doit être possible d afficher le chat de twitch via obs ds l image du simu ds le casque ? Pour pouvoir lire les  commentaires etc... par contre chaud pour gérer l ouverture d autres pages pendant le vol.. Comme little navi map ou un site pour créer plan de vol etc... a moins que les alt tab soient gérés ? Et affichent tout et n importe quoi ds  e casque ?

je ne peux pas dire, je ne suis pas allé aussi loin (Barnstormer pourrait peu-être ?)

Je crois qu'on peut sortir du mode VR en appuyant sur la touche "power" du casque (ce qui serait un alt+tab "hardware")mais je ne sais spas si on peut revenir à la VR : j'essaierai.

(Tiens d'ailleurs à ce sujet : le "Go" est génial : si vous visionnez un film et que vous enlevez le casqeu (pour répondre au téléphone par exemple, le film s'arrête... et reprend là où il en était quand vous remettez le casque )
"
Aussi : le Pimax 4k, malgré son côté "low cost" intègre un filtre anti lumière bleue pour protéger vos yeux.

Dernière modification par lucky (12-09-2018 17:26:16)


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#17 [↑][↓]  12-09-2018 17:54:21

Nardeus
Pilote confirmé
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Re: [Réel] Retour d'expérience sur la réalité virtuelle

Oki Lucky. Je vais profiter de tes connaissances et du fait que tu en as plusieurs pour poser des questions au fur et à mesure avant de me lancer.

Si tu pouvais tester comme tu as dit et me dire quoi ( le système pour faire un ALT TAB ) et voir avec Barnstormer quant à la gestion d'un live sur twitch avec ce style de matos pour pouvoir rester actif en interraction avec les viewers.

merci en tout cas

le pimax 4k semble fonctionner avec x plane en tout cas si on en croit cette courte vidéo :



mais il semble aussi que le plugin flywithlua pose souci avec ce casque et x plane :
http://forum.pimaxvr.com/t/x-plane11-blurred/5847/12

Si jamais tu as x plane et peut tester pour nous donner des infos/screen ou petite vidéo ^^ je suis preneur à fond ^^

Dernière modification par Nardeus (12-09-2018 18:08:08)


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#18 [↑][↓]  12-09-2018 18:44:32

lucky
Commandant de bord
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Re: [Réel] Retour d'expérience sur la réalité virtuelle

Bonsoir,

Si jamais tu as x plane et peut tester pour nous donner des infos/screen ou petite vidéo ^^ je suis preneur à fond ^^

Je suis "fâché avec X-Plane" en VR : je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner correctement contrairement à tous les autres : là je ne promets vraiment rien...

Si tu pouvais tester comme tu as dit et me dire quoi ( le système pour faire un ALT TAB ) et voir avec Barnstormer quant à la gestion d'un live sur twitch avec ce style de matos pour pouvoir rester actif en interraction avec les viewers.

J'ai déjà pas mal pris sur mon temps de sommeil ces derniers temps, mais Alt+Tab ça devrait être possible et le bouton sur le casque aussi wink

Dernière modification par lucky (12-09-2018 18:44:53)


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#19 [↑][↓]  12-09-2018 21:51:35

Barnstormer
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Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [Réel] Retour d'expérience sur la réalité virtuelle

Comme le dis Lucky le Pimax 4K et X-plane "Bof Bof" perfs pas top et des freezes d'image cepopossible_gif : de bien meilleures perfs sur P3Dv4.


Simu VR HP Reverb Pro i7 8700K GTX1080 32Giga ddr4
Xplane 11 et P3D V5 VR - Microsoft FS2020 -
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

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#20 [↑][↓]  13-09-2018 10:08:01

lucky
Commandant de bord
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Renommée :   14 

Re: [Réel] Retour d'expérience sur la réalité virtuelle

Bonjour,

Comme le dis Lucky le Pimax 4K et X-plane "Bof Bof" perfs pas top et des freezes d'image cepopossible_gif : de bien meilleures perfs sur P3Dv4

De toute façon X-Plane 11 est le plus gourmand en ressources (du moins celui qui "plombe" le plus les performances et le seul qui m'oblige à des compromis même sur écran classique, ce  sur ma configuration pourtant musclée...).

J'ai abandonné la VR sur X-Plane. "A l'autre bout" il y a Aerofly FS 2 qui tourne entre 50 et 60 fps en VR au-dessus de LOWI ORBX ou de Netherland TrueEarth du même éditeur "tout à fond" y compris les options de rendu du Pimax.

Tiens d'ailleurs une question pour Barnstormer : quelle option de rendu utilises-tu dans le Pimax : moi, au diable l'avarice, je suis à 3 (au maxi). Cette option de rendu semble correspondre à de l'antialiasing en VR : du coup sais-tu si il est utile de maintenir l'antialiasing dans le jeu -  le neutraliser pourrait libérer des ressources - (je n'aipas eu le temps de tester ça hier...).

Concernant Alt+Tab sous Aerofly FS2 cela permet effectivement de revenir au bureau de Windows, mais sur l'écran seulement (pas dans le casque) avec retour possible à la VR. Le bouton sur le casque est sans effet.

Sous Aerofly FS2 j'ai paramétré mon clavier pour pouvoir déplacer facilement "au toucher" (sans enlever le casque pour voir les touches)  ma "position virtuelle" dans le cockpit (haut, bas gauche , droite, avant, arrière). Par défaut la touche espace du clavier permet à tout moment de recentrer la vue an fonction de l'orientation du casque.

A noter que l'interface Piplay du Pimax permet de régler facilement l'inclinaison dans le casque (horizontalité de l'image), l'écart pupillaire, de désactiver les gyroscopes (par exemple pour regarder un film allongé...) et de choisir entre un rendu froid ou chaud (ils recommandent le "froid" pour visionner des films).

Les autres réglages importants  sont :

- Le gamma : (mais le Pimax a un rendu sombre alors il y a de forte chance que vous le mettiez d'emblée à fond)
- Le "rendu d'image" qui semble correspondre à de l'antialiasing (au supersampling du Rift dans l'Oculus Tray Tool  ?) et que je peux pousser à fond sans problèmes sous Aerofly FS 2.

Le rendu est effectivement (comme me l'a heureusement  vanté Barnstormer) bien plus fin que celui du Rift est dans le planeur d'Atrofly  : le vario LCD est bien nets.

Je confirme par ailleurs mon ressenti précédent : le casque est bien moins sensible au "sweet spot" que tout ce que j'ai pu essayer d'autre et hier j'ai pu facilement régler la position du casque pour un bon visuel en finissant par trouver une" position confortable pour mon appendice nasal handicapant et mes lunettes wink

Et, chose que je ne m'attendais pas à écrire un jour, l'interface Piplay est bien plus simple à utiliser que le paramétrage du Rift via l'Oculus Tray Tool...

Pour regarder un film  le mieux c'est de l'importer via l'interface Piplay dans la quelle il apparaitra ensuite (mon contenu / vidéos) et de le lancer à partir de là.
Si on n'a pas d'Oculus Go on peut visionner des films avec une qualité suffisante pour que ce soit agréable (bien meilleure qu'avec le Rif et le Vive avec lesquels pour moi il n'est pas satisfaisant de regarder des films vu la faible qualité d'image).


BREF (là non plus je ne m'attendais pas à l'écrire) : comme Barnstormer et surtout grâce à lui je recommande le Pimax 4kpour la simulation et un premier contact avec la VR si vous ne voulez pas vous équiper d'un Oculus Go à cause de ses limitations.

Certes vous n'aurez pas de room scaling (ce qui vous évitera de casser le vase en porcelaine de madame en poursuivant un gremlin dans le salon), mais franchement à la rubrique "défauts" c'est bien le room scaling qui me manque le moins...

Les reproches ? Pour moi essentiellement:

- Le confort moyen qui oblige à un positionnement soigneux (mais réalisable contenu du peu de sensibilité au "sweet spot"
- La relativement faible luminosité (je n'ai pas encore essayé de jouer avec le gamma dans les paramètres de ma carte graphique en créant le cas échéant un profil)
-  L'absence de manette(s) fournie(s) (on aurait pu imaginer une petite manette comme celle du "Go" qui n'a pas de room scaling non plus). Vous utiliserez donc vous contrôleurs habituels.

Mais vu ce qu'on peut faire avec en simulation et l'absence de concurrence en termes de finesse d'image, à ce prix-là même neuf... (pour mémoire : 289 € neuf et vu plusieurs fois autour de 150 € d'occasion)


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#21 [↑][↓]  13-09-2018 11:21:15

lucky
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Re: [Réel] Retour d'expérience sur la réalité virtuelle

Rebonjour, smile

Petit addendum concernant les manettes :

Certains ont utilisé les manettes de leur casque Vive, mais il faut modifier un paramètre :

"activateMultipleDrivers=true" dans le fichier default.vrsetting" dans le dossiersteam-vr-dir

Pour les manettes Oculus je ne sais pas...


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#22 [↑][↓]  13-09-2018 11:38:06

lucky
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Re: [Réel] Retour d'expérience sur la réalité virtuelle

C'est encore moi !

Mais c'est pour la bonne cause : un peu de lecture édifiante pour vous laugh :

http://piplay.pimaxvr.com/PiPlay2.0UserGuide.pdf

http://piplay.pimaxvr.com/Pimax_User_Manual_en.pdf

Et "remember that piplay drivers higher that 2.0 does not use steamvr compositor so any thing you change in steam settings will not have a lot of impact in game.. There will be some.. But not much."

Dernière modification par lucky (13-09-2018 12:01:29)


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 10 64 sur SSD 240 Go, GTX 1070 TI 8Go, MSFS sur SSD interne Nvme 1To, AFS2, FS9, FSX, Flyinside Flight Simulator, DCS, XP11.50 et P3D V5 Pro sur SSD USB3. Settings P3D V5 qualité : https://www.casimages.com/i/200502041626637927.jpg.html / Settings P3D V5 performances : https://www.casimages.com/i/200502041627815471.jpg.html

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#23 [↑][↓]  13-09-2018 14:40:41

Barnstormer
Copilote
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [Réel] Retour d'expérience sur la réalité virtuelle

lucky a écrit:

Tiens d'ailleurs une question pour Barnstormer : quelle option de rendu utilises-tu dans le Pimax : moi, au diable l'avarice, je suis à 3 (au maxi). Cette option de rendu semble correspondre à de l'antialiasing en VR : du coup sais-tu si il est utile de maintenir l'antialiasing dans le jeu -  le neutraliser pourrait libérer des ressources - (je n'aipas eu le temps de tester ça hier...).

Attention dans Piplay pour que les changements soit pris en compte tu dois éteindre puis rallumer le casque, perso au dessus de "1.25" je perds beaucoup de performances. 1.5 semble être un bon compromis.

Dernière modification par Barnstormer (13-09-2018 14:45:56)


Simu VR HP Reverb Pro i7 8700K GTX1080 32Giga ddr4
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#24 [↑][↓]  13-09-2018 15:51:20

lucky
Commandant de bord
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   14 

Re: [Réel] Retour d'expérience sur la réalité virtuelle

Bonjour Barnstormer,

Attention dans Piplay pour que les changements soit pris en compte tu dois éteindre puis rallumer le casque, perso au dessus de "1.25" je perds beaucoup de performances. 1.5 semble être un bon compromis.

OK. Par contre on voit l'effet immédiatement sur le crénelage du logo Pimax dans le casque...

Aerofly ça passe quand même sur ma config mais sur P3D je n'ai pas essayé. De toute façon je ne vois pas de très gros changement (visuel) au-dessus de 1.5.

Concernant l'antialiasing, as-tu changé quelque chose au paramétrage dans le jeu que ce soit sur Aerofly ou P3D ?

Merci d'avance


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 10 64 sur SSD 240 Go, GTX 1070 TI 8Go, MSFS sur SSD interne Nvme 1To, AFS2, FS9, FSX, Flyinside Flight Simulator, DCS, XP11.50 et P3D V5 Pro sur SSD USB3. Settings P3D V5 qualité : https://www.casimages.com/i/200502041626637927.jpg.html / Settings P3D V5 performances : https://www.casimages.com/i/200502041627815471.jpg.html

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#25 [↑][↓]  14-09-2018 10:27:24

Barnstormer
Copilote
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [Réel] Retour d'expérience sur la réalité virtuelle

Sur Aerofly je tourne sous Vulkan avec AA, Par contre je suis revenu à Piplay v2 alors que j'avais installé la version 3 car avec la V2 je peux activer sans souci la qualité 2.


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