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18 septembre 2018, arrivée à Tucson (Arizona) du 1 er B 777 construit (B 777-200) Photo prise lors du tractage vers le musée de Pima.
Pima museum
Bien qu'il ne soit pas le 1er livré, c'est le tout premier sorti de chaine et livré à Cathay le 6 décembre 2000. 20.519 vols et 49.687 heures de vol. Immat B-HNL.
Il y a 20 ans, Cathay recevait sont 1 er B 777-300 version non ER, utilisé sur son réseau asiatique:
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Ce matin j’ai pris un 320 BA construit en 2000 pour aller en Allemagne... et BA va faire voler ses 747-400 pendant encore au moins 5 ans donc c’est triste de voir un 777 si jeune partir à la retraite
Dernière modification par ydelta (01-10-2018 13:41:07)
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ydelta a écrit:
Ce matin j’ai pris un 320 BA construit en 2000 pour aller en Allemagne... et BA va faire voler ses 747-400 pendant encore au moins 5 ans donc c’est triste de voir un 777 si jeune partir à la retraite
Brice et Jerry pourront confirmer, mais sur un avion de ligne, ce n'est pas le nombre d'heures ni d'années qui importe réellement.
C'est le nombre de cycles (de pressurisation et dépressurisation).
Suffit que Cathay ait exploité ce 200 sur des vols courts (et je crois qu'en Asie, cela n'est pas rare d'avoir des vols courts sur gros porteurs) pour faire exploser le compteur du nombre de cycle, et tu te retrouves avec un avion bon pour la retraite, avant un 747 BA (qui eux, volent tout de suite sur des trajets bien plus long).
Doit aussi y avoir un facteur économique, Cathay est en train de se bouger pour redevenir compétitive, ils rajeunissent et modernisent la flotte, aussi, faire un lifting à un avion de 18 ans et quasi 50 000h de vol, c'est peut-être balancer un peu trop d'argent par le hublot
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Hello
Ce 777 est sorti d'usine en 1994. Il a été utilisé par Boeing pendant 6 ans avant d'être livré à Cathay en 2000. Il a donc un peu plus que 18 ans ;-)
planespotter.net
Dernière modification par glc660 (01-10-2018 15:13:33)
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20.519 vols et 49.687 heures de vol, sont les chiffres donnés par Cathay elle même; on ne sait pas sil ils incluent ou pas la période 1994/2000 où il servait à Boeing et était alors motorisé en PW 4000.
Toujours est-il que cela fait une moyenne de 2,42 h par vol. Très peu.
De plus ce n'était qu'un B 777-200, même pas un B 777-200 ER. La version n'emportait que 94,3 tonnes de carburant comparée à ce que pouvait emporter le -200 ER: 137,5 tonnes. (*)
A mon avis, il était temps de s'en séparer.
Edit (*) la différence vient des volumes des réservoirs
- 200 : 2 réservoirs d'aile = 2 x 28.3 t, + réservoir central = 37,7 t
- 200 ER : 2 réservoirs d'aile = 2 x 29,1 t + réservoir central = 79,3 t
Dernière modification par bricedesmaures (01-10-2018 16:36:14)
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Ce sont bien les cycles qui font vieillir l'avion.
A titre de comparaison, les plus anciens 777-200ER d'AF (livrés en 1998) ont un peu plus de 12.000 cycles pour 96.000 heures de vol (8 hdv en moyenne).
Ils ne sont pas neufs, hein, mais pas encore arrivés à bout de potentiel!
Nos plus vieux 747 sont partis, je crois, avec presque 20.000 cycles et 120.000 hdv...
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Ça fait une belle pièce pour un musée, ça m’intéresserai de le visiter. Notons que sur cet avion il n'y a pas de faute dans le nom.
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Retour avec un 319 d’Eurowings datant de 1999 ce soir, il doit en avoir des cycles dans les ailes celui-là...
on verra tout à l’heure s’il a pu en terminer un de plus sans problèmes
Au roulage à Cologne Bonn pour ceux qui veulent suivre c’est EW468 sur FlightRadar24
Dernière modification par ydelta (01-10-2018 19:13:38)
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T’as oublié un truc dans tes valises https://www.basik.fr/pack-vector-secour … -2085.html
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silverstar a écrit:
T’as oublié un truc dans tes valises https://www.basik.fr/pack-vector-secour … -2085.html
J’y penserai pour la prochaine fois, merci du tuyau 👍🏻
Au programme à venir, de la Suisse, de l’Ialie pour garder la forme avant une grosse escapade en Asie (Singapour, Australie, HK, Chine, Corée et Japon tout ça en une semaine...)
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Cet avion était celui du tout premier vol le 12 juin 1994, immatriculation N 7771
https://www.youtube.com/watch?v=8erXQGgr7VE
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T'es PNC PNT ? Virtuel? espion?
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Non rien de tout ça
Ce sera bien réel (un tour du monde en distance en moins d’une semaine) autant te dire que je vais pas être ultra frais le samedi matin en atterrissant de Tokyo à l’aube...
Mais bon revenons au sujet du post, le triple 7 qui part au musée.
Brice, tu te rappelles de l’immat/MSN du premier T7 sur lequel tu as volé ?
Dernière modification par ydelta (02-10-2018 14:49:35)
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C'était le F-GSPA ou PB ou PC...C'était il y a juste 20 ans, il n'y avait que 3 avions.
La première fois avec vrai avion après la QT à Seattle, c'était à Chateauroux, 3 tours de piste. Et peu après 3 allers retours New York, il n'y avait que ce vol. Lâché sur le 3 ème et en voiture Simone pour de belles aventures.
Bref, voici la configuration des réservoirs du -200, bien différente de celle du -200 ER qui est la même que celle du -300 (non ER). Mêmes réservoirs malgré la différence de taille, voir la photo précédente de la réception du 1 er 300 (non ER) de Cathay
De plus ce n'était qu'un B 777-200, même pas un B 777-200 ER. La version n'emportait que 94,3 tonnes de carburant comparée à ce que pouvait emporter le -200 ER: 137,5 tonnes. (*)
Edit (*) la différence vient des volumes des réservoirs
- 200 : 2 réservoirs d'aile = 2 x 28.3 t, + réservoir central = 37,7 t
- 200 ER : 2 réservoirs d'aile = 2 x 29,1 t + réservoir central = 79,3 t
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Je me souviens avoir vu un des premiers au salon du Bourget. Ca devait être en 1995 ? Il était aux couleurs d'une compagnie US mais je ne sais plus laquelle. A l'époque ils tractaient le bestiau vers les parkings en passant au milieu des badauds dont moi.
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En 2005 c'est à dire 10 ans après la 1 ère livraison, la construction du B 777 à l'usine d' Everett a connu un gros changement qui a d'ailleurs couté cher à Boeing.
Le procédé existait déjà pour le B 737 (assemblage et composants) et a consisté en une chaine de fabrication disposée en épi mais fixe en une chaine en ligne mais en mouvement. Les avions avancent en permanence de 5 cm par minute, des marques au sol permettent de voir si l'avion en cours d'assemble est en retard ou en avance, des chariots sont prédisposés le long de la chaine, avec les équipements, outillage produits consommables etc. Si les techniciens rencontrent un difficulté il y a le long de la chaine un pupitre avec quelqu'un qui peut aider à résoudre le problème.
Le résultat est un énorme gain de productivité avec un plus grand nombre d'avions sortis par semaine et des économies.
Cette vidéo sur le changement de la chaine B 777 est très claire. Les autres vidéos sont relatives au B 737 qui est fabriqué sur l'autre usine située à Renton.
https://www.youtube.com/watch?v=fpM6Pzfnouw
https://www.youtube.com/watch?v=MWwudjYZdV0
Dernière modification par bricedesmaures (18-10-2018 09:49:09)
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